Comment éviter les filtres anti‑spam pour les e‑mails

Pour éviter les filtres anti‑spam, il faut comprendre comment ils fonctionnent. Ce guide vous donne un aperçu de ce qu’est un spam, des types de spams et des lois sur le spam.

Si vous envoyez suffisamment de campagnes par e-mail, vous rencontrerez inévitablement des problèmes avec les filtres anti-spam. Selon ReturnPath, environ 21 % des e-mails autorisés envoyés par des spécialistes du marketing par e-mail légitime finissent dans un dossier spam.

Les filtres anti-spam et les FAI travaillent plus que jamais à réduire la quantité de messages non pertinents dans les boîtes de réception. Il est donc important que vous compreniez la définition du spam, le fonctionnement des filtres anti-spam et des pare-feu, ainsi que certaines des mesures que vous pouvez prendre pour éviter d’être signalé. En évitant d’atterrir dans le dossier spam, vous pouvez atteindre une audience plus large, ce qui signifie que vous avez plus d’opportunités de réaliser des ventes.

Qu’est-ce qu’un spam ?

En principe, un spam est un e-mail non sollicité et non pertinent, envoyé groupé à une liste de personnes. Il peut s’agir d’e-mails commerciaux non sollicités ou de messages frauduleux, comme ceux comprenant des arnaques à la loterie, des escroqueries par hameçonnage ou des virus informatiques. Par exemple, supposons que vous avez acheté une liste d’adresses électroniques auprès d’une organisation commerciale locale.

À première vue, cette liste d’adresses semble contenir d’excellents prospects pour votre entreprise, et vous souhaitez leur envoyer un e-mail contenant une offre pertinente qu’ils ne pourront pas refuser. Mais puisque ces personnes ne vous ont pas donné l’autorisation explicite de les contacter, l’envoi d’un e-mail à cette liste serait considéré comme du spam.

Alors, pourquoi mes e-mails atterrissent dans les dossiers spam ? Il est important de garder à l’esprit que les filtres anti-spam s’adaptent constamment aux nouveaux types de spams, ce qui signifie que certains e-mails qui n’étaient pas marqués comme spam auparavant peuvent être dirigés vers le dossier spam en fonction de ces modifications. Se tenir au courant des paramètres changeants des filtres anti-spam est un élément clé du marketing par e-mail pour les dirigeants de PME.

Lois anti-spam

Mailchimp est tenu d’appliquer les lois sur le spam, non seulement parce que c’est une obligation légale, mais aussi parce que c’est la bonne chose à faire. Le coût du spam est élevé car il a un impact négatif sur les taux de délivrabilité de vos communications numériques. Nous voulons nous assurer que votre marketing par e-mail soit efficace et que vos e-mails atteignent leurs destinataires. Nous avons mis en place des règles très strictes qui doivent être respectées dans tous les pays afin d’éviter le spam, mais il se peut que votre pays ait des exigences supplémentaires. Nous aborderons les lois aux États-Unis et au Canada dans ce guide, mais vous pouvez consulter notre base de connaissances pour obtenir des détails sur les exigences de Mailchimp et les exigences des lois internationales.

La loi CAN-SPAM de 2003 est entrée en vigueur le 1er janvier 2004. Selon la FTC (Federal Trade Commission), si vous enfreignez la loi, vous risquez une amende de 11 000 USD pour chaque infraction, soit 11 000 USD pour chaque adresse électronique figurant sur votre liste. Les FAI du pays ont déjà poursuivi les spammeurs pour des millions de dollars en vertu de cette loi. Si vous envoyez des e-mails commerciaux (généralement des offres spéciales ou du contenu promotionnel), vous devez vous familiariser avec les exigences de la loi CAN-SPAM.

Voici quelques points clés de la loi :

  • N’utilisez jamais d’en-têtes, de noms d’expéditeur, d’adresses de réponse ou de lignes d’objet trompeurs.
  • Fournissez toujours un lien de désabonnement.
  • Le lien de désabonnement doit fonctionner pendant au moins 30 jours après l’envoi.
  • Vous devez inclure votre adresse postale physique.

La LCAP (loi canadienne anti-pourriel) est entrée en vigueur le 1er juillet 2014 et prévoit des sanctions allant de 1 à 10 millions de dollars par violation. La LCAP est très similaire à la loi CAN-SPAM mais comporte quelques différences mineures et couvre tous les messages électroniques, pas seulement les e-mails. Cet article détaille les éléments de base de la LCAP.

