Relancer l'engagement des abonnés inactifs

Copier l'URL de l'article
Il a été copié

Lorsque les abonnés deviennent inactifs, il est conseillé de tenter de les reconquérir grâce à une stratégie de réengagement. Il est souvent moins coûteux de relancer un client actuel que d'en trouver un nouveau. En suscitant l'intérêt des abonnés inactifs, vous profitez pleinement de votre liste Mailchimp.

Dans cet article, vous apprendrez à relancer des abonnés inactifs pour regagner leur intérêt.

Identifier les abonnés inactifs

Il est tout à fait normal de disposer d'abonnés inactifs qui interagissent très peu, voire pas du tout avec vos campagnes, mais qui restent tout de même intéressés par votre marque. Grâce aux outils de segmentation proposés par Mailchimp, vous pouvez identifier les abonnés les moins engagés et les cibler à l'aide de campagnes pertinentes, capables de susciter leur intérêt.

Pour commencer, vous devez créer un segment basé sur l'activité de campagne ou l'évaluation du contact, afin d'identifier les abonnés inactifs de votre liste. Consultez Identifier les abonnés inactifs pour obtenir des instructions détaillées à ce sujet.

Choisissez vos outils de réimplication

La meilleure stratégie de réengagement dépend de votre secteur et de votre marque. Quel que soit votre secteur d'activité, toute campagne de réengagement ou page de renvoi réussie comporte un contenu pertinent qui incitera les abonnés à interagir de nouveau avec votre marque. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez proposer des bons de réduction ou des codes de réduction exclusifs.

Voici quelques outils de réengagement que Mailchimp met à votre disposition pour vous aider à attirer votre segment d'abonnés inactifs.

  • Automatisation Envoyez une série d'e-mails de réengagement aux abonnés inactifs sur une période donnée. Vous pouvez également utiliser les actions de liste post-envoi pour supprimer automatiquement les abonnés d'une liste ou les déplacer vers différents groupes à la fin de votre série d'e-mails automatiques. Par exemple, vous pouvez utiliser les actions post-envoi pour supprimer les abonnés de votre liste s'ils n'ouvrent pas votre série de réengagement.

    Créer une série de réengagement abonné

    Ajouter des actions post-envoi aux e-mails automatiques

  • Sondages et enquêtes
    Demandez aux abonnés de remplir un sondage ou une enquête, et envoyez-leur un cadeau ou un code promo quand ils auront fini de les remplir. Si vous posez les bonnes questions, les résultats du sondage peuvent vous en dire plus sur les centres d'intérêt de vos abonnés inactifs, et vous pouvez utiliser ces informations pour les cibler avec des campagnes et des appels à l'action supplémentaires.

    Consultez notre article pour découvrir comment envoyer un sondage ou une enquête simple aux abonnés dans le cadre d'une campagne emailing ou ajouter un sondage à une page de renvoi.

  • Concours en ligne
    Utilisez les concours, les cadeaux ou les tirages au sort pour susciter de l'intérêt pour vos campagnes. Voici quelques conseils en ligne liés aux cadeaux, extraits de notre blog.

  • Bons de réduction ou codes promotionnels
    Vous pouvez envoyer aux abonnés inactifs un code promo spécial ou un bon de réduction avec un message pour leur faire savoir que cela fait un certain temps qu'ils n'ont pas consulté votre site. Soulignez les éléments qui ont été mis à jour depuis leur dernière visite afin de les faire revenir.

    Vous pouvez utiliser les blocs de contenu Code Promotionnel dans les campagnes emailing et sur votre page de destination.

  • Recommandations produit
    Connectez votre boutique pour recueillir des données sur le comportement d'achat de vos abonnés. Mailchimp utilisera ces données pour identifier des recommandations produit uniques pour chacun de vos abonnés. Grâce à ces informations, vous pourrez envoyer une campagne attractive, qui suggérera automatiquement aux abonnés des produits adaptés à leurs besoins.

    Découvrez comment ajouter un bloc de contenu recommandation de produits à votre campagne emailing ou à votre page de renvoi.

Testez votre contenu

Après avoir choisi vos outils de réengagement, vous pourrez commencer à créer vos campagnes. Nous vous recommandons vivement d'utiliser les campagnes de test A/B ou les campagnes multivariées pour tester différentes versions de votre contenu et identifier la stratégie de réengagement la plus efficace pour votre audience. Par exemple, il peut être intéressant de savoir si vos abonnés sont plus susceptibles de craquer pour un code promotionnel de 10 % sur leur prochaine commande ou un code proposant la livraison gratuite.

Voir vos résultats

Les campagnes de réengagement les plus réussies réengagent généralement environ 10 pour cent des abonnés inactifs. Selon la taille de votre liste et vos objectifs de vente, les campagnes de réengagement peuvent avoir un impact considérable sur vos taux d'ouverture, de clics et sur vos ventes.

Affichez les résultats dans la section Rapports de votre compte pour voir si votre campagne a suscité l'intérêt de vos abonnés inactifs.

