Passer au contenu principal

Hé ! Des évaluations gratuites sont disponibles pour les plans Standard et Essentiels. Commencez gratuitement dès aujourd'hui.

Le rôle d'un concepteur UX ou expérience utilisateur : qualifications, compétences et fonctions

Un concepteur d’expérience utilisateur ne se concentre pas sur les détails de la conception de sites Web. Comme le nom du poste l'indique, un concepteur UX est plutôt chargé de développer, de guider et d'optimiser l'expérience des utilisateurs lorsqu'ils interagissent avec un site Web ou un logiciel. Les concepteurs UX sont très demandés de nos jours, et cette tendance devrait s'accentuer.

Pour être un concepteur UX qualifié, vous devrez avoir un portfolio solide dans lequel figurent des projets de développement Web sur lesquels vous avez travaillé et sur grâce auxquels vous avez obtenu des résultats utiles. Beaucoup de gens se forment seuls au métier de la conception UX en écoutant des podcasts et en lisant des livres. D’autres apprennent sur le tas, en exerçant un emploi proche des concepteurs UX. Il est également possible de suivre une formation en conception UX ou une autre formation pertinente.

Si vous souhaitez devenir concepteur UX ou en savoir plus sur ce métier, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous expliquons ce que fait un concepteur UX et comment vous pouvez en devenir un. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus ou parcourez l'article à l'aide des liens ci-dessous.

Qu'est-ce que la conception UX ?

La conception UX est un processus permanent. Il s'agit d'abord de guider et participer aux premières étapes du développement, de la maquette fonctionnelle, du brainstorming, etc. Mais cela dure tout au long de la vie opérationnelle d'un site Web, d'un progiciel, d'une application, etc. La conception UX concerne l'expérience, et l'expérience se base sur une série d'événements. Par conséquent, le travail d'un concepteur UX n'est pas terminé lorsque est disponible en ligne.

Cela signifie qu'en tant que concepteur UX, votre travail consistera notamment à tester le produit, gérer des équipes de testeurs et discuter de l'expérience utilisateur avec les utilisateurs réels dans le monde réel, mais ça ne s'arrête pas là. Vous devrez également effectuer des recherches et consulter des exemples de votre site Web ou logiciel produits par des concurrents de votre secteur d'activité afin de mesurer leur efficacité par rapport à votre produit et de réaliser les changements nécessaires.

En d'autres termes, vous ne concevez pas le produit, le logiciel, le site ou l'application. Vous concevez l’expérience des utilisateurs. Dites-vous que la conception UX, c'est comme une sorte de conditionnement comportemental inverse. Vous cherchez à obtenir les commentaires des utilisateurs et vous les utilisez pour leur donner ce qu'ils veulent, tout en rendant les conversions des ventes plus probables. 88 % des utilisateurs de services en ligne sont moins susceptibles de consulter à nouveau un site après avoir eu une mauvaise expérience. Le travail d'un concepteur UX est de s'assurer que les utilisateurs ont une bonne expérience.

88% of users are less likely to visit a site again after having a bad experience.

En résumé, vous concevez une expérience qui incite davantage les clients à effectuer un achat. Parce que nous nous concentrons sur l'expérience utilisateur, l'idée est de faire en sorte que le parcours jusqu'à l'entonnoir de vente soit aussi agréable que possible.

Quelle est la différence entre la conception graphique et la conception UX ?

Une analogie courante consiste à dire qu'un graphiste est comme un ingénieur, et qu'un concepteur UX est comme un architecte. Cette comparaison se vérifiera dans la mesure où un concepteur UX se préoccupe moins de la façon dont une fonctionnalité est créée que de l'effet qu'elle a sur l'utilisateur.

differences between graphic designers and UX designers

Un graphiste est chargé de créer des éléments de conception visuelle. Il se concentre sur le développement d’images, d’effets et d’actifs créatifs propres à la marque. La portée des projets de conception graphique se limite à des ensembles de ressources graphiques. Son travail sera guidé par les idées d'un concepteur d'expérience utilisateur ou concepteur EU, qui a une influence sur le choix de la fonction et de la sensation d'un produit ou d'une interface.

