Identifier les abonnés inactifs

Copier l'URL de l'article
Il a été copié

Les abonnés inactifs sont des contacts qui se sont inscrits avec des adresses valides, qui n'ont pas ouvert ou cliqué sur vos campagnes d'e-mailing depuis quelques temps. Il est utile d'identifier et de segmenter vos abonnés inactifs, afin de pouvoir leur envoyer une campagne de relance d'engagement pour reconquérir leur intérêt, ou de supprimer les adresses inactives de votre liste.

Dans cet article, vous apprendrez comment repérer vos abonnés inactifs et les enregistrer en tant que segment.

Avant de commencer

Voici ce qu'il faut savoir avant de commencer ce processus.

Déterminer vos abonnés inactifs

Un abonné inactif est un contact qui s'est inscrit avec une adresse e-mail valide et qui n'a pas ouvert ou n'a pas cliqué sur vos campagnes récemment. Le temps nécessaire pour qu'un abonné devienne inactif dépend de votre fréquence d'envoi, et du type de produit ou de service que vous proposez.

Par exemple, si vous utilisez Mailchimp pour commercialiser un produit avec un cycle de vente court, un abonné inactif peut être quelqu'un qui n'a pas ouvert les cinq dernières campagnes que vous avez envoyées. Mais si vous envoyez des campagnes sur base saisonnière, il pourrait falloir attendre un an ou plus pour qu'une personne devienne un abonné inactif.

C'est à vous de déterminer la durée d'une période d'inactivité, et de segmenter les abonnés inactifs en fonction de ce critère. Si ces abonnés n'ouvrent toujours pas vos campagnes après avoir envoyé quelques campagnes de relance d'engagement, vous feriez peut-être bien de les supprimer pour réduire les frais de votre plan mensuel.

Segmenter les abonnés inactifs

Il existe quelques façons de segmenter les abonnés inactifs dans votre liste. Segmentez par note de contact pour repérer les abonnés inactifs de longue durée, ou utilisez l'activité de campagne en guise de critère pour trouver les personnes qui n'ont pas ouvert vos messages marketing les plus récents.

Segmentation par note de contact

Lorsque vous segmentez par note de contact, vous identifiez les abonnés qui ont une note négative marquée par une seule étoile. Les notes de contact n'incluent pas l'activité des campagnes par automatisation, par annonces ou par page de destination. Cette méthode est donc idéale pour détecter les engagements faibles dans les campagnes d'e-mailing ordinaires et de test A/B.

Pour identifier des abonnés inactifs en fonction de leurs notes de contact, procédez comme suit.

  1. Accédez à la page des Lists (Listes), puis cliquez sur le nom de la liste que vous souhaitez utiliser.
  2. Cliquez sur Create A Segment (Créer un segment).
    lists segments createasegment
  3. Cliquez sur le menu déroulant Contacts match (Correspondance de contacts) et choisissez all (tout).
  4. Pour la première condition, positionnez les menus déroulants sur Email Marketing Status | is | Subscribed (Statut marketing d'e-mail | est | Abonné).
  5. Cliquez sur Add (Ajouter).
  6. Pour la condition suivante, définissez les menus déroulants sur Contact Rating | is | one star (Note de contact | est | une étoile).
  7. Cliquez sur Preview Segment (Prévisualiser le segment).
  8. Révisez le segment, et Cliquez sur Save as Segment (Enregistrer en tant que segment).
  9. Dans la fenêtre modale Save Segment (Enregistrer le segment), tapez un nom pour votre segment et cliquez sur Save (Enregistrer).

Une fois que vous aurez créé votre segment, vous pourrez envoyer une campagne de relance d'engagement ou supprimer les abonnés inactifs.

Segmenter par activité de campagne

Quand vous segmentez par activité de campagne, vous identifiez les abonnés qui ont reçu des campagnes récentes, mais qui ne se sont pas engagés. Vous pouvez choisir d'afficher les abonnés qui n'ont ni ouvert ni cliqué sur l'ensemble des 5 dernières campagnes, l'ensemble des campagnes au cours des 7 derniers jours, l'ensemble des campagnes du mois dernier, l'ensemble des campagnes des 3 derniers mois ou aucune des 5 dernières campagnes.

Pour identifier les abonnés inactifs en fonction de l'activité de campagne, procédez comme suit.

  1. Accédez à la page des Lists (Listes), puis cliquez sur le nom de la liste que vous souhaitez utiliser.
  2. Cliquez sur Create a segment (Créer un segment).
    lists segments createasegment
  3. Cliquez sur le menu déroulant Contacts match (Correspondance de contacts) et choisissez all (tout).
  4. Pour la première condition, positionnez les menus déroulants sur Email Marketing Status | is | Subscribed (Statut marketing d'e-mail | est | Abonné).
  5. Cliquez sur Add (Ajouter).
  6. Pour la condition suivante, positionnez les menus déroulants en fonction de vos critères d'activité de campagne préférés.
  7. Facultatif : pour exclure les nouveaux abonnés du segment, cliquez sur Add (Ajouter) pour ajouter une autre condition au segment. Positionnez les menus déroulants sur Date Added | is before | a specific date (Date d'ajout | est avant | une date précise). Choisissez une date antérieure à une campagne récente pour isoler les nouveaux abonnés qui n'ont pas encore reçu de campagne.
  8. Cliquez sur Preview Segment (Prévisualiser le segment).
  9. Révisez le segment puis Cliquez sur Enregistrer en tant que segment.
  10. Dans la fenêtre modale Save as Segment (Enregistrer le segment), saisissez un nom pour votre segment et cliquez sur Save (Enregistrer).

