Comment ajouter ou mettre à jour les préférences des abonnés à l'aide des groupes

Copier l'URL de l'article
Il a été copié

Les groupes contribuent largement à améliorer la communication entre vos abonnés et votre marque. En effet, ils offrent aux abonnés la possibilité de choisir ce qu'ils reçoivent et à quel moment, selon leurs préférences et centres d'intérêt. Cette solution permet de diminuer le nombre de désinscriptions provenant des clients souhaitant recevoir un contenu davantage adapté à leurs besoins ou des e-mails moins fréquents.

Cet article vous propose de découvrir comment utiliser les groupes afin d'identifier les préférences de vos abonnés et créer un contenu personnalisé.

Créer un groupe

Utilisez les groupes afin de découvrir les préférences de vos abonnés, ainsi que le type d'e-mails qu'ils souhaitent recevoir de votre part. Pour commencer, vous devez créer un groupe dans votre liste Mailchimp.

Regrouper les abonnés selon leur centres d'intérêt

Les groupes vous permettent d'organiser vos abonnés selon leurs centres d'intérêt. Par exemple, si vous êtes une marque de lifestyle, vous pouvez créer un groupe « amateurs de voyage » pouvant recevoir des bons plans voyage, hôtels ou restaurants. Vous pourrez ainsi envoyer des e-mails sur mesure à vos contacts ultérieurement.

Regrouper les abonnés selon leurs préférences emailing

Les groupes vous permettent également d'adapter le nombre d'e-mails envoyés aux envies de vos abonnés. En créant un groupe de préférences emailing, vous laissez à vos abonnés l'opportunité de choisir la fréquence à laquelle ils souhaitent recevoir des e-mails. Ils peuvent, par exemple, opter pour recevoir des e-mails tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois.

Créer un nouveau groupe de liste

Demandez les préférences de groupe

Une fois votre groupe configuré, les abonnés doivent définir leurs préférences de groupe à l'aide de votre formulaire d'inscription. Vous avez également l'option d'ajouter des abonnés déjà existants à votre groupe.

Comment utiliser l'éditeur de formulaire

Gérer les champs d'audience et les formulaires d'inscription

Ajouter des abonnés aux groupes

Mettre à jour les préférences de groupe des abonnés

Il peut arriver que vos abonnés souhaitent modifier leurs préférences de groupe. Par exemple, si vous avez créé un groupe de préférences emailing, les abonnés peuvent vouloir mettre à jour leur inscription. Offrez-leur la possibilité de gérer leurs préférences de groupe, en ajoutant un lien Update Profile (Mettre à jour le profil) à vos campagnes emailing, à l'aide de notre merge tag *|UPDATE_PROFILE|*. En cliquant sur ce lien, vos abonnés seront redirigés vers le formulaire leur permettant de modifier leurs préférences de groupe.

Ajouter un lien de mise à jour du profil

Gérer les champs d'audience et les formulaires d'inscription

Envoyer à un groupe

Une fois vos abonnés placés dans un groupe, vous allez créer un segment afin d'envoyer une campagne emailing personnalisée. Pour ce faire, démarrez un e-mail et choisissez votre segment dans la section Recipients (Destinataires) du Campaign Builder (Éditeur de campagne).

Envoyer à des groupes de votre liste


Cet article vous a-t-il été utile ?

Y a-t-il autre chose que nous puissions faire pour améliorer notre site?

Use Groups to Find Subscriber Preferences

Groups are a great way for subscribers to connect with your brand. They can help subscribers choose what they want to receive, and when they want it, based on preferences and personal interests. This reduces the number of unsubscribes from customers who want content more tailored to their interests, or feel like they’re receiving emails too frequently.

In this article, you'll learn how to use groups to find subscriber preferences and create tailored content.

Create a Group

Use groups to find out what your subscribers like, and what kind of emails they want to receive from you. To get started, you’ll build a group in your MailChimp list.

Group Subscribers By Interests

Groups can help you organize subscribers based on their personal interests. For example, if you’re a lifestyle brand you could create a “travel lovers” group with the choice of receiving updates on travel deals, hotel discounts, or top places to dine. This makes it easier to send tailored emails to your contacts later.

Group Subscribers By Mailing Preferences

Groups also help you send the right amount of emails to your subscribers. Create a mailing preferences group to let subscribers choose how often they receive emails. For example, they can elect to receive daily, weekly or monthly emails.

Create a New List Group

Ask for Group Preferences

After you set up your group, it's time for subscribers to choose their group preferences on your signup form. You also have the option to add existing subscribers to your group.

How the Form Builder Works

Manage List and Signup Form Fields

Add Subscribers to Groups

Update Subscriber Group Preferences

Sometimes an existing subscriber may need to change their group choices. For example, if you have an email preferences group, subscribers may want to update their mailing subscriptions. Give them the option to manage their group preferences by adding an Update Profile Link to your email campaigns with our *|UPDATE_PROFILE|* merge tag. After they click the link they will be taken to the form where they can adjust their group preferences.

Add an Update Profile Link

Manage List and Signup Form Fields

Send to Your Group

After your subscribers are placed in a group, you’ll create a segment to send a tailored email campaign to them. To do this, start an email and choose your segment in the Recipients section of the Campaign Builder.

Send to Groups In Your List

Was this article helpful?
Anything else we can do to improve our site?

Technical Support