Le concepteur EU s'intéresse principalement à l'expérience de l'utilisateur. Il conçoit l'expérience de l'utilisateur en analysant les indicateurs, en testant les produits et en produisant une optimisation par le biais d'une méthodologie pluridisciplinaire. L'efficacité du concepteur EU dépend de sa capacité à percevoir l'effet d'un actif numérique donné au fil du temps et en fonction de la démographie des utilisateurs. Le concepteur EU doit comprendre comment les produits ou services vendus s'intègrent dans la vie des utilisateurs et développer une expérience utilisateur adaptée à leur style de vie et à leurs besoins.

Qu'est-ce qu'un concepteur EU?

Le rôle d'un concepteur EU est de rendre l'expérience d'utilisation d'un site Web, d'un programme, d'une application ou d'un autre logiciel accessible et agréable. Bien qu'il soit possible pour le concepteur EU de travailler d'un point de vue totalement subjectif et axé sur l'expérience, plus il est en mesure d'apporter des compétences en matière de développement, mieux c'est.

Le rôle principal d’un concepteur EU est de concevoir et de tester des systèmes et des interfaces, et de disposer des connaissances et des informations nécessaires pour proposer des idées significatives d’optimisation. Supposons, par exemple, que nous testions l'expérience utilisateur d'une page de vente. Dans cette situation, nous ferons probablement défiler les listes, cliquerons sur les listes et verrons comment les transitions et les fonctionnalités interactives réagissent. Nous examinerons les images, déciderons si elles transmettent ce qui doit être transmis et déterminerons si les pages sont visuellement agréables.

Un concepteur EU peut effectuer un achat pour évaluer le bon déroulement de la transaction. Dans l'ensemble, le concepteur EU s'intéresse à l'apparence du site Web ou du logiciel. Son travail consiste à rechercher les aspects de l'expérience utilisateur qui rendent le passage à un point de vente ou la réalisation d'une autre action souhaitée moins agréable et moins probable, et à corriger ces points faibles.

Le concepteur EU mettra à profit les indicateurs, les données et les connaissances du secteur d’activité et du marketing pour prendre les décisions qui s'imposent. Ce rôle est hybride et se situe quelque part entre la direction et l'ingénierie. Plus vous en savez sur les affaires, le marketing, le codage et la conception, plus vous serez efficace dans ce rôle.

En bref, un concepteur EU peut être considéré comme une sorte de dépanneur. Son travail consiste à identifier et à améliorer les domaines de l'expérience utilisateur qui rendent l'utilisateur moins susceptible d'effectuer l'action souhaitée. De cette manière, le concepteur EU est une sorte de professionnel du marketing. Sa connaissance des profils d’utilisateurs et des données démographiques est donc essentielle.

Un concepteur EU expérimenté peut se concentrer sur l'ajout de fonctionnalités qui renforcent le sentiment de qualité qui se dégage d'un site Web. Un bon moyen d’y parvenir est d’ajouter des fonctionnalités populaires comme, par exemple, un carrousel d’images. Certains professionnels de l'expérience utilisateur se concentreront sur la conception EU de carrousels de sites Web, afin de simplement redynamiser un site Web.

Quelle est la différence entre un designer UX et un designer IU ?

La conception de l’interface utilisateur est un sous-ensemble de la conception de l’expérience utilisateur. L'interface utilisateur est l'expression des artefacts numériques avec lesquels les utilisateurs interagissent activement. En lisant ceci, vous regardez et utilisez une interface utilisateur. Fondamentalement, la conception de l’interface utilisateur peut être considérée comme une phase de rédaction de la conception UX.

Cela ne veut pas dire qu’un concepteur UI est moins important qu’un concepteur UX. Un designer d'interface utilisateur possède probablement une base de connaissances bien plus technique qu'un designer d'expérience utilisateur. Encore une fois, un designer d’interface utilisateur s'apparente plus à un ingénieur et un designer UX à un architecte.

