Passer au contenu principal

Hé ! Des évaluations gratuites sont disponibles pour les plans Standard et Essentiels. Commencez gratuitement dès aujourd'hui.

Segmentation des clients : Comment rendre votre marketing plus réussi

L'un des plus grands défis pour une entreprise est de trouver des moyens de communiquer avec ses clients et de commercialiser votre société efficacement.

Que vous dirigiez une petite entreprise, que vous gériez une entreprise de taille moyenne ou que vous fassiez partie d'une entreprise beaucoup plus grande, suivre une stratégie de segmentation des clients est une excellente option. La segmentation des clients est une stratégie unique qui peut vous aider à trouver votre audience cible, à améliorer la fidélisation des clients et à améliorer globalement votre nombre de clients et vos sources de revenus.

Qu'est-ce que la segmentation des clients ?

Globalement, la segmentation des clients est une stratégie qui se concentre sur la division des clients et des prospects en différentes catégories.

Les techniques et la méthodologie de catégorisation varient en fonction des besoins individuels de votre entreprise. Si vous avez mis en place un processus approprié de segmentation de la clientèle, cela peut vous aider à tenir vos systèmes GRC organisés et vous permettre de dimensionner votre stratégie marketing plus efficacement.

Qu'est-ce qu'un segment de clientèle ?

Si vous vous demandez ce que sont les segments de clientèle, sachez qu'ils servent à classer et à organiser les clients, les consommateurs et les prospects en différents groupes.

Si vous souhaitez créer des segments de clientèle, vous devez réfléchir à une stratégie basée sur les besoins de votre entreprise et sur les différentes caractéristiques de votre organisation.

Bien souvent, lorsque vous vendez des produits à d'autres entreprises, vous pouvez utiliser certains facteurs pour créer de nouveaux segments de clientèle, notamment la taille de l'entreprise ciblée, sa localisation, son secteur d'activité, son nombre d'employés et le fait qu'elle ait déjà acheté ou non des produits similaires par le passé.

Si vous souhaitez vendre directement à des particuliers, il sera également utile de trouver d'autres caractéristiques similaires afin de vous aider à organiser vos efforts de vente.

Avantages de la segmentation des clients

L'utilisation d'une stratégie de segmentation des clients est très importante et bénéfique pour toute entreprise. La segmentation des clients présente divers avantages. Cela peut en particulier en faire une bonne stratégie pour votre organisation.

Stratégies marketing ciblées avec segmentation du marché

L'un des avantages de la segmentation de vos clients est que vous pouvez avoir des stratégies marketing plus ciblées. Lorsqu'il s'agit de trouver un client professionnel ou particulier, aucune situation ne ressemble à une autre.

C'est pour cette raison que vous devez avoir une stratégie plus restreinte pour répondre aux besoins de vos clients. Segmenter votre base de clients de la bonne manière vous permettra de proposer une approche marketing plus ciblée, ce qui peut améliorer les chances de conversion en ventes.

Amélioration de la fidélité de vos clients

Bien qu'une stratégie de segmentation de la clientèle puisse aider à trouver de nouveaux débouchés, elle peut également contribuer à fidéliser les clients existants. Il est beaucoup plus facile et plus abordable de retenir un client existant que d'essayer d'en trouver un nouveau.

Cependant, il existe quand même des stratégies à suivre pour pouvoir fidéliser les clients. Lorsque vous segmentez vos clients pendant le processus marketing, cela peut vous aider à améliorer votre fidélisation globale. Le recours à la segmentation peut également vous aider à améliorer vos relations existantes et la fidélité de vos clients grâce à votre base de clientèle.

Identifier et construire une marque avec votre base de clientèle

Avoir une marque et une image reconnaissables est important pour toutes les entreprises. Lorsque vous cherchez à créer une marque, il est très important de commencer par un processus de segmentation approprié. Une fois vos stratégies de segmentation et votre approche marketing plus restreinte mises en place, votre marque paraîtra moins générique, ce qui peut améliorer votre réputation auprès des clients.

La segmentation des clients réduit les coûts

L'un des avantages d'une stratégie de segmentation de la clientèle est qu'elle peut vous permettre de trouver de nouveaux clients et de conserver les clients existants de manière plus efficace.

Ainsi, vous dépenserez moins en marketing, ce qui peut vous aider à améliorer votre résultat global. Pour les grandes organisations, cela peut également entraîner une réduction des frais généraux, car vous pouvez utiliser un programme GRC qui intégrera ces segments dans les listes de clients cibles, à destination des responsables des ventes et du marketing.

Types de segments de clientèle

Il y a des avantages évidents à avoir une stratégie de segmentation des clients. Cependant, il est très important de savoir comment segmenter correctement votre clientèle. Il existe plusieurs façons de mener une stratégie de segmentation de manière à ce qu'elle soit aussi efficace que possible :

Segmentation des clients pour B2B et B2C

L'une des étapes les plus importantes que vous devez suivre est de commencer par identifier s'il s'agit d'une entreprise ou d'un client individuel. De nombreuses organisations ciblent les deux groupes, mais la façon dont vous vendez à chacun d'eux diffère.