Le spam a un impact négatif sur les taux de délivrabilité, et nous voulons nous assurer que vos e-mails atteignent leurs destinataires.

Pourquoi mes e-mails atterrissent dans les dossiers spam ?

En tant que dirigeant de PME, vos efforts de marketing par e-mail peuvent être sérieusement affectés si vos e-mails marketing se retrouvent dans les dossiers spam des destinataires. Comprendre le fonctionnement des filtres anti-spam et des pare-feu est essentiel pour s’assurer que vos e-mails finissent dans les boîtes de réception des personnes plutôt que dans leurs dossiers anti-spam.

Vos e-mails peuvent finir par être marqués comme spam lorsque les destinataires les ont fréquemment signalés comme spam. Les filtres anti-spam s’adaptent aux préférences des utilisateurs, de sorte que si plusieurs personnes signalent vos e-mails comme spam, cela peut les amener à se retrouver dans le dossier anti-spam. Vous pouvez prendre des mesures pour éviter que les destinataires signalent vos e-mails comme spam, notamment en vous assurant que vous n’envoyez pas trop d’e-mails marketing aux abonnés de votre liste de diffusion.

Dans certains cas, vos e-mails peuvent se retrouver dans le dossier spam en raison du contenu de l’e-mail ou de la ligne d’objet. Certaines phrases peuvent déclencher des filtres anti-spam, qui sont généralement les types de phrases que les spammers utilisent par e-mail. Éviter ces déclencheurs de spam peut empêcher que vos e-mails n’atterrissent dans le dossier spam, mais cela peut également vous aider à passer pour un spammer auprès des clients.

Parfois, les e-mails sont marqués comme spam parce que vous n’avez pas l’autorisation d’envoyer des e-mails à ce destinataire. Vous devez obtenir l’autorisation expresse des destinataires de vos e-mails si vous souhaitez leur envoyer des e-mails marketing, ainsi l’achat d’une liste de diffusion ou l’envoi d’e-mails à des adresses non autorisées peut entraîner des déclencheurs de spam. La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre campagne d’e-mail marketing est de prendre le temps de créer une liste de diffusion de manière organique, de cette manière vos destinataires d’e-mail sont intéressés par vos e-mails et ne sont pas marqués comme spam.

Les e-mails peuvent également être marqués comme spam car vous n’avez pas inclus de lien de désabonnement, vous avez inclus trop de pièces jointes ou vous n’avez pas encore configuré l’authentification par e-mail. Quoi qu’il en soit, c’est à vous, en tant que dirigeant de PME, de comprendre pourquoi vos messages se retrouvent dans le dossier spam et d’y mettre fin.

Filtres anti-spam

Les filtres anti-spam prennent en compte une longue liste de critères pour juger du caractère « indésirable » d’un e-mail, dans le but de réduire le nombre de spams. Ils évaluent chaque facteur du spam que vous recevez ou envoyez et les additionnent pour attribuer un score, qui aide à déterminer si une campagne passera le filtre. Si le score dépasse un certain seuil, votre e-mail sera signalé comme spam et ira directement dans le dossier de courrier indésirable.

Chaque filtre anti-spam fonctionne différemment, mais les scores de « passage » sont généralement déterminés individuellement par les administrateurs du serveur. Cela signifie qu’un e-mail pourrait passer par le filtre anti-spam A sans problème, mais qu’il sera signalé par le filtre anti-spam B.

Quant à la liste des critères de spam, elle s’enrichit et s’adapte constamment, en fonction (du moins en partie) de ce que les gens identifient comme étant du spam en cliquant sur le bouton « Marquer comme spam » ou « Ceci est un spam » dans leur boîte de réception. Les filtres anti-spam se synchronisent même les uns avec les autres pour partager ce qu’ils ont appris. Il n’y a pas de formule magique et les filtres anti-spam ne publient pas les détails de leurs pratiques de filtrage, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter d’atterrir dans le dossier de courrier indésirable de vos abonnés.

Métadonnées de campagne : Les filtres anti-spam veulent s’assurer que vous connaissez la personne qui reçoit l’e-mail. Nous vous conseillons d’utiliser des balises de fusion pour personnaliser le champ du destinataire de votre campagne, d’envoyer vos messages par le biais de domaines vérifiés et de demander aux destinataires de vous ajouter à leur carnet d’adresses.

