Passer au contenu principal

Hé ! Des évaluations gratuites sont disponibles pour les plans Standard et Essentiels. Commencez gratuitement dès aujourd'hui.

Intégrez le libre‑service client au parcours client

Améliorez la satisfaction de vos clients grâce aux options d'assistance en libre‑service.

Le libre-service destiné aux clients est un outil de plus en plus populaire parmi les entreprises qui ont leur propre site Web. Près de 70 % des clients préfèrent utiliser les canaux en libre-service plutôt que parler à un représentant de l'assistance client.

À l'ère du numérique, il existe de nombreuses options en libre-service, des chatbots IA aux bases de connaissances en ligne. Les portails client en libre-service leur permettent de résoudre leurs propres problèmes de manière proactive. En retour, cela libère du temps pour que votre équipe d'assistance qui peut se consacrer aux requêtes clients les plus complexes. Cela renforcera également la satisfaction des clients et des employés.

Qu'est-ce qu'un portail client en libre-service ?

Le libre-service client est un modèle de support client qui guide les clients à la recherche d'une solution. Il existe toutes sortes d’outils en libre-service pour les clients, même quelque chose d’aussi simple qu’une page FAQ est un type d’assistance en libre-service.

En général, lorsque nous pensons au service client, nous imaginons les longues files d'attente, les e-mails, etc. En revanche, le libre-service n'implique aucun contact « en live » avec un représentant du service client.

Cela signifie que votre équipe du service client peut se concentrer sur l'assistance téléphonique quand elle est vraiment nécessaire, afin de donner aux clients les réponses dont ils ont besoin le plus rapidement possible.

Exemples de portails en libre-service pour les clients

Choisir les ressources en libre-service qui conviennent le mieux à votre entreprise est essentiel pour garantir une assistance client de qualité. Entre les logiciels en libre-service complexes, les tutoriels vidéo et les autres options disponibles, le choix peut être délicat, mais nous sommes là pour vous guider.

Examinons quelques exemples.

Pages de Foire aux questions (FAQ)

La forme de service client en libre-service la plus populaire de nos jours est probablement la page FAQ que l'on trouve sur la quais totalité des sites Web. Elle aborde les questions les plus fréquemment posées à une entreprise, ainsi que des informations de base telles que les politiques d'expédition ou de retour.

Les meilleures pages FAQ sont faciles d'accès, simples et concises. Les informations que vous devez transmettre à vos clients peuvent évoluer. Il est donc essentiel de mettre à jour votre page FAQ.

Par exemple, si les délais de livraison sont plus longs en raison d'une promotion ponctuelle, le fait de placer ces informations en haut de la page FAQ permettra de réduire le nombre d'appels et d'e-mails reçus par le service client.

Base de connaissances destinée aux clients

Les bases de connaissances contiennent des informations plus détaillées que les pages FAQ, mais elles traitent également des questions fréquemment posées.

Les articles de la base de connaissances peuvent aborder toutes sortes de sujets, ce qui permet de résoudre les problèmes qui nécessitent des explications un peu plus détaillées, en tentant de se limiter à quelques centaines de mots. Ils répondent à des questions qui pourraient être posées aux représentants du service client, mais qui sont plus faciles à expliquer par écrit ou qui contiennent des étapes spécifiques à suivre.

Les meilleures bases de connaissances doivent disposer d'un processus de navigation simple, avec des informations pertinentes et bien organisées présentées dans un langage simple et concis.

Tutoriels vidéo

Les tutoriels vidéo sont un moyen très accessible d'aider un client à comprendre comment utiliser un produit. Ils sont plus faciles à comprendre que les réponses ou les diagrammes écrits, car ils combinent la communication visuelle et verbale.

Ils constituent également une excellente ressource marketing car ils montrent aux clients potentiels exactement ce qu'ils peuvent attendre de vos produits et services.

Forums communautaires

Un forum communautaire permet aux clients de se réunir et de partager des connaissances, des solutions et des conseils entre eux. Il doit disposer d'une fonction de recherche simple afin que les gens puissent voir si d'autres clients ont déjà répondu à leur question.

Un modérateur, généralement un représentant du service client, peut être un véritable atout pour un forum communautaire. Il peut intervenir pour répondre à des questions n'ayant pas trouvé de réponse, vérifier la meilleure approche et clarifier toute confusion que les clients pourraient avoir.

