Passer au contenu principal

Hé ! Des évaluations gratuites sont disponibles pour les plans Standard et Essentiels. Commencez gratuitement dès aujourd'hui.

Un aperçu en profondeur de la conception en accordéon

Explorez la conception en accordéon avec ce guide complet pour comprendre son fonctionnement, pourquoi elle est importante et comment la mettre en œuvre sur votre site Web.

Concevoir et lancer votre propre site Web est un excellent moyen d'optimiser votre portée et votre capacité à attirer une large audience en ligne. La mise en page et la conception d'un site Web adapté peuvent faire la différence entre générer des ventes et gagner des clients à vie ou ne pas répondre aux attentes. Au moment de créer votre site Web, recherchez les meilleures conceptions de site Web pour vous inspirer et trouver des idées créatives.

Choisir les bons éléments pour un site Web peut également faire la différence entre échec et succès en ligne, surtout si vous travaillez dans une niche et un secteur d'activité hautement ciblés, saturés ou compétitifs.

Un élément à présenter sur votre site Web pour minimiser l'encombrement tout en rationalisant les aspects de navigation de votre site est la conception en accordéon. L'utilisation d'accordéons numériques dans la conception Web minimise l'encombrement et permet de créer une page numérique facilement accessible et lisible pour tous.

Que devez-vous savoir sur la conception de l'interface utilisateur accordéon, et comment pouvez-vous optimiser la conception de votre formulaire accordéon pour garantir aux utilisateurs une expérience toujours positive avec votre marque ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la conception en accordéon et sur la manière dont elle peut profiter à votre entreprise.

Qu'est-ce qu'une conception en accordéon ?

Un accordéon est une liste d'en-têtes empilés verticalement sur laquelle les utilisateurs peuvent cliquer pour révéler plus d'informations sur une entreprise.

Avec un accordéon, lorsqu'une personne visite votre page Web, elle verra une liste d'en-têtes. Cependant, les informations sous les en-têtes ne seront pas révélées tant que l'utilisateur n'aura pas interagi avec le site Web d'une manière ou d'une autre. Un accordéon est un excellent moyen d'économiser de l'espace et d'améliorer l'efficacité de votre site Web.

Par exemple, un utilisateur peut cliquer sur l'un des en-têtes qui l'intéressent pour révéler plus d'informations. Ensuite, une fois la lecture terminée, il la referme et elle reviendra à son état réduit. C'est un excellent moyen de faire savoir à l'utilisateur quelles informations se trouvent sur la page Web sans le surcharger en affichant toutes les informations en même temps.

La conception en accordéon est l'un des outils les plus polyvalents en matière de conception Web, car elle permet une interaction transparente avec les pages Web. Cela peut également vous aider à économiser de l'espace vertical sur votre page, car il revient à l'utilisateur de décider sur quoi il souhaite cliquer.

Menu déroulant et élément en accordéon

La conception en accordéon et les menus déroulants ont de nombreux points communs. Les deux permettent ce qui suit :

  • Moins d'encombrement : Si vous cherchez un moyen de désencombrer votre site Web, vous pouvez masquer les informations sous les accordéons ou dans les menus déroulants.
  • Navigation : L'utilisation d'accordéons et de menus déroulants peut aider les utilisateurs à mieux naviguer sur votre site Web sans se sentir submergés par ses informations ou son contenu.

Cependant, il est important de se rappeler que la conception Web en accordéon est très différente d'un menu déroulant. Avec une conception en accordéon, votre site Web utilise principalement des accordéons pour cacher le contenu et éviter qu'il surcharge la page. Un menu déroulant est idéal pour ceux qui souhaitent créer des menus et des arborescences de liens faciles à parcourir et moins déroutants pour le premier visiteur.