Votre adresse IP : Certains filtres anti-spam signalent une campagne si une personne ayant la même adresse IP a envoyé du spam par le passé. Lorsque vous envoyez des messages avec Mailchimp, votre e-mail est acheminé par nos serveurs. Par conséquent, si une personne envoie des spams, cela peut affecter la délivrabilité pour nos autres utilisateurs. C’est pourquoi nous travaillons avec vigilance pour maintenir intacte notre réputation d’expéditeur, et il est important que tous les utilisateurs respectent nos conditions d’utilisation.

Code dans votre campagne : Les filtres anti-spam peuvent être déclenchés par un code peu soigné, des balises supplémentaires ou un code tiré de Microsoft Word. Nous vous recommandons d’utiliser l’un de nos modèles ou de travailler avec un graphiste.

Contenu et mise en forme : Certains filtres anti-spam signalent les e-mails en fonction du contenu spécifique ou des images qu’ils contiennent, mais il n’existe pas de règles générales de bonnes pratiques à suivre ou de choses à éviter absolument. Cependant, nous avons quelques recommandations :

  • Concevez votre campagne de manière à ce qu’elle soit claire, équilibrée et qu’elle favorise l’engagement de vos abonnés.
  • Assurez-vous que vos abonnés se soient inscrits (opt-in) pour recevoir vos e-mails.
  • Soyez cohérent. Essayez de ne pas trop vous éloigner du contenu et de la conception que votre audience associe déjà à votre marque, votre site Web ou vos canaux de réseaux sociaux.
  • Testez, testez et testez encore ! Utilisez les tests A/B ou multivariés pour savoir comment les changements apportés à votre contenu affectent la distribution et l’engagement.

Engagement de l’abonné : Les filtres anti-spam prennent en compte l’engagement pour décider si un e-mail doit être signalé comme spam. Si vos e-mails ont tendance à recevoir de faibles taux d’engagement, vous pourriez constater que davantage de messages arrivent dans le dossier spam. Pour accroître l’engagement et améliorer la pertinence de vos campagnes, nous vous recommandons d’utiliser la personnalisation et la segmentation pour adapter vos communications marketing aux audiences adéquates.

Les filtres anti-spam veulent s’assurer que vous connaissez la personne qui reçoit l’e-mail. Nous vous recommandons d’utiliser des balises de fusion pour personnaliser le champ du destinataire de votre campagne.

Pare-feu de messagerie

Les pare-feu aident également à lutter contre les spams (entre autres domaines de sécurité Internet) et ressemblent beaucoup aux filtres anti-spam dans la mesure où ils sont conçus pour réguler les e-mails entrants en fonction d’un ensemble de règles établies par le serveur de messagerie dans le but de réduire la quantité de spams que vous recevez.

Considérez-les comme des gardiens, particulièrement utiles lorsque le volume de spams est élevé. Ils sont utilisés par les FAI, les grandes entreprises et les petites entreprises, et ils communiquent tous entre eux pour aider à identifier les spams, les techniques de spamming et arrêter les spammeurs.

Mais comment les pare-feu reconnaissent-ils les spams ? Vos propres destinataires se chargent de leur enseigner. Lorsque vous envoyez un e-mail à votre liste et qu’un destinataire pense qu’il s’agit d’un spam, qu’il ne se souvient pas de s’être inscrit sur votre liste ou que vous n’avez jamais eu l’autorisation préalable, ce destinataire peut vous signaler. Le personnel Mailchimp reçoit des copies de toutes les plaintes qui y sont recueillies ; nous pouvons donc désactiver le compte de l’expéditeur et enquêter immédiatement.

Les pare-feu s’appuient sur les scores de réputation pour bloquer les e-mails avant même qu’ils n’atteignent les filtres anti-spam basés sur le contenu, et ils calculent tous différemment la réputation d’envoi. Une fois que vous avez été signalé, vous restez dans la ligne de mire de ces pare-feu ; cela permet d’éviter que quelqu’un passe d’un serveur d’e-mail à un autre pour envoyer d’autres courriers indésirables après avoir été signalé. Ces gardiens sauront désormais bloquer tous les e-mails portant votre nom, quels que soient leur expéditeur et leur provenance.

Comment les pare-feu reconnaissent-ils le spam ? Vos propres destinataires se chargent de leur enseigner.