Les interactions entre les clients peuvent créer un véritable sentiment de communauté. Les forums sont aussi un excellent endroit pour recueillir des informations précieuses sur les besoins de vos clients et ce qu'ils attendent vraiment de votre entreprise.

Serveurs vocaux interactifs

Les serveurs vocaux interactifs (IVR), sont une technologie qui répond aux questions des clients sous forme de réponses préenregistrées ou électroniques. Les clients communiquent avec ces serveurs en composant les numéros sur leur clavier téléphonique ou en leur formulant des phrases simples.

En matière de reconnaissance vocale, de nombreux IVR utilisent la compréhension du langage naturel, une forme d'apprentissage automatique qui reconnaît certains mots-clés dans le langage.

Très courants dans le cadre du service client, les IVR sont souvent utilisés dans le cadre de l'assistance téléphonique, afin que la personne qui appelle puisse être transférée vers le service concerné ou un agent du service client si le problème est plus complexe.

Les IVR trient les questions qui sont acheminées soit vers les options de service client en libre-service, soit vers un représentant du service client en direct. Cela permet d'alléger la charge des centres d'appels et aux représentants de l'assistance client d'apporter des réponses plus rapides aux clients qui en ont le plus besoin.

Chatbots d'intelligence artificielle (IA)

Les chatbots basés sur l'IA sont un excellent moyen de fournir une assistance par chat en direct sans avoir besoin d'un représentant du service client à l'écran. Ils peuvent automatiser des tâches de routine, souvent fastidieuses ou répétitives.

Bien que les chatbots nécessitent une formation et doivent se conformer aux règles et réglementations pour s'assurer qu'ils répondent aux questions avec précision et efficacité, ils offrent un excellent retour sur investissement en éliminant la présence de représentants pour des tâches simples et répétitives.

Si un chatbot ne peut pas répondre directement à une question, il peut être programmé pour diriger les utilisateurs vers des articles pertinents de la base de connaissances ou d'autres ressources en libre-service susceptibles de résoudre le problème.

Applications mobiles

Une application mobile peut regrouper de nombreuses chaînes numériques en un seul endroit, ce qui facilite encore plus le service client en libre-service. Si vos clients accèdent déjà à votre service ou à vos produits via leur téléphone, vous pouvez intégrer des options en libre-service dans l'application elle-même.

Par exemple, si vous fournissez un service de livraison de nourriture, vous pouvez donner aux clients la possibilité de signaler si leur livraison est en retard ou s'ils ont reçu la mauvaise commande, avec des étapes simples à suivre s'ils souhaitent déposer une réclamation.

Les avantages du service client en libre-service

Les solutions en libre-service profitent à la fois au client et aux représentants du service client. Ils aident les entreprises à offrir une meilleure expérience de service à la clientèle, à moindre coût, réduisant ainsi la pression sur le personnel d'assistance et préservant la satisfaction du client.

Un service client plus efficace

Un excellent écosystème d'assistance en libre-service et d’assistance électronique renforce l'efficacité du service client.

Lorsque les clients peuvent résoudre leurs propres problèmes sans avoir à attendre qu'un représentant du service client soit disponible, seuls les problèmes qui requièrent réellement l'intervention de l'assistance client arrivent dans vos centres d'appels.

Cela permet de réduire le temps de traitement des tickets et les files d'attente, de sorte que les clients qui ont besoin de l'aide des représentants du service clientèle bénéficient d'un accès plus rapide.

Assistance à la clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Fournir un accès 24 heures sur 24 aux équipes de service client traditionnelles est coûteux et souvent peu pratique.

Les outils en libre-service pour les clients sont disponibles en ligne de jour comme de nuit. Vous pouvez également fournir des informations sur les heures d'ouverture de votre centre d'appels si l'utilisateur préfère communiquer avec un être humain.

Une plus grande satisfaction client

Avec des réponses plus rapides et des temps d'attente réduits, les options de libre-service permettent une meilleure expérience client globale.

De plus, les clients autonomes ont tendance à être plus satisfaits car ils peuvent accéder aux informations dont ils ont besoin plus directement.

