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15 façons d'améliorer votre taux de clics par e‑mail

Vous n'êtes pas la seule personne à vouloir améliorer son taux de clics par e‑mail. Découvrez comment booster votre taux de clics par e‑mail avec ces idées.

Une campagne marketing par e-mail réussie est une campagne qui renferme du contenu pertinent, atteint la bonne audience, et encourage les lecteurs à effectuer l'action souhaitée.

L'objectif de chaque campagne marketing par e-mail est d'amener les gens à cliquer sur le lien qui figure dans l'e-mail. Mais il ne suffit pas d'ouvrir l'e-mail ; il faut que vos lecteurs fassent ce que vous leur demandez de faire et cliquent sur le lien.

Que vous demandiez à vos lecteurs de faire un achat ou de visiter votre site Web, votre e-mail doit renfermer du contenu pertinent et un appel à l'action clair qui les encouragent à effectuer l'action souhaitée.

Une bonne campagne marketing par e-mail aura un taux de clics (Click-Through Rate, CTR) élevé. Mais qu'est-ce que le CTR et comment pouvez-vous améliorer les taux de clics pour vos campagnes marketing ? Nous allons répondre à cette question, entre autres, dans l'article ci-dessous.

Dans cet article, nous allons examiner ce qui est considéré comme un bon taux de clics, la formule du taux de clics, et la manière d'améliorer les taux de clics en quelques étapes simples. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon d'écrire de meilleurs e-mails afin de pouvoir vous connecter à votre audience et, au final, augmenter les taux de clics.

Qu'est-ce qu'un taux de clics ?

Un taux de clics fait référence au nombre de personnes qui ont cliqué sur un ou plusieurs liens dans une campagne marketing par e-mail. Vous voulez que vos lecteurs cliquent sur ces liens et effectuent l'action souhaitée. Vous voudrez peut-être que vos lecteurs achètent quelque chose sur votre site Web, ou qu'ils s'abonnent à vos e-mails. Quel que soit l'objectif, le but d'une campagne marketing par e-mail est d'amener les gens à cliquer sur ces liens et à effectuer ensuite l'action souhaitée.

Une campagne marketing par e-mail réussie aura un taux de clics élevé. Un taux de clics élevé signifie que le texte de l'e-mail était intéressant et pertinent, que l'appel à l'action était clairement défini, et qu'un bon nombre de lecteurs ont manifesté leur intérêt. Le taux de clics peut indiquer l'efficacité des campagnes par e-mail afin que vous puissiez apporter les modifications nécessaires à vos efforts en matière de marketing.

Comment trouver votre taux de clics pour les campagnes marketing par e-mail ?

Pour calculer le taux de clics (Click-Through Rate, CTR) dans le cadre d'une campagne marketing par e-mail, vous devez diviser le nombre de clics sur un lien par le nombre d'e-mails envoyés et multiplier cela par 100.

Par exemple, si vous avez envoyé 100 e-mails et que 65 destinataires ont cliqué sur le lien, votre CTR serait de 65 %. 65/100 x 100 = 65 %. C'est aussi simple que cela.

 email click-through rate formula equals number of clicks divided by emails sent (minus bounces)

Qu'est-ce qui est considéré comme un bon taux de clics ?

Un bon taux de clics diffère selon les secteurs d'activité. Ce qu'un secteur d'activité considère comme un bon taux de clics (Click-Through-Rate, CTR) peut être totalement différent de ce qu'un autre secteur d'activité considère comme un bon CTR.

Cependant, selon Mailchimp, le taux de clics moyen dans tous les secteurs d'activité est de 2,62 %. Ce nombre peut varier en fonction de la taille de votre entreprise, de votre audience, et de votre secteur d'activité, mais il est toujours important de connaître le taux de clics moyen, pour savoir quelle est la finalité de vos campagnes marketing.

What key metrics do you use to measure your email campaign effectiveness?

Comment améliorer votre taux de clics ?

Heureusement, il existe de nombreuses façons de créer des e-mails plus efficaces et d'améliorer vos taux de clics pour vos campagnes marketing par e-mail.

Vous devez d'abord analyser les taux de clics des campagnes marketing précédentes pour savoir dans quels domaines vous auriez pu mieux faire. Votre texte aurait peut-être pu être meilleur, ou votre appel à l'action n'était pas clairement défini.

