Comment Roberto Martín a obtenu un ROI de 400 %* avec le marketing par e‑mail

Disruptivos, un partenaire Mailchimp, a fourni à Roberto Martín la bonne stratégie en vue d’optimiser ses investissements dans le marketing numérique.

Instantané

  • Secteur : Lunettes de soleil
  • Emplacement : Málaga, Espagne
  • Taille de l’entreprise : 50 à 100
  • Année de fondation : 1995

Roberto Martín est à la fois une marque et un revendeur de lunettes de soleil. L’entreprise est originaire du cœur de la Costa del Sol, à Málaga, en Espagne. La marque a été créée il y a 25 ans et dispose de 24 boutiques dans l’ensemble du pays. Les produits de la marque et d’autres marques haut de gamme sont également proposés via une boutique en ligne.

Même si l'entreprise envoyait déjà des e-mails promotionnels par Mailchimp, elle ne suivait pas de stratégie claire et n'exploitait pas pleinement le potentiel des fonctionnalités GRC de Mailchimp. Après avoir engagé l'agence de marketing en ligne Disruptivos, elle a commencé à voir des résultats positifs, ce qui a renforcé sa confiance envers l'e-mail en tant que canal marketing.

"Nous croyons au marketing par e-mail depuis quelques tests effectués en 2018, et dont les résultats étaient très positifs", explique Gabriel García, directeur du marketing chez Roberto Martín.

"Si vous avez investi du temps et des ressources en vue de bâtir une précieuse base de données d'abonnés et de clients, Mailchimp dispose des outils idéaux pour vous aider à la rentabiliser."

— María Ortiz, responsable du marketing chez Disruptivos

Le défi : vendre plus pour un même investissement

Jusqu’à récemment, une grande partie du budget marketing de Roberto Martín était dépensée en publicité PPC (Pay-Per-Click). Suivant la stratégie proposée par Disruptivos, l’entreprise a accepté de ne plus investir en PPC étant donné que le ROI était moins élevé qu’attendu et de réallouer ces fonds au marketing par e-mail en segmentant les audiences et en s’aidant de l’automatisation pour mieux fidéliser la base de clientèle existante.

"Cette année, nous avons décidé d’affecter le budget PPC à l’envoi d’e-mails et de déléguer l’ensemble de sa mise en œuvre à Disruptivos", ajoute Gabriel.

Les outils : groupes, balises, segmentation, automatisation

Afin d'optimiser le marketing par e-mail de Roberto Martín, Disruptivos a mis en place une stratégie dont la première étape consistait à capturer, baliser et segmenter son audience.

Des formulaires contextuels demandant des coordonnées en échange de promotions ont été ajoutés au site Web de Roberto Martín.

Une fois les préférences des clients enregistrées, des e-mails de bienvenue automatisés ont été déployés, tandis que des e-mails promotionnels étaient envoyés à des segments d'audience spécifiques. Les utilisateurs commencèrent ainsi à ne recevoir que les informations qu’ils souhaitaient réellement obtenir. Cela s'est traduit par une différence nette dans toutes les métriques clés : ouvertures, clics et conversions.

En outre, les anciens contacts de la base de données de Roberto Martín ont été vérifiés et réactivés s'ils étaient toujours valides. L’utilisation de balises a apporté plus de précision aux données d’audience collectées, ouvrant ainsi la voie vers de futures campagnes ciblées.

Parmi les autres automatisations réussies, on compte l’e-mail de panier abandonné, rendu possible grâce à l’intégration entre WooCommerce et Mailchimp.

Le résultat : le marketing par e‑mail fait preuve du meilleur ROI*

4%

Taux de conversion des canaux

27%

Taux d’ouverture moyen

400%

Retour sur investissement (ROI)

En 2018, Roberto Martín a réalisé un profit de 0,5 EUR pour chaque euro investi en SEM (Search Engine Marketing).*

En 2019, Roberto Martín a réalisé un profit de 4,9 EUR pour chaque euro investi en marketing par e-mail.*

Disruptivos est fermement convaincu qu’aucune campagne non mesurable ne devrait être lancée. Dans le cas présent, elle a commencé par élaborer une stratégie analytique complète. Disruptivos a ensuite créé un panneau Google Data Studio personnalisé au sein duquel les données de Roberto Martín provenant de différents canaux et plates-formes (y compris Mailchimp) étaient regroupées afin d’obtenir un aperçu des performances des campagnes. Pour chaque campagne, les taux d'ouverture et de clic ont été mesurés, ainsi que les expéditions, les retours et d'autres comportements d’achat des utilisateurs ayant interagi avec les e-mails.

*Le retour sur investissement de 400 % est basé sur le budget dépensé en marketing par e-mail (y compris les frais de Disruptivos en vue de mettre en œuvre les campagnes et les frais de Mailchimp afin de lancer les campagnes via l’application Mailchimp) et sur les bénéfices directs provenant de ces campagnes de marketing par e-mail. Le taux de conversion des canaux est basé sur des données provenant de Google Analytics à propos des sessions Web générées par les e-mails et du nombre de ventes en ligne au cours de cette période. Le taux d’ouverture moyen est basé sur le taux d’ouverture de l’ensemble des campagnes par e-mail et des automatisations au cours de la période de campagne applicable.