C'est la raison pour laquelle la segmentation de votre base de clients en fonction de ces différents segments ou groupes de marchés est une étape importante et peut vous aider à rendre votre processus plus efficace tandis que vous guidez un lead ou un client tout au long du parcours client.

Segmenter les clients en fonction de données démographiques

L'une des façons dont une entreprise peut segmenter sa clientèle consiste à utiliser des informations démographiques. Cela peut être une bonne stratégie, que vous vendiez à des entreprises ou à des particuliers. Certaines formes de données démographiques sur lesquelles vous concentrer si vous vous adressez à des entreprises comprennent leur localisation, leur taille, leur chiffre d'affaires annuel et d'autres données pertinentes.

Si vous vendez à des particuliers, il peut s'avérer judicieux de trouver les informations démographiques importantes qui seront pertinentes pour votre entreprise et vos clients cibles. Cela vous aidera à identifier votre audience cible puis à dimensionner votre business plan en conséquence.

Segmenter les clients par dépenses

Bien que les informations démographiques soient importantes, un moyen encore plus clair et plus ciblé de segmenter vos clients et vos leads est de vous appuyer sur leurs dépenses.

Lorsque vous segmentez les clients en fonction de leurs dépenses, vous cherchez la base de clients et les leads qui ont effectué des achats et des ventes de produits similaires par le passé.

Vous pouvez également intégrer les clients ayant acheté des produits qui seraient de bons compléments à ce que vous vendez. Cela vous aidera à trouver des clients qui connaissent déjà ce que vous vendez, ce qui pourrait rendre le processus plus efficace pour vous à l'avenir.

Comment segmentez-vous vos clients ?

Une fois admis que la segmentation des clients est une stratégie idéale pour vous et votre entreprise et que vous avez déterminé les segments appropriés pour votre entreprise, vous devez trouver un moyen de procéder correctement.

Ce type d'informations n'étant pas toujours facilement disponible, il existe plusieurs stratégies et outils que vous pouvez utiliser pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin pour savoir si vos segments sont exacts.

Analyse des réseaux sociaux

Aujourd'hui, l'un des outils les plus efficaces à utiliser concerne les données des réseaux sociaux. La plupart des consommateurs actuels ont en effet une forme de présence en ligne.

Lorsqu'une personne est active sur les réseaux sociaux, elle partage des informations sur elle-même, est active dans certains groupes ou suit certaines entreprises ou personnes. Vous pouvez ensuite utiliser ces données disponibles pour mieux segmenter vos clients cibles en groupes précis.

Analyse de site Web

L'utilisation de l'analyse de site Web est également un bon moyen d'obtenir des informations de qualité. Selon les endroits en ligne où un consommateur passe du temps, vous pouvez déduire dans quelle mesure il sera intéressé par vos produits ou services. D'après les données client et la façon dont quelqu'un passe son temps, il peut alors s'agir d'un bon outil à utiliser pour aller de l'avant.

Enquêtes pour améliorer la relation client

Parfois, il peut être difficile d'obtenir les informations dont vous avez besoin à partir des programmes d'analyse des réseaux sociaux et des sites Web.

Cependant, l'utilisation d'enquêtes peut rendre ce processus plus efficace pour vous. Lorsque vous utilisez un programme d'enquête pour progresser, cela peut vous fournir des réponses directes à toutes les questions que vous vous posez.

Cela peut vous aider à avoir une idée claire de la probabilité qu'un groupe cible donné achète votre produit ou service, ce qui peut en faire un moyen très efficace de collecter des données.

Créer du contenu pour vos segments de clientèle

Suivre une stratégie de segmentation des clients est toujours une bonne idée pour les entreprises qui essaient de maximiser leurs efforts marketing.

Associée à un programme GRC de qualité, elle peut vous aider à rendre votre entreprise plus efficace et à créer une stratégie plus ciblée.

Pour ceux qui cherchent à établir un programme de segmentation de clientèle ou qui se demandent ce qu'est la GRC, utiliser Mailchimp peut être une excellente option. Mailchimp demeure l'un des principaux fournisseurs de services marketing vous permettant, entre autres, de créer un plan GRC personnalisé.

Partagez cet article

Customer Segmentation: How to Make Your Marketing More Successful

Operating a business today can come with a lot of challenges. One of the largest challenges that a company can have is finding ways to connect with customers and market your business efficiently.

Whether you are a small business owner, run a medium-sized business, or are part of a much larger enterprise, following a customer segmentation strategy is a great option. Customer segmentation is a unique strategy that can help to find your target audience, improve client retention, and overall improve your number of clients and sources of revenue.

What is customer segmentation?

Overall, customer segmentation is a strategy that focuses on dividing customers and prospects into different categories.

The categorization techniques and methodology will vary based on the individual needs of your business. When you have a proper customer segmentation process in place, it can help keep your CRM systems organized and allow you to curtail your marketing strategy more effectively.

What are customer segments?

For those wondering what customer segments are, the ultimate use of segments is designed to help categorize and organize customers, clients, and prospects into various groups.

