Conception d'un site Web pour les débutants

Concevez des principes et idées pour créer un site Web professionnel afin de promouvoir votre identité de marque en ligne

Lorsqu’un site Web est conçu correctement, que ce soit avec un créateur de site Web ou avec l’aide de concepteurs et de développeurs Web, il présente ce que vous proposez, prend en charge votre génération de prospects commerciaux, engage votre audience cible idéale et informe clairement le fait que vous êtes une ressource à laquelle les visiteurs peuvent faire confiance. Si vous construisez une boutique en ligne, vous devrez également fournir une plate-forme facile à utiliser et à sécuriser lors de la vente de produits.

"Un bon site Web vous permet d’établir une identité de marque solide et d’exprimer votre histoire à votre manière", dit Jonathan Cook, fondateur/développeur chez Neon Hive, une agence de conception Web basée en Nouvelle-Zélande. "Vous avez le contrôle complet de chaque élément, jusqu’au dernier pixel."

La bonne nouvelle, c’est que lorsque vous commencez, vous pouvez créer un site Web impressionnant tout seul. L’essentiel, c’est de suivre certaines lignes directrices lorsque vous réalisez votre conception visuelle de site Web pour attirer efficacement et garder l’attention de l’utilisateur à l’aide d’une interface utilisateur facile à utiliser.

Utilisez le guide détaillé étape par étape et nos conseils de conception suivants pour créer un site Web éblouissant qui traduit la valeur unique de votre entreprise.

1. Définissez les objectifs et les priorités avant de vous lancer

Lorsque beaucoup pensent à la conception et au développement Web réussis, ils pensent aux noms de domaines, aux hébergeurs Web fiables, aux palettes de couleurs de sites Web et aux systèmes de gestion de contenu. Cependant, avoir des priorités claires est la clé d’une conception réussie pour un site Web. Démarrez votre projet de site Web en déterminant ce qui intéresse le plus votre entreprise afin de savoir ce que votre site Web doit inclure.

"Notez à quoi ressemble le succès et travaillez à partir de cela", dit Jonathan. "Ce processus vous aidera à décider ce qui constituera votre site."

Il peut être utile de regarder sur d’autres sites Web de votre secteur pour trouver de l’inspiration en matière de conception. Parcourez leurs pages et prenez note des informations qu’ils fournissent, de la façon dont ils présentent leurs marques et ce qu’ils offrent pour attirer et garder l’attention des visiteurs. Notez ce qui fonctionne bien selon vous et ce que vous voulez mieux faire avec votre propre conception.

Cette liste d’éléments importants de site Web vous aidera à créer un plan de site. Un plan de site, comme son nom l’indique, cartographie votre site Web en établissant vos pages et la façon dont elles se relieront les unes aux autres, et vous aidera à établir votre architecture d’informations plus tard.

Pensez à inclure ces types de pages Web de base sur votre site.

  • Page d’accueil :

Il s’agit de la page principale de votre site Web, donc ce sera souvent la première page que les nouveaux visiteurs verront. Ils doivent voir les informations les plus importantes dont ils ont besoin en premier pour comprendre ce que vous proposez et facilement savoir que faire ensuite.

  • À propos de nous :

Ici, les visiteurs peuvent découvrir les informations de base sur votre entreprise : comment vous avez commencé, l’endroit où vous êtes basé, votre mission et les profils des meilleurs membres de votre équipe. Vous pouvez également inclure des liens vers les horaires d’ouverture et les emplacements des boutiques (si vous les avez), vers des pages de réseaux sociaux et les coordonnées.

  • Services :

Suivant ce que fait votre entreprise ou votre organisation, une page avec de brèves explications des services que vous proposez ou un contenu visuel de vos produits et des liens vers des pages détaillées pour en apprendre davantage sur ces services peut s’avérer très utile pour les nouveaux visiteurs.

  • Carrières :

Si vous avez souvent besoin de nouveaux membres d’équipe, envisagez une page où vous pouvez mettre en avant les postes disponibles ou un formulaire avec lequel les intéressés peuvent se renseigner sur les postes vacants.

  • Blog :

Si vous publiez régulièrement du contenu, une page de blog peut être un emplacement central pour les visiteurs. Il peut inclure des mises à jour de produits ou de services, des articles liés à ce que vous proposez, des profils de nouveaux projets et tout autre contenu qui aidera à informer les visiteurs du site Web concernant votre organisation.