Réduire les coûts du service client

Le service client en libre-service coûte moins cher que les équipes d'assistance à la clientèle. Il offre un meilleur retour sur investissement. Il aide également les représentants de votre service à la clientèle à résoudre les problèmes des clients de manière plus efficace, ce qui permet de réduire les coûts en général.

Un personnel d'assistance plus productif (et plus heureux)

Grâce à une excellente stratégie de libre-service destinée aux clients, les agents du service client ne perdront pas de temps à répondre à des questions répétitives et faciles à résoudre. Au fil du temps, les mêmes questions peuvent devenir fastidieuses et frustrantes, si bien que les chatbots ou les VRI qui effectuent des tâches de routine peuvent améliorer le quotidien de votre équipe.

Avec plus de temps et un travail plus varié, les équipes du service client produiront un service client plus proactif et de meilleure qualité.

Fidélisation de la clientèle et augmentation des ventes

Dans une récente enquête KPMG, 56 % des clients ont déclaré qu'une excellente expérience de service à la clientèle était essentielle pour gagner leur fidélité. Comme nous l'avons déjà vu, une bonne stratégie d'assistance en libre-service vous aide à fournir le meilleur service client possible.

Créer une excellente stratégie de service client en libre-service

Maintenant que nous avons abordé quelques avantages et exemples de canaux en libre-service, il est temps de réfléchir à ce qui constitue une excellente stratégie de libre-service.

Concevoir une expérience client claire et simple

Un portail en libre-service doit être aussi simple d'utilisation que possible. Si un client ne trouve pas facilement ce qu'il recherche, il est probable qu'il soit frustré, ce qui peut avoir un impact négatif sur son expérience avec votre marque.

Si vous utilisez plusieurs types d'outils en libre-service, les intégrer à votre plateforme et aux réseaux sociaux offrira à vos clients une expérience fluide, ce qui les aidera à obtenir leurs réponses le plus rapidement possible.

Assurez-vous que vos portails client en libre-service soient accessibles

En matière de libre-service, l'accessibilité est une priorité. Pour une base de connaissances ou une FAQ, consacrer une section de votre site Web aux portails en libre-service est un excellent moyen d'aider vos clients à trouver facilement les informations dont ils ont besoin.

En outre, vous pouvez donner à vos utilisateurs la possibilité d'accéder à l'aide dont ils ont besoin en incluant un lien au bas de votre modèle d'e-mail.

Si vous pensez qu'ils pourraient avoir besoin d'aide pour comprendre comment utiliser votre produit, vous pouvez inclure des instructions pour un tutoriel vidéo sur votre site Web dans la brochure d'informations sur le produit ou fournir un lien via un code QR.

Utiliser l'optimisation pour les moteurs de recherche

Vous pouvez également vous assurer que vos clients peuvent accéder à l'aide dont ils ont besoin grâce à l' optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Il se peut que vos clients ne se rendent pas directement sur votre site Web pour rechercher des réponses à leurs questions, mais utilisent plutôt les moteurs de recherche. En utilisant correctement le référencement, vous vous assurez qu'ils peuvent accéder aux articles pertinents ou aux FAQ directement à partir de leurs recherches en ligne.

Configurer une navigation intuitive

Les meilleurs outils en libre-service pour les clients ne sont pas seulement faciles à trouver, ils sont également faciles à utiliser. Une barre de recherche simple et une catégorisation claire aideront les clients à trouver facilement les ressources pertinentes.

Mettre en évidence vos questions les plus fréquentes

Il existe de nombreuses façons de déterminer les questions que vos clients posent encore et toujours, mais la méthode la plus efficace consiste à utiliser un logiciel de gestion de la relation client (CRM). Il vous permettra de répertorier les requêtes les plus courantes, afin d'intégrer les réponses à celles-ci dans l’outil en libre-service de votre choix et fournir à vos clients les informations qu’ils recherchent.

Offrir un accès rapide et simple à votre équipe du service client

Lorsqu'il s'agit de questions plus complexes ou très spécifiques, la meilleure option est parfois que les clients parlent à un représentant du service client.

Faciliter l'accès aux coordonnées du service client n'aura pas d'impact sur les canaux en libre-service, car la plupart des gens préfèrent et recherchent en priorité cette méthode. Mais pour les utilisateurs qui ont besoin de parler à votre équipe d'assistance, avoir un accès rapide aux bons numéros de téléphone et aux bonnes adresses e-mail ouvrira la voie à une expérience client positive.

