Passer au contenu principal

Hé ! Des évaluations gratuites sont disponibles pour les plans Standard et Essentiels. Commencez gratuitement dès aujourd'hui.

7 types de business models à prendre en compte pour votre entreprise

Trouvez le business model qui vous convient. Que vous choisissiez le modèle détaillant, abonnement ou entreprise affiliée, voici ce que vous devez savoir.

Lors de la réflexion sur la façon de démarrer une entreprise, la première étape consiste presque toujours à trouver le bon produit ou service. Cependant, cette première inspiration n'est que le début d'un processus extrêmement long.

Même si vous savez comment créer une idée commerciale, vos efforts échoueront en cas de planification et d'exécution inappropriées. Vous devez monétiser votre produit ou service, définir comment le vendre à vos clients et trouver la meilleure méthode pour vous assurer une croissance et une amélioration continues.

Un business model vous aide à atteindre tous ces objectifs afin que vous puissiez passer du brainstorming au développement d'une entreprise rentable. Bien que l'échelle puisse être différente, le processus est le même qu'il s'agisse d'une petite, d'une moyenne ou d'une grande entreprise.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe plusieurs systèmes établis et que vous disposez donc d'un grand nombre d'exemples de business models sur lesquels fonder votre entreprise. Cela peut également être un inconvénient, car vous devez faire le meilleur choix pour monétiser votre idée. Avec ce large choix d'options, vous pourriez facilement prendre la mauvaise décision et manquer des opportunités de croissance.

Voici un aperçu des différents types de business models afin que vous disposiez des renseignements nécessaires pour faire des choix éclairés sur le business model et les stratégies de croissance de votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un business model ?

En termes simples, un business model décrit la méthode utilisée par votre entreprise pour gagner de l'argent.

Les business models réussis comportent généralement 5 composants.

  1. Un produit ou service.
  2. Vous devez ensuite planifier la manière de produire votre produit ou service. Par conséquent, vous devez également réfléchir à sa conception, sa production ou aux processus, aux documents et à la main-d'œuvre nécessaires, ainsi qu'aux caractéristiques qui rendront votre offre unique.
  3. Vous devez également décider comment le produit ou le service sera livré au client. Cette étape comprend les plans marketing, les ventes, la distribution ou la livraison.
  4. Votre business model doit également inclure des plans sur la manière de couvrir les dépenses et des détails sur le coût de l'activité.
  5. Enfin, vous devez planifier la manière dont vous allez générer un profit. Cette étape comprend les modalités de paiement de la part du client et le montant que vous comptez gagner sur la vente de chaque produit ou service.

Ce plan complet peut vous aider à créer votre propre entreprise et à la faire passer d'une bonne idée à une activité rentable.

Pourquoi les business models sont-ils importants ?

Un business model réussi vous fournit un cadre sur lequel construire votre entreprise.

Il vous aidera à définir votre marché cible, à planifier les coûts, à ajuster vos processus commerciaux et à faire des projections financières. Dans la plupart des cas, les investisseurs ne seront pas disposés à vous fournir des capitaux si vous ne disposez pas d'un business model bien défini.

Le bon cadre peut également laisser de la place à l'innovation en matière de business model. Vous pouvez créer des flux de revenus supplémentaires ou proposer des services alternatifs si vous avez un business model initial robuste.

Cela dit, les types de business models peuvent être très différents et vous devez donc en comprendre tous les détails avant de commencer la planification.

Types de business models

Les business models fournissent une feuille de route entre votre idée initiale de produit ou de service et vos bénéfices. Que vous cherchiez à créer un nouveau business model ou à mettre à jour l'existant, suivre un cadre établi constitue un guide précieux.

Voici les exemples de business models les plus courants.

Business model Détaillant

Le modèle Détaillant est le style d'activité le plus courant. Dans ce modèle, le consommateur interagit avec le détaillant et achète des articles directement auprès de lui, en ligne ou dans un magasin physique. Les détaillants achètent généralement leurs produits à des grossistes et les revendent en réalisant une marge.

Des exemples de cette activité vont des boutiques de vêtements et d'alimentation aux grands magasins, en passant par les concessionnaires automobiles et les sites d'e-commerce.

Ce business model est l'un des plus simples à comprendre et à mettre en œuvre. Cependant, c'est également celui qui fait l'objet de la plus grande concurrence. Vous risquez d'être confronté à un grand nombre d'entreprises vendant des produits similaires. Vous devrez être compétitif en termes de prix, de qualité ou encore d'identité de marque.

