Passer au contenu principal

Hé ! Des évaluations gratuites sont disponibles pour les plans Standard et Essentiels. Commencez gratuitement dès aujourd'hui.

5 bonnes pratiques en termes de marketing par e‑mail pour les avocats

Optimisez la portée de votre cabinet grâce à notre guide. Apprenez les bonnes pratiques pour obtenir des résultats et communiquer avec vos clients anciens et nouveaux.

Le marketing par e-mail peut être efficace pour n'importe quelle entreprise, marque, secteur ou industrie. Pour les avocats et autres professionnels du droit, le marketing par e-mail peut faire une énorme différence lorsqu'il s'agit d'attirer de futurs clients. Cela peut être extrêmement important pour les cabinets de petite taille qui ne comptent qu'un ou deux avocats.

En outre, le marketing par e-mail pour les avocats peut aider les cabinets à maintenir et à conserver leurs clients actuels, ce qui est souvent aussi important que d'en trouver de nouveaux.

Si vous avez du mal à établir ou à maintenir un contact constant avec vos clients, le marketing par e-mail peut vous aider à combler ce manque de communication.

Si vous souhaitez des recommandations ou si vous cherchez à montrer aux gens exactement pourquoi ils doivent considérer vos services comme une nécessité, alors le marketing par e-mail peut aussi vous aider. Le marketing par e-mail pour les avocats peut répondre à de nombreux besoins d'un cabinet d'avocats ou d'une entreprise juridique.

Il est important de comprendre comment cette méthode marketing fonctionne et comment elle peut fonctionner pour les cabinets d'avocats et les avocats. Voici plus d'informations sur le marketing par e-mail et ses bonnes pratiques pour les professionnels du droit.

Comment les cabinets d'avocats peuvent-ils bénéficier du marketing par e-mail ?

Avant de vous familiariser avec les bonnes pratiques marketing, vous devez savoir exactement comment vous pouvez bénéficier du marketing par e-mail. Toutes les méthodes de marketing numérique présentent des avantages, mais une stratégie de marketing par e-mail peut offrir beaucoup aux cabinets d'avocats.

Établir des relations et améliorer la communication

En offrant aux clients potentiels des informations pertinentes et opportunes sur votre domaine d'expertise, vous ouvrez une conversation qui peut engager des clients existants et attirer des clients potentiels. Cette conversation sert à établir un climat de confiance et montre que vous savez de quoi vous parlez.

Même les e-mails courts et personnels peuvent créer ou favoriser une relation avec vos clients. Par exemple, vous pouvez utiliser des outils d'automatisation des e-mails et un logiciel de marketing par e-mail pour remercier un client, lui rappeler un rendez-vous ou l'informer sur une question légale.

Vous pouvez améliorer l'expérience globale de vos clients en leur envoyant des informations sur ce qui se passe dans le domaine juridique qui les préoccupe le plus. Envoyer une lettre d'information hebdomadaire ou mensuelle sur les aspects de votre activité que vous souhaitez faire connaître à vos clients et à vos prospects permet d'instaurer un climat de confiance avec eux.

Distribution personnalisée aux bonnes personnes au bon moment

Le marketing par e-mail, lorsqu'il est combiné à l'automatisation du marketing par e-mail et aux méthodes de segmentation, peut vous permettre de transmettre vos messages marketing aux bonnes personnes et au bon moment. Dans le domaine juridique, la personnalisation est une partie extrêmement importante du marketing.

Les gens veulent sentir que vous connaissez leur situation et que vous leur parlez directement. Les envois génériques ne seront peut-être pas suffisants pour inciter quelqu'un à chercher plus d'informations.

Les outils de marketing par e-mail modernes peuvent vous aider à établir une relation plus chaleureuse en vous permettant de personnaliser vos supports marketing en fonction de critères spécifiques qui vous permettent de cibler des segments de votre audience.

De cette façon, les clients et les clients potentiels peuvent voir que vous leur parlez directement et leur offrez des informations pertinentes.

Attirer des prospects et accroître la notoriété de votre marque

Le marketing par e-mail pour les avocats offre un moyen facile de développer votre entreprise. Grâce à cette méthode marketing, vous pouvez obtenir plus de leads, de coordonnées et d'autres points de données nécessaires qui peuvent vous aider à dialoguer plus efficacement avec les prospects.

De plus, vos e-mails de marketing serviront à garder votre entreprise à l'esprit de ceux qui les voient. Cette augmentation de la notoriété crée des clients potentiels qui, le moment venu, se souviendront de votre nom plus que de tout autre.

