Passer au contenu principal

Hé ! Des évaluations gratuites sont disponibles pour les plans Standard et Essentiels. Commencez gratuitement dès aujourd'hui.

Bonnes pratiques en matière de planification de rendez‑vous en ligne

Découvrez comment mener à bien une planification en ligne pour votre entreprise et vos clients.

How To Book Appointments With Clients Online-Hero Illustration

Une étude récente a démontré que 46% des rendez-vous pris en ligne sont pris par les clients eux-mêmes et non par les employés de l'entreprise. Alors que l'utilisation de l'agenda papier est toujours d'actualité, la transition vers des systèmes de rendez-vous informatisés et en ligne se poursuit depuis quelque temps.

Mais comment savoir quel type de service de prise de rendez-vous est fait pour vous? Comment ajouter un calendrier de réservation sur un site Web ? Quel est le moyen le plus efficace de planifier des réunions en ligne? Combien d'informations pouvez-vous recueillir auprès des clients pendant le processus de réservation? Les conseils suivants vous aideront à répondre à vos questions.

Les différents moyens de prendre rendez-vous

Il existe différentes manières de prendre rendez-vous, certaines classiques et d'autres technologiques.

  • Le mail est efficace et pratique. La majorité des gens possède une adresse mail. Si vous oubliez les détails d'un rendez-vous, il vous suffit de consulter votre boîte de réception pour les retrouver.
  • Au téléphone. Planifier un rendez-vous par téléphone vous permet de créer une relation client, de répondre à ses interrogations et en même temps d'en savoir plus sur lui. Vous pouvez ensuite saisir les informations de rendez-vous dans votre logiciel de planning.
  • Invitation via une plateforme de réunion ou de conférence en ligne. Vous pouvez envoyer des invitations à des réunions sur des applications spécifiques à partir de ces dernières. Par exemple, vous pouvez créer des invitations à des réunions avec Zoom ou Microsoft Teams. Tous les détails sont dans l'invitation, et peuvent souvent se synchroniser automatiquement avec le logiciel de planning du destinataire.
  • En personne. Parfois, vous devrez peut-être prendre rendez-vous en personne. (Oui, c’est encore une pratique courante. Pensez à planifier un suivi après une réunion en personne avec un client.) Vous pouvez créer le rendez-vous dans votre logiciel, puis inviter via l'application, ou les deux parties peuvent le saisir simultanément sur leur appareils respectifs.
  • Une API sur votre site Web. Si vous vous demandez comment créer un système de réservation sur votre site Web, dans la plupart des cas, vous utiliserez une API. Considérez-la comme un logiciel prêt à l'emploi, mais au lieu de stocker ce dont il a besoin pour fonctionner sur votre ordinateur, le fournisseur le stocke dans le cloud.

Prise de rendez-vous en ligne

En général, pour planifier un rendez-vous en ligne, vous utilisez un logiciel qui se connecte au cloud, une application de calendrier ou un plugin de site Web.

Logiciel

Le logiciel vous permet de faire plusieurs choses qui ne sont pas réalisables avec les méthodes de planification traditionnelles. Par exemple, un logiciel qui stocke les informations de rendez-vous dans le cloud facilite la gestion de votre entreprise.