Omnivore

Omnivore est l’algorithme de prévention des abus de Mailchimp qui maintient notre système « propre » en détectant les mauvais comportements dans une campagne avant même qu’elle ne soit envoyée. Les filtres anti-spam sont équipés pour repérer les spams évidents et malveillants, mais ils ne sont pas aussi efficaces pour prédire les problèmes d’autorisation. Les ESP ont souvent des difficultés à détecter certains spammeurs. Omnivore peut prédire les rebonds et l’absence d’autorisation dans la liste d’un utilisateur et envoyer un avertissement pour l’aider à développer de meilleures pratiques avant qu’il ne soit trop tard.

Si vous n’êtes pas un spammeur, comment Omnivore vous affecte-t-il ? Eh bien, parce qu’il empêche les abus à une telle échelle que vous obtiendrez une meilleure délivrabilité par défaut. Même les expéditeurs sans problème profitent d’un système d’auto-nettoyage.

Omnivore peut prédire les rebonds et l’absence d’autorisation dans la liste d’un utilisateur et envoyer un avertissement pour l’aider à développer de meilleures pratiques avant qu’il ne soit trop tard.

Rapports d’abus

Lorsqu’une personne reçoit un e-mail qu’elle considère comme un spam, il lui suffit de cliquer sur un bouton dans son client de messagerie pour l’étiqueter comme tel. Dans la plupart des cas, une fois que l’utilisateur a cliqué sur ce bouton, un rapport d’abus est créé et envoyé au programme de messagerie du destinataire ou au FAI. Si un grand nombre de ces rapports sont reçus, un message d’avertissement automatisé sera envoyé à l’expéditeur.

Lorsque vous utiliserez Mailchimp, une plainte pour abus sera générée chaque fois qu’une personne marquera votre campagne comme spam, grâce à la boucle de rétroaction mise en place par la plupart des FAI. Nous supprimerons immédiatement l’adresse électronique de ce destinataire de votre liste active et la placerons dans la section des plaintes pour abus de votre compte.

Lorsque les plaintes pour abus atteindront notre seuil, vous recevrez un avertissement de notre équipe chargée des abus. Si le taux de plaintes dépasse ce seuil, votre compte sera suspendu et notre équipe devra mener une enquête sur votre processus de collecte de listes.

Un niveau élevé de spam et d’abus de la part d’un utilisateur peut entraîner la mise sur liste noire des adresses IP par les FAI et les organisations anti-spam. Par ailleurs, si vous utilisez Mailchimp pour l’envoi (ou pour tout autre service de marketing par e-mail), cela signifie que vos e-mails peuvent affecter la délivrabilité de centaines de milliers d’autres spécialistes du marketing légitimes. C’est très sérieux, un seul mauvais comportement peut nuire à tout le groupe.

C’est la raison pour laquelle nous avons développé Omnivore. Nous surveillons constamment les plaintes reçues et nous disposons d’une équipe de spécialistes humains qui examinent les comptes Mailchimp.

Rapports pour abus involontaires

Il n’est pas nécessaire d’être un spammeur pour être signalé comme tel. Même les marketeurs légitimes qui utilisent uniquement des listes de diffusion Opt-in peuvent avoir leur e-mail signalé comme spam, bien que ce ne soit pas le cas. Parfois, il s’agit d’une simple erreur, comme quand un utilisateur clique sur le bouton de spam pour se désabonner d’un e-mail.

Puisqu’il est pratiquement inévitable que vous receviez des plaintes de temps en temps, Mailchimp surveille constamment les rapports d’abus des FAI, des listes noires et des réseaux anti-spam, afin de pouvoir identifier les problèmes dès qu’ils surviennent et enquêter sur le compte en question.

Évitez de devenir un spammer

En tant que dirigeant de PME, la dernière chose que vous voulez est de faire fuir les clients potentiels en passant pour un spammer. Le marketing par e-mail peut être difficile, mais faire tout ce que vous pouvez pour éviter de vous retrouver dans les dossiers spam des destinataires est déjà un bon début. Tant que vos e-mails arrivent dans les boîtes de réception de votre audience, vous pouvez convertir les adresses électroniques en ventes.