Les menus déroulants sont un autre élément extrêmement populaire que l'on trouve sur des sites Web personnels ainsi que sur les grands sites commerciaux d'entreprises internationales. Une barre déroulante fournit une barre latérale ou une zone de navigation simplifiée où les clients peuvent facilement trouver le contenu ou les informations qu'ils recherchent sur votre site. Les menus déroulants sont idéaux pour les liens simples et pour simplifier la navigation globale de votre site Web, plutôt que d'utiliser les menus déroulants comme éléments dans les pages de votre site Web (comme pour la conception en accordéon).

Fonctionnement de la conception en accordéon

Alors, comment fonctionne exactement la conception Web en accordéon ? Tout d'abord, vous devez décider quels en-têtes les utilisateurs verront en arrivant sur votre site.

Par exemple, vous pouvez mettre en évidence les informations les plus critiques sur votre entreprise sous la forme d'en-têtes en accordéon. Vous pouvez avoir plusieurs accordéons sur une page si vous souhaitez présenter beaucoup d'informations.

Ensuite, à côté de chaque en-tête, vous pouvez mettre une icône indiquant plus de contenu à révéler s'ils cliquent dessus. Il peut s'agir d'une flèche pointant vers le texte, d'une icône "+", d'un caret, d'un chevron ou de divers autres symboles.

Ensuite, vous devez décider comment l'accordéon sera activé. Par exemple, si l'utilisateur clique sur l'une des flèches, le contenu associé à cet en-tête apparaîtra. Vous pouvez également souhaiter que les en-têtes soient déclenchés si l'utilisateur fait défiler l'écran jusqu'à un certain point ou appuie sur une touche du clavier.

Après cela, l'utilisateur peut également laisser les en-têtes dans leurs états développés ou les fermer après avoir fini de lire le contenu.

Par exemple, s'ils ont déjà révélé un en-tête et qu'ils cliquent sur un autre en-tête, l'en-tête initial se referme-t-il ? Ou l'utilisateur peut-il ouvrir plusieurs en-têtes en même temps ? Ce sont des éléments de conception importants que vous devez prendre en compte au moment de créer vos pages Web.

Avantages de la conception en accordéon

Lorsque vous pensez à la création d'un site Web pour votre entreprise, vous envisagez peut-être d'utiliser une conception d'interface utilisateur accordéon. Ce type de conception présente plusieurs avantages :

Avantages en termes d'économie d'espace

L'un des principaux avantages de la conception en accordéon est qu'elle peut économiser beaucoup d'espace sur vos pages Web. Vous avez probablement beaucoup d'informations à communiquer avec votre audience, mais vous ne voulez pas qu'elles aient l'air désordonnées. Dans le cas contraire, vous risquez d'intimider votre audience.

Ne présentez que les informations les plus importantes et donnez à l'utilisateur la possibilité de faire apparaître les informations qu'il souhaite. Ce type de conception peut vous aider à économiser beaucoup d'espace sur votre site Web et à le rendre moins encombré.

Expérience utilisateur et navigation améliorées

Si vous décidez d'utiliser des composants en accordéon sur vos pages de destination, vous pouvez améliorer considérablement l'expérience utilisateur.

Par exemple, vous n'avez pas à craindre que vos utilisateurs se perdent lorsqu'ils essaient de trouver des informations. Un accordéon est un excellent moyen de faciliter la recherche des informations dont vos utilisateurs ont besoin, leur offrant ainsi une meilleure expérience.

Si l'utilisateur a trop d'options de navigation, il sera perdu et finira par quitter votre site Web pour aller chez un concurrent.

Meilleure accessibilité

Un autre avantage de la conception en accordéon est qu'elle rend votre site Web beaucoup plus accessible. De nombreuses personnes ont du mal à interagir avec un site Web traditionnel, mais avec un accordéon, les personnes handicapées pourront consulter plus facilement vos pages pour trouver ce qu'elles recherchent.

Rôle dans la conception réactive

Une conception réactive est cruciale pour créer un site Web réussi, et une conception en accordéon peut vous aider à créer un site Web facile à naviguer.

Par exemple, le fait d'avoir un accordéon sur votre site Web facilitera grandement la consultation des informations sur les appareils mobiles. Ensuite, si quelqu'un a besoin de lire les détails, il peut simplement développer la section qui l'intéresse.