Mais un designer d’interface utilisateur est également plus spécialisé. Pour prendre l’exemple d’un projet de construction, un designer d’interface utilisateur peut être la personne qui s’occupe de la charpente, de l’installation des placards et de la construction des fenêtres. Le designer d’interface utilisateur crée des fenêtres, des boutons et des champs de texte. L'expérience utilisateur est au cœur de sa mission.

Le concepteur UX, en revanche, est plutôt un penseur qui adopte une approche globale. Ils se préoccupent non seulement de la façon dont l'utilisateur ressent l'expérience, mais aussi de savoir si ce qu'il ressent est bon pour les résultats de l'entreprise.

En pensant en termes d'itinéraire de carrière, un bon designer UX sera probablement un ancien designer UI, ou quelqu'un avec les compétences techniques pour savoir ce qui est réalisable tout en prenant en compte les éléments de gestion, de marketing et les connaissances du secteur d’activité pour développer un spectre complet d'actifs numériques. La différence entre l'expérience utilisateur et l'interface utilisateur tient à la portée.

Que fait un designer UX ?

À de stade, vous vous dites peut-être que la description d’un concepteur UX est somme toute assez vague. En effet, un concepteur UX pleinement qualifié et reconnu est un hybride de différentes spécialités. Idéalement, il ne sera pas enraciné dans l'un de ces domaines. Il appliquera plutôt une expertise de haut niveau pour créer une expérience utilisateur optimale qui répondra aux besoins de l'entreprise, tout en garantissant l'engagement et la satisfaction du client.

Le designer UX idéal :

  • Effectue des recherches sur les utilisateurs et évalue les commentaires des utilisateurs
  • Élabore des profils d'utilisateurs précis
  • Influence l'architecture informatique d'un actif numérique
  • Conçoit des flux d'utilisateurs et des wireframes
  • Crée des prototypes
  • Organise des sessions de tests d'utilisation

Comme vous pouvez le constater, un designer UX est confronté à de nombreuses phases de développement. À la base, ce sont des développeurs d’interface utilisateur. Mais surtout, les meilleurs designers UX sont des personnes qui disposent d'une solide expérience dans les rouages du développement Web et qui comprennent le marketing et la recherche.

Quelles sont les compétences clés d’un designer UX ?

Un excellent designer UX est hautement qualifié et capable de fouiller dans les détails d'un projet pour obtenir des résultats concrets. Dans des conditions optimales, il travaille avec une équipe de professionnels compétents qui suivent ses instructions pour créer le produit qui se démarquera de la concurrence. Il s'agit vraiment de la raison d'être d'un designer UX. Voici un aperçu des compétences de base d'un bon designer UX.

Skills every UX designer should have

Compétences techniques  :

  • Recherche
  • Wireframing
  • Prototypage
  • Rédaction
  • Communication visuelle

Compétences générales  :

  • Empathie
  • Communication
  • Collaboration
  • Gestion de projet

Compétences sectorielles  :

  • Wireframing et prototypage
  • Rédaction UX
  • Communication visuelle et interface utilisateur
  • Tests utilisateur

Beaucoup de personnes ont du mal à comprendre l'utilisation de l'empathie dans ce rôle. Ici, l'empathie est la capacité à faire preuve d'intuition, comprendre et évaluer le ressenti de l'utilisateur final lorsqu'il interagira avec le produit. Il ne s’agit pas d'une empathie au sens de la gentillesse, mais plutôt d’intuition fonctionnelle.

Les compétences générales dont vous aurez besoin pour le poste de designer UX dépendent en grande partie de votre tempérament. Aussi, si vous n’êtes pas une personne empathique, le design UX n’est probablement pas pour vous. Les compétences en matière de collaboration peuvent être apprises, mais elles demandent beaucoup de talent. L'acquisition des compétences sectorielles reposent en grande partie sur des connaissances informatiques concrètes.

Remarques finales

Pour certains, la fonction d'un designer UX s'apparente à un confortable poste de management, alors que pour d'autres, il s'agit davantage d'un rôle destiné à un cadre intraitable spécialisé dans la gestion des ventes et qui a travaillé comme codeur pendant 30 ans. Dans les faits, les deux options sont possibles, mais ce n'est pas une fatalité. Un bon designer UX est quelqu'un qui sait à quoi ressemble une expérience utilisateur attrayante en termes esthétiques et fonctionnels.