Si vous souhaitez éviter de devenir un spammer, vous devez comprendre le fonctionnement des filtres anti-spam, des pare-feu et des autres déclencheurs de spam potentiels. Vous devez absolument respecter certaines règles en tant que dirigeant de PME, et le non-respect de ces règles peut vous empêcher d’optimiser votre campagne d’e-mail marketing. Si vous n’incluez pas de lien de désabonnement ou si votre adresse d’expédition semble suspecte, votre e-mail peut être marqué comme spam avant qu’il n’atteigne les boîtes de réception de vos abonnés.

Vous pouvez également empêcher vos messages d’atterrir dans le dossier spam en veillant à ne pas envoyer trop de messages. Il est acceptable d’informer les clients des nouveaux produits que vous développez ou des ventes que vous réalisez, mais vous n’avez pas besoin d’envoyer plusieurs e-mails marketing chaque semaine pour faire passer votre message. Plus vous inondez les boîtes de réception des abonnés d’e-mails marketing, plus ces personnes sont susceptibles de marquer vos e-mails comme spam.

La bonne nouvelle est que Mailchimp peut vous aider à prendre le contrôle de votre campagne d’e-mail marketing pour tirer le meilleur parti de votre temps et de votre argent. Avec Mailchimp, vous avez accès à de puissants outils d’e-mail marketing qui vous aident à booster votre campagne marketing, ainsi qu’à des outils de développement de sites Web et d’autres outils marketing. Si vous avez besoin d’aide pour vous assurer que vos e-mails arrivent dans les boîtes de réception des destinataires, essayez Mailchimp dès aujourd’hui.

Partagez cet article

How to Avoid Email Spam Filters

The key to avoiding spam filters is understanding how they work. This guide gives you the rundown about what a spam message is, types of spam, and spam laws.

If you send enough email campaigns, you’ll inevitably run into spam filter issues. According to ReturnPath, about 21% of permission-based emails sent by legitimate email marketers end up in a spam folder.

Spam filters and ISPs are working harder than ever to reduce inbox irrelevance, so it’s important that you understand the definition of spam, how spam filters and firewalls work, and some of the steps you can take to avoid being flagged. Avoiding the spam folder helps you reach a larger audience, which means you have more opportunities to make sales.

What is Spam?

At its core, spam is unsolicited, irrelevant email, sent in bulk to a list of people. This can include unsolicited commercial emails or fraudulent messages, like those including lottery scams, phishing scams or computer viruses. For example, let’s say you purchased a list of email addresses from a local business organization.

On the surface, that list of addresses seems like it could contain some great prospects for your business, and you want to send them an email with a relevant offer they can’t refuse. But since those people didn’t give you explicit permission to contact them, sending an email to that list would be considered spam.

So, why are my emails going to spam? It’s important to keep in mind that spam filters are constantly adapting to new types of spam emails, which means certain emails that weren’t previously marked as spam may be sent to the spam folder based on those changes. Keeping up with email spam filters is a big part of email marketing for small business owners.

Spam laws

Mailchimp is required to enforce spam laws, not just because it’s a legal obligation, and not just because it’s the right thing to do. The cost of spam is high as it negatively impacts your digital communication deliverability rates, and we want to make sure your email marketing is effective and your emails reach their recipients. We have some very strict rules that must be adhered to in all countries to stop spam, but you may find that your country has additional requirements. We’ll cover the laws in the United States and Canada in this guide, but you can visit our Knowledge Base for details on Mailchimp’s requirements and requirements of international laws.

The CAN-SPAM Act of 2003 became law on January 1, 2004. According to the FTC, if you violate the law, you could be fined $11,000 for each offense—that’s $11,000 for each email address on your list. ISPs around the country have already successfully sued spammers for millions of dollars under this law. If you send commercial email (generally sales or promotional content), you should familiarize yourself with the requirements of CAN-SPAM.

A few key points of the law include:

  • Never use deceptive headers, From names, reply-to addresses, or subject lines.
  • Always provide an unsubscribe link.
  • The unsubscribe link must work for at least 30 days after sending.
  • You must include your physical mailing address.

Canada’s Anti-Spam Legislation (CASL) went into effect on July 1, 2014 and carries penalties of $1-10M per violation. CASL is very similar to the CAN-SPAM Act, but has some minor differences and covers all electronic messages, not just email. This article details the basics of CASL.

Spam negatively impacts deliverability rates, and we want to make sure your emails reach their recipients.

Why are my emails going to spam?