  • Planifiez et vérifiez les informations sur le rendez-vous n'importe où. Peu importe qui initie le rendez-vous (vous ou le client), les deux parties peuvent voir et, dans certains cas, modifier les informations du rendez-vous à partir de leur propre appareil. Ce type de logiciel est livré avec une interface simple que vous pouvez ouvrir pour consulter vos rendez-vous lors de vos déplacements.
  • Choisissez quand votre carnet de rendez-vous sera libre pour des disponibilités. Vous pouvez programmer le logiciel pour qu'il n'accepte les nouvelles réservations qu'à une période précise. Par exemple, certains jours ou horaires de la semaine. Cela vous permet de garder un œil sur le nombre de rendez-vous pris.
  • Partagez votre calendrier de rendez-vous sur plusieurs appareils et plateformes. Avec certains logiciels, vous pouvez synchroniser votre calendrier sur votre ordinateur, un appareil mobile, les réseaux sociaux, votre site Web et même dans les newsletters envoyées aux clients.
  • Faites en sorte que les clients remplissent des documents avant le rendez-vous. Une autre fonctionnalité pratique du logiciel de rendez-vous est la possibilité pour les clients de saisir des informations essentielles au rendez-vous. Par exemple, les cabinets médicaux demandent aux patients de remplir des informations sur leur santé et l'Apple Store demande aux clients de saisir le problème qu'ils rencontrent avec leur appareil. D'autres entreprises peuvent utiliser cette fonction pour recueillir des informations sur ce que le client souhaite accomplir pendant la réunion.
  • Synchronisez-vous avec toutes les personnes impliquées dans le rendez-vous. Avec un logiciel de rendez-vous, vous pouvez facilement mettre tout le monde sur la même longueur d'onde en utilisant une application ou des méthodes de communication automatisées comme les mails, les SMS ou les appels téléphoniques.
  • Réorganisez le processus d'inscription. Avec un logiciel, vous pouvez demander aux clients de saisir des rendez-vous via une interface en ligne ou sur leurs appareils. Ensuite, le rendez-vous peut se synchroniser automatiquement avec chaque appareil qui exécute l'application ainsi qu'avec les calendriers basés sur le cloud, tels que Google Calendar.
  • Faites un suivi des rendez-vous. Le logiciel vous permet de suivre le nombre de rendez-vous que vous avez, y compris le nombre que vous avez pris chaque semaine, mois, trimestre ou année.

Application Calendrier sur votre appareil mobile ou votre ordinateur

La planification de rendez-vous à l'aide d'une application de calendrier compatible avec le cloud est de plus en plus courante. Si le calendrier fourni avec votre appareil possède des fonctionnalités adéquates, vous gagnez du temps en évitant de télécharger et d'apprendre à utiliser une autre application. Vous pouvez utiliser des calendriers compatibles avec le cloud :

  • Prendre des rendez-vous
  • Saisir les informations d’un rendez-vous
  • Modifier la date, l'heure et d'autres détails
  • Fixer les rendez-vous périodiques
  • Programmer des alertes pour une heure précise avant le rendez-vous
  • Se connecter avec d'autres applications, telle que Google Maps, pour fournir des renseignements précis sur la localisation
  • Configurer des alertes pour savoir quand vous devez partir pour votre rendez-vous en fonction de la distance et des conditions de circulation
  • Inviter d'autres personnes au rendez-vous ou à la réunion par SMS ou par mail
  • Montrer aux invités la liste complète de toutes les personnes programmées pour assister au rendez-vous
  • Afficher le statut des personnes invitées, indiquant si elles ont accepté l'invitation ou non

Malgré toutes ces fonctionnalités, les applications de calendrier ont leurs limites. Il arrive qu’elles ne soient pas en mesure de collecter des informations auprès des contacts avant le rendez-vous ou de comptabiliser les rendez-vous que vous avez eus sur une période définie. Un autre problème potentiel est qu'elles peuvent ne pas autoriser d'autres personnes à prendre rendez-vous. Vous devrez leur demander de prendre leur propre rendez-vous, puis vous inviter en tant que participant.

Plugin sur votre site Web

Un plugin de site Web est une application qui s'intègre à votre site Web pour offrir des fonctionnalités étendues. Il existe une grande variété de plugins de réservation disponibles, vous permettant de saisir des rendez-vous en ligne. Recherchez un plugin de planification qui vous permet de :

  • Personnaliser les horaires lorsque les rendez-vous sont disponibles
  • Définir des autorisations pour que les clients prennent eux-mêmes des rendez-vous
  • Configurer des notifications automatisées pour les réunions
  • Intégrer le plugin avec des outils du calendrier dans d'autres programmes
  • Intégrer des outils de génération de leads qui peuvent collecter des informations sur les clients
  • Accepter les paiements
  • Changer de langue ou de devise en fonction de l'emplacement ou de l'origine des participants
  • Changer automatiquement les fuseaux horaires pour ceux qui participent depuis différentes régions
  • L’intégrer dans une publication sur les réseaux sociaux ou une page Web

Choisir la meilleure plateforme pour votre entreprise

Lorsque vous évaluez différentes plateformes de réservation, vous devez bien sûr tenir compte de vos propres besoins, mais gardez également à l'esprit ceux de vos clients. Cela ne vous servira à rien si vos clients ne peuvent pas l'utiliser ou y accéder. Vous souhaitez trouver une plateforme de prise de rendez-vous permettant de :

  • Gérer les informations des nouveaux clients et existants
  • Encourager les clients à saisir des renseignements lors de la réservation
  • Permettre aux clients de proposer des modifications au rendez-vous dans l'application
  • Intégrer des campagnes de marketing ou de sensibilisation et des systèmes de suivi des mails
  • Montrer qui accepte ou rejette les rendez-vous
  • Offrir aux clients la possibilité d'expliquer pourquoi ils ne peuvent pas assister à un rendez-vous

Les fonctionnalités recherchées

Au moment de choisir votre plateforme de prise de rendez-vous, vous devez vous assurer que certaines caractéristiques indispensables sont présentes.