Business model Fabrication

Le modèle Fabrication implique la production de marchandises à partir de matières premières ou d'ingrédients. Ce modèle peut impliquer des articles fabriqués à la main ou des marchandises produites en masse sur une chaîne de montage.

Ces entreprises ont besoin d'accéder à des matières premières et à des compétences, à des équipements ou à de la main-d'œuvre pour fabriquer suffisamment de marchandises pour être rentables. Les fabricants comptent généralement sur des grossistes et des distributeurs pour vendre leurs produits.

Business model Abonnement

Le modèle Abonnement est très populaire bien qu'il ait longtemps été utilisé pour des publications telles que des magazines et des journaux.

Les entreprises d'abonnement fournissent un produit ou un service continu aux utilisateurs finaux moyennant un prix fixe. L'abonnement peut être quotidien, hebdomadaire, mensuel ou annuel.

Les entreprises numériques comme Netflix et Spotify utilisent ce business model, tout comme les fournisseurs de logiciels et d'applications ainsi que les fournisseurs de services en ligne. L'avantage de ce type de modèle est que vous pouvez obtenir des flux de revenus continus sans avoir à répéter les ventes.

Modèle Produit en tant que service (PaaS)

Le modèle Produit en tant que service (Product-as-a-Service, PaaS), également connu sous le nom de systèmes de service produit, combine des services avec un produit que le consommateur a déjà acheté.

Un bon exemple de ce business model est un détaillant automobile qui propose une adhésion annuelle à un service d'entretien pour l'achat d'une voiture. L'avantage principal est de garantir un revenu durable tout en améliorant l'expérience client. Ce business model peut offrir des sources de revenus supplémentaires aux détaillants.

Modèle Franchise

Le modèle Franchise est un autre type de cadre commercial populaire. De nombreuses marques célèbres sont des franchises, notamment KFC, Dominoes, Jimmy John's, Ace Hardware et 7-Eleven.

Dans ce modèle, vous développez un plan pour une entreprise prospère et le vendez à des investisseurs ou franchisés. Ils dirigent ensuite l'entreprise dans le respect de l'identité de marque de la franchise.

En un sens, ils achètent la marque et le plan et dirigent l'entreprise. L'avantage, pour les dirigeants d'entreprise, est qu'ils n'ont pas à se soucier des opérations quotidiennes. Dans le même temps, les franchisés bénéficient d'un plan de réussite, ce qui les expose à moins de risques que s'ils possédaient leur propre entreprise.

Modèle Affiliation

Le modèle Affiliation est celui d'une entreprise qui s'appuie sur des éditeurs tiers pour commercialiser et vendre son produit ou service.

Les affiliés sont chargés de stimuler les ventes. Ils perçoivent une rémunération, généralement sous forme de commission (pourcentage du total des ventes), de la part du vendeur ou du prestataire de service. Avec l'affiliation, une entreprise peut bénéficier d'une portée étendue et décrocher des clients sur des marchés qu'elle ne serait autrement pas en mesure de pénétrer. L'entreprise fournit généralement des supports marketing gratuits aux affiliés afin qu'ils affichent l'identité de marque appropriée lors de leurs actions marketing.

Modèle Indépendant

Les travailleurs indépendants fournissent des services à des entreprises ou organisations. Ils travaillent généralement sur une base contractuelle.

Bien qu'il soit possible d'opérer en tant que travailleur indépendant, vous pouvez également apprendre à faire évoluer une entreprise indépendante. Vous pouvez faire appel à d'autres travailleurs indépendants ou sous-traitants pour qu'ils travaillent sur vos contrats. Avec une entreprise à grande échelle, vous pouvez accepter davantage de contrats que vous ne pouvez gérer seul et partager le chiffre d'affaires entre vous et vos sous-traitants.

L'attrait de ce type d'entreprise réside dans le faible montant de ses frais généraux. Vous n'avez pas à embaucher vos sous-traitants. Il vous suffit de les payer après que le client vous a payé.

Concevoir votre business model

Les exemples de business models sont très différents, mais vous pouvez suivre les mêmes étapes pour concevoir votre plan et l'adapter aux besoins uniques de votre entreprise.