Vos campagnes de marketing par e-mail aideront également à amener les gens sur le site Web de votre cabinet d'avocats où ils peuvent en savoir plus sur vous, demander plus d'informations ou organiser un rendez-vous.

Poursuivre le développement professionnel et le leadership éclairé

Vous pouvez utiliser le marketing par e-mail pour vous présenter en tant que leader dans votre domaine et en tant que personne à l'avant-garde de votre domaine de spécialisation.

Les clients et les clients potentiels en profitent grandement lorsqu'ils pensent que vous savez de quoi vous parlez. Mais vous pouvez également utiliser cette technique de marketing pour améliorer votre propre développement professionnel.

Par exemple, vous pouvez tirer parti du marketing par e-mail pour attirer de nouveaux talents dans votre entreprise, obtenir une couverture médiatique, donner des conférences et profiter de diverses autres opportunités de développement professionnel.

Ce ne sont là que quelques-uns des avantages offerts par une campagne de marketing par e-mail réussie. Cette méthode marketing peut faire beaucoup plus, en particulier lorsque vous collectez des données et des mesures.

En tant que moyen rentable de développer votre entreprise, il est judicieux d'utiliser le marketing par e-mail ou de l'inclure dans votre campagne globale de marketing par e-mail.

Bonnes pratiques en termes de marketing par e-mail pour les avocats et les cabinets juridiques

Savoir comment un cabinet d'avocats peut bénéficier du marketing par e-mail représente la première étape vers une stratégie efficace de marketing par e-mail.

Cependant, comme toute technique de marketing, vous devez avoir une stratégie et mettre en œuvre de bonnes pratiques de marketing. Voici quelques bonnes pratiques qui vous permettront de vous assurer que vos efforts de marketing par e-mail vous apportent de vrais résultats.

Définir des objectifs marketing clairs

Avant de se lancer dans une campagne de marketing par e-mail, il est important de se fixer des objectifs clairs.

Voulez-vous plus de clients ? Voulez-vous conserver vos clients actuels ? Voulez-vous accroître la sensibilisation à votre spécialité ? Essayez-vous de recruter des talents ? Quel que soit votre objectif, assurez-vous de savoir clairement en quoi il consiste.

Vous pouvez atteindre d'autres objectifs avec le marketing par e-mail, mais avoir un objectif principal sur lequel concentrer vos efforts vous donnera les meilleurs résultats. Créez votre plan de marketing par e-mail avec des objectifs solides.

Créer et gérer vos listes de diffusion ciblées

Créez, maintenez et organisez en permanence vos listes de diffusion. La segmentation de votre liste de contacts vous aidera à tirer le meilleur parti de votre campagne de marketing par e-mail, en particulier si votre objectif principal nécessite plusieurs approches.

Par exemple, vous pouvez avoir une campagne par e-mail qui envoie un type d'e-mail à des clients potentiels, un autre à des clients actuels et un autre segment distinct dédié aux informations générales.

Au début, vous n'aurez peut-être pas trop d'adresses e-mail dans votre liste de contacts. Vous pouvez développer votre liste de diffusion en créant un appel à l'action pour que les gens puissent s'inscrire à votre liste de diffusion par e-mail sur votre site Web et à d'autres endroits en ligne. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux à cette fin.

Assurez-vous qu'un appel à l'action existe partout où vous pouvez l'avoir. Au fur et à mesure que votre liste de diffusion augmente, continuez à l'entretenir, à la nettoyer et à la segmenter.

Créez des e-mails bien écrits qui offrent de la valeur

Vos e-mails doivent avoir de bonnes lignes d'objet, une belle conception et proposer du contenu que les gens voudront consulter. Vous devez utiliser un langage clair et concis.

Cela est particulièrement important pour les cabinets d'avocats, car les termes juridiques peuvent parfois confondre les gens ou les amener à se détourner de ce que vous essayez de leur transmettre.

Utilisez des modèles d'e-mails épurés dont la conception n'encombre pas la page. De plus, assurez-vous d'utiliser une conception qui fonctionne bien avec les appareils mobiles. Vos lignes d'objet doivent transmettre des informations et être pertinentes si vous souhaitez obtenir de bons taux d'ouverture.

Toujours mesurer et améliorer les performances

La plupart des outils de marketing par e-mail offrent de nombreuses informations et données concernant les performances de votre campagne par e-mail. Faites particulièrement attention à vos indicateurs et travaillez constamment pour améliorer ceux que vous choisissez de suivre.

