Succès marketing

Comment un partenaire Mailchimp a aidé l’une des plus grandes universités à atteindre ses meilleures performances

Transformer une institution de quelque manière que ce soit est déjà complexe en temps normal. Dans une crise globale, l’enjeu est particulièrement de taille. Heureusement, pour l’Université nationale australienne (ANU), le partenaire de Mailchimp Gary Eckstein n’a jamais reculé devant l’ampleur des remaniements à effectuer dans le domaine du marketing. Et aucune pandémie n’allait l’empêcher d’aider son client.

Lorsque l’épidémie de COVID-19 est survenue, le campus si plein de vie a été frappé d’un silence sinistre. Pour enrayer la propagation du virus, l’administration avait mis en place une politique d’études à distance dans toute l’université. Presque du jour au lendemain, l’école a dû s’adapter aux cours en ligne et faire face à un avenir incertain. La plupart des institutions publiques n’ont pas l’habitude de changements aussi soudains, et l’ANU ne faisait pas exception.

"De nombreuses universités ont dû subitement transformer leur mode de fonctionnement, et j’ai eu un rôle important à jouer en temps de crise", affirme Gary, qui a été embauché au début de la pandémie par ANU Press, la maison d’édition académique en libre accès de l’université. "Pour moi, c’était bien plus qu’une simple mission", dit Gary. "À une époque où la désinformation est croissante, il est important de partager un contenu de qualité et revu par des pairs."

L’ANU crée ses propres contenus marketing en ligne, elle n’a donc pas besoin d’aide pour les tâches quotidiennes. Cependant, elle avait besoin de l’aide d’un expert Mailchimp avec beaucoup d’expérience. Et le CV de Gary était plus qu’idéal.

"Pour moi, c’était bien plus qu’une simple mission. À une époque où la désinformation est croissante, il est important de partager un contenu de qualité et revu par des pairs."

En 2010, après une carrière dans l’analyse des entreprises et des processus, Gary a lancé OrganicWeb, une agence de conseil et de formation spécialisée sur Mailchimp. Depuis, il a accompagné des dizaines d’entreprises, d’ONG et de services publics, de taille moyenne et grande, dans la rationalisation de leurs processus de marketing numérique.

L’université souhaitait restructurer l’architecture d’archivage de ses dossiers et bases de données pour les transférer facilement vers Mailchimp, tout en exploitant ces informations pour générer du trafic vers le site Web d’ANU Press. Par ailleurs, l’ANU souhaitait simplifier ses processus, qui étaient très chronophages pour son personnel. "Nous jonglions péniblement avec une douzaine de fichiers Excel avec une saisie des données et un entretien manuels", confie Vanessa Rouse, coordinatrice marketing et communications d’ANU Press.

Gary a beaucoup apprécié travailler avec Vanessa, qui exprimait clairement les exigences et les attentes de l’université : les changements devaient être mis en œuvre rapidement, le budget était restreint et les résultats devaient être visibles le plus vite possible. Et c’est bien ce qui s’est passé.

"Nous avons immédiatement vu les résultats", dit Vanessa. "Mi-2020, nous avions 1 300 abonnés (fruit de 3 ans de travail) et nous venons maintenant de dépasser les 5 200 abonnés. Plus important encore, nous avons réduit la charge de travail du personnel de pas moins de 200 e-mails par semaine. Maintenant, le personnel a plus de temps pour se concentrer sur le développement de contenu, les évaluations et l’édition de manuscrits."

"Le marketing agile consiste à appliquer les tactiques de marketing dynamiques et expérimentales des PME dans les grandes entreprises."

Le secret de la réussite de Gary ? Son approche agile. "Le marketing agile consiste à appliquer les tactiques de marketing dynamiques et expérimentales des PME dans les grandes entreprises (qui sont traditionnellement frileuses et lentes face au changement)", explique Gary, qui travaille sur une thèse de doctorat sur le marketing agile. "Les grandes organisations, comme les universités, reconnaissent que cette approche agile du marketing peut déboucher sur un avantage concurrentiel."

"En voyant comment un logiciel pouvait aider le personnel et le soulager d’un lourd fardeau, Gary a eu un véritable impact psychologique sur l’entreprise."

Fidèle aux philosophies agiles, Gary a progressé dans ses missions de façon itérative. Cela signifie qu’au lieu d’attendre la fin du projet pour appliquer toutes les modifications (une fois que toutes les cases de la "to-do list" ont été cochées), Gary a traité les choses une par une et a mis en ligne les éléments du projet dès que possible.

La facilité de Gary à travailler en équipe a également permis de faire aboutir le projet en un temps record. "J’ai travaillé avec de nombreux consultants et spécialistes GRC qui ont une fâcheuse tendance à regarder les femmes de haut, et qui n’écoutent pas les besoins de l’organisation", dit Vanessa. "Gary était l’exact opposé."