Tenir à jour vos canaux libre-service client

Si vous avez investi du temps et de l'argent pour offrir à vos clients une expérience de service client en libre-service exceptionnelle, vous devez vous assurer de profiter de ses avantages à long terme.

Voici quelques conseils pour tenir à jour votre portail en libre-service en parfait état de fonctionnement.

Mettez régulièrement à jour le contenu de votre portail client en libre-service

Les entreprises et les clients évoluent au fil du temps. Vous êtes susceptible de présenter de nouveaux produits, de mettre à jour vos méthodes de paiement ou de modifier vos coordonnées.

Avec ces modifications, vous devez vous assurer de mettre à jour votre contenu en libre-service afin que vos clients aient toujours accès aux informations les plus précises et les plus récentes lorsqu'ils essaient de résoudre un problème.

Présenter de nouveaux outils en libre-service pour les clients

Maintenir votre stratégie de libre-service signifie rester à jour avec les dernières technologies disponibles. Une bonne intégration des nouveaux outils aux ressources existantes est très importante pour maintenir une expérience client de qualité.

Par exemple, si vous introduisez un chatbot IA dans votre arsenal, vous pouvez inclure une invite au début de la conversation pour que les utilisateurs puissent consulter votre base de connaissances existante, ou entraîner le chatbot à suggérer des articles de la base de connaissances.

Maintenir la cohérence de votre image de marque

Au fur et à mesure que de nouvelles informations arrivent, la structure de votre portail en libre-service peut changer, surtout si vous cherchez à ajouter de nouveaux types d'outils.

Le maintien d'une image de marque forte et cohérente sur plusieurs canaux de libre-service garantira une expérience client transparente. Ainsi, les utilisateurs auront toujours l'impression que les informations proposées sont dignes de confiance et sécurisées.

Utiliser des indicateurs pour améliorer votre portail client en libre-service

L'un des meilleurs aspects du libre-service est la grande variété d'informations qu'il peut fournir. Par exemple, vous pouvez suivre les termes les plus recherchés dans une base de connaissances ou consulter la durée de visionnage d'un tutoriel vidéo. Vous pouvez même demander aux clients d'évaluer l'utilité d'un article en particulier.

En examinant régulièrement ces indicateurs, vous pourrez apporter des améliorations utiles à vos plateformes de libre-service et continuer à fournir à vos clients une assistance de grande qualité.

Optimiser l'assistance avec un service client en libre-service

Les clients veulent résoudre leurs problèmes le plus rapidement possible et la plupart d'entre eux préfèrent trouver les réponses eux-mêmes. Grâce au service client en libre-service, vous pouvez donner à vos clients les moyens de trouver ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin et leur laisser une impression durable en termes de qualité de service.

Partagez cet article

Skip to main content

Hey there! Free trials are available for Standard and Essentials plans. Start for free today.

Integrate Customer Self‑Service Into the Customer Journey

Improve customer satisfaction levels with self‑service support options.

Customer self-service is becoming an increasingly popular tool among companies that have their own websites. In fact, nearly 70% of customers now prefer self-service channels over talking to a support representative.

In this digital age, there are tons of self-service options out there, from AI chatbots to online knowledge bases. Customer self-service portals empower customers to proactively solve their own problems. In turn, this frees up time for your Support team to dedicate to the more complex customer queries. You’ll have happier customers and happier employees, too.

What is a customer self-service portal?

Customer self-service is a model for customer support that guides customers in finding their own solutions. There are all kinds of customer self-service tools out there—even something as simple as an FAQ page is a type of self-service support.

Usually, when we think of customer support, we imagine call queues and emails, but self-service options don’t involve any contact with a live customer service representative.

This means that your Customer Service team can concentrate on giving phone support when it’s really needed, so all customers get the answers they need as quickly as possible.

Examples of customer self-service portals

Choosing the self-service resources that are right for your company is key to providing great customer support. It might be tricky to pick from the plethora of options out there, from more complicated customer self-service software to video tutorials, but we have your back.

Let’s look at a few examples to get you started.