  1. Commencez par définir votre produit ou service, le besoin des consommateurs auquel il répond et les personnes pour lesquelles il présente un avantage.
  2. Une fois que vous avez une idée de qui utilisera votre produit ou service, vous pouvez définir votre marché cible, faire des recherches sur la manière dont il achète et vous renseigner sur la façon dont d'autres entreprises de votre secteur d'activité commercialisent et vendent à ces clients.
  3. Trouvez des business models qui pourraient potentiellement fonctionner avec votre entreprise. Il se peut qu'il n'y ait pas qu'une seule option.
  4. Créez des prototypes pour chaque business model possible que vous choisissez. Vous pourrez ensuite voir les problèmes potentiels et les obstacles rencontrés avec chaque plan et trouver le modèle qui répond le mieux à vos besoins.

Vous devez également créer un business plan approprié. Qu'est-ce qu'un business plan ? Il détaille comment structurer votre entreprise et comment le business model doit fonctionner pour atteindre le niveau de réussite souhaité.

Mailchimp propose des ressources pour vous aider à apprendre à rédiger un business plan.

Choisir le bon business model

Lorsque vous concevez votre business model, vous devez également définir des objectifs et dresser la liste des indicateurs clés de performance (ICP) qui montreront si votre entreprise est sur la voie de la réussite. Le business model que vous choisissez vous offrira le chemin le plus direct vers ces références.

Le meilleur business model vous aidera également à établir des relations solides avec vos clients en leur ouvrant le chemin le plus facile vers votre produit ou service. Dans la plupart des cas, la meilleure stratégie consiste à trouver un business model qui permette à vos clients d'accéder facilement à vos produits.

Enfin, lorsque vous regardez vos prototypes de modèles, vous devez réfléchir à ceux qui offrent des qualités spécifiques. Il s'agit notamment de l'évolutivité, des bénéfices, des coûts d'exploitation faibles ou prévisibles et de la capacité à apporter des changements si quelque chose ne fonctionne pas.

Les bons outils pour mettre en œuvre vos business plans

Mailchimp propose une variété d'outils pour vous aider à démarrer votre propre entreprise. Nos produits d'e-mail marketing, de conception Web et autres peuvent vous être utiles pour choisir comment démarrer votre entreprise en ligne.

Quel que soit le business model retenu, Mailchimp vous propose des ressources pour vous aider à vous développer, gérer votre entreprise pour améliorer votre avantage concurrentiel et planifier vos futures campagnes.

Partagez cet article

Skip to main content

Hey there! Free trials are available for Standard and Essentials plans. Start for free today.

7 Types of Business Models to Consider For Your Company

Find the business model that works for you. Whether you choose the retailer, subscription, or affiliate company model, here is what you need to know.

When you think about how to start a business, the first step is almost always coming up with a great product or service. However, this first inspiration is only the start of an extremely long process.

Even if you know how to create a business idea, your efforts will fail without proper planning and execution. You need to monetize your product or service, figure out how to deliver it to your customers, and find the best method for ensuring continuous growth and improvement.

A business model helps you achieve all these goals so that you can move from brainstorming to company development to a profitable enterprise. Though the scale may be different, the process is the same whether you have a small business, a medium-sized company, or a large corporation.

The good news is that there are several established systems, so you have plenty of business model examples on which to base your company. This may also be a drawback because you need to make the best choice for monetizing your idea. With multiple options, you could easily make the wrong decision and miss growth opportunities.

Here is a look at different types of business models so you can get the details necessary to make informed choices about your company's business model and growth strategies.

What is a business model?

In the simplest terms, a business model describes the method your company uses to make money.

Successful business models typically include 5 components.

  1. A product or service.
  2. You then need to plan how to produce your product or service. Therefore, you also must consider design, production or processes, the materials and workforce needed, and traits that make your offering unique.
  3. You also have to decide how to deliver the product or service to the customer. This step includes marketing plans, sales, and distribution or delivery.
  4. Your business model should also include plans about how to cover expenses and details about the cost of doing business.
  5. Finally, you need to plan how you will turn a profit. This step includes ways the customer pays and how much you expect to make on the sale of each product or service.

This complete plan can help you start your own business and take it from a good idea to a profitable enterprise.

Why are business models important?

A successful business model provides you with a framework on which to build your company.

It will help you define your target market, plan for costs, adjust your business processes, and make financial projections. In most cases, investors will not be willing to provide capital until you have a well-defined business model.

The correct framework can also leave room for business model innovation. You can create additional income streams or offer alternative services if you have a robust initial business model.

That said, the types of business models can be very different, so you need to understand the details of each of these frameworks before you start planning.

Types of business models

Business models provide a roadmap between your initial product or service idea and profits. Whether you are looking to create a new business model or update your existing business model, following an established framework can help guide you.