Voici un aperçu des résultats impressionnants obtenus après seulement 6 mois :

Grâce aux résultats éblouissants de 2020, ANU Press est désormais l’un des plus grands éditeurs en open-source au monde.

Gary a joué un rôle essentiel pour permettre à l’éditeur de faire sa meilleure année, mais les résultats de son travail ne peuvent pas tous être mesurés par de simples indicateurs quantitatifs. Selon Vanessa, "en voyant comment un logiciel pouvait aider le personnel et le soulager d’un lourd fardeau, Gary a eu un véritable impact psychologique sur l’entreprise."

Partagez cet article

Marketing Feats

How a Mailchimp partner helped a top university have their best year ever

Implementing any sort of institutional transformation is difficult enough under normal circumstances. In a global crisis, the stakes are much higher. Luckily for Australia National University (ANU), Mailchimp partner Gary Eckstein has never shied away from tackling sizable marketing overhauls. And no pandemic was going to get in his way when it came to helping his client.

When COVID-19 hit, ANU’s once-bustling campus fell eerily silent. In an effort to curb the spread of the virus, the administration had announced a university-wide WFH policy. With next to no lead time, the school needed to adapt to both online learning and an unknown future. Change at this pace is foreign to most large public institutions, and ANU was no exception.

“The way that many universities needed to operate had changed suddenly, and I was given the opportunity to make it count in a time of crisis,” says Gary, who was hired at the onset of the pandemic by ANU Press, the university’s open-access academic publishing house. “This was much more than just another bit of work for me,” says Gary. “In a time of so much misinformation, it was good to be part of the distribution of high quality, peer-reviewed content.”

ANU creates their own digital marketing, so they didn’t need help with day-to-day tasks. They did, however, need help from a Mailchimp expert with big business experience. And Gary had a CV that more than fit the bill.

“This was much more than just another bit of work for me. In a time of so much misinformation, it was good to be part of the distribution of high quality, peer-reviewed content.” — Gary Eckstein

In 2010, following a career in process-and-business analysis, Gary launched OrganicWeb, a Mailchimp-focused training and consulting agency. Ever since, he’s helped dozens of medium and large-sized businesses, non-profits, and government departments streamline their digital marketing processes.

The university wanted to develop a new information architecture for its records and database that could be easily transferred to Mailchimp, while simultaneously harnessing this information to drive traffic to the ANU Press website. On top of this, the ANU also hoped to streamline their processes, which were eating away at valuable staff time. “We had been suffering under a dozen excel spreadsheets and manual data capture and maintenance,” says Vanessa Rouse, ANU Press' Marketing and Communications Coordinator.

Gary found a great collaborator in Vanessa, who was clear in establishing the university’s requirements and expectations: changes needed to be implemented quickly, the budget was constrained, and results had to be seen ASAP. And they were.

“We saw results immediately,” says Vanessa. “In mid-2020, we had a subscription base of 1,300 (built over 3 years), and now we just surpassed 5,200. More importantly, we have reduced staff workload by up to 200 emails per week. Now, staff have more time to focus on content development, manuscript assessments and editing.”

“Agile marketing is about larger organizations embracing the dynamic and experimental marketing tactics of small to medium-sized enterprises.”— Gary Eckstein

The secret to Gary’s success? His agile approach. “Agile marketing is about larger organizations—which are traditionally risk-averse and slow to change—embracing the dynamic and experimental marketing tactics of small to medium-sized enterprises,” explains Gary, who’s in the throes of a marketing agility-focused PhD dissertation. “Larger organizations, like universities, are recognizing that this agile approach to marketing can lead to competitive advantage for them.”

“By witnessing how software can support staff—rather than it being a constant burden—Gary has had a psychological impact on the company.” – Vanessa Rouse

True to agile philosophies, Gary tackled his to-do list iteratively. This meant, rather than waiting for all changes to be implemented at the end of the project (once all the to-do boxes had been checked), Gary was knocking things off one-by-one and getting components of the project online as quickly as humanly possible.

Gary’s collaborative nature also helped get the project over the finish line in record time. “I have worked with many consultants and CRM specialists who are famously dismissive of women, and who do not listen to the organisation’s needs,” says Vanessa. “Gary was the exact opposite.”

Here’s a look at the eye-popping, 6-month results:

Thanks to their gangbuster 2020 performance, ANU Press is now one of the largest open-source publishers worldwide.

Gary was instrumental to the publisher having their best year ever, but his largest legacy can’t be measured by metrics alone. According to Vanessa, “By witnessing how software can support staff—rather than it being a constant burden—Gary has had a psychological impact on the company.”

Share This Article