Opt-in simple vs opt-in double

Copier l'URL de l'article
Il a été copié

L'emailing propose deux méthodes d'inscription : l'opt-in simple et le double opt-in. Les deux méthodes sont simples et sûres, vous permettant de recueillir les données de nouveaux contacts et d'engager votre audience. Si vous disposez d'une liste dans Mailchimp, vous pouvez choisir entre les deux.

Dans cet article, vous allez découvrir les deux méthodes d'inscription et celle qui vous conviendra le mieux.

Remarque

En marketing e-mail, les expéditeurs sont tenus d'obtenir l'autorisation de leurs contacts avant de pouvoir leur envoyer des e-mails promotionnels. De nombreux pays à travers le monde ont des lois qui exigent l'autorisation), ou un consentement, avant de pouvoir envoyer des communications de marketing par e-mail. CAN-SPAM aux États-Unis et CASL au Canada sont deux exemples de ce type de loi, et il existe de nombreuses autres lois internationales dans le monde entier.

Chaque fois que quelqu'un remplit un formulaire qui dit quelque chose comme « En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir du marketing e-mail de la part de mon entreprise », nous appelons cela « opt-in ». La personne a choisi de recevoir du contenu de votre entreprise.

Les règles varient selon les pays, mais elles ont toutes un point principal en commun : vous devez obtenir l'autorisation de la part de toute personne à laquelle vous envoyez un e-mail marketing.

L'importance de l'autorisation
Conditions générales et exigences Anti-Spam
À propos de vos contacts

Opt-in simple

La méthode d'opt-in simple est simple. C'est probablement ce que vous pensez quand vous pensez à vous inscrire sur une liste e-mail. Un contact remplit votre formulaire d'inscription, clique sur Envoyer et ses informations sont enregistrées dans une liste. En coulisses, le formulaire enregistre des informations importantes telles que l'adresse IP du contact, la date et l'heure auxquelles il s'est inscrit.

Cette méthode a été sollicitée par nos clients, en particulier nos clients e-commerce souhaitant développer leur liste rapidement et accroître leurs ventes. Le simple opt-in simplifie le processus d'inscription, s'avérant particulièrement utile lorsque les contacts s'inscrivent sur votre liste Mailchimp à l'aide d'un appareil mobile.

Double opt-in (L'opt-in double)

La méthode à opt-in double comporte encore quelques étapes, mais elle est toujours facile à utiliser. C'est comme un opt-in simple, mais elle comprend une étape de confirmation où le contact reçoit un e-mail et doit confirmer son inscription.

  1. Un contact remplit votre formulaire d'inscription Mailchimp.
  2. Il reçoit l'e-mail de confirmation d'opt-in et clique sur le lien pour confirmer.
  3. Il est ajouté à votre liste, en même temps que des informations importantes comme son adresse IP et le moment où il s'est inscrit et a confirmé son inscription.

Un avantage du processus de l'opt-in double) est que vous savez que l'adresse e-mail correspond à une Inbox (boîte de réception) valide et surveillée. Nous recommandons l'opt-in double) pour les entreprises qui ne se concentrent pas sur la List Growth (croissance de la liste), ou qui ont eu des taux d'ouvertures faibles ou des plaintes d'abus dans le passé.

Les entreprises peuvent également décider d'utiliser un processus d'opt-in double pour satisfaire à la réglementation applicable sur le marché ou le pays particulier dans lequel elles opèrent.

À propos des fausses inscriptions
À propos de l'engagement des abonnés

Définir les paramètres opt-in

Chaque fois que vous créez une nouvelle liste dans Mailchimp, vous choisirez les paramètres opt-in que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez modifier la méthode d'opt-in pour une liste donnée depuis sa page List Settings (Paramètres de la liste). Si vous disposez de plusieurs listes, vous pouvez apporter des modifications à l'ensemble sur la page Opt-In Settings (Paramètres opt-in).

Créer une nouvelle liste

Modifier le nom et les paramètres par défaut d'une liste

Définir les paramètres de la liste

Personnaliser le processus d'inscription

À mesure que les contacts progressent dans ce processus, ils peuvent avoir besoin de conseils. Les deux méthodes d'opt-in utilisent quelques formulaires et e-mails pour aider vos contacts, qui sont entièrement personnalisables dans l'éditeur de formulaire.

  • Signup form (Formulaire d'inscription)
    C'est le formulaire principal que tous les contacts remplissent. Il est entièrement personnalisable et peut être partagé ou intégré sur vos réseaux et sites Web.
  • Page de remerciement après inscription
    Si vous utilisez le double opt-in, une fois votre formulaire d'inscription envoyé, les abonnés potentiels verront s'afficher cette page leur demandant de vérifier leur inscription dans l'e-mail de confirmation opt-in.
  • Opt-in confirmation email (E-mail de confirmation opt-in)
    Si l'opt-in double est activé, vos contacts recevront cet e-mail après avoir soumis votre formulaire d'inscription. Cela doit représenter votre marque et donner une idée de ce à quoi ressemblera votre contenu dans le futur.
  • Confirmation thank you page (Page de remerciement pour l'inscription)
    Cette page apparaît après que le contact a cliqué sur le bouton dans l'e-mail ed confirmation. Dites merci et bienvenue !