Si vous créez un site Web réactif, vous attirerez des personnes de tous horizons, en veillant à ce que votre site Web soit accessible sur presque toutes les plates-formes.

Quand devez-vous utiliser la conception en accordéon ?

La mise en œuvre de la conception en accordéon peut être difficile, surtout si ce concept est nouveau pour vous. Cependant, il existe quelques cas extrêmement courants en matière de conception en accordéon, notamment :

Pages de destination : Si vous êtes préoccupé par l'optimisation de la page de destination de votre site Web, envisagez d'ajouter des accordéons aux pages de destination que vous créez pour votre site Web. Les accordéons sur les pages de destination peuvent aider les utilisateurs à trouver rapidement le contenu qu'ils recherchent et à naviguer plus facilement.

Pages de prix : L'utilisation d'un accordéon sur une page de prix est un moyen de minimiser l'encombrement et la confusion, en particulier si vous vendez des produits ou des services avec plusieurs niveaux de tarification.

Caractéristiques/fonctionnalités du produit : Si vous vendez un produit qui comprend des centaines de composants, de fonctionnalités et de points forts, la conception de l'IU en accordéon peut être la solution idéale pour la page du produit elle-même.

Comment concevoir des composants en accordéon efficaces ?

Si vous souhaitez concevoir un composant en accordéon efficace, il y a quelques points clés à garder à l'esprit. Ces éléments incluent :

  • Sélectionnez les bons en-têtes : Vous devez sélectionner les bons en-têtes pour votre accordéon. Quelles sont les informations les plus importantes sur votre site Web ? Faites de chaque partie un en-tête.
  • Choisissez des icônes évidentes : Vous devez choisir des icônes évidentes qui vont avec chaque en-tête. Assurez-vous que les icônes indiquent qu'il y a plus d'informations à révéler lorsque vous cliquez dessus.
  • Utilisez différentes couleurs : Vous pouvez utiliser différentes couleurs pour les en-têtes et les informations qui sont révélées. De cette façon, vos utilisateurs peuvent faire la différence entre les informations importantes et les informations complémentaires.
  • Profitez du contraste : Il est essentiel que les couleurs de l'accordéon contrastent avec le texte. Il est normal d'avoir des couleurs de fond derrière le texte, mais le texte doit ressortir pour que les gens puissent le lire plus facilement.

Suivez ces bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti de votre conception Web accordéon.

Erreurs courantes à éviter

Lorsque vous utilisez des accordéons sur votre site Web, vous devez vous assurer de le faire en gardant à l'esprit les tactiques et méthodes de conception de sites Web modernes. Voici quelques erreurs courantes à éviter au moment de concevoir l'interface utilisateur accordéon de tout site Web :

  • Évitez d'utiliser des éléments en accordéon sur chaque page : N'inondez pas votre site Web d'accordéons. Bien que la conception en accordéon ait sa place et son but, elle peut devenir trop prédominante si elle constitue l'intégralité de votre site Web.
  • Ne compliquez pas les choses : Lorsque vous utilisez un accordéon, ne compliquez pas excessivement le processus. Choisissez un générateur d'accordéon, un code ou un programme qui vous convient et vous permet de mettre en œuvre les couleurs et l'esthétique de conception de votre choix dans les accordéons eux-mêmes.

Mise en œuvre de la conception en accordéon

En tant que dirigeant d'entreprise, il est essentiel de créer le meilleur site Web pour votre marque. Les utilisateurs doivent pouvoir interagir facilement avec les pages du site et trouver rapidement ce qu'ils recherchent, et vous pouvez le faire avec une conception en accordéon. Si vous souhaitez implémenter des composants accordéon dans la conception de votre site Web, mais que vous ne savez pas comment démarrer, utilisez Mailchimp.

