Exigences et meilleures pratiques en matière de listes 

Copier l'URL de l'article
Il a été copié

Votre marketing email va générer le meilleur retour sur investissement (ROI) lorsque vous prendrez le temps de construire et de maintenir une liste d'abonnés engagés. Les listes Mailchimp ont des outils intégrés pour vous aider au cours de ce processus.

Nous avons également certaines exigences de liste que tous les utilisateurs Mailchimp doivent suivre, et nous recommandons quelques meilleures pratiques qui peuvent aider à garantir que vos abonnés restent investis dans votre entreprise.

Dans cet article, vous découvrirez les meilleures pratiques requises et recommandées pour la collecte et l'entretien des listes.

Exigences pour les listes

Notre plateforme de marketing compte des millions d'utilisateurs dans le monde entier. C'est pourquoi nous avons l'obligation de veiller à la fiabilité de notre service. Nous avons donc des exigences liées à votre liste de contacts, que vous devez connaître afin de rester conforme à nos Conditions générales d'utilisation.

Voici les principales exigences liées à votre liste.

N'utilisez aucune liste tierce

Les listes tierces sont interdites conformément à nos Conditions générales d'utilisation. Cela inclut les listes achetées ou louées, ainsi que les listes récupérées de sources tierces, y compris les sites Web publics. Votre liste doit être recueillie entièrement par vous-même.

Obtenez des autorisations appropriées

Vous pouvez stocker différents types de contacts dans votre liste Mailchimp, y compris les contacts qui ne se sont pas inscrits pour recevoir du contenu marketing. Vous devez respecter les niveaux d'autorisation pour les contacts de votre liste. Consultez notre article portant sur les types de contacts afin d'identifier le contenu marketing à distribuer aux différents contacts.

Recommandations pour votre liste

Bien que Mailchimp propose plusieurs outils intégrés conçus pour permettre de garder votre liste propre, il est fortement conseillé de respecter les bonnes pratiques en matière de création et de maintenance des listes. Une maintenance inappropriée peut entraîner un faible engagement, des plaintes pour spam ou des problèmes de conformité. Selon le cas, ces problèmes peuvent nous obliger à fermer votre compte.

En plus de nos exigences, suivez ces recommandations pour optimiser la santé de votre liste.

Utilisez une liste principale

Si possible, il est préférable d'utiliser une seule liste, que vous organisez à l'aide des groupes et des segments, plutôt que de conserver plusieurs listes dans votre compte. Mailchimp traite séparément les différentes listes de votre compte et la facturation est basée sur le nombre total d'abonnés de vos listes. Si vous disposez de contacts en double dans vos différentes listes, vous pourriez faire des économies en optant pour une liste principale. Par ailleurs, il est plus facile de gérer et de maintenir une seule liste.

Consultez notre article pour découvrir comment fusionner plusieurs listes Mailchimp en une liste principale.

Maintenez des autorisations appropriées

En l'absence d'un échange actif avec les contacts abonnés de votre liste, les autorisations peuvent expirer. Si vous disposez de contacts avec lesquels vous n'avez pas communiqué de façon régulière, il est conseillé de leur envoyer un e-mail en dehors de Mailchimp afin de reconfirmer leur inscription. Vous réduirez ainsi le nombre de rebonds et de plaintes pour spam.

Réengagez ou supprimez les abonnés inactifs

Nous vous recommandons fortement de réengager régulièrement vos contacts abonnés inactifs pour confirmer leur intérêt à l'égard de votre entreprise ou de vos produits. Si vos abonnés inactifs ne répondent pas à votre campagne de réengagement, il est préférable de les désinscrire de votre liste.

Permettez à vos abonnés de mettre à jour leur profil

Si vous utilisez Mailchimp pour votre emailing, incluez un lien de mise à jour du profil dans vos campagnes emailing, afin de permettre à vos destinataires de mettre à jour leurs données personnelles et leurs préférences d'inscription. Si vous utilisez les groupes d'intérêt, les abonnés peuvent changer de groupe depuis leur profil.