Accédez à l'éditeur de formulaire pour la liste à utiliser et sélectionnez l'élément que vous souhaitez personnaliser dans le menu déroulant Forms and Response Emails (Formulaires et e-mails de réponse). Vous pourrez utiliser les mêmes outils de mise en forme que ceux utilisés pour les formulaires d'inscription standard, afin d'adapter l'e-mail et la page de confirmation aux besoins et à l'image de votre entreprise.

Les formulaires hébergés généraux de Mailchimp comprennent également une boîte reCAPTCHA qui aide à filtrer les fausses inscriptions, quelle que soit la méthode d'opt-in que vous choisissez.

Si vous utilisez des blocs de formulaire d'inscription pour la page de renvoi ou des formulaires intégrés ou contextuels, vous pouvez activer reCAPTCHA dans les paramètres de votre liste.

À propos du reCAPTCHA pour les formulaires d'inscription

Modifier le nom et les paramètres par défaut d'une liste

Comment utiliser l'éditeur de formulaire


Cet article vous a-t-il été utile ?

Y a-t-il autre chose que nous puissions faire pour améliorer notre site?

Single Opt-In vs. Double Opt-In

Two signup methods are available in email marketing: single opt-in and double opt-in. Both are easy, secure ways to collect new contact information and engage your audience. If you have a list in MailChimp, you can choose between the two.

In this article, you'll learn about the two signup methods and which one might be right for you.

Single Opt-In

The single opt-in method is simple. It's probably what you think of when you think of signing up to an email list. A contact fills out your signup form, clicks submit, and their information is saved to a list. Behind the scenes, the form saves important information like the contact's IP address and the date and time they signed up.

Our customers have asked for this method, especially our e-commerce customers who need an easier way to grow their list quickly and sell more stuff. Single opt-in streamlines the signup process, and it’s particularly useful if people sign up to your MailChimp list through a mobile device.

Double Opt-In

The double opt-in method has a few more steps, but it's still easy to use. It's just like single opt-in, but it includes a confirmation step where the contact receives an email and has to confirm their signup.

  1. A contact fills out your MailChimp signup form.
  2. They receive the opt-in confirmation email, and click the link to confirm.
  3. They're added to your list, along with important information like their IP address and when they signed up and confirmed their subscription.

An advantage of the double opt-in process is that you'll know the email address is for a valid, monitored inbox. We recommend double opt-in for companies who aren't focused on list growth, or who have had low open rates or abuse complaints in the past.

Companies may also decide to use a double opt-in process to satisfy regulations that may apply in the particular market or country in which they operate.

About Fake Signups
About Subscriber Engagement

Choose Opt-In Settings

Each time you create a new list in MailChimp, you’ll choose the opt-in settings you want to use with it. You can change the opt-in method for an individual list from its List Settings page. If you have multiple lists, you can make global changes on the Opt-In Settings page.

Create a New List

Change List Name and Defaults

Choose Opt-In Settings

Customize the Signup Process

As contacts move through this process, they may need a bit of guidance. Both opt-in methods use a few related forms and emails to help your contacts along, all of which are fully customizable in the Form Builder.

  • Signup form
    This is the main form that all contacts fill out. It is fully customizable, and can be shared or embedded on your networks and websites.
  • Signup thank you page
    If you use double opt in, this is the page a potential subscriber sees after they submit your signup form, which tells them to verify their subscription in the opt-in confirmation email.
  • Opt-in confirmation email
    If double opt-in is turned on, your contacts will receive this email after they submit your signup form. It should represent your brand, and give an idea of what your content will be like in the future.
  • Confirmation thank you page
    This page appears after the contact clicks the button in the confirmation email. Say thank you and welcome!

Head over to the Form Builder for the list you need to work with, and choose which item you want to customize from the Forms and Response Emails drop-down menu. You'll be able to use all the same design tools you use with regular signup forms, so you can match the email and confirmation page to your business needs and brand.

MailChimp's general, hosted forms also include a reCAPTCHA box that helps filter fake signups, regardless of which opt-in method you choose.

If you use landing page signup form blocks, or embedded or pop-up forms, you can enable reCAPTCHA in your list settings.

About reCAPTCHA for Signup Forms

Change List Name and Defaults

How the Form Builder Works

Was this article helpful?
Anything else we can do to improve our site?

Technical Support