Une fois que vous avez une meilleure idée de la façon dont vous avez déployé vos efforts de marketing précédents, vous pouvez utiliser ces informations pour créer de meilleurs e-mails dans l'avenir.

Vous pouvez améliorer les taux de clics de diverses façons, à savoir :

Concentrez-vous sur un seul appel à l'action

Vous ne voulez surtout pas semer la confusion parmi vos lecteurs en leur présentant un million de tâches à effectuer dans votre e-mail. Vous ne voulez pas leur dire de faire un achat, de s'abonner à votre liste de diffusion par e-mail, de répondre à une enquête, et de rédiger un avis. Cela les désorientera et les rendra plus susceptibles de fermer complètement l'e-mail.

À la place, vous devez vous focaliser sur une action spécifique. Encouragez le lecteur à effectuer un achat OU à répondre à une enquête. Ne les encouragez pas à faire les deux. Faites en sorte que votre appel à l'action soit évident et facile à suivre, et vos lecteurs seront plus susceptibles de vous écouter.

De même, vous devez également vous concentrer sur un sujet spécifique dans vos e-mails. Plutôt que d'essayer d'intégrer plusieurs sujets dans un seul e-mail, il est préférable de ne couvrir qu'un seul sujet pour pouvoir bien l'expliquer.

Les gens ont tendance à ne pas pouvoir se concentrer très longtemps, et si vous essayez de couvrir de nombreux sujets dans un seul e-mail, vous allez probablement perdre leur attention.

Personnalisez vos e-mails

Les gens veulent lire des e-mails qui semblent avoir été écrits spécifiquement pour eux. Ils ne veulent pas lire des e-mails qui semblent avoir été envoyés à des centaines d'autres personnes. Vous devez donc vous efforcer de personnaliser chaque e-mail.

Il existe plusieurs façons d'y parvenir. Vous pouvez inclure le nom du lecteur au début de l'e-mail, ou vous pouvez assurer un suivi s'il a déjà effectué un achat auprès de vous dans le passé. Un e-mail personnalisé donnera à votre lecteur le sentiment d'être spécial, et il sera plus enclin à accomplir la tâche indiquée, quelle qu'elle soit.

S'en tenir à une audience cible

Plutôt que d'écrire vos e-mails pour attirer un grand groupe de personnes, il est préférable de vous en tenir à une audience spécifique.

Vous pouvez ainsi répondre aux goûts de votre audience cible et créer du contenu qui plaît spécifiquement à cette audience. Vous voulez que vos e-mails atteignent la bonne audience qui s'intéresse à ce que vous avez à dire.

Le fait de vous en tenir à une audience cible garantit également de créer systématiquement du contenu que vos abonnés aiment, ce qui les rend plus susceptibles de cliquer sur les liens de votre e-mail.

Recherchez la simplicité lorsque vous concevez vos e-mails

La plupart des gens préfèrent la simplicité lorsqu'il s'agit d'e-mails. Personne ne veut ouvrir un e-mail qui renferme cinq images, deux vidéos et des milliers de couleurs.

Un e-mail qui manque de clarté et qui est trop long se retrouvera probablement dans la poubelle. À la place, simplifiez la conception de vos e-mails et facilitez sa navigation.

Incluez une ou deux images et gardez votre copie courte et précise. Vos lecteurs peuvent ainsi rapidement scanner le contenu et trouver le bouton d'appel à l'action (Call To Action, CTA).

Assurez-vous que votre appel à l'action est évident

Votre appel à l'action est ce qui va encourager les gens à prendre une mesure spécifique. Vous voulez donc que votre appel à l'action soit évident dans la copie. De nombreux spécialistes du marketing choisissent d'inclure un bouton CTA dans leurs campagnes par e-mail afin que le lecteur sache ce qu'il doit faire.

Le texte de votre appel à l'action doit également être orienté vers l'action. Veillez à inclure des mots comme soumettre, afficher, regarder et lire dans votre appel à l'action pour encourager vos lecteurs à effectuer la tâche spécifique prévue. Vous pouvez également expérimenter différents CTA pour voir lequel fonctionne le mieux avec vos lecteurs.