Large hand with painted fingernails typing on laptop.

2. Concevez une maquette fonctionnelle pour visualiser votre site Web

Une maquette fonctionnelle est une structure schématique pour votre site Web. Tout comme un plan pour une maison, elle vous donne un aperçu en deux dimensions de la mise en page, de la structure et du fonctionnement de votre site Web.

Les maquettes fonctionnelles peuvent être créées simplement avec un crayon et du papier, ou de façon numérique avec des outils de conception de site Web ou un créateur de site Web qui peuvent vous aider à communiquer de manière visuelle la structure de votre site. Il existe trois types de maquettes fonctionnelles et à mesure que vous développez votre site Web, vous pouvez passer d’une étape à l’autre afin d’obtenir plus de "fidélité" ou de détails, tout au long de votre parcours.

  • Les maquettes fonctionnelles de faible fidélité : Ces croquis préliminaires, qui ont généralement des formes simples et un texte d’espace réservé, sont parfaits pour mapper le flux de navigation. "Lors de cette étape, concentrez-vous uniquement sur le contenu et la façon dont l’utilisateur interagit avec, plutôt que sur l’apparence réelle du site", dit Jonathan. "Il s’agit du niveau de planification donc tout ce dont vous devez vous soucier, c’est de fournir un croquis du site Web et réfléchir à la hiérarchie."

  • Les maquettes fonctionnelles de moyenne fidélité : Lors de cette étape, vous n’avez pas encore d’images ou de texte en direct. Vous créez des rendus en noir et blanc qui montrent une représentation précise de la mise en page du site Web. Il existe des outils disponibles pour créer des rendus qui offrent des essais gratuits, comme Sketch ou Balsamiq. "Cette étape constitue le squelette de votre site Web", indique Jonathan. "Vous n’avez pas besoin de conception spécifique ; simplement de lignes épurées et d’un dimensionnement précis."

  • Les maquettes fonctionnelles de haute fidélité : Lors de cette dernière phase de la conception, vous créez une maquette qui ressemble à votre site Web réel, avec des images, un jeu de couleurs et une vraie copie. Vous pouvez désormais concevoir des éléments comme vos menus et votre contenu interactif. "C’est là que vous ajoutez de la couleur et une copie, mais ne confondez pas cette maquette avec un prototype en état de fonctionner", dit Jonathan. "Ce n’est toujours qu’un exemple de la hiérarchie de votre site Web."

Four customers/audience

3. Réalisez la conception en gardant votre audience à l’esprit

À mesure que vous progressez dans les phases de la conception du site Web, concentrez-vous sur la création d’un atout pour servir votre audience. Après tout, c’est votre objectif. Assurez-vous que chaque phase du développement de votre site Web, de la configuration des priorités à la manière de déterminer la navigation, correspond aux besoins de votre audience cible.

"Aussi passionnant que cela puisse être de créer un site Web complètement unique et original, l’utilisateur final devra toujours être pris en compte en priorité", dit Jonathan.

Consultez cette liste de contrôle pour créer une expérience utilisateur (UX) positive.

  • Donnez une hiérarchie visuelle :
    Une hiérarchie solide permet aux visiteurs de recueillir rapidement des informations et de savoir où aller sur votre site Web pour en apprendre davantage. La hiérarchie visuelle comprend l’espacement, les couleurs, l’espace blanc, la répétition et bien plus encore.
  • Simplifiez :
    Tout au long de la conception, maintenez une expérience adaptée aux visiteurs en vous demandant si tous les éléments sont nécessaires aux utilisateurs. Il se peut que vous ayez ajouté des fonctionnalités qui rendent le site Web plus complexe et la navigation de l’audience plus difficile.
  • Ayez un appel à l’action (CTA) clair :
    "Passer une commande", "Acheter maintenant", "S’inscrire", "Contactez-nous" et bien d’autres CTA doivent être faciles à trouver et intuitifs. Continuez à vous demander si la conception de votre site Web permet à votre audience de savoir où vous voulez qu’elle aille ensuite sur votre site.
  • Simplifiez l’accès :
    Votre site Web doit être adaptatif et accessible depuis n’importe quel appareil. Vérifiez les différentes composantes de l’aspect visuel et des performances de votre site Web sur les PC, tablettes et téléphones mobiles. Assurez-vous que les utilisateurs peuvent voir le texte et les images correctement sur différents appareils, et que les boutons ainsi que les CTA sont facilement cliquables sur des écrans de taille différente.