Il y a un vieux dicton japonais qui dit la chose suivante : « Il vaut mieux être un guerrier dans un jardin plutôt qu'un jardinier à la guerre ». Appliqué au concepteur UX, on pourrait décliner ce dicton en disant : « Il vaut mieux être programmeur dans le service marketing qu'un spécialiste du marketing dans le service de programmation ».

Foire aux questions

Quel est le salaire d'un concepteur UX ?

Le niveau de salaire d'un concepteur UX dépendra du lieu de travail et de la politique salariale de l'entreprise. Néanmoins, ils sont considérés comme de précieux talents par les dirigeants qui ont une bonne compréhension du marketing numérique et ce type de poste peut être très lucratif. Selon Glassdoor, le salaire moyen d'un designer UX en 2021 est de 117 371 $.

La meilleure façon de maximiser vos revenus est de prouver votre capacité à faire gagner de l'argent à votre entreprise en développant des actifs tangibles et en appliquant des indicateurs précis qui génèrent des ventes et des résultats concrets. Un portfolio solide est essentiel pour atteindre les sphères les plus élevées. Pour commencer, une forte capacité de leadership en matière d’identité d'une marque numérique est un solide argument pour convaincre les décideurs que vous avez le profil idéal.

Comment devenir designer UX ?

La meilleure façon de trouver un emploi de designer UX est d’avoir une formation en marketing numérique et/ou en développement Web. Vous aurez besoin d'un portfolio qui montre que vous avez travaillé sur des projets qui ont généré des actifs numériques qui se sont avérés fructueux.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreux approches différentes pour aborder ce mode d'expertise. Vous pouvez vous tourner vers des ressources en ligne pour devenir designer UX, suivre une formation universitaire ciblée plus ou moins spécialisée ou même rechercher un stage qui peut vous aider à apprendre les rudiments du métier. De plus, si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui se passe dans le domaine du design UX, vous pouvez lire notre autre article qui aborde les conseils pour un design UX réussi.

Les designers UX doivent-ils savoir coder ?

Un architecte n'a pas besoin de savoir comment se fait l'habillage d'une maison, mais cela peut aider. De la même manière, un designer UX réussi n'a pas besoin de savoir comment écrire du code, mais cela pourra l'aider.

La voie la plus sûre pour faire carrière dans le domaine du design UX est probablement le développement Web, et les développeurs Web doivent généralement savoir comment coder. Vous avez avant tout besoin d'une compréhension approfondie de la façon dont un produit numérique doit fonctionner, être perçu et atteindre les performances espérées. Et vous avez besoin d'une expertise marketing pour produire des informations qui contribueront à la valeur ajoutée du produit pour l'entreprise, en offrant aux utilisateurs le produit qu'ils attendent.

Partagez cet article

Skip to main content

Hey there! Free trials are available for Standard and Essentials plans. Start for free today.

What Is a UX Designer: Qualifications, Skills, & Functions

A user experience designer is not focused on the minutiae of web design. Rather, as the name of the position suggests, a UX designer is tasked with developing, guiding, and optimizing the experience users have when they interact with a website or a piece of software. UX designers are in high demand these days, and that trend is expected to grow.

To qualify as a UX designer, you will need a strong portfolio exhibiting web development projects you have worked on where you delivered valuable results. A lot of people are learning UX design independently by listening to podcasts and reading books. Others learn on the job, filling out roles tangential to other UX designers. Another route is to take a UX design course or complete a relevant program.

If you’re interested in becoming a UX designer or learning more about this job, you’re in the right place. In this article, we explain what a UX designer is and what it takes to become one. Read on to learn more or navigate the article using the links below.

What is UX design?

UX design is a persistent process. It begins with guiding and participating in the early stages of development, wire-framing, brainstorming, and so on. But it persists through the functional life of a website, software package, app, and so on. UX design is about the experience, after all, and experience only matters over a series of events. Therefore, the job of a UX designer is not finished when the product goes online.