Mailchimp est une plate-forme de marketing par e-mail qui peut vous aider à tout, de la conception graphique à l'optimisation des pages de destination, afin que vous puissiez créer un site Web performant et réactif pour votre marque. Mailchimp dispose également d'un créateur de site Web qui vous permet de personnaliser gratuitement votre site Web.

Si vous souhaitez créer un site Web convivial pour démarquer votre entreprise de la concurrence, jetez un coup d'œil à certains des outils fournis par Mailchimp et créez un site Web qui vous aidera à impressionner votre audience.

Partagez cet article

Skip to main content

Hey there! Free trials are available for Standard and Essentials plans. Start for free today.

An In‑Depth Look at Accordion Design

Explore accordion design with our comprehensive guide to understand how it works, why it’s important, and how to implement it into your website.

Designing and launching your own website is a great way to maximize your reach and ability to appeal to an extensive audience online. The right website's layout and design can ultimately mean the difference between generating sales and garnering lifelong customers and falling short of expectations. When building a website, researching some of the best website designs can help spark inspiration and creative ideas.

Choosing the right elements for a website can also mean the difference between failure and success online, especially if you work in a highly targeted, saturated, or competitive niche and industry.

One element to introduce into your website to minimize clutter while streamlining the navigation and browsing aspects of your site is accordion design. The use of digital accordions in web design minimizes clutter and helps create a digital page that is easily accessible and readable to all.

What do you need to know about accordion UI design, and how can you maximize your accordion form design to ensure users always have a positive experience with your brand? Continue reading to learn more about accordion design and how it can benefit your business.

What is an accordion design?

An accordion is a vertically stacked list of headers that users can click on to reveal more information about a business.

With an accordion, when someone visits your web page, they will see a list of headers. However, the information underneath the headers will not be revealed until the user interacts with the website in some way. An accordion is a great way to save space and improve the efficiency of your website.

For example, a user may click on one of the headers they're interested in to reveal more information. Then, when they're done reading it, they close it, and it will return to its collapsed state. This is a great way to let the user know what information is on the web page without overwhelming them by displaying all of the information at once.

An accordion form design is one of the most versatile tools in web design because it allows for a seamless web page interaction. It can also help you save vertical space on your page because it leaves it up to the user to decide what they want to click on.

Accordion vs. drop-down menu

Both accordion design and dropdown menus have plenty in common. Both allow the following:

  • Less clutter: If you're looking for a way to de-clutter your website, you can hide information beneath accordions or within dropdown menus.
  • Navigation: Using accordions and dropdown menus can help users better navigate your website without feeling overwhelmed or bogged down by information and content.

However, it is important to remember that accordion web design is much different than simply using a dropdown menu inside your site. With the accordion website design, your website will focus mostly on using accordions to keep content hidden and from overflowing on a page. A dropdown menu is ideal for those interested in creating menus and link trees that are easy to navigate and less confusing for the first-time visitor.

Dropdown menus are another extremely popular element that can be found on personal websites as well as massive commercial sites that represent international organizations. A dropdown bar provides a simplified navigation sidebar or area where guests can easily find the content or information they are looking for on your site. Dropdown menus are ideal for simple links and to help simplify the overall navigation of your website, rather than using dropdowns as elements within pages of your website (similar to how you work with accordion design).

How accordion design works

So, how exactly does accordion web design work? First, you need to decide which headers on the page will be laid out when the user arrives.

For example, you might want to highlight the most critical information about your business as the accordion headers. You can have multiple accordions on one page if you have a lot of information you want to present.

Then, next to each header, you'll want to put an icon indicating more content to be revealed if they click on it. This can be an arrow pointing to the text, a plus icon, a caret, a chevron, or various other symbols.

Then, you need to decide how the accordion will be activated. For example, if the user clicks on one of the arrows, then the content associated with that header will appear. You may also want headers to be triggered if the user scrolls to a certain point or hits a button on the keyboard.

After this, the user can also have the ability to leave the headers in their expanded states or can close them after they've finished reading the content.

For example, if they already have one header revealed and click on another header, does the initial header collapse again? Or can the user open multiple headers at the same time? These are important design elements you need to consider when creating your web pages.

