Résolution de problèmes pour les automatisations

Si l'envoi de votre automatisation ne se déroule pas comme prévu, voici quelques éléments à vérifier. Par exemple, il se peut que certains e-mails soient suspendus ou que votre boutique soit déconnectée. Vous pouvez également vérifier les paramètres de segment et de planification de votre e-mail.

Cet article vous propose de découvrir comment identifier les problèmes liés à votre automatisation.

À savoir

Voici quelques aspects à prendre en compte avant de résoudre les problèmes liés à votre automatisation.

  • Dans la plupart des cas, chaque contact ne peut recevoir votre automatisation MailChimp qu'une seule fois. Il existe toutefois quelques exceptions : les automatisations basées sur des dates, les e-mails pour panier abandonné, les notifications de commande et les e-mails de reciblage publicitaire.
  • Lorsque vous suspendez un seul e-mail au sein d'une automatisation basée sur l'activité, les autres e-mails de l'automatisation continueront à être envoyés comme prévu. Nous conserverons les contacts dans la file d'attente de l'e-mail suspendu. Lorsque vous réactivez l'e-mail, ces contacts continueront à être inclus dans l'automatisation. Pour en savoir plus au sujet des automatisations dans MailChimp, consultez la rubrique À propos des automatisations.
  • Si vous utilisez notre automatisation Notification de commande pour envoyer des e-mails transactionnels comme les confirmations de paiement et d'expédition, vérifiez que toutes les notifications nécessaires ont été activées. Pour plus de détails, consultez la rubrique Créer des Notifications de commande : vérifier les paramètres

Conseils pour tester votre automatisation

Le test est un élément important du diagnostic. Le processus de test dépend du type d'automatisation que vous utilisez. Dans la plupart des cas, vous pouvez déclencher l'envoi vers votre boîte de réception pour avoir un aperçu de votre automatisation. Voici quelques conseils utiles pour réaliser vos tests.

  • Déclenchez votre automatisation.
    Une fois l'automatisation activée, effectuez l'action qui la déclenche. Par exemple, dans le cas d'une automatisation de bienvenue, abonnez-vous à votre liste à l'aide du formulaire d'inscription. L'e-mail automatique vous sera alors envoyé.
  • Le test doit être réalisé à l'aide d'une seule adresse e-mail.
    Pour la plupart des automatisations disponibles dans MailChimp, un abonné unique ne peut recevoir l'automatisation qu'une seule fois. Concrètement, une personne ayant reçu l'automatisation dans le passé ne peut pas la recevoir à nouveau. C'est le cas même si vous supprimez une adresse de votre liste pour la rajouter par la suite.
  • Utilisez des adresses Gmail temporaires pour vos tests.
    La plupart des internautes ne possédant que deux ou trois adresses e-mail, il est difficile de tester votre automatisation plusieurs fois. En revanche, Gmail propose un outil extrêmement pratique, permettant de générer un nombre illimité d'alias d'adresses e-mail temporaires. Tous les e-mails envoyés vers les alias temporaires seront délivrés dans votre boîte de réception habituelle. Pour créer un alias d'adresse e-mail, ajoutez le symbole plus (+) et plusieurs chiffres ou lettres à votre adresse Gmail. Voici un exemple.
Adresse Gmail initiale Variantes
freddie@gmail.com freddie+1@gmail.com
freddie+2@gmail.com
freddie+testing@gmail.com

Une fois déclenchée, votre automatisation arrivera dans votre boîte de réception dans le délai précisé dans l'Automation Builder (Éditeur d'automatisation). Si le test révèle des dysfonctionnements, la suite de cet article vous propose de découvrir les solutions les plus courantes à mettre en place.

Vérifier l'état

À côté du nom de chaque campagne, vous verrez s'afficher une petite étiquette indiquant son état d'envoi, afin que vous puissiez vérifier en un clin d'œil si les choses avancent comme prévu.

Voici un aperçu de chaque état et des éventuelles étapes à suivre.

État Description Étapes suivantes
Draft (Brouillon) Votre automatisation n'a pas démarré. Cliquez sur Edit (Modifier), apportez les modifications nécessaires et commencez l'envoi..
Sending (Envoi en cours) Votre automatisation est en cours d'envoi. Pour modifier les e-mails, vous devez tout d'abord les suspendre.
Paused (Suspendu) Tous les e-mails de votre automatisation sont suspendus. Pour reprendre l'envoi, cliquez sur Edit (Modifier), ensuite cliquez sur Resume all emails (Redémarrer tous les emails).
Some Paused (Partiellement suspendu) Votre automatisation est en cours d'envoi, mais au moins un e-mail est suspendu. Cliquez sur Edit (Modifier), ensuite redémarrez les e-mails que vous ne souhaitez pas suspendre.
Not Connected (Non connecté) L'envoi de votre automatisation est impossible, car votre boutique n'est pas connectée. Vérifiez les paramètres de votre intégration e-commerce.

Réviser les segments

Il arrive parfois qu'un contact ne reçoive pas votre e-mail automatique car il ne répond pas à ses conditions de segmentation.

Si un contact en particulier était censé recevoir votre e-mail, révisez la page de son profil d'abonné afin de vérifier s'il répond aux conditions de segmentation.

Pour modifier les conditions de segmentation d'un e-mail, suspendez l'e-mail et cliquez sur Edit segment (Modifier le segment).
cliquer sur edit segment (modifier le segment)
Veillez à redémarrer l'e-mail, une fois la mise à jour effectuée.