Here are the most common business model examples.

Retailer model

The retailer model is the most common style of business. In this model, the consumer interacts with the retailer and purchases items directly from them online or in a physical store. Retailers typically buy their products from wholesalers and resell them at a markup.

Examples of this business can range from clothing and food sellers to department stores, auto dealers, and e-commerce sites.

This business model is one of the most straightforward to establish and understand. However, it is also the most competitive. You are likely to encounter many businesses selling similar products. You will need to compete with them on price, quality, or brand identity.

Manufacturing model

The manufacturing model involves the production of goods from raw materials or ingredients. This model can involve handcrafted goods or items mass-produced on an assembly line.

These businesses require access to raw materials and the skill, equipment, or labor force to make enough goods to be profitable. Manufacturers typically rely on wholesalers and distributors to sell their products.

Subscription model

The subscription model is newly popular, though it has long been used for publications like magazines and newspapers.

Subscription businesses provide an ongoing product or service to end users for a set price. The subscription could be daily, weekly, monthly, or yearly.

Digital companies like Netflix and Spotify use this business model, as do software and app providers, and online service providers. The advantage of this type of model is that you can get ongoing revenue streams without having to repeat sales.

Product-as-a-Service (PaaS) model

The Product-as-a-Service model (PaaS), also known as Product Service Systems, bundles services with products that consumers have already purchased.

A good example of this business model is an auto retailer offering an annual service membership for maintenance on a newly purchased car. The key advantage is to ensure sustainable income while also enhancing the customer experience. This business model can offer extra income streams to retailers.

Franchise model

The franchise model is another popular type of business framework. Many popular brands are franchises, including KFC, Dominoes, Jimmy John's, Ace Hardware, and 7-Eleven.

In this model, you develop a blueprint for a successful business and sell it to investors or franchisees. They then run the business according to the franchise brand identity.

In a sense, they are purchasing the brand and the blueprint and running the business. The attraction for business owners is that they do not have to worry about daily operations. Meanwhile, franchisees have a blueprint for success, which limits the risk of owning their business.

Affiliate model

The affiliate model is when a business relies on third-party publishers to market and sell its product or service.

Affiliates are responsible for driving sales. They receive compensation, usually in the form of a commission (percentage of the entire sale), from the seller or service provider. With affiliates, a business can enjoy an extensive reach and get customers from markets they would otherwise be unable to penetrate. The business typically provides free marketing materials to affiliates so that they display the proper brand identity when marketing.

Freelance model

Freelancers provide services for businesses or organizations. They typically work on a contract basis.

While it is possible to operate as an independent freelancer, you can also learn how to scale a freelance business. You can hire other freelancers or subcontractors who can work on your contracts. With a scaled business, you can take on more contracts than you can handle alone and split the revenue between yourself and your subcontractors.

The attraction of this type of business is the low overhead. You do not have to hire your subcontractors. You simply pay them after the client pays you.

Designing your business model

Business model examples are very different, but you can follow the same steps when designing your plan and tailoring it to the unique needs of your business.

  1. Start by defining your product or service, the need it meets for consumers, and who can benefit from using it.
  2. Once you have an idea of who will use your product or service, you can define your target market and research how they make purchases and how other companies in your sector market and sell to them.
  3. Come up with business models that could potentially work with your company. There could be more than one option.
  4. Create prototype designs for each possible business model you choose. You can then see potential issues and roadblocks with each plan and find the model that is best for your needs.

You also need to create a proper business plan. What is a business plan? It details how to structure your business and how the business model should work to achieve the desired level of success.

Mailchimp offers resources to help you learn how to write a business plan.

Choosing the right business model

When you design your business model, you should also define goals and list key performance indicators (KPIs) that will show whether your business is on the right track toward success. The business model you choose will offer the straightest path to these benchmarks.

The best business model will also help you build strong customer relationships by giving your customers the easiest path to your product or service. In most cases, the best strategy is to find a business model that makes it straightforward for your customers to access your products.

Finally, when you look at your model prototypes, you should consider which ones provide specific qualities. These include scalability, profits, low or predictable operating costs, and the ability to make changes if something does not work out.

The right tools to carry out your business plans

Mailchimp offers a variety of tools that can help you start your own business. Our email marketing, web design, and other products can be valuable as you devise how to start your business online.

Regardless of your chosen business model, Mailchimp can provide resources to help you grow, manage your business to improve your competitive advantage, and plan for future campaigns.

Share This Article