Frequently asked questions (FAQ) pages

Probably the most popular form of customer self-service nowadays is the FAQ page that almost every website has. It covers the most common questions a company might get, along with basic information like shipping or return policies.

The best FAQ pages are easy to access, simple, and concise. What your customers need to know most urgently might change, so keeping your FAQ page updated is essential.

For example, if shipping times are delayed due to a seasonal sale, putting this information right at the top of the FAQ page will help to reduce the number of calls and emails sent to Customer Service reps.

Customer-facing knowledge base

Knowledge bases contain more in-depth content than FAQ pages, but they also deal with commonly asked questions.

Knowledge base articles can cover all sorts of topics, helping to resolve issues that require a bit more explanation but can still be covered in a few hundred words. They answer questions that might otherwise be sent to support reps but are more easily explained in writing or contain specific steps to follow.

The best knowledge bases are easy to navigate, with relevant and well-organized information presented in simple, concise copy.

Video tutorials

Video tutorials are a very accessible way of helping a customer understand how to use a product. They’re easier to understand than written answers or diagrams because they combine visual and verbal communication.

They’re also a great marketing resource because they show potential customers exactly what they can expect from your products and services.

Community forums

A community forum allows customers to get together and share knowledge, solutions, and tips with each other. It should have an easy search function so that people can see if other customers have already had the same questions answered.

A moderator, usually a Support Representative, can be a real asset to a community forum. They can step in to answer questions when nobody else can, verify the best approach, and clear up any confusion that customers might have.

Interactions between customers can create a real sense of community, and forums are a great place for your Sales team to gain valuable insights about what your customers need and what they really want from your company.

Interactive voice response systems

Interactive voice response systems, or IVRs, are a technology that responds to customer questions with prerecorded or electronic responses. Customers communicate with these systems by dialing numbers on their telephone keypad or by stating simple phrases.

When it comes to speech recognition, many IVRs use natural language understanding, a form of machine learning that recognizes certain keywords in speech.

A common form of customer self-service, IVRs are often used as part of phone support, so that the person calling can be directed to the relevant resource or a Customer Support agent if the issue is more complex.

By sorting out which problems are best solved through customer self-service options and which might be better answered by a live customer service representative, IVRs lighten the load on call centers so support reps can provide faster responses to the customers who need them most.

Artificial intelligence (AI) chatbots

AI chatbots are a great way to provide live chat support without needing a customer service rep behind the screen. They’re able to automate routine tasks that might otherwise become too tedious or repetitive.

Though chatbots require training and need to comply with rules and regulations to make sure they answer questions accurately and efficiently, they provide a great return on investment by removing the need for your reps to have repeated simple conversations.

If a chatbot can’t answer a question directly, it can be programmed to direct users to relevant knowledge base articles or other self-service resources that are likely to help solve the problem at hand.

Mobile app

A mobile app can bring together a range of digital channels in one place, making customer self-service even easier. If your customers already access your service or products through their phones, you can integrate self-service options into the app itself.

For example, if you provide a food delivery service, you could give customers the option to flag if their food is late or if they received the wrong order, with simple steps to follow if they want to make a complaint.

The benefits of customer self-service

Self-service solutions benefit both the customer and customer service reps alike. They help companies provide better customer service experience at a lower cost, reducing pressure on support agents and leaving customers genuinely satisfied.

More efficient customer service

A great self-service and electronic support ecosystem make customer service so much more efficient.

When customers can solve their own problems without needing to wait for a customer service rep to become available, only the issues that are best dealt with by Support teams get through to your call centers.

This in turn reduces ticket times and call queues, so the customers who do need the help of customer service reps get that help more quickly.

24/7 customer support

Providing round-the-clock access to traditional Customer Service teams is expensive and often impractical.

Customer self-service tools live on the web and are available at all hours of the day. You can also provide information about your call center opening times should the user prefer person-to-person communication.

Higher customer satisfaction

With faster responses and reduced wait times, self-service options make for a better customer experience overall.

What’s more, self-sufficient customers tend to be happier because they are able to access the information they need more directly.

Lower customer service costs

Customer self-service is less expensive than in-person Support teams. In comparison with the latter, it offers a better return on investment. It also helps your Customer Support representatives resolve customer issues more efficiently, leading to lower costs overall.