Caractéristiques d'utilisation

  • Facile d’utilisation pour vous et vos clients
  • Compatible avec les mobiles
  • Offre des options de paiement
  • Permet aux invités de reporter ou même d'annuler leurs rendez-vous
  • Peut planifier une réunion avec plusieurs personnes
  • Possède des options de confirmation de rendez-vous
  • Inclut des vues de calendrier par semaine, jour ou mois
  • Dispose d'un système d'enregistrement automatisé, le cas échéant
  • Dispose d'un système de rappel automatisé

Fonctionnalités d’intégration

  • Possède une extension pour votre site Web
  • Capable de fonctionner de manière autonome, indépendamment de votre site Web, au cas où il tomberait en panne
  • Intègre des liens vers des appels vocaux ou des vidéoconférences programmés
  • Fonctionne avec vos autres calendriers basés sur le cloud
  • Se connecte aux solutions de cartographie basées sur le cloud telles que Google ou Bing, ainsi qu'à leurs fonctionnalités de partage de liens et de localisation
  • S'intègre à vos outils de gestion de la relation client (CRM)

Les bonnes pratiques lors de la prise de rendez-vous

Pour rendre une prise de rendez-vous plus simple pour vous et plus pratique pour vos clients, vous devez garder à l'esprit les bonnes pratiques suivantes.

  • Laissez-vous une fenêtre de temps entre les rendez-vous. Cela libère de la place aux clients en retard et vous donne le temps de rassembler vos idées avant votre prochain engagement.
  • Planifiez des rendez-vous récurrents en une seule fois plutôt que d'attendre peu de temps avant chaque rendez-vous. De cette façon, vous ne manquerez pas de réunions ou de suivis périodiques avec des clients prospects ou des partenaires stratégiques.
  • Configurez le système pour envoyer automatiquement des rappels aux clients. Les rappels sont parfaits pour éviter les absence. Mais veillez à ne pas submerger les clients de rappels, sinon ils les ignoreront. Envisagez de demander au client s'il souhaite recevoir des rappels et à quelle fréquence.
  • Faites en sorte que les confirmations soient envoyées automatiquement à vous et à vos clients. Vous pouvez consulter la demande de réunion pour vous préparer à l'avance.
  • Utilisez un plugin ou une application qui peut détecter le fuseau horaire des participants. Ceci est particulièrement utile pour les participants de différents pays, où l'heure d'été peut entrer en vigueur ou se terminer à une date différente de celle de votre propre pays. La détection automatique du fuseau horaire résout ce problème.
  • Utilisez votre planificateur de rendez-vous pour configurer des horaires de travail personnalisés pour votre personnel. Vous pouvez respecter les étapes importantes et les échéances du projet en définissant des horaires de travail qui tiennent compte du temps et des styles de travail de vos employés. Un outil de prise de rendez-vous en ligne peut être une ressource puissante pour organiser des horaires de travail flexibles qui changent d'une semaine à l'autre ou d'un mois à l'autre.
  • Utilisez un générateur de formulaire personnalisé associé à votre plateforme de planification pour recueillir des commentaires avant les rendez-vous. Vous pouvez créer des champs pour que les participants saisissent les informations de contact et les données personnelles nécessaires au rendez-vous. Vous pouvez également demander aux personnes de répondre à des questions qui faciliteront la création de mesures de suivi, d’anticiper le déroulement ou d'organiser des détails spécifiques.
  • Accepter les paiements. Que vous proposiez un service d'abonnement ou un produit, ou que vous souhaitiez coordonner un paiement effectué par plusieurs personnes, vous pouvez intégrer un système de paiement sécurisé et fiable à votre planificateur de rendez-vous. Cela permet aux clients de vous payer plus facilement. Il vous permet également de savoir qui a effectué les paiements et pour quels rendez-vous.

