À propos des listes noires

Copier l'URL de l'article
Il a été copié

Les listes noires ont pour vocation d'identifier et bloquer les sites qui distribuent un contenu préjudiciable. Ces listes sont souvent compilées par les fournisseurs d'accès Internet (FAI) en vue de protéger les internautes, mais il arrive parfois que des sites se retrouvent à tort sur ces listes. Dans le souci d'éviter que Mailchimp ne figure sur une liste noire et d'assurer un service fiable, nous appliquons certains règles lors de la création et la distribution du contenu de vos campagnes.

Cet article vous propose de découvrir les listes noires et la manière dont ces dernières affectent votre travail dans Mailchimp.

Définitions

Tout d'abord, commençons par définir quelques termes importants.

Domaine

Le nom d'un site Web. Par exemple, Mailchimp.com.

Adresse IP

Une chaîne unique de chiffres identifiant un serveur en particulier. Par exemple, Mailchimp possède plusieurs adresses IP permettant aux FAI d'identifier nos serveurs.

Liste noire

Une liste d'adresses e-mail, domaines ou adresses IP bloqués. Par exemple, les navigateurs web empêcheront les utilisateurs d'accéder à des sites Web se trouvant sur une liste noire. De leur côté, les fournisseurs de messagerie peuvent bloquer les messages provenant de domaines se trouvant sur une liste noire. Bien que de nombreuses listes noires soient publiques, plusieurs grands FAI maintiennent leurs listes noires privées.

Comment se retrouve-t-on sur une liste noire ?

Il existe plusieurs façons de se retrouver sur une liste noire et la plupart du temps, c'est lié à l'envoi d'e-mails. Si vos e-mails sont marqués comme étant du spam ou qu'un FAI détecte une augmentation soudaine du volume d'e-mails provenant de votre domaine, vous pouvez vous retrouver sur une liste noire.

Conçues pour protéger contre la publication de contenu préjudiciable ou malveillant, les listes noires ne sont toutefois pas parfaites. Si vous pensez figurer sur une liste noire, ne vous inquiétez pas : dans la plupart des cas, c'est temporaire. En général, le retrait est effectué au bout d'un certain temps et les conséquences ne sont pas durables.

Mailchimp peut-il être placé sur une liste noire ?

Bien que personne ne soit à l'abri, nous avons mis en place un large éventail de mesures pour éviter que Mailchimp ne se retrouve sur une liste noire. En plus d'interdire l'utilisation de certains types de contenu considérés comme étant préjudiciables, nous surveillons activement les listes noires connues pour leur fiabilité dont Spamhaus, Invaluement, Barracuda, Frontbridge et SURBL. Si toutefois le serveur Mailchimp se retrouve sur une liste noire, nous procédons immédiatement à des investigations afin d'y remédier dans les meilleurs délais.

Vous entendrez peut-être également parler de « listes grises ». Ces listes ont vocation à identifier les expéditeurs d'e-mails en masse, permettant aux domaines privés de les bloquer s'ils ne souhaitent pas recevoir d'e-mails à caractère marketing. Mailchimp propose un service d'envoi d'e-mail en masse et se retrouve donc parfois sur des listes grises. Contrairement aux listes noires, les listes grises ne présentent aucun impact négatif et n'affectent aucunement la livraison des e-mails.

Concrètement, qu'est-ce que cela signifie pour moi ?

Parfois, vous vous retrouverez sur une liste noire, malgré vos efforts. Prenez toutefois les précautions nécessaires pour éviter cette situation, surtout en utilisant Mailchimp. Vous êtes sûr, d'une part, que vos campagnes marketing parviennent à vos contacts, et d'autre part, vous évitez à Mailchimp également de se retrouver sur une liste noire. Voici quelques consignes générales :


Cet article vous a-t-il été utile ?

Y a-t-il autre chose que nous puissions faire pour améliorer notre site?

About Blacklists

Blacklists are intended to help identify and block sites that distribute harmful content. These lists are often compiled by internet service providers (ISPs) to help protect people, but sometimes sites get blacklisted when they shouldn't be. To help keep Mailchimp off blacklists and ensure our service is reliable, we enforce certain rules when you create and distribute campaign content.

In this article, you'll learn about blacklists and how they affect the work you do in Mailchimp.

Definitions

First, let's define a few important terms.

Domain

The name of a website. For example, Mailchimp.com.

IP address

A unique string of numbers that identifies a particular server. For example, Mailchimp has several IP addresses that identify our servers to ISPs.

Blacklist

A list of blocked email addresses, domains, or IP addresses. For example, web browsers will prevent users from accessing websites that are blacklisted, and email providers may block mail that comes from blacklisted domains. Many blacklists are public, but some large ISPs maintain private blacklists.

How do you get blacklisted?

There are lots of ways you can end up on a blacklist, but it often has to do with email. If your emails get marked as spam, or ISPs see a sudden increase in email volume coming from your domain, you could get blacklisted.

Blacklists are intended to protect against harmful or malicious content, but they're not perfect. If you think you may be on a blacklist, don't worry, it's usually temporary. Usually, you'll be removed after some time has passed and there aren't any lasting effects.

Can Mailchimp Get Blacklisted?

Anyone can get blacklisted, but we have extensive policies in place to keep Mailchimp off blacklists. We prohibit certain content that could be considered harmful and actively monitor reputable blacklists like Spamhaus, Invaluement, Barracuda, Frontbridge, and SURBL. If a Mailchimp server does end up on a blacklist, we investigate immediately and get it removed as soon as possible.

You may also hear the term "greylist." These lists identify bulk email providers so private domains can block them if they don't want to receive email marketing at all. Because Mailchimp has a bulk email service, we're sometimes on greylists. Unlike blacklists, greylists typically don't have any negative consequences, and don't affect email delivery.

What does this mean for me?

Sometimes, you’ll get blacklisted despite your best efforts. Still, it’s important that you take precautions to avoiding being blacklisted, especially when you’re using Mailchimp. This is helps ensure your marketing campaigns reach your contacts, and it helps protect Mailchimp from being blacklisted, as well. Here are some general guidelines:


Was this article helpful?

Anything else we can do to improve our site?