À propos des filtres anti-spam

Copier l'URL de l'article
Il a été copié

Les filtres anti-spam utilisent de nombreux critères pour évaluer les e-mails entrants. Après avoir examiné chaque facteur, les filtres anti-spam attribuent un score de spam. Ce score détermine si l'e-mail passera à travers le filtre. Les scores de passage variant selon le serveur, un e-mail peut passer à travers certains filtres, mais pas d'autres.

Même les expéditeurs conformes disposant d'audiences basées sur l'autorisation peuvent être signalés par les filtres anti-spam agressifs. La meilleure façon d'éviter ces faux positifs est de mieux comprendre comment fonctionnent les filtres anti-spam.

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les filtres anti-spam et comment déterminer si vous avez un problème avec votre contenu.

Ce que les filtres anti-spam recherchent

Comme tous les filtres anti-spam ne fonctionnent pas de la même manière, il peut être difficile de définir des critères précis pour évaluer le spam. Il existe toutefois plusieurs caractéristiques de base qui se confirment, en général. Voici quelques aspects courants recherchés par les filtres anti-spam et nos conseils pour les éviter.

Métadonnées de campagne

Les filtres anti-spam sont plus susceptibles de signaler votre e-mail lorsqu'il est adressé à l'adresse e-mail plutôt qu'au nom de votre destinataire. Il est fortement conseillé d'utiliser les merge tags pour personnaliser le champ To: (Destinataire) de votre e-mail. Les filtres anti-spam vérifieront également si vous êtes déjà sur la liste de contacts de votre destinataire.

Les domaines de messagerie anonymes et gratuits, comme Gmail, sont souvent filtrés plus rigoureusement que les domaines de messagerie vérifiés. Il est vrai toutefois que même les domaines privés mettent du temps à développer une bonne réputation d'envoi. Il peut être risqué d'envoyer une grosse campagne emailing à partir d'un domaine tout nouveau avant d'établir votre réputation.

Nous vous invitons à demander à vos abonnés de vous ajouter à leur carnet d'adresses ou à créer une adresse e-mail à l'aide d'un nom de domaine privé. Les campagnes emailing envoyées par les serveurs de Mailchimp sont authentifiées, mais vous pouvez également configurer votre propre authentification.

Certains filtres anti-spam peuvent répondre à vos e-mails par un test Captcha pour vérifier si vous n'êtes pas un robot. L'adresse de votre destinataire doit être correcte. Pensez également à consulter les réponses automatiques reçues pour chaque e-mail envoyé.

Votre adresse IP

Certains filtres anti-spam signaleront vos e-mails si quelqu'un possédant la même adresse IP que vous a envoyé du spam. Lorsque vous envoyez des campagnes emailing via Mailchimp, votre contenu est livré sur nos serveurs. En d'autres termes, si une personne envoie du spam via Mailchimp, cela peut affecter la capacité des autres utilisateurs à distribuer leurs e-mails.

Notre équipe de conformité traite les plaintes pour spam et abus avec le plus grand sérieux. Nous mettons tout en œuvre pour conserver notre réputation d'expéditeur intacte et nous comptons sur vous pour respecter, à votre tour, nos conditions d'utilisation.

Contenu et format

Le contenu de vos e-mails doit être clair, net et équilibré. Les domaines privés et certains fournisseurs d'accès à Internet (FAI) peuvent avoir des filtres anti-spam plus agressifs, qui signalent les e-mails selon un certain type de contenu ou d'images. Bien qu'il n'y ait aucune règle stricte concernant le format, nous vous recommandons d'utiliser les campagnes de test A/B et multivariées pour tester la façon dont les modifications apportées à votre contenu affectent la distribution vers les domaines privés et les différents FAI.

Voici quelques aspects à prendre en compte au sujet du contenu et du format.

  • Il est important que tous vos abonnés se soient inscrits à votre audience et qu'ils connaissent votre marque.
  • Créez un contenu de campagne adapté à votre audience, sans toutefois affecter la cohérence de votre image de marque. Idéalement, le design de vos campagnes Mailchimp correspondra au contenu présent sur vos profils sociaux et sur votre site Web.
  • Testez tous les liens avant d'envoyer votre e-mail et évitez les liens raccourcis.

Code

Un code bâclé, des balises en trop ou encore un code extrait à partir de Microsoft Word peuvent déclencher les filtres anti-spam.

Nous vous recommandons d'utiliser l'un de nos modèles ou de travailler avec un designer.