As a small business owner, your email marketing efforts can be seriously affected if your marketing emails end up in people’s spam folders. Understanding how spam filters and firewalls work is an essential part of making sure your emails end up in people’s inboxes instead of their spam folders.

Your emails may end up being marked as spam as a result of recipients frequently marking them as spam. Spam filters adapt to users’ preferences, so several people marking your emails as spam can lead to your emails ending up in the spam folder. You can take steps to avoid people marking your emails as spam, including making sure you’re not sending too many marketing emails to people on your mailing list.

In some cases, your emails may end up in the spam folder because of the content of the email or the subject line. There are certain phrases that may trigger spam filters, which are typically the types of phrases that email spammers use. Avoiding these spam triggers can help keep your emails out of the spam folder, but it can also help keep you from looking like a spammer when you’re dealing with customers.

Sometimes emails are marked as spam because you don’t have permission to send emails to that recipient. You must obtain express permission from email recipients if you want to send them marketing emails, so purchasing an email list or sending emails to unauthorized addresses can lead to spam triggers. The best thing you can do for your email marketing campaign is take the time to build a mailing list organically, that way your email recipients are interested in your emails and they’re not marked as spam.

Emails can also be marked as spam because you didn’t include an unsubscribe link, you included too many attachments, or you haven’t set up email authentication yet. Regardless, it’s your job as a small business owner to figure out why your messages are ending up in the spam folder and put a stop to it.

Spam Filters

Spam filters consider a long list of criteria when judging the “spamminess” of an email with the goal of reducing spam. They’ll weigh each factor of the spam you receive or send and add them up to assign a spam score, which helps determine whether a campaign will pass through the filter. If the score exceeds a certain threshold, your email will get flagged as spam and go straight to the junk folder.

Each spam filter functions a bit differently, though, and “passing” scores are typically determined by individual server administrators. This means that an email could pass through Spam Filter A without issue, but get flagged by Spam Filter B.

As for that list of spammy criteria, it’s constantly growing and adapting, based on—at least in part—what people identify as spam with the ‘Mark as spam’ or ‘This is junk’ button in their inbox. Spam filters even sync up with each other to share what they’ve learned. There’s no magic formula—and spam filters don’t publish details regarding their filtering practices—but there are steps you can take to avoid landing in your subscribers’ junk mail folder.

Campaign metadata: Spam filters want to know that you’re acquainted with the person receiving the email. We recommend using merge tags to personalize the To: field of your campaign, sending through verified domains, and asking recipients to add you to their address book.

Your IP address: Some spam filters will flag a campaign if anyone with the same IP has sent spam in the past. When you send through Mailchimp, your email is delivered through our servers, so if one person sends spam, it could affect deliverability for our other users. That’s why we work vigilantly to keep our sending reputation intact, and it’s important that all users abide by our Terms of Use.

Coding in your campaign: Spam filters can be triggered by sloppy code, extra tags, or code pulled in from Microsoft Word. We recommend using one of our templates or working with a designer.

Content and formatting: Some spam filters will flag emails based on specific content or images they contain, but there’s not an all-encompassing set of best practices to follow or things you absolutely need to avoid. But, we do have a few recommendations:

  • Design your campaign to be clear, balanced, and to promote engagement from your subscribers.
  • Make sure your subscribers have opted-in to receiving your emails.
  • Be consistent. Try not to stray too far from the content and design that your audience already associates with your brand, website, or social media channels.
  • Test, test, test! Use A/B or multivariate testing to learn how changes with your content affects delivery and engagement.

Subscriber engagement: Spam filters take email engagement into consideration when deciding whether something gets flagged as spam. If your emails tend to receive low engagement rates, you might find that more of your messages land in the spam folder. To increase engagement—and boost the relevance of your campaigns—we recommend using personalization and segmentation to tailor your marketing to the right audiences.

Spam filters want to know that you’re acquainted with the person receiving the email. We recommend using merge tags to personalize the To: field of your campaign.

Email Firewalls

Firewalls also help to fight against spam—among other internet security areas—and are a lot like spam filters in that they are designed to regulate incoming email based on a set of rules that have been established by the email server with the goal of reducing the amount of spam you receive.

Think of them as gatekeepers, especially useful when there are high volumes of spam. They're used by ISPs, large corporations, and small businesses, and they all communicate with one another to help identify spamming techniques, detect spam, and stop spammers.