Les résultats sont spécifiques à un ensemble de campagnes marketing par e-mail lancées par Roberto Martín en 2019, avec l’appui de l’agence marketing Disruptivos, et n’incluent pas tous les frais versés à Disruptivos et Mailchimp. Il est possible que les autres utilisateurs des fonctionnalités de GRC marketing, segmentation, balise, groupe, automatisation et marketing par e-mail de Mailchimp n'obtiennent pas les mêmes résultats. Mailchimp de fait aucune déclaration quant aux résultats financiers normaux, attendus ou potentiels liés à l'utilisation de ces fonctionnalités.

Partagez cet article

Skip to main content

Hey there! Free trials are available for Standard and Essentials plans. Start for free today.

How Roberto Martín Got 400%* ROI with Email Marketing

Disruptivos, a Mailchimp partner, provided Roberto Martín with the right strategy to optimize their investments in digital marketing.

Snapshot

  • Industry: Sunglasses
  • Location: Málaga, Spain
  • Company size: 50 - 100
  • Year founded: 1995

Roberto Martín is a sunglasses brand and retailer born in the heart of the Costa del Sol, Málaga, Spain. The brand was founded 25 years ago and has 24 stores throughout the country. They also sell their own brand products as well as other high-end brands through their online store.

Although the company was already sending promotional emails through Mailchimp, it wasn’t following a clear strategy or taking advantage of the full potential of Mailchimp’s CRM features. They brought the online marketing agency Disruptivos on board and began to see positive results, building confidence in email as a marketing channel.

“We’ve believed in email marketing since we did some testing in 2018 that showed very good results.” says Gabriel García, Chief Marketing Officer at Roberto Martín.

"If you have invested the time and resources to have a valuable database of subscribers and clients, Mailchimp has the ideal set of tools to help make it profitable.”

— María Ortiz, Marketing Manager at Disruptivos

The Challenge: Invest the same, sell more

Until recently, a large part of Roberto Martín’s marketing budget was spent on PPC (pay-per-click) advertising. Following the strategy proposed by Disruptivos, the company agreed to stop investing in PPC, since the ROI was less than expected, and reallocate that money to email marketing with audience segmentation and automation to better engage their existing customer base.

“This year, we decided to allocate the budget from PPC to email and delegate the entire implementation to Disruptivos,” adds Gabriel.

The tools: Groups, tags, segmentation, automation

In order to optimize Roberto Martín’s email marketing, Disruptivos outlined a strategy that started by capturing, tagging, and segmenting their audience.

Pop-up forms were added to Roberto Martín’s website requesting contact information in exchange for an incentive. Once customer preferences were recorded, automated welcome emails were deployed, and promotional emails began to be sent to specific audience segments. This way, users only received information they actually wanted to receive. This resulted in a marked difference in all key metrics: opens, click-throughs, and conversions.

In addition, old contacts in the Roberto Martín database were reviewed and reactivated if they were still valid. The use of tags further refined the audience data, paving the way for future targeted campaigns.

Another successful automation was the abandoned cart email, made possible thanks to the integration between WooCommerce and Mailchimp.

The result: Email marketing delivered the highest ROI*

  • 4%

    Channel Conversion Rate

  • 27%

    Average Open Rate

  • 400%

    Return on Investment (ROI)

In 2018, for every 1 EUR Roberto Martín invested in search engine marketing (SEM), they made 0.5 EUR in profit.*

In 2019, for every 1 EUR Roberto Martín invested in email marketing, they made 4.9 EUR in profit.*

Disruptivos firmly believes that no campaign should be started if it can’t be measured. In this instance, they developed a comprehensive analytics strategy first. Then, they created a customized Google Data Studio panel, where they compiled Roberto Martin’s data from different channels and platforms including Mailchimp, to get an overview of campaign performance. For each campaign, open and click-through rates were tallied, along with shipments, returns, and other purchase-related behaviors of users who had interacted with the emails.

*400% return on investment result is based on the budget spent on email marketing (including costs to Disruptivos to set up the campaigns and costs to Mailchimp to run the campaigns with the Mailchimp application) and the direct profits received from those email marketing campaigns. Channel conversion rate is based on data from Google Analytics about the web sessions generated from the emails and the number of online sales during that period. Average open rate is based on the open rate for all email campaigns and automations during the applicable campaign timeframe.

Results are specific to one set of email marketing campaigns by Roberto Martín in 2019 with the assistance of marketing agency Disruptivos and does not include all fees to Disruptivos and Mailchimp. Other users of Mailchimp’s marketing CRM, segmentation, tags, groups, automation, and email marketing features may not achieve similar results. Mailchimp makes no representations as to what financial results are normal, expected, or possible when using its features.

Share This Article