When wondering how to segment customers, you should consider a strategy that will be based on the needs of your business and various characteristics of your organization.

In many cases, when you are selling to other businesses, some of the factors that can be used when you are trying to create new customer segments will include the size of the businesses you are targeting, the location of the company, the industry that they operate in, number of employees, and whether the company has purchased similar products in the past.

If you are trying to sell directly to individuals, coming up with other similar characteristics to help organize your sales efforts will also be advantageous.

Benefits of customer segmentation

Using a customer segmentation strategy is very important and beneficial for any business. There are various benefits of customer segmentation. In particular, that can make it a good strategy for your organization.

Targeted marketing strategies with market segmentation

One of the advantages of segmenting your customers is that you can have more targeted marketing strategies. When it comes to finding a business or individual customer, no two situations are the same.

Due to this, you will want to have a strategy that is more curtailed to meet your customer needs. When segmenting your customer base the right way, you will be able to provide a more targeted marketing approach, which can improve the chances of conversion to sales.

Improved customer loyalty retention

While using a customer segmentation strategy can help to find new business, it can also be used to help retain existing clients as well. It tends to be much easier and more affordable to retain an existing client than it is to go out and find a new one.

However, there are still strategies that need to be followed to ensure you are able to retain the customers. When you segment your customers during the marketing process, it can help to improve your overall retention. The use of segmentation can also help improve your existing relationships and customer loyalty with your customer base.

Identify and build a brand with your customer base

Having a recognizable brand and image is important for any business. When you are looking to build a brand, starting with a proper segmentation process is very important. When you have segmentation strategies in place and a more curtailed marketing approach, it will make your brand appear less generic and can improve your reputation with these clients.

Customer segmentation reduces costs

One of the advantages of using a customer segmentation strategy is that it can make it a more efficient way for you to find new clients and retain existing ones.

Due to this, you will not have to spend as much money on marketing, which can help improve your bottom line overall. For larger organizations, it could also lead to a reduction in overhead costs as you will be able to use a CRM program that will incorporate these segments into target client lists for individuals that are responsible for sales and marketing.

Types of different customer segments

There are clear advantages that come with having a customer segmentation strategy. However, it continues to be very important that you know how to properly segment your customers. There are various ways that you can complete a segmentation strategy to make it as effective as possible:

Customer segmentation for B2B and B2C

One of the most important steps that you need to follow is to first identify whether they are a business or individual customers. Many organizations will target both groups, but the way that you go about selling to each is quite different.

Due to this, first segmenting your customer base down into these different market segments or groups is an important step and can help to make your process more efficient as you take a lead or client through the full customer journey.

Segment customers based on demographics

One of the ways that a business can help to segment its customer base is by using demographic information. This can be a good strategy whether you are selling to businesses or individual consumers. Some forms of demographics to focus on for businesses include the location of the business, size of the company, annual revenue, and other relevant data.

When selling to an individual, it would be a good idea to find important demographic information that is relevant to your business and target customers. This will help you go through the process of identifying who your target audience is and then curtail a business plan accordingly.

Segment customers by spending

While demographic information is important, you can get an even more clear and more focused way to segment your clients and leads if you segment based on spending.

When segmenting customers based on spending, you will look to find a customer base and leads that have completed purchases and sales of similar products in the past.

You can also incorporate customers that have purchased products that would be good ancillary additions to what you are selling. Doing this will help you find clients that are already knowledgeable about what you are selling, which could make the process more efficient for you in the future.

How do you segment customers?

Once you have decided that customer segmentation is an ideal strategy for you and your business and have determined appropriate segments for your business, you need to find a way to properly segment these businesses and individuals.

As this type of information is not always readily available, there are various strategies and tools that you can use to get the information you need to know that your segments are accurate.

Social media data analysis

Today, one of the most effective tools that you can use is social media data. Most consumers today have some form of an online presence.

When someone is active on social media, they will share information about themselves and will be active with certain groups or follow certain businesses and individuals. You can then use this available data to better segment your target customers into accurate groups.

Website analytics

The use of website analytics is also a good way to get quality information. Based on where a consumer will spend their time online, you can make a conclusion about how interested they will be in your products and services. Based on customer data and how someone spends their time, it can then be a good tool to use when moving forward.

Surveys to improve customer relationships

At times, it can be difficult to get the information that you need from social media and website analytic programs.

However, the use of surveys could make this process more efficient for you. When you do use a surveying program moving forward, it could provide you with direct answers to any questions that you may have.

This can help you get a clear picture of how likely a certain target group would be to purchase your product or service, which can make it a very efficient way to collect data.

Creating content for your customer segments

Following a customer segmentation strategy is always a good idea for businesses that are trying to maximize their marketing efforts.

When combined with a quality CRM program, it can help make your business more efficient and you will create a more targeted strategy.

For those that are looking to establish a customer segmentation program or wonder what CRM is, working with Mailchimp can be a great option. Mailchimp continues to be a leading provider of marketing services that can include helping you create a customized CRM plan.

Share This Article