Une fois que vous aurez créé votre segment, vous pourrez envoyer une campagne de relance d'engagement ou supprimer les abonnés inactifs.

Remarque

Pour tirer le maximum de votre stratégie de relance d'engagement, utilisez des critères de segmentation précis. Une manière de procéder consisterait à créer plusieurs segments complexes d'abonnés inactifs, plutôt qu'un seul : Par exemple, un pour les abonnés ayant une faible note de contact et une activité d'achat récente et un autre pour les abonnés ayant une faible note de contact et aucune activité d'achat.

Étapes Suivantes

Après avoir identifié et segmenté vos abonnés inactifs, programmez une stratégie de relance d'engagement pour pouvoir reconquérir leur intérêt. Si les abonnés n'ouvrent pas ou ne cliquent pas sur vos campagnes de relance d'engagement, vous pourriez réduire les frais de votre plan mensuel en retirant les adresses inactives.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Y a-t-il autre chose que nous puissions faire pour améliorer notre site?

Identify Inactive Subscribers

Inactive subscribers are opted-in contacts with valid addresses who haven't opened or clicked your email campaigns in a while. It's helpful to identify and segment your inactive subscribers, so you can send a re-engagement campaign to win back their interest or remove the inactive addresses from your list.

In this article, you'll learn how to define your inactive subscribers and save them as a segment.

Before You Start

Here are some things to know before you begin this process.

Define Your Inactive Subscribers

An inactive subscriber is an opted-in contact with a valid email address who has not opened or clicked your campaigns recently. The amount of time it takes for a subscriber to become inactive depends on your sending frequency, and the type of product or service that you promote.

For example, if you use Mailchimp to market a product with a short sales cycle, an inactive subscriber might be someone who hasn't opened the last five campaigns you sent. But if you market seasonally, it might take a year or more for someone to become inactive.

It's up to you to determine how long you think an inactive period is, and segment inactive subscribers based on that criteria. If those subscribers still don't open your campaigns after you send a few re-engagement campaigns, you may want to remove them to lower your Monthly Plan.

Segment Inactive Subscribers

There are a few ways to segment inactive subscribers in your list. Segment by contact rating to find long-term inactive subscribers, or use campaign activity as your criteria to find people who didn't open your most recent marketing emails.

Segment by Contact Rating

When you segment by contact rating, you'll identify subscribers who have a negative rating of one star. Contact ratings do not include activity from automation, ad, or landing page campaigns, so this method is best for finding low engagement in regular emails and A/B testing campaigns.

To identify inactive subscribers based on contact ratings, follow these steps.

  1. Navigate to the Lists page, and click the name of the list you want to work with.
  2. Click New Segment.
  3. Click the Contacts match drop-down menu and choose all.
  4. For the first condition, set the drop-down menus to Email Marketing Status | is | Subscribed.
  5. Click Add.
  6. For the next condition, set the drop-down menus to Contact Rating | is | one star.
  7. Click Preview Segment.
  8. Review the segment, and click Save Segment.
  9. In the Save Segment pop-up modal, type in a name for your segment, and click Save.

After you've created your inactive segment, you can send a re-engagement campaign, or remove inactive subscribers.

Segment by Campaign Activity

When you segment by campaign activity, you identify subscribers who received recent campaigns, but didn't engage with them. You can choose to show subscribers who didn't open or click all of the last 5 campaigns, all campaigns within the last 7 days, all campaigns within the last 1 month, all campaigns within the last 3 months, or any of the last 5 campaigns.

To identify inactive subscribers based on campaign activity, follow these steps.

  1. Navigate to the Lists page, and click the name of the list you want to work with.
  2. Click New Segment.
  3. Click the Contacts match drop-down menu and choose all.
  4. For the first condition, set the drop-down menus to Email Marketing Status | is | Subscribed.
  5. Click Add.
  6. For the next condition, set the drop-down menus depending on your preferred campaign activity criteria.
  7. Optional: To exclude new subscribers from the segment, click Add to add another condition to the segment. Set the drop-down menus to Date Added | is before | a specific date. Choose a date prior to a recent campaign to protect any new subscribers who haven't received a campaign yet.
  8. Click Preview Segment.
  9. Review the segment, and click Save Segment.
  10. In the Save Segment pop-up modal, type in a name for your segment, and click Save.

After you've created your inactive segment, you can send a re-engagement campaign, or remove inactive subscribers.

Note

To make the most of your re-engagement strategy, use precise segmentation criteria. This might mean you'll create multiple, complex segments of inactive subscribers, rather than just one. For example, one for subscribers with both a low contact rating and recent purchase activity, and another for subscribers with both a low contact rating and no purchase activity.

Next Steps

After you identify and segment your inactive subscribers, plan a re-engagement strategy so you can win back their interest. If subscribers don't open or click your re-engagement campaigns, you could reduce your Monthly Plan rate when you remove the inactive addresses.


Was this article helpful?

Anything else we can do to improve our site?