Rédigez un texte engageant

Si vous souhaitez que vos abonnés aux e-mails ne se limitent pas à simplement ouvrir votre e-mail, vous devez rédiger un texte engageant.

Un texte engageant piquera la curiosité de vos lecteurs et les encouragera à lire l'e-mail dans son intégralité plutôt que de le parcourir. Votre texte doit être passionnant et pertinent. Vous devez également écrire des lignes d'objet attrayantes qui attirent immédiatement l'attention de votre lecteur dès qu'il ouvre sa boîte de réception.

Vous pouvez poser des questions à vos abonnés tout au long du texte pour les inciter à rester engagés et intéressés, mais vous devez également répondre à leurs préoccupations. Ce type d'écriture montre que vous vous souciez de vos clients et que vous tenez compte de leurs désirs et de leurs besoins.

Un texte engageant aidera vos clients à se sentir plus connectés à votre marque, ce qui pourra finalement augmenter les taux de clics pour vos campagnes par e-mail.

Assurez la compatibilité de vos e-mails avec les appareils mobiles

Comme la plupart des gens ouvrent leurs e-mails sur leur téléphone, il est impératif que vos campagnes par e-mail soient compatibles avec les appareils mobiles. Vos abonnés aux e-mails doivent pouvoir ouvrir et lire facilement vos e-mails sur leurs appareils mobiles. Vous devez également veiller à ce que vos liens puissent s'ouvrir sur un appareil mobile.

Il existe divers modèles d'e-mails adaptés aux appareils mobiles que vous pouvez utiliser. Ces modèles d'e-mail vous permettent de créer des campagnes par e-mail efficaces, dont la qualité d'affichage est aussi bonne sur un écran de téléphone que sur un ordinateur.

You're not alone when it comes to struggling with a low CTR. Nearly 53% of marketers list low click through rates as one of their biggest email marketing challenges.

Inclure de bonnes images

Bien qu'il ne faille pas encombrer votre e-mail avec une multitude d'images, vous ne devez pas non plus n'en inclure aucune. Les photos peuvent faire beaucoup pour vos campagnes par e-mail et pour susciter l'intérêt de vos lecteurs par rapport à ce que vous leur racontez. Il vous suffit de choisir les bonnes images.

Les images contenues dans vos e-mails doivent donner du sens à votre contenu et ne pas s'en éloigner. Vous devez choisir des images de haute qualité qui se rapportent à l'objet de votre e-mail et expliquent de quoi vous parlez. Vos abonnés ne font probablement que survoler vos e-mails et ne lisent pas tout, mais avoir de bonnes images peut ajouter de la qualité à votre contenu.

Segmenter vos e-mails

Vous devez segmenter vos e-mails pour établir des relations avec vos clients et leur montrer que vous vous souciez d'eux.

Vos abonnés ayant des centres d'intérêt différents, il est essentiel de créer des contenus pertinents qui les attirent en fonction de ces centres d'intérêt. Si vous envoyez un e-mail à la mauvaise personne, il finira dans la corbeille. La segmentation de vos e-mails vous permet de personnaliser votre contenu en fonction des désirs et des besoins d'une personne spécifique.

Vous pouvez segmenter vos e-mails en fonction de l'emplacement, des centres d'intérêt ou des activités de vos abonnés. La segmentation de vos e-mails vous aidera à augmenter les taux de clics, car vous enverrez des e-mails pertinents à chaque personne de votre liste d'abonnés.

Écrire dans un ton conversationnel

Vos abonnés ne veulent pas lire un e-mail qui semble provenir de leur patron. Au lieu de cela, vos e-mails doivent être conversationnels et clairs. Il existe plusieurs façons d'y parvenir, mais la meilleure option est de rédiger votre e-mail comme si vous vous adressiez à un ami. Vos phrases doivent être simples et concises, et non verbeuses et déroutantes.

Rédiger dans un ton conversationnel rendra votre texte plus amusant à lire et vos abonnés seront donc réellement intéressés par ce que vous avez à dire.

Moins, c'est mieux

En ce qui concerne les campagnes d'e-mail marketing, moins c'est toujours mieux. Si vous écrivez un e-mail long et verbeux, vos abonnés y jetteront un œil et le refermeront immédiatement.