L'image globale

Le spam est un vrai problème et doit être pris au sérieux par tout le monde dans la communauté électronique. Dans la plupart des cas, vous pouvez éviter les filtres anti-spam en restant conforme et en sachant à quoi ressemble votre campagne dans son intégralité. Les filtres anti-spam utilisent des algorithmes sophistiqués pour analyser un grand nombre d'e-mails avec une longue liste de critères à prendre en considération.
Si quelque chose dans votre e-mail déclenche un filtre anti-spam, il y accordera probablement plus d'attention, mais généralement, votre campagne doit avoir plusieurs déclencheurs pour être filtrée comme spam. Restez toujours conforme, testez vos campagnes et profitez de notre outil de prévisualisation de Inbox Preview.

Comment déterminer si vous avez un problème

Ce n'est pas toujours évident si vous avez un problème de plainte pour spam, mais les statistiques dans vos rapports de campagne sont un bon endroit pour commencer. Cherchez les Abuse Reports (Rapports de plaintes) sur la page d' aperçu d'un rapport de campagne. Si c'est supérieur à zéro, cliquez sur le menu déroulant Activity (Activité) et sélectionnez Complaints (Plaintes) pour obtenir plus d'informations.
Enfin, regardez les retours à l'expéditeur et les réponses SMTP. Si la réponse SMTP mentionne des processus interrompus ou une erreur permanente, cela peut indiquer un problème de filtrage de spam.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Y a-t-il autre chose que nous puissions faire pour améliorer notre site?

About Spam Filters

Spam filters use a lot of different criteria to assess incoming email. After looking at each factor, spam filters assign a spam score. This score determines if an email will pass through the filter. Passing scores vary depending on the server, so an email could pass through some filters but not others.

Even compliant senders with permission-based audiences can get flagged by aggressive spam filters. The best way to avoid these false positives is to better understand how spam filters work.

In this article, you'll learn more about spam filters and how to determine if you have a problem with your content.

What Spam Filters Look For

Not all spam filters function the same way, so it can be difficult to nail down the exact criteria for judging spam. However, there are some basic characteristics of spam that tend to hold true. Here are some common things spam filters look for, and how to avoid them.

Campaign Metadata

Spam filters are more likely to flag your email if it’s addressed to your recipient's email address and not their name. We recommend you use merge tags to personalize the To: field of your email. Spam filters will also look to see if you're already on your recipient's contact list.

Anonymous and free email domains, such as Gmail, are often filtered more aggressively than verified email domains. However, even private domains need time to develop a good sending reputation. It can be risky to send a big email campaign from a brand new domain before your reputation is established.

We recommend that you ask your subscribers to add you to their address book, or set up your email address using a private domain name. Email campaigns sent through Mailchimp's servers are authenticated for you, but you can also set up your own authentication.

Some spam filters might respond to your email with a Captcha test to verify that you’re a human. Make sure your Reply To: address is accurate, and check the automated replies for each email you send.

Your IP Address

Some spam filters will flag your emails if anyone with the same IP address has sent spam. When you send email campaigns through Mailchimp, your content is delivered over our servers. That means if one person decides to send spam through Mailchimp, it could affect deliverability for our other users.

Our Compliance Team takes spam and abuse complaints very seriously. We work vigilantly on our end to keep our sending reputation intact, so it's important that you do your part to abide by our Terms of Use.

Content and Format

Email content should be clear, clean, and balanced. Private domains and some Internet Service Providers (ISPs) may have more aggressive spam filters that flag emails based on specific content or images. There aren't any hard and fast rules about how to format, but we recommend using A/B Testing and Multivariate Campaigns to test how changes to your content affect delivery to private domains and ISPs.

Here are a few things to keep in mind about content and format.

  • All of your subscribers should have opted-in to your audience and be familiar with your brand.
  • Design your campaign content with your specific audience in mind, but keep visual branding consistent. Ideally, the design of your Mailchimp campaigns should match content found on your social profiles and website.
  • Test all links before you send your email, and avoid link shorteners.

Code

Sloppy code, extra tags, and code pulled in from Microsoft Word can trigger spam filters.

We recommend you use one of our templates or work with a designer.

The Big Picture

Spam is a real issue and should be taken seriously by everyone in the email community. For the most part, avoiding spam filters is about staying compliant and understanding how your campaign looks in its entirety. Spam filters use sophisticated algorithms to analyze a lot of email with a long list of criteria to consider.
The big takeaway is that if something about your email triggers a spam filter, it will likely take a closer look but generally, your campaign would need to have multiple triggers to get filtered as spam. Always stay in compliance, test your campaigns, and take advantage of our Inbox Preview tool.

How to Determine if You Have a Problem

It's not always obvious if you have a spam complaint problem, but the stats in your campaign reports are a good place to start. Look for Abuse Reports on the Overview page of a campaign report. If it's more than zero, click the Activity drop-down menu and select Complaints to get more information.
Finally, look at your bounces and SMTP replies. If the SMTP reply mentions aborted processes or a permanent error, that could indicate a spam filter issue.


Was this article helpful?

Anything else we can do to improve our site?