Prendre et gérer des rendez-vous en ligne peut être simple et pratique pour toutes les personnes impliquées. N'oubliez pas d'identifier vos besoins ainsi que ceux de vos clients avant de choisir une solution finale.

Avec les rendez-vous Mailchimp, vous pouvez personnaliser le nom et les descriptions de vos services et la durée des rendez-vous. Vous pouvez également personnaliser votre disponibilité. Essayez dés aujourd’hui et commencez à réservez vos rendez-vous avec notre site Web.

Partagez cet article

Online Appointment Scheduling Best Practices

Learn how to make online scheduling work for your business and your clients.

How To Book Appointments With Clients Online-Hero Illustration

A recent study showed that 46% of appointments that are booked online are booked by clients themselves and not by company employees on clients’ behalf. While the days of whipping out a thick paper planner aren’t over, the shift toward computerized and online appointment systems has been underway for quite some time.

But how do you know what kind of appointment booking solution to use? How do you add a booking calendar to a website? What’s the most efficient way to schedule meetings online? How much information can you gather from clients during the booking process? The following will help answer your questions.

Ways to schedule an appointment

There are a variety of ways to set up appointments, some classic and some high-tech.

  • Email is efficient and effective. Nearly everyone has an email address, and if someone forgets the details of an appointment, they can easily go to their inbox and find it.
  • Over the phone. Scheduling appointments over the phone allow you to develop a connection, discuss any questions the client has, and ask questions yourself. You can then enter the appointment information into your calendar software.
  • Invitation via a meeting or conferencing platform. You can send invitations to meetings on specific applications from the apps themselves. For example, you can generate meeting invitations with Zoom or Microsoft Teams. All the details are in the invite, and this can often sync automatically with the recipient’s scheduling software.
  • In-person. Sometimes, you may have to make an appointment in person. (Yes, this still happens! Think about scheduling a follow-up after an in-person meeting with a client.) You can create the appointment in your software and then invite them through the app, or both parties can enter it simultaneously on their respective devices.
  • An API on your website. If you’re wondering how to create a booking system on your website, in most cases, you’ll use some sort of API. Think of it as ready-made software but instead of storing what it needs to run on your computer, the provider stores it in the cloud.

Booking appointments online

To schedule an appointment online, you generally use software that interfaces with the cloud, a calendar app, or a website plugin.

Software

Software enables you to do several things that aren’t feasible with traditional scheduling methods. For example, software that stores appointment info in the cloud makes it easier to manage your business.

  • Schedule and check information about the appointment anywhere. Regardless of who initiates the appointment—you or the client—both parties can see and, in some cases, edit the appointment info from their own device. This kind of software comes with a simple interface that you can pull up to check out your appointments while on the go.
  • Choose when your appointment “book” will be open for signups. You can program the software to only accept new bookings during a specific time—say, certain days of the week or particular hours. This enables you to keep tabs on the number of appointments made.
  • Share your appointment calendar in multiple places. With some software, you can sync your calendar on your computer, a mobile device, social media, your website, and even in newsletters that go out to clients.
  • Arrange for clients to fill out paperwork before the appointment. Another convenient feature of appointment software is the ability to have clients enter information critical to the appointment. For example, medical offices have patients fill out health information, and the Apple Store has customers enter the issue they’re having with their device. Other businesses can use this feature to gather information on what the client wants to accomplish during the meeting.
  • Sync with everyone involved in the appointment. With appointment software, you can easily get everyone on the same page using the app or automated communication methods like emails, text messages, or phone calls.
  • Streamline the signup process. With software, you can have clients enter appointments through an online interface or on their devices. Then, the appointment can automatically sync with every device that runs the app as well as cloud-based calendars, such as Google Calendar.
  • Keep a running tally of appointments. Software allows you to track the number of appointments you have, including how many you’ve made each week, month, quarter, or year.

Calendar app on your mobile device or computer

Scheduling appointments using a cloud-enabled calendar app is becoming commonplace. If the calendar that comes with your device has adequate features, you can skip a step by not having to download and learn to use a different one. You can use cloud-enabled calendars to:

  • Schedule appointments
  • Enter appointment details
  • Change the date, time, and other specifics
  • Set up recurring appointments
  • Schedule alerts for a specific time before the appointment
  • Interface with other apps, such as Google Maps, to provide specific location information
  • Set up alerts for when you should leave to get to the appointment based on distance and current traffic conditions
  • Invite others to the appointment or meeting via text or email
  • Display to invitees the entire list of all those scheduled to attend the appointment
  • Display the status of those invited, showing whether they have accepted the invitation or not

Despite all these features, calendar apps have their limitations. They may not be able to collect information from people before the appointment or keep a count of the appointments you’ve had over a certain period of time. Another potential problem is that they may not allow other people to book appointments. You would have to ask them to set up their own appointment and then invite you as a participant.