Il est préférable d'opter pour une copie claire et concise. Évitez le superflu et ne tournez pas autour du pot. Vous devez expliquer clairement votre point de vue et dire à vos abonnés exactement ce que vous voulez qu'ils fassent.

Inclure une preuve sociale

Si vos abonnés voient que d'autres personnes ont eu une expérience positive avec votre marque, ils seront plus susceptibles de vous faire confiance. Inclure une preuve sociale dans votre e-mail est un excellent moyen de renforcer votre crédibilité auprès de vos abonnés.

Vous pouvez inclure des avis positifs de clients dans votre e-mail ou partager des témoignages d'autres clients avec vos abonnés. Lorsque les clients vous font confiance, ils sont plus susceptibles de faire ce que vous leur demandez parce qu'ils croient en vos intentions.

Créer une urgence dans vos e-mails

Bien que vous ne souhaitiez pas que vos abonnés se sentent submergés à l'ouverture de votre e-mail, vous devez tout de même essayer de créer un sentiment d'urgence. Pour ce faire vous pouvez inclure des termes comme "maintenant" ou "aujourd'hui" qui montrent à vos lecteurs qu'ils ont un temps limité pour effectuer cette action spécifique.

Créer un sentiment d'urgence encouragera vos abonnés à cliquer sur le CTA immédiatement afin de ne pas manquer l'opportunité que vous leur offrez.

Envoyer les e-mails au bon moment

Le moment auquel vous envoyez vos e-mails peut avoir un impact significatif sur les taux de clics.

Si vous envoyez vos e-mails au milieu de la nuit, ils se perdront parmi d'autres et ne seront probablement jamais ouverts. Mais si vous envoyez votre e-mail au début de la journée de travail, il a beaucoup plus de chances d'être ouvert.

Il y a de fortes chances que vous enregistriez davantage de clics sur vos e-mails si vous les envoyez au bon moment, car vous vous adressez à votre audience à un moment opportun de la journée. Ainsi, si vos abonnés vivent dans des fuseaux horaires différents, pensez-y et évitez d'envoyer un e-mail à l'ensemble de votre liste de diffusion.

Utiliser des vidéos

Parfois, la meilleure façon de faire passer un message est d'utiliser une vidéo.

Inclure des vidéos dans vos e-mails peut être un excellent moyen de communiquer avec vos abonnés grâce à quelque chose dont vous savez que cela les intéressera. Bien que les vidéos puissent ne pas fonctionner pour toutes les campagnes par e-mail, elles peuvent être très efficaces dans certaines situations, car elles attireront immédiatement l'attention de vos lecteurs.

Tirer le meilleur parti de votre liste de diffusion grâce à Mailchimp

Les e-mails sont l'une des stratégies marketing les plus efficaces pour les entreprises. Les e-mails vous permettent d'atteindre vos clients, de les contacter de manière plus approfondie et de les encourager à faire un achat auprès de vous. Mais vous ne pouvez pas réussir une campagne marketing par e-mail si vous ne cadrez pas correctement vos e-mails.

Une bonne campagne de marketing par e-mail doit inclure une copie attrayante et pertinente, personnalisée et conversationnelle. Votre campagne marketing doit être compatible avec les appareils mobiles, avoir un appel à l'action clairement défini et contenir des images de haute qualité.

Toutes ces exigences essentielles doivent figurer parmi vos efforts marketing afin d'augmenter les taux de clics et tirer le meilleur parti de votre liste de diffusion.

Si vous souhaitez réussir votre marketing par e-mail et que vous avez besoin d'aide pour savoir par où commencer, pensez à utiliser Mailchimp. Mailchimp est une plateforme d'automatisation marketing et un service d'e-mail marketing qui peut aider les entreprises de toutes tailles à développer des stratégies d'e-mail marketing efficaces.

Avec Mailchimp, vous pouvez accéder à des outils d'analyse et de reporting utiles capables de vous aider à atteindre vos objectifs d'e-mail marketing. Que vous souhaitiez suivre des indicateurs clés de performance importants ou mesurer des indicateurs d'e-commerce, Mailchimp dispose de tous les outils et ressources dont vous avez besoin pour prendre le contrôle de vos campagnes d'e-mail marketing et augmenter le chiffre d'affaires de votre entreprise.

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