Choisissez votre méthode d'opt-in

Vous avez le choix entre une méthode d'opt-in simple ou double pour votre liste. Le double opt-in demande aux personnes de confirmer leur inscription par e-mail, avant de les ajouter aux contacts abonnés de votre liste. Le double opt-in présente l'avantage de confirmer l'intérêt des abonnés à l'égard de votre entreprise et d'éviter que des adresses e-mail non valides ne soient ajoutées à votre liste.

En savoir plus sur le double opt-in pour votre liste.

Utilisez la confirmation reCAPTCHA

Afin d'éviter les fausses inscriptions, nous ajoutons une case à cocher reCAPTCHA à vos formulaires d'inscription hébergés, inaccessible aux spambots.

Si vous utilisez des blocs de formulaire d'inscription pour la page de renvoi ou des formulaires intégrés ou contextuels, vous pouvez activer reCAPTCHA dans les paramètres de votre liste.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Y a-t-il autre chose que nous puissions faire pour améliorer notre site?

Requirements and Best Practices for Lists

Your marketing will generate the highest return on investment (ROI) when you take the time to build and maintain a healthy contact list. Mailchimp has built-in tools to help you along the way.

We also have certain list requirements all Mailchimp users must follow, and recommend some best practices that can help keep your list in good shape.

In this article, you'll learn about required and recommended best practices for list collection and maintenance.

Requirements for Lists

As a marketing platform with millions of users all over the world, we have an obligation to maintain a reliable service. This means we have requirements for your contact list you should be aware of in order to remain compliant with our Terms of Use.

Here are the most crucial requirements for your list.

Don't Use a Third-Party List

Third-party lists are prohibited under our Terms of Use. This includes purchased or rented lists, and lists scraped from third-party sources including public websites. Your list should be collected entirely by you.

Get Proper Permission

You can store different contact types in your Mailchimp list, including contacts who haven't signed up to receive marketing content. You're required to respect the permission levels for contacts on your list. Take a look at this article on contact types to help you determine which marketing materials to distribute to different contacts.

Recommendations for Your List

Mailchimp has some built-in tools to help to help keep your list clean, but you should exercise best practices for list collection and maintenance. Poor list maintenance can result in low engagement, abuse complaints, and compliance issues. Depending on the situation, these issues can force us to shut down your account.

In addition to our requirements, follow these recommendations to optimize the health of your list.

Use a Master List

If you can, it's best to use a single list that you organize with groups or segments, rather than maintain multiple lists in your account. Mailchimp treats all the lists in your account separately, and billing is based on the total number of subscribed contacts across all your lists. If you have duplicate contacts across lists, one master list could save you money. One list is also easier to manage and keep clean.

Check out this article to learn how to combine multiple Mailchimp lists into one master list.

Maintain Proper Permission

For subscribed contacts on your list, permission can go stale if you don't actively engage with them. If you have subscribers you haven’t engaged with regularly, we recommend you email them outside of Mailchimp to reconfirm their subscription. This will help reduce bounced emails and abuse complaints.

Re-Engage or Remove Inactive Subscribers

We strongly recommend that you periodically re-engage inactive subscribed contacts to confirm their interest in your business or product. If your inactive subscribers don't respond to your re-engagement campaign, it's best to unsubscribe them from your list.

Allow Subscribers to Update Their Profiles

If you use Mailchimp for email marketing, include an update profile link in your email campaigns so your recipients can update their personal information and subscription preferences. If you use interest groups, subscribers can change groups from their profile.

Consider Your Opt-In Method

You have the option to use a single or double opt-in method for your list. Double opt-in requires people to confirm their signup via email before they’re added to your list as subscribed contacts. Double opt-in can help ensure your subscribers are interested in your business, and keeps invalid email addresses off your list.

Learn more about double opt-in for your list.

Use reCAPTCHA Subscribe Confirmation

To prevent fake signups, we add a special reCAPTCHA check to our hosted signup forms that spambots can't access.

If you use landing page signup form blocks, or embedded or pop-up forms, you can enable reCAPTCHA in your list settings.


Was this article helpful?

Anything else we can do to improve our site?