Modifier les e-mails d'automatisation : modifier le segment

Vérifier la planification

Si vous avez modifié les paramètres de planification de vos e-mails, vous constaterez peut-être que les abonnés ne reçoivent pas les e-mails aux moments prévus.

Les automatisations basées sur des dates, comme les e-mails d'anniversaire, peuvent s'avérer particulièrement compliquées. Ces e-mails sont programmés pour être envoyés à des jours bien précis, en fonction de la date de déclenchement. Par conséquent, si vous limitez l'envoi de vos e-mails à certains jours de la semaine, vous pourriez ignorer les abonnés dont le prochain e-mail devrait être livré le jour où vous avez choisi de ne pas effectuer d'envoi.

C'est également le cas si vous limitez l'heure de la journée à laquelle vous effectuez vos envois. Si quelqu'un déclenche votre automatisation pendant la période d'envoi et que le prochain e-mail différé de la série est prévu en dehors de cette période, il sera mis en file d'attente jusqu'à la prochaine heure d'envoi disponible.

Pour modifier la planification d'un e-mail, suspendez l'e-mail et cliquez sur Edit schedule (Modifier la planification).
cliquer sur edit schedule (modifier la planification)
Veillez à redémarrer l'e-mail, une fois la mise à jour effectuée.

Modifier les e-mails d'automatisation : modifier la planification

Cet article vous a-t-il été utile ?
Y a-t-il autre chose que nous puissions faire pour améliorer notre site?

Assistance technique

Troubleshooting Automations

If your automation isn’t sending as expected, there are a few things to look for. For example, some emails may be paused, or your store may be disconnected. You may also want to review the segment and schedule settings of your email.

In this article, you’ll learn how to check for issues with your automation.

Things to Know

Here are some things to know before you troubleshoot your automation.

  • In most cases, a contact can only receive your MailChimp automation once. There are a few exceptions: date-based automations, abandoned cart emails, order notifications, and product retargeting emails.
  • When you pause a single email in an activity-based automation, other emails in the automation continue to send as expected. We'll hold contacts in the paused email's queue. When you resume the email, those contacts will continue through the automation. To learn more about how automation works in MailChimp, read About Automation.
  • If you use our Order Notification automation to send transactional emails like receipts and shipping confirmations, you may want to verify that you’ve enabled all of the notifications you need. For more details, take a look at Create Order Notifications: Review Your Settings

Automation Testing Tips

Testing is an important part of troubleshooting. The process for testing varies based on the type of automation you use. In most cases, you can trigger an automation to send to your own inbox to see how it looks. Check out these testing tips to find out more.

  • Trigger your automation.
    After the automation is activated, perform the action that sets off the automation. For example, if you have a welcome automation, you’ll need to subscribe to your list with your signup form. This will trigger the automated email.
  • Be sure to test with a unique email address.
    For many automation types in MailChimp, a single subscriber can only go through your automation once. This means if someone has received the automation in the past, they can’t get it again. This is true even if you delete an address from your list and re-add it.
  • Use temporary Gmail addresses for testing.
    Most people only have a couple of email addresses, so it can be difficult to test your automation more than a few times. Gmail offers a handy tool that allows you to generate unlimited temporary email aliases. All mail sent to the temporary alias will be delivered to your regular email inbox. To create a new email alias, add a plus sign (+) and additional numbers or letters to your Gmail address. Here's an example.
Original Gmail Address Variations
freddie@gmail.com freddie+1@gmail.com
freddie+2@gmail.com
freddie+testing@gmail.com

After you’ve triggered your automation, it should arrive in your inbox at the delay time specified in the Automation Builder. If it’s not working as expected after you test, continue through this article to review common solutions.

Review Status

Next to the name of each campaign, we'll display a label to indicate its sending status, so you can quickly tell whether things are working as expected.

Here’s a rundown of each status, and what your next steps might be.

Status Description Next Steps
Draft Your automation hasn't started. Click Edit, make changes as needed, and start sending.
Sending Your automation is sending. To edit emails, you'll need to pause them first.
Paused All of the emails in your automation are paused. To resume sending, click Edit, then click Resume All Emails.
Some Paused Your automation is sending, but at least one email is paused. Click Edit, then resume any emails that shouldn't be paused.
Not Connected Your automation isn't sending because your store is not connected. Check your e-commerce integration settings.

Review Segment

In some cases, a contact may not receive an automation email because they don't fit its segmenting conditions.

If you expected a specific contact to receive an email, review their subscriber profile page to verify they meet the right segmenting conditions.

To change the segmenting conditions for an email, pause the email and click Edit segment.
click edit segment
Make sure to resume the email after you've made your update.

Edit Automation Emails: Edit Segment

Review Schedule

If you've made changes to the scheduling settings for your emails, you may find that people don't receive emails at the times you expected.

Date-based automations, like birthdays, can be especially tricky. Since those emails have to go out on specific days, relative to the trigger date, if you limit what days of the week your emails can be delivered, you could skip contacts whose next email should arrive on a day you've opted not to send.

This is also the case with limiting the time of day you send. If someone triggers your automation during the sending period, but the next delayed email in the series would be sent outside of the sending period, it will queue up for the next available send time.

To change the schedule for an email, pause the email and click Edit schedule.
click edit schedule
Make sure to resume the email after you've made your update.

Edit Automation Emails: Edit Schedule

Was this article helpful?
Anything else we can do to improve our site?

Technical Support