4. Utilisez des photos pour raconter votre histoire

Un site Web est une expérience visuelle, donc concentrez-vous sur des images qui plairont à votre audience cible pour vous aider à communiquer ce que représente votre marque. Si vous n’avez pas déjà vos propres éléments photographiques pour illustrer vos produits ou services, il existe de nombreuses sources d’images de stock. Des sites Web comme Unsplash, Pexels et Pixabay proposent une large sélection d’images libres de droits pour vous aider à démarrer.

Jonathan suggère de trouver une série d’images de photothèque appartenant à la même série ou photographe fournis. "Cela vous permet de maintenir une cohérence stylistique sur votre site Web", d’après lui. "Cela rendra votre site Web plus professionnel et votre entreprise aura l’air plus fiable."

N’oubliez pas ces conseils lorsque vous choisirez des images.

  • Assurez-vous que vos images racontent une histoire.
    Ne choisissez pas seulement une photo parce qu’elle est jolie. Pensez à déterminer si l’image fonctionne avec votre contenu pour donner vie à votre marque.
  • Même si vous utilisez les images de stock, faites preuve d’originalité.
    Ne faites pas le choix le plus évident. Il est déconseillé de choisir un élément qui sera immédiatement identifié par un visiteur comme une image de stock qu’ils auront déjà vue sur une douzaine d’autres sites.
  • Assurez-vous que les personnes présentes sur les photos ressemblent à votre audience cible :

Cela permet aux visiteurs de sentir qu’ils peuvent s’identifier à votre site Web (et à votre marque, produit ou service) et en avoir besoin.

  • Soyez cohérent avec le style de l’image :
    Assurez-vous que les éléments visuels de votre site Web restent fidèles à votre marque. Choisissez des couleurs, des polices et des photos cohérentes pour le renforcement de l’image de votre marque.
  • Recadrez des images de stock pour un meilleur impact :
    Si, par exemple, vous vendez des glaces artisanales et que vous trouvez une image qui contient un enfant adorable en train de manger un cône glacé en famille, recadrez la photo pour mettre l’enfant en évidence. Elle suscitera plus d’intérêt et aura un aspect unique par rapport à d’autres sites Web qui ont peut-être utilisé l’image sans recadrage.
"Aussi excitant que cela puisse être de créer un site Web complètement unique et original, l’utilisateur final doit toujours être pris en compte en priorité."

5. Suivez vos performances et progressez au fil du temps

Un site Web évoluera en permanence à mesure que votre entreprise se développera. Suivez vos performances depuis le début à l’aide de vos rapports de site Web pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ensuite, faites les ajustements nécessaires pour améliorer l’expérience utilisateur et vos résultats.

Intégrer Google Analytics à votre site Web peut vous aider à suivre l’activité et voir quelles pages reçoivent le plus de trafic et où les gens cliquent. Les tests A/B : comparer deux versions vous aidera à déterminer quels éléments de votre site fonctionnent le mieux et à vous assurer que votre CTA motive vos visiteurs. "Si vous voulez créer des CTA qui génèrent de la conversion et contribuent à une expérience Web mémorable, vous devez toujours tester ce qui fonctionne le mieux", dit Jonathan.

Pour voir comment les utilisateurs interagissent avec votre site Web, les outils de heat mapping, comme Hotjar, sont très pratiques, indique Jonathan. Le heat mapping fournit une représentation graphique avec un code couleur de l’endroit où les yeux des internautes sont naturellement attirés sur le site Web. Cela peut vous montrer les zones de votre site Web qui attirent le plus l’attention et qui peuvent vous aider à guider votre future amélioration de conception et vos itérations.

"Comme c’est le trafic en temps réel qui est suivi, il est parfaitement adapté aux nouveaux sites Web fonctionnant sur le long terme", remarque-t-il. "Et le meilleur dans tout ça, c’est que la présentation des heat maps est claire et simple à comprendre."

Person branded as a cat. Half cat, half person face.