That means as a UX designer, part of your job will be to test the product, run teams of testers, and discuss the user experience with actual users in the real world—but even that is not the end of the story. You will need to perform research and look at examples of your website or software produced by the competition in your industry in order to measure their effectiveness against your product and develop adjustments.

In other words, you are not designing the product, the software, the site, or the application. You are designing the experience that users have. You might think of UX design as a kind of reverse behavioral conditioning. You are looking for input from users and using that input to give them what they want, while at the same time making sales conversions more likely to happen. 88% of online users are less likely to visit a site again after having a bad experience. The job of a UX designer is to ensure that users do have a good experience.

88% of users are less likely to visit a site again after having a bad experience.

In short, you are designing an experience that makes customers more likely to make a purchase. Because we are focused on the experience of the user, the idea is that we make the journey down the sales funnel as enjoyable as possible.

What is the difference between graphic design and UX design?

One common analogy is to say that a graphic designer is like an engineer, and a UX designer is like an architect. This comparison will hold true insofar as a UX designer is less concerned with how a feature is built than the effect it has on the user.

differences between graphic designers and UX designers

A graphic designer is tasked with creating visual design assets. They are focused on developing on-brand imagery, effects, and creative assets. The scope of graphic design projects is limited to sets of graphic assets. Their job will be guided by the ideas of the UX designer, who is influential in deciding what a product or interface should do and how it should feel.

The UX designer is interested chiefly in the experience of the user. They engineer the user experience by analyzing metrics, testing products, and producing optimization through a multidisciplinary methodology. The effectiveness of the UX designer depends on his or her ability to see the effect of a given digital asset across time and across sets of user demographics. The UX designer needs to understand how the products or services being sold fit into the lives of the people that use them and develop a user experience that resonates with the lifestyle and needs of the user.

What is a UX designer?

The role of a UX designer is to make the experience of using a website, program, app, or other software accessible and enjoyable. While it is possible for the UX designer to do the job from a completely experience-oriented and subjective standpoint, the more development skills he or she is able to bring to the table, the better.

The primary role of a UX designer is to design and test systems and interfaces, and to have the knowledge and insight to produce meaningful optimization ideas. Suppose, for example, we are UX testing a sales page. In this situation, we will likely scroll through listings, click on listings, and see how the transitions and interactive features respond. We will be looking at the images, deciding if they convey what needs to be conveyed and determine whether the pages are visually pleasing.

A UX designer might perform a purchase to assess how smoothly the transaction runs. Overall, the UX designer is concerned with the look and feel of the website or software. Their job is to look for aspects of the user experience that make moving toward a point of purchase or performing some other desired action less enjoyable and less likely, and to improve these weaknesses.

The UX designer will bring metrics, data, and industry and marketing knowledge to bear on the decisions they make. This role is a hybrid role occupying a space somewhere between management and engineering. The more you know about business, marketing, coding, and design, the more effective you will be in this role.

In short, a UX designer might be seen as a kind of troubleshooter. Their job is to identify areas of the user experience that make the user less likely to perform the desired action and improve them. In this way, the UX designer is a kind of marketing professional, so their knowledge of user profiles and demographics is critical.

A successful UX designer might focus on adding in features that enhance the feeling of quality about a website. A good way to do this is to add popular features like, for instance, an image carousel. Some UX pros will focus on UX design for website carousels as a simple way of sprucing up a website.

What is the difference between a UX designer and a UI designer?

User interface design is a subset of user experience design. The UI is the expressed digital artifacts with which users actively interact. As you read this, you are looking at and dealing with a user interface. Basically, UI design can be considered a drafting phase of UX design.

That is not to say that a UI designer is less important than a UX designer. A UI designer is likely to have a much more technical base of knowledge than a UX designer. Again, a UI designer is more like an engineer and a UX designer is more like an architect.

But a UI designer is also more specialized. To use a construction project as an example, a UI designer might be the person who does the framing, installs the cabinets, and builds out windows. The UI designer creates windows, buttons, and text fields. The user experience is something that they will take into consideration with everything they do.

The UX designer, by contrast, is more of a big picture type of thinker. They are concerned not only with how the user feels about the experience but whether the way the user feels is good for the company's bottom line.