More productive support staff (and a happier team)

With a great customer self-service strategy in place, support agents won’t need to waste time responding to repetitive and easy-to-answer questions. Over time, getting the same questions can become tedious and frustrating, so having chatbots or VRIs perform routine tasks can make things a little easier for your team.

With more time and more varied work, Customer Service teams are better placed to provide better and more proactive customer service.

Increased customer loyalty and sales

In a recent KPMG survey, 56% of customers said that a great customer service experience was key to winning their loyalty. As we’ve already seen, a good self-service strategy helps you provide the best customer support you can.

How to create a great customer self-service strategy

Now that we’ve covered some benefits and examples of self-service channels, it’s time to think about what makes a great self-service strategy.

Design a clear and simple customer experience

A self-service portal should be as easy to use as possible. If a customer can’t easily find what they’re looking for, they’re likely to get frustrated, which can negatively impact their experience with your brand.

If you’re using multiple kinds of self-service tools, integrating them on your platform and social media channels will give your customers a seamless experience, helping them get their answers as quickly as possible.

Ensure your customer self-service portals are easy to find

When it comes to self-service, accessibility is key. For a knowledge base or FAQ, dedicating a section of your website to self-service portals is a great way to help your customers easily access the information they need.

Beyond that, you can give your users opportunities to access the relevant help they need by including a link at the bottom of your email template.

If you think they might need help understanding how to use your product, you could include directions to a video tutorial on your website in the product information leaflet or provide a link through a QR code.

Use search engine optimization

Another great way to make sure your customers can access the help they need is through search engine optimization (SEO).

Your customers might not go directly to your website to search for answers to their questions but use search engines instead. Using SEO properly will make sure that they can access the relevant articles or FAQs straight from their online searches.

Set up intuitive navigation

The best customer self-service tools are not just easy to find, they’re easy to operate, too. A simple search bar and clear categorization will help customers find the relevant resources easily.

Highlight your most common questions

There are lots of ways to figure out which questions your customers are asking again and again, but the most efficient method is to use customer relationship management (CRM) software. It will chart the most common queries for you, so you highlight the answers to these in the self-service tool of your choice and get your customers the information they are looking for.

Provide quick and easy access to your Customer Service team

When it comes to more complex or highly specific questions, sometimes the best option is for customers to speak with an actual Customer Service representative.

Making contact information easily accessible won’t impact the benefits of self-service channels as the majority of customers prefer self-service and will actively seek it out. But for users who need to speak with your Support team, having quick access to the right phone numbers and email addresses will pave the way to a positive customer experience.

How to maintain your customer self-service channels

If you’ve invested time and money into providing your customers with a great self-service experience, you’ll want to make sure you can continue to reap the benefits in the long term.

Here are a few tips for keeping your customer self-service portal in top working order.

Regularly update your customer self-service portal content

Businesses and customers change over time. You’re likely to bring out new products, update your pricing plans, or change your contact details.

With these changes, you’ll need to make sure to update your self-service content so that your customers always have access to the most accurate and relevant information when trying to solve the problems they are having.

Introduce new customer self-service tools

Maintaining your self-service strategy means keeping up-to-date with the latest available technology. Proper integration of new tools with existing resources is really important to maintaining a good customer experience.

For example, if you introduce an AI chatbot into your service arsenal, you might include a prompt at the beginning of the conversation for users to check out your existing knowledge base, or train the chatbot to suggest knowledge base articles as part of the answers it provides.

Maintain consistent branding

As new information comes through, the structure of your self-service portal might change, especially if you’re looking to add new kinds of tools.

Keeping strong and consistent branding across multiple self-service channels will ensure a seamless customer experience so that users continually feel that the information they are accessing is trustworthy and secure.

Use metrics to improve your customer self-service portal

One of the best things about self-service is the great range of insights it can provide. For example, you can track the most-searched terms in a knowledge base or see the watch time of a video tutorial. You can even ask customers to rate how helpful they found a particular article.

Regularly reviewing these metrics will help you make useful improvements to your self-service platforms and continue to provide your customers with top-notch support.

Optimize support with customer self-service

Customers want to solve their problems as quickly as possible and most of them would prefer to find the answers themselves. With customer self-service, you can empower your customers to get what they need right when they need it, leading to a great customer experience they will remember.

Share This Article