Soyez minutieux

Tout au long de la conception de votre site Web, rappelez-vous qu’il s’agit de la plate-forme pour votre activité marketing. Comme votre site peut être la première impression que quelqu’un a de votre entreprise, mieux vaut qu’elle soit la meilleure possible, alors ne ménagez pas vos efforts.

Prenez le temps et fournissez les efforts nécessaires pour faire les choses correctement, conseille Jonathan. Assurez-vous que toutes vos fonctionnalités fonctionnent sur des écrans de toutes tailles afin que les utilisateurs puissent naviguer et utiliser votre site Web. Sinon, ils se dirigeront simplement vers la concurrence.

"La conception Web bas de gamme ne vous donnera pas la flexibilité et le contrôle nécessaires pour rendre votre espace numérique identifiable et unique sur le plan fonctionnel", dit-il. "Chaque élément compte, même les plus basiques. Ne lésinez pas sur la qualité."

Partagez cet article

How to Design a Beautiful Website if You’re Not a Designer

Ideas for building a professional website to showcase your brand identity online

When a website is designed well, it showcases what you offer, engages your ideal target audience, and clearly communicates that you’re a resource people can trust.

“A good website allows you to establish a strong brand identity and tell your story as you want it told,” says Jonathan Cook, Founder/Developer at Neon Hive, a New Zealand-based web design agency. “You have complete control over every element, right down to the last pixel.”

The good news is that you can create an impressive website without a designer. And, you don’t even need to have design skills yourself.

Use the following steps to make a stunning website that conveys your business’s unique value.

1. Set goals and priorities before you dive in

Successful website design has its roots in clear priorities. Start your website project by determining what matters most to your business so that you know what your website should include.

“Write down what success looks like, and work backward from there,” says Jonathan. “This process will help you decide what will be part of your site.”

It can be helpful to look at other websites in your industry for inspiration. Browse through their pages, and take note of the information they provide, how they communicate their brands, and what they offer to engage their audiences. Note what you think works well and where you want to do better with your own design.

This list of important website elements will help you create a sitemap. A sitemap, as the name suggests, maps out your website by establishing the pages you’ll have and how the pages will link to each other.

Consider including these basic types of pages on your website.

  • Homepage:
    This is the main page of your website, so it will often be the first page new visitors see. They should see the most important information they need first, to understand what you offer, and easily know how to navigate to what they need to do next.
  • About us:
    Here, visitors can discover the basic information about your business, such as how you got started, where you’re based, your mission, and profiles of your top team members. You can also include links to store hours and locations (if you have them), links to social media pages, and contact information.
  • Services:
    Depending on what your business or organization does, a page with short explanations of the services you offer and links to detailed pages to learn more about those services can be very helpful for new visitors.
  • Careers:
    If you often have a need for new team members, consider a page where you can highlight available positions, or have a form where people can inquire about openings.
  • Blog:
    If you regularly publish content, a blog page can be a central location for visitors to find it. This could include product or service updates, articles related to what you offer, profiles of new projects, and any other content that will help educate website visitors about your organization.
Large hand with painted fingernails typing on laptop.

2. Craft a wireframe to visualize your website

A wireframe is a skeletal outline for your website. Much like a blueprint for a house, it gives you a two-dimensional picture of the layout, structure, and functionality of your website.

Wireframes can be created with simple pen and paper, or digitally using website design tools. There are 3 types of wireframes, and as you develop your website, you’ll iterate from one to the next, gaining more “fidelity,” or detail, as you go along.

  • Low-fidelity wireframes: These early, rough sketches—which typically have simple shapes and placeholder text—are good for mapping out navigation flow. “At this stage, just focus on the content and how the user will interact with it, rather than how the site will actually look,” says Jonathan. “This is the planning level, so you’re just roughly sketching out the website and thinking about hierarchy.”

  • Mid-fidelity wireframes: At this stage, you don’t yet have images or live text. You’re creating black-and-white renderings that show an accurate representation of the website layout. There are tools available to create these renderings that offer free trials, such as Sketch or Balsamiq. “This stage is the skeleton of your website,” says Jonathan. “You don’t need specific design, but you do need clean lines and accurate sizing.”

  • High-fidelity wireframes: At this latter stage of the design, you’re creating a mock-up that looks like your actual website, with images and real copy. Now, you can design things like your menus and interactive content. “This is where you add color and copy, but don’t mistake this for a functioning prototype,” Jonathan says. “It’s still only an example of your website hierarchy.”