Benefits of accordion design

As you think about building a website for your company, you may be considering using an accordion UI design. There are a handful of benefits to this type of design, such as:

Space-saving benefits

One of the top benefits of accordion design is that it can save a significant amount of space on your web pages. You probably have a lot of information to communicate with your audience, but you do not want it to look cluttered. Otherwise, you could end up intimidating your audience.

Instead, only present the most important pieces of information, and give the user the option to reveal whichever details they want. This type of design can help you save a lot of space on your website and make it look less cluttered.

Improved user experience and navigation

If you decide to use accordion components on your landing pages, you can significantly improve the user experience.

For example, you don't have to worry about your users getting lost when they are trying to figure out where to find information. An accordion is a great way to make it easier for your users to find the information they need, providing them with a better experience.

If a user has too many navigation options, they will get confused and end up clicking off your website and going to a competitor instead.

Accessibility benefits

Another benefit of the accordion design is that it makes your website much more accessible. There are plenty of people who have a difficult time interacting with a traditional website, but with an accordion, you make it easier for individuals with disabilities to interact with the page and find what they're looking for.

Role in responsive design

Responsive design is crucial when creating a successful website, and an accordion design can help you create a website that is easy to navigate.

For example, having an accordion on your website will make it much easier for people to see information on mobile devices. Then, if someone needs to read the details, they can simply expand the section they're interested in.

If you create a responsive website, you will endear yourself to people of all backgrounds, ensuring that your website is accessible on just about every platform.

When should you use accordion design?

Implementing accordion design can be challenging, especially if you are new to the concept. However, there are a few instances that are extremely common for accordion design, including:

Landing pages: If you are concerned about your website's landing page optimization, consider adding accordions to the actual landing pages you create for your website. Accordions on landing pages can help users quickly find the content they are looking for and navigate easily.

Pricing pages: Using an accordion on a pricing page is one way to minimize clutter and confusion, especially if you sell products or services with multiple pricing tiers.

Product features/details: If you are selling a product that includes hundreds of components, features, and highlights, the accordion UI design might be the perfect fit for the product page itself.

How to design effective accordion components

If you want to design an effective accordion component, there are a few key points to keep in mind. They include:

  • Select the right headers: You need to select the right headers for your accordion. What are the most important pieces of information on your website? Make each portion a header.
  • Pick obvious icons: You need to pick obvious icons that go with each header. Ensure the icons indicate that there is more information to be revealed when clicked.
  • Use different colors: You may want to use different colors for the headers and the information that is revealed. That way, your users can tell what is extra information and what is important.
  • Take advantage of contrast: It’s crucial that the colors of the accordion contrast with the text. It’s fine to have backdrop colors behind the text, but the text needs to stick out to make it easier for people to read.

Follow these best practices to ensure you get the most out of your accordion web design.

Common mistakes to avoid

When using accordions on your website, you want to ensure you do so with modern website design tactics and methods in mind. Some common mistakes to avoid when using accordion UI design for any website are:

  • Avoid using accordions on every page: Do not flood your website with accordions. While accordion form design has its place and purpose, it can become overbearing if it makes up the entirety of your website's design.
  • Do not complicate it: When using an accordion, do not overly complicate the process. Choose a web accordion generator, code, or program that works for you and allows you to implement the colors and design aesthetic of your choice into the accordions themselves.

Implementing accordion design

As a business owner, creating the best website for your brand is crucial. Users should be able to easily interact with the page and quickly find what they're looking for, and you can do this with an accordion design. But if you want to implement accordion components into your website design and don't know how to start, use Mailchimp.

Mailchimp is an email marketing platform that can help with everything from graphic design to landing page optimization so that you can create a successful and responsive website for your brand. Mailchimp also has a website builder where you can customize your own website for free.

If you want to create a user-friendly website that can help you separate your business from the competition, take a look at some of the tools provided by Mailchimp today, and build a website that will help you wow your audience.

Share This Article