Thinking in terms of career path, a good UX designer is likely to be a former UI designer, or someone with the technical skills to know what is practicable while layering on management, marketing, and industry knowledge to develop full spectrum digital assets. The difference between UX and UI is about scope.

What does a UX designer do?

Up to this point, you might find that the description of a UX designer has been rather vague. That's because a fully qualified and authorized UX designer is a hybrid of different specialties. Ideally, they will not get too rooted in any one of them. Rather they will apply high-level expertise to curate an optimal user experience that serves the needs of the company while keeping the customer engaged and happy.

A well-rounded UX designer:

  • Conducts user research and evaluates user feedback
  • Builds accurate user personas
  • Influences the info architecture of a digital asset
  • Designs user flows and wireframes
  • Builds prototypes
  • Conducts use testing sessions

As you can see, there is a lot of management of the development phases involved in the life of a UX designer. At their core, they are a UI developer. But the best UX designers are people with a solid background in the nuts and bolts of web development who understand marketing and research.

What are the key skills of a UX designer?

A great UX designer is highly skilled and capable of digging into the nuts and bolts of a project and turning out meaningful results. But when they are at their best, they work with a team of skilled professionals who follow their direction to produce a product that stands out from the competition. That is what a UX designer is really all about. Here's a quick look at the basic skill set for a good UX designer.

Skills every UX designer should have

Hard skills:

  • Research
  • Wireframing
  • Prototyping
  • Writing
  • Visual communication

Soft skills:

  • Empathy
  • Communication
  • Collaboration
  • Project management

Industry Skills:

  • Wireframing and prototyping
  • UX writing
  • Visual communication & UI
  • User testing

Something that a lot of people fail to understand is the use of empathy in this role. What we're talking about is the empathic ability to intuit, sense, and prognosticate about what the end user will feel when interacting with the product. It's not about being sweet, but rather functional intuition.

The soft skills you will need for the UX designer role are largely temperament based. That means if you're not an empathetic person, UX design is probably not for you. Collaboration skills can be learned, but they are talent-intensive. The industry skills are largely learned skills involving real-world computer knowledge.

Final notes

To some people, the job of a UX designer looks like a cushy management job, while to others it looks like the role of a hard-nosed sales management executive who worked as a coder for 30 years. In reality, it could be either of those things, but it doesn't have to be. A good UX designer is someone who knows what an appealing user experience looks and feels like.

There's an old Japanese saying that goes, "It's better to be a warrior in a garden than a gardener in a war." A UX designer might say, "It's better to be a programmer in the marketing department than a marketer in the programming department."

Frequently asked questions

What is the salary of a UX designer?

The pay a UX designer can expect to earn will depend on where they work and what the company can afford to pay. Nevertheless, they are considered highly valuable to leaders who understand digital marketing and the position can be very lucrative. According to Glassdoor, the average UX designer salary as of 2021 is $117,371.

The best way to maximize your earnings is to prove your ability to make money for the company you work for by developing tangible assets and applying accurate metrics that lead to sales and real bottom line numbers. A strong portfolio is key to playing at the higher levels. To start, strong thought leadership in digital brand identity is a good way to convince decision makers that you are the person for the job.

How do I become a UX designer?

The best way to get hired as a UX designer is to have a background in digital marketing and/or web development. You will need a portfolio that shows you have been involved in projects that produced digital assets that proved successful.

The good news is that there are a lot of different angles from which to approach this mode of expertise. You can turn to online resources to learn how to be a UX designer, take a relevant course at a local university or community college, or even apply for an internship that can help you learn the ropes when starting out in the industry. Also, if you want to learn more about what goes into UX design, make sure to read our other article about tips for great UX design.

Do user experience designers have to know how to code?

An architect does not have to know how to frame out the skeleton of a house, but it helps. Likewise, a successful UX designer does not need to know how to write code, but it helps.

The strongest route to a career in UX design is probably through web development, and web developers generally do need to know how to code. What you do need is a keen understanding of how a digital product should work, feel, and perform. And you need marketing expertise to offer insights that will make the product more valuable to the company by giving users what they want.

Share This Article