Four customers/audience

3. Design with your audience in mind

As you move through the phases of website design, focus on building an asset to serve your audience. After all, that’s the whole point. Be sure at each stage of your website development—from setting priorities to formating to determining navigation—you think about the needs of your target audience.

“As exciting as it may be to create a completely unique and unorthodox website, the end user should always be considered first,” says Jonathan.

Consult this checklist to create a positive user experience (UX).

  • Provide a visual hierarchy:
    Solid hierarchy makes it easy for visitors to quickly gather information and understand where to go on your website to learn more. Visual hierarchy includes spacing, colors, white space, repetition, and more.
  • Keep it simple:
    As you design, maintain a visitor-friendly experience by considering whether all elements are needed by the users. You may be adding features that complicate the website and make it more difficult for your audience to navigate.
  • Have a clear call to action (CTA):
    “Place an order,” “Buy now,” “Sign up,” “Contact us,” and other CTAs should be easy to find and intuitive. Keep asking yourself if your website design makes it easy for your audience to know where you want them to go next on your website.
  • Make it accessible:
    Your website should be responsive and accessible from any device. Review how different aspects of your website look and perform on PCs, tablets, and mobile phones. Make sure users can view text and images properly on different devices, and that buttons and CTAs are easily clickable on various-sized screens.

4. Use photos to tell your story

A website is a visual experience, so focus on images that appeal to your target audience to help communicate what your brand is about. If you don’t already have your own photography to illustrate your products or services, there are many sources of stock images. Websites like Unsplash, Pexels, and Pixabay offer a wide selection of free images to get you started.

Jonathan suggests finding a series of stock images from the same provided set or photographer. “Doing this allows you to maintain stylistic consistency across your website,” he says. “It will make your website look more professional, and make your business look more trustworthy.”

Remember these tips when picking images.

  • Make sure your images tell a story.
    Don’t just choose a picture because it looks pretty. Think about whether the image works with your content to bring your brand to life.
  • Even if you’re using stock, be original.
    Don’t pick the most obvious choice. You don’t want to pick something that a visitor will immediately recognize as a stock photo they’ve seen on a dozen other websites.
  • Make sure people in images look like your target audience:
    This will make visitors feel like your website—and your brand, product, or service—is something they can identify with and need.
  • Be consistent with image style:
    Make sure the visual elements of your website stay true to your brand. Keep colors, fonts, and images consistent, so they reinforce your brand image.
  • Crop stock images for greater impact:
    If you sell artisanal ice cream, for example, and you find an image that features a cute child eating an ice cream cone with his family, crop the photo to highlight the child. It’ll get more attention and look unique, compared to other websites that may have used the uncropped image.
“As exciting as it may be to create a completely unique and unorthodox website, the end user should always be considered first.”

5. Track your performance and improve as you go

A website will continually evolve as your business grows. Track your performance from the start using your website reports to see what’s working and what’s underperforming. Then, adjust to improve the experience for users—and the results for you.

Integrating Google Analytics with your website can help you track activity to see which pages are getting the most traffic, and where people are clicking. A/B testing—where you compare 2 different versions against each other—will help you determine what elements of your website are working best, and enable you to be sure that your CTA motivates your visitors. “If you want to create CTAs that convert and contribute to a memorable web experience, you need to continuously test what works best,” says Jonathan.

One way to see how users are interacting with your website is a heat mapping tool like Hotjar, says Jonathan. Heat mapping provides a color-coded, graphic representation of where people’s eyes are naturally drawn to on the website. This can show you what areas of your website are getting the most attention, and can guide your future design improvement and iterations.

“Because it’s real-time traffic that’s being tracked, it’s well suited for both new and long-time running websites,” he notes. “And, the best part is that the presentation of heat maps is plain and simple to understand.”

Person branded as a cat. Half cat, half person face.

Have an eye for detail

As you design your website, remember that it’s the hub for your marketing activity. It may be the first impression someone has of your business, and you want it to be a good one, so don’t cut corners.

Put in the time and effort to get it right, advises Jonathan. Make sure that all your features work on screens of any size, so users can navigate and use your website. Otherwise, they’ll just bounce on to the competition.

“Cheap web design won’t give you that flexibility and control needed to make your digital space identifiably and functionally your own,” he says. “Every element matters—even the basic ones. Don’t skimp on quality.”