Vous pouvez également utiliser les tests A/B pour voir ce qui fonctionne et ce qui pourrait être amélioré dans vos e-mails marketing. Une bonne plate-forme de marketing e-mail disposera de tous ces outils et de toutes ces informations. Utilisez-les fréquemment.

Prêter une attention particulière à la conformité légale

Les professionnels du droit ont un devoir accru en matière de conformité aux réglementations et lois régissant les communications par e-mail.

Ces lois et réglementations peuvent varier selon les États, mais vous devrez rester en conformité avec la loi CAN-SPAM et le RGPD.

Voici quelques conseils généraux concernant la conformité juridique pour le marketing par e-mail :

  • Incluez toujours le nom et l'adresse de votre entreprise dans vos e-mails.
  • Rédigez des lignes d'objet honnêtes qui ne sont pas ambiguës.
  • Envoyez uniquement des messages aux personnes qui ont choisi de recevoir des e-mails de votre part.
  • Proposez un moyen facile et évident de se désabonner de votre liste de diffusion.

Votre plate-forme de marketing par e-mail devrait également vous offrir plus d'informations sur la conformité et avoir des offres conformes aux lois et réglementations. Même les professionnels du droit doivent faire ce qu'ils peuvent pour éviter les problèmes juridiques.

En restant en conformité, vous vous assurez que votre entreprise continuera à fonctionner sans problème et que votre campagne de marketing par e-mail restera efficace le plus longtemps possible.

Tirer le meilleur parti de votre liste de diffusion

Le marketing numérique n'est pas seulement quelque chose qui peut aider une entreprise à réussir. De nos jours, le marketing numérique doit être considéré comme une nécessité pour les avocats et les cabinets d'avocats.

En utilisant efficacement le marketing numérique avec des outils professionnels mais faciles à utiliser, votre entreprise pourra atteindre n'importe quel objectif que vous vous êtes fixé.

Mailchimp propose une multitude de services de marketing numérique et de marketing par e-mail, ainsi que des informations approfondies pour vous aider à faire passer votre activité juridique au niveau supérieur. Le marketing par e-mail pour les avocats, bien que puissant, n'est qu'un seul outil à votre disposition. Découvrez Mailchimp et tout ce qu'il a à offrir.

Partagez cet article

Skip to main content

Hey there! Free trials are available for Standard and Essentials plans. Start for free today.

5 Email Marketing Best Practices for Lawyers

Maximize your law firm's reach with our comprehensive guide to email marketing. Learn best practices to drive results and connect with old and new clients.

Email marketing can work well for any business, brand, industry, or sector. For lawyers and other legal professionals, email marketing can make a huge difference when it comes to attracting future clients. This can become incredibly important for smaller law firms that comprise only one or two lawyers.

In addition, email marketing for lawyers can help law firms maintain and retain their current clients, which is often just as important as finding new ones.

If you struggle to find or maintain constant contact with your clients, then email marketing can help you close that communication gap.

If you want referrals or seek to show people exactly why they should consider your services a necessity, then using email marketing can help you do that as well. Email marketing for lawyers can fill a lot of needs for a law firm or other legal business.

It’s important to understand how this marketing method works and how it can work for law firms and lawyers specifically. Here is more on email marketing and email marketing best practices for legal professionals.

How can law firms benefit from email marketing?

Before getting into the best marketing practices, you should know exactly how you can benefit from email marketing. All digital marketing methods come with benefits to take advantage of, but an email marketing strategy can offer a lot to law firms specifically.

Build relationships and improve communication

By offering prospective clients relevant and timely information about your area of the law, you open a conversation that can engage existing clients and attract potential clients. That conversation serves to build trust and shows you know what you’re talking about.

Even short, personal emails can create or foster a relationship with your clients. For example, you can use email automation tools and email marketing software to say thank you to a client, remind them of a scheduled appointment or make them aware of a particular point of law.

You can improve the overall experience with clients by sending them news about what’s going on in the legal arena they’re most concerned with. A weekly or monthly newsletter about the aspects of your business you would like your clients and potential clients to have an awareness of can establish trust with clients and prospects.

Customized and personalized delivery to the right people at the right time

Email marketing, when combined with email marketing automation and segmentation methods, can allow you to get your marketing messages to the right people at the right time. In the legal field, personalization is an incredibly important part of marketing.

People want to feel you know their situation and are talking to them directly. Generic sendings may not move someone to seek more information.

Modern email marketing tools can help you establish a warmer relationship by allowing you to personalize your marketing materials based on specific criteria that allow you to target segments of your audience.