  • Campaign Reports (Rapports de campagne)
    Pour avoir un aperçu général de l'efficacité de votre campagne de réengagement, consultez le rapport de campagne. Si vous utilisez Mailchimp Pro, vous pouvez générer un rapport comparatif pour comparer les performances de plusieurs campagnes de réengagement.
  • Poll Results (Résultats du sondage)
    Si vous avez inclus un sondage dans votre campagne, vous pouvez consulter les résultats du sondage dans votre rapport et segmenter vos abonnés en fonction de leurs réponses.

  • Return on Investment (Retour sur investissement)
    Si vous utilisez une intégration e-commerce dans votre compte Mailchimp, vous pouvez analyser vos données e-commerce pour déterminer votre ROI.

  • Inactive Segment (Segment inactif)
    Consultez le nombre d'abonnés de votre segment inactif qui se sont réengagés. Affichez votre segment.

Si vos résultats sont inférieurs à vos attentes, augmentez la réduction ou la promotion lors de votre prochaine campagne de réengagement. Si certains abonnés inactifs ne répondent toujours pas, vous pouvez les garder dans un segment inactif de votre liste ou supprimer les inactifs de votre liste afin de faire des économies sur votre formule mensuelle.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Y a-t-il autre chose que nous puissions faire pour améliorer notre site?

Re-Engage Inactive Subscribers

When subscribers become inactive, it's a good idea to try to win them back with a re-engagement strategy. It's often less expensive to target a current customer than it is to find a new one. Winning the interest of inactive subscribers helps you make the most of your Mailchimp list.

In this article, you'll learn how to target inactive subscribers to win back their interest.

Identify Inactive Subscribers

It’s normal to have some inactive subscribers who don’t engage with your campaigns much, but who are still interested in your brand. Use Mailchimp's segment tools to identify your least engaged subscribers, and target them with relevant campaigns that can win their interest.

To get started, you'll create a segment based on campaign activity or contact rating to identify inactive subscribers in your list. If you haven't done this yet, read Identify Inactive Subscribers for detailed instructions.

Choose Your Re-Engagement Tools

The best re-engagement strategy depends on your industry and your brand. No matter what industry you're in, a successful re-engagement email campaign or landing page uses relevant content as an incentive for subscribers to interact with your brand again. For example, if you have an online store, you could offer exclusive coupons or discount codes.

Here are some of Mailchimp's re-engagement tools that can help you attract your segment of inactive subscribers.

  • Automation Send a series of re-engagement emails to inactive subscribers over time. You can also set post-send list actions to automatically remove subscribers from a list or move them to different groups after they finish your automated email series. For example, use post-send actions to remove subscribers from your list if they don't open your re-engagement series.

    Create a Subscriber Re-Engagement Series

    Add Post-Sending Actions to Automation Emails

  • Polls and Surveys
    Ask subscribers to complete a poll or survey, and send them a free gift or promo code when they complete it. If you ask the right questions, poll results can tell you what your inactive subscribers are interested in, and you can use this information to target them with additional campaigns and calls-to-action.

    Read our article about how to Send a Simple Poll or Survey to Subscribers in an email campaign, or add a poll to a landing page.

  • Online Competitions
    Use contests, giveaways, or raffles to generate interest in your campaigns. Check out some online giveaway tips from our blog.

  • Coupons or Promo Codes
    Send inactive subscribers a special promo code or coupon, along with a message letting them know that it's been a while since they visited your site. Highlight a few things that have been updated since they last visited to draw them back.

    You can use Promo Code content blocks in email campaigns and on a landing page.

  • Product Recommendations
    Connect your store to collect data on your subscribers' purchase behavior. Mailchimp will use the data to identify unique product recommendations for each of your subscribers. Armed with this information, you can then send an enticing campaign that automatically suggests products they might love.

    Learn more about how to add a product recommendation content block to your email campaign or landing page.

Test Your Content

After you choose your re-engagement tools, you're ready to create your campaigns. We strongly recommend you use A/B Testing Campaigns or Multivariate Campaigns to test different versions of your content and determine the most effective re-engagement strategy for your audience. For example, you may want to see if your subscribers are more likely to engage with a promo code for 10% off their next order, or a code for free shipping.

View Your Results

The most successful re-engagement campaigns will typically re-engage about 10 percent of inactive subscribers. Depending on the size of your list and your sales goals, re-engagement campaigns have the potential to make a big impact on your opens, clicks, and sales.

View results in the Reports section of your account to see if your campaign captured the interest of your inactive subscribers.

  • Campaign Reports
    For a broad overview of how well your re-engagement campaign performed, view the campaign report. If you use Mailchimp Pro, generate a Comparative Report to compare the performance of multiple re-engagement campaigns.
  • Poll Results
    If you used a poll in your campaign, view the poll results in your report and segment subscribers based on their responses.

  • Return on Investment
    If you use an e-commerce integration in your Mailchimp account, review your e-commerce data to determine your ROI.

  • Inactive Segment
    View how many subscribers in your inactive segment re-engaged. View your segment.

If your results are lower than you expect, try increasing the discount or promotion in your next re-engagement campaign. If some inactive subscribers still don't respond at all, you can keep them in an inactive segment of your list, or remove inactives from your list to potentially save money on your Monthly Plan.


Was this article helpful?

Anything else we can do to improve our site?