But how do firewalls know what spam is? Your own recipients teach it. When you send an email to your list, and someone on your list thinks it’s spam—or doesn’t remember opting-in to your list, or if you never had permission in the first place—that recipient can report you. Mailchimp’s staff receives copies of any complaints that come in, so we can disable the sender’s account and investigate immediately.

Firewalls rely on reputation scores to block emails before they even get to the content-based spam filters, and they all calculate sending reputation differently. Once you’ve been reported, you’ll remain on the radar of these firewalls; this helps prevent someone from switching between different email servers to send more junk after being reported. These gatekeepers will know to block all emails with your name in it from now on, no matter who sends it or where it comes from.

How do firewalls know what spam is? Your own recipients teach it.

Omnivore

Omnivore is Mailchimp’s abuse-prevention algorithm that keeps our system clean by predicting bad behavior in a campaign before it even gets out the door. Spam filters are equipped to catch obvious and evil spam, but they’re not as effective at predicting permission issues. ESPs often have a hard time detecting ignorant spammers, too. Omnivore can predict bounces and lack of permission within a user’s list and send a warning to help them develop better practices before it’s too late.

If you’re not a spammer, how does Omnivore affect you? Well, because it prevents abuse on such a massive scale, you’ll achieve better deliverability by default. Even problem-free senders benefit from a self-cleaning system.

Omnivore can predict bounces and lack of permission within a user’s list and send a warning to help them develop better practices before it’s too late.

Abuse Reports

When people receive email that they think is spam, they can just click a button in their email client to label it as such. In most cases, once that button has been clicked, an abuse report is created and sent to the recipient’s email program or ISP. If enough of these reports are received, an automated warning message will be sent to the sender.

When you use Mailchimp, an abuse complaint will be generated each time someone marks your campaign as spam, thanks to the feedback loop in place for most ISPs. We’ll immediately remove that recipient’s email address from your active list and into the abuse complaints area of your account.

Once abuse complaints reach our threshold, you will receive a warning from our abuse team. If the complaint rates exceed that threshold, your account will be suspended, and our team will need to conduct an investigation into your list collection process.

High levels of spam and abuse from a user can result in the IP addresses being denylisted by ISPs and anti-spam organizations. And, if you use Mailchimp for sending—or any email marketing service, for that matter—that means your emails can affect the deliverability of hundreds of thousands of other legitimate marketers. It’s very serious—one bad apple can truly spoil the whole bunch.

That’s why we’ve developed Omnivore; we’re constantly monitoring incoming complaints, and we have a team of human reviewers that review Mailchimp accounts.

Accidental abuse reports

You don’t have to be a spammer to get reported for spamming. Even legitimate marketers who only use opt-in lists can have their email reported as spam, even if it’s not. Sometimes it’s a simple mistake, like when an user clicks the spam button to unsubscribe from an email.

Since it’s almost inevitable that you’ll receive complaints every now and then, Mailchimp is constantly monitoring abuse reports from ISPs, denylists, and anti-spam networks, so we can immediately pinpoint problems as they arise and investigate the account in question.

Avoid becoming an email spammer

When you’re running a small business, the last thing you want to do is alienate potential customers by coming across as an email spammer. Email marketing can be difficult, but doing what you can to avoid ending up in recipients’ spam folders is a good start. As long as your emails are making it to people’s inboxes, you have a shot at converting email addresses to sales.

If you want to avoid becoming an email spammer, you need to understand the basics of spam filters, email firewalls, and other potential spam triggers. There are rules you must adhere to as a small business owner, and failing to adhere to these rules can make it hard to maximize your email marketing campaign. If you’re not including an unsubscribe link or you’re using confusing “From” information, your email may be marked as spam before it ever reaches people’s inboxes.

You can also keep your messages from landing in the spam folder by making sure you’re not sending too many messages. It’s okay to update customers about new products you’re developing or sales you have going on, but you don’t need to send out several marketing emails every week to get your point across. The more you flood people’s inboxes with marketing emails, the more likely those people are to mark your emails as spam.

The good news is that Mailchimp can help you take control of your email marketing campaign to get the most out of your time and money. With Mailchimp, you get access to powerful email marketing tools that can help you give your marketing campaign a boost, as well as website development and other marketing tools. If you need help making sure your emails are arriving in recipients’ inboxes, try Mailchimp today to see how we can make a difference.

Share This Article