Plugin on your website

A website plugin is an app that integrates with your website to offer extended functionality. There are a wide variety of booking plugins available, allowing you and others to enter appointments online. Look for a scheduling plugin that allows you to:

  • Customize the hours when appointments are available
  • Set permissions for clients to book appointments on their own
  • Set up automated notifications for meetings
  • Integrate the plugin with calendar tools within other programs
  • Incorporate lead-generation tools that can collect client information
  • Accept payments
  • Switch the language or currency according to the location or background of attendees
  • Automatically change time zones for people attending from different areas
  • Integrate it into a social media post or webpage

Choosing the best platform for your business

When evaluating different booking platforms, you should of course consider your own needs, but keep in mind those of your clients, too. It won’t do you any good if your clients can’t use it or access it. You want to find an appointment platform that can:

  • Manage new and existing client information
  • Encourage clients to enter details when booking
  • Allow clients the option of suggesting changes to the appointment within the app
  • Integrate with marketing or outreach campaigns and email tracking systems
  • Show who accepts or rejects appointments
  • Offer clients the option to explain why they can’t attend an appointment

Features to look for

You should check for certain must-haves when choosing your appointment booking platform.

Usability features

  • Is easy to use by you and your clients
  • Is mobile-compatible
  • Offers payment options
  • Allows invitees to reschedule or even cancel their appointments
  • Can schedule a meeting with multiple people
  • Has appointment confirmation options
  • Includes calendar views, such as by the week, day, or month
  • Has an automated check-in system, if applicable
  • Has an automated reminder system

Integration features

  • Has a plugin that can interface with your website
  • Is able to run on its own, separate from your website, in case your site goes down
  • Incorporates links to scheduled voice calls or video conferences
  • Works with your other cloud-based calendars
  • Connects with cloud-based mapping solutions such as Google or Bing, as well as their link- and location-sharing features
  • Integrates with your customer relationship management (CRM) tools

Best practices when booking appointments

To make booking appointments easier for you and more convenient for your clients, you should keep the following best practices in mind.

  • Leave a time buffer between appointments. This leaves room for clients who are running late and gives you time to collect your post-meeting thoughts before your next engagement.
  • Schedule recurring appointments all at once rather than wait until shortly before each appointment. This way, you won’t miss periodic meetings or follow-ups with leads or strategic partners.
  • Set the system to automatically send reminders to clients. Reminders are great for preventing no-shows. But be careful not to overwhelm clients with reminders, or they’ll tune them out. Consider asking the client if and how often they would like reminders.
  • Arrange to have confirmations sent automatically to you and your clients. You can review the meeting request to prepare ahead of time.
  • Use a plugin or app that can detect the time zone of participants. This is especially helpful for participants in different countries, where daylight saving time may kick in—or end—on a different date than in your own country. Automatic time zone detection solves this problem.
  • Use your appointment scheduler to set up customized work schedules for your staff. You can keep project milestones and deadlines on track by setting up work schedules that take your employees’ time and work styles into consideration. An appointment program can be a powerful tool for arranging flexible work times that change from week to week or month to month.
  • Use a custom form builder in conjunction with your scheduling platform to gather feedback before appointments. You can create fields for attendees to enter contact information and personal data necessary for the appointment. You can also have people answer questions that will make it easier to create action items, verify what will happen, or arrange specific details.
  • Accept payments. Whether you’re offering a subscription service or a product, or want to coordinate a payment made by multiple individuals, you can integrate a secure, reliable payment system with your appointment scheduler. This makes it easier for clients to pay you. It also enables you to keep track of who made the payments and for which appointments.

Making and managing online appointments can be simple and convenient for everyone involved. Remember to identify your needs as well as your clients’ needs before choosing a final solution.

With Mailchimp appointments, you can customize the name of your services, service descriptions, and the duration of appointments. You can also customize availability times. Give it a try today and start booking appointments through your website.

Share This Article