In this way, clients and prospective clients can see that you’re speaking directly to them and offering them relevant information.

Attract leads and increase brand awareness

Email marketing for lawyers provides an easy way to develop your business. Through this marketing method, you can gain more leads, contact details, and other necessary points of data that can help you engage with prospects more effectively.

In addition, your marketing emails will serve to keep your business in the minds of those who see them. That increase in awareness creates prospective clients who, when the time comes, will remember your name above all others.

Your email marketing campaigns will also help to drive people to your law firm's website where they can learn more about you, ask for more information, or set up a consultation.

Pursue professional development and thought leadership

You can use email marketing to present yourself as a leader in your field and someone who stands at the forefront of your area of practice.

Clients and prospective clients benefit greatly when they believe you know what you’re about. But you can also use this marketing method to increase your own professional development.

For example, you can leverage email marketing to attract new talent to your firm, gain coverage from media outlets, pick up speaking engagements, and various other professional development opportunities.

These are just a few of the email marketing benefits that can come from a successful email marketing campaign. This marketing method can do a lot more, especially as you collect data and metrics.

As a cost-effective way to grow your business, it makes sense to use email marketing or to include it as part of your overall email marketing campaign.

Email marketing best practices for lawyers and law firms

Knowing how a law firm can benefit from email marketing represents the first step toward an effective email marketing strategy.

However, like any marketing method, you need to have a strategy and implement good marketing practices. Here are some best practices that will make sure your email marketing efforts bring you real results.

Set clear marketing goals

Before embarking on an email marketing campaign, it’s important to set clear goals.

Do you want more clients? Do you want to retain existing clients? Do you want to increase awareness of your legal niche? Are you trying to recruit talent? No matter your goal, make sure you’re clear about it.

You can achieve other goals with email marketing, but having one primary goal to focus your efforts on will give you the best results. Create your email marketing plan with solid goals in mind.

Build and maintain your targeted email lists

Build, maintain, and constantly curate your email lists. Segmenting your contact list will help you do the most with your email marketing campaign, especially if your primary goal will require several approaches.

For example, you can have an email campaign that sends one type of email to potential clients, a different one to current clients, and a further separate segment dedicated to sending general information.

Starting out, you may not have too many email addresses to work within your contact list. You can build your email list by creating a call to action for people to opt-in to your email mailing list from your website and other places online. You can also use social media for this purpose.

Make sure that a call to action exists everywhere you can possibly have it. As your email list increases, keep curating it, cleaning it up, and segmenting it.

Craft well-written emails that offer value

Your emails should have good subject lines, good design, and offer content people will want to peruse. You want to use clear language and conciseness.

This is especially important for law firms as legalese can sometimes confuse people or cause them to turn away from what you’re trying to convey to them.

Use clean email templates with a design that doesn’t clutter the page. In addition, make sure you’re using a design that works well with mobile devices. Make sure your subject lines convey information and have a high level of relevancy if you want good open rates.

Always measure and improve performance

Most email marketing tools offer a lot of information and data concerning the performance of your email campaign. Pay close attention to your metrics and constantly work to improve the ones you choose to track.

You can also use A/B testing to see what works and what might need a little fine-tuning in your email offerings. A good email marketing platform will have all those tools and insights available. Make use of them frequently.

Pay close attention to legal compliance

Legal professionals have an increased duty when it comes to compliance with regulations and laws governing the sending of emails to people.

These laws and regulations can vary by state, but two things you will need to remain in compliance with are the CAN-SPAM act and the GDPR.

Some general tips regarding legal compliance for email marketing include:

  • Always include your business name and address in your emails
  • Write honest subject lines that contain no obfuscation
  • Only market to people who opted-in to receive emails from you
  • Have an easy and obvious way for people to unsubscribe from your mailing list

Your email marketing platform should also offer you more information about compliance and have offerings that also comply with laws and regulations. Even legal professionals must do what they can to avoid legal problems.

By staying in compliance, you ensure that your business will continue to operate with no issues and your email marketing campaign will continue working for you for as long as you run it.

Get the most out of your email list

Digital marketing isn’t just something that can help a business succeed. These days, digital marketing should be looked at as a necessity for lawyers and law firms.

By utilizing digital marketing effectively with professional but easy-to-use tools, your business will rise to the challenge of any goal you set for it.

Mailchimp offers a plethora of digital marketing and email marketing services and expert information that can help you take your legal business to the next level. Email marketing for lawyers, while powerful, is only one tool at your disposal. Take a look at Mailchimp and all it has to offer.

Share This Article