Passer au contenu principal

Hé ! Des évaluations gratuites sont disponibles pour les plans Standard et Essentiels. Commencez gratuitement dès aujourd'hui.

Qu'est‑ce que l'analyse comparative et pourquoi est‑elle importante pour votre entreprise ?

L'analyse comparative est un excellent moyen d'identifier les axes d'amélioration de votre entreprise. Pour en savoir plus sur ce thème et par où commencer, cliquez ici.

Comment savoir si votre entreprise fonctionne bien ? Une façon de le savoir est d'effectuer régulièrement des analyses comparatives de performance. Bien que l'analyse comparative nécessite une certaine pratique, il est essentiel de savoir comment se porte votre entreprise par rapport à la concurrence dans votre secteur d'activité.

Il existe différentes formes d'analyse comparative stratégique dans l'entreprise, et vous devez comprendre comment mettre votre entreprise en position de réussite. Avec l'analyse comparative, vous pouvez déterminer ce qui fonctionne bien, ce qui ne fonctionne pas et ce que vous devez faire pour surpasser la concurrence.

En apprenant davantage sur les différents types d'analyse comparative, vous pouvez maximiser les avantages de ce processus. Jetez un œil à quelques informations utiles concernant l'analyse comparative stratégique ci-dessous, et assurez-vous d'investir dans les bons outils pour maximiser les avantages des analyses comparatives de performance.

Qu'est-ce que l'analyse comparative ?

L'analyse comparative est un processus stratégique qui vous permet de mesurer la réussite de votre entreprise par rapport à d'autres entreprises de votre secteur d'activité. Lorsque vous créez une entreprise, vous examinez probablement les plus grands concurrents de votre secteur, en essayant de comprendre ce que vous devez faire pour imiter leur réussite. Même si vous avez une idée générale de ce qu'ils font le mieux, vous devez comprendre ce qui les distingue des autres dans votre secteur d'activité.

En examinant des indicateurs de performance clés spécifiques, vous pouvez établir des références pour différentes parties de votre entreprise. Vous pouvez consulter les statistiques du secteur pour connaître les meilleures entreprises dans votre domaine afin de déterminer où vous êtes performant et où vous êtes à la traîne. En étudiant d'autres entreprises, vous pouvez mettre en évidence ce qu'il faut pour que votre entreprise gagne un avantage concurrentiel et décroche plus de parts de marché pour vous aider à augmenter votre chiffre d'affaires.

Types d'analyse comparative

Il existe plusieurs types d'analyse comparative en entreprise. Parmi eux :

Analyse comparative technique

L'analyse comparative technique est un type particulier d'analyse comparative que vous pouvez utiliser dans votre entreprise. Ce type d'analyse comparative vous permet d'examiner les capacités individuelles de vos produits et services, en les comparant à celles des principaux concurrents.

Imaginons que vous fournissiez le Wi-Fi à divers particuliers et dirigeants d'entreprises. Vous pouvez comparer la vitesse maximale du service Internet que vous fournissez à la vitesse maximale des services Internet proposés par vos concurrents. L'analyse comparative technique vous permet de voir précisément comment vos produits se comportent comparativement.

Analyse comparative concurrentielle

L'analyse comparative concurrentielle est un processus individuel qui compare votre entreprise à vos plus grands concurrents. Ce processus vise à déterminer pourquoi vos concurrents réussissent. De plus, cela peut vous aider à comprendre pourquoi certaines divisions de votre entreprise se portent bien tandis que celles de vos concurrents se portent mal. En identifiant ce que vos concurrents font mieux, vous pouvez développer un plan stratégique pour une performance supérieure.

Analyse comparative stratégique

L'analyse comparative stratégique est un autre type d'analyse comparative externe impliquant la comparaison de votre entreprise avec vos concurrents. Vous devez comprendre pourquoi certaines entreprises prospèrent. Vous pouvez le faire en examinant leurs stratégies commerciales et leurs campagnes de marketing.

Par exemple, si votre taux de réussite des e-mails est faible, vous pouvez évaluer ce que vos concurrents font différemment dans leurs campagnes de marketing par e-mail. Par conséquent, vous pouvez identifier des axes d'amélioration et personnaliser vos stratégies d'e-mail pour être compétitif avec vos concurrents.

Analyse comparative des performances

Vous devez maximiser les avantages de vos capacités d'analyse et de reporting, et vous pouvez le faire grâce à l'analyse comparative des performances. L'analyse comparative des performances implique de jeter un œil à vos indicateurs de performance clés, et vous pouvez le faire pour vos employés, vos équipes et vos départements.

Vous devrez peut-être comparer ces indicateurs aux résultats antérieurs pour déterminer comment améliorer vos performances commerciales. L'objectif est d'utiliser ce processus pour améliorer des domaines spécifiques de votre entreprise au fil du temps. Au fur et à mesure du développement de votre entreprise, vous pourrez placer la barre plus haut, ce qui vous aidera à soutenir cette croissance.

Analyse comparative interne

L'analyse comparative interne est un processus relativement simple. Grâce à l'analyse comparative interne, vous comparerez un flux de travail dans un domaine de l'entreprise au même processus dans un autre domaine. L'objectif est que les indicateurs soient identiques. De cette façon, vous pouvez évaluer et comparer les performances de différents aspects commerciaux. C'est important, car ils peuvent vous aider à définir des normes dans toute l'entreprise, en créant un cadre plus cohérent et cohésif. De cette façon, vous maximisez l'efficacité de chaque département.

Tous ces processus d'analyse comparative peuvent être utiles, mais vous devez déterminer comment en maximiser les avantages. Cela signifie utiliser différents types de benchmarking au bon moment.

Avantages de l'analyse comparative

L'analyse comparative offre plusieurs avantages. Parmi eux :

  • Trouver des opportunités. L'analyse comparative peut vous aider à identifier les domaines d'opportunité au sein de votre entreprise et de votre secteur d'activité. Par exemple, vous pourriez remarquer que vos concurrents sont en retard dans un certain domaine, et vous pourriez être en mesure de l'exploiter à votre avantage. Vous pouvez également identifier des éléments au sein de votre propre entreprise que vous pouvez améliorer.
  • Identifier les écarts de performance. Vous pouvez identifier les écarts de performance dans votre entreprise en suivant des KPI spécifiques. Par exemple, si vous remarquez qu'un département met trop de temps à terminer certaines tâches, vous pouvez le comparer à d'autres départements pour déterminer les mesures à prendre.
  • Réduire les dépenses. L'analyse comparative peut également vous aider à réduire vos frais généraux. Vous vous rendez peut-être compte que des redondances inévitables ralentissent vos flux de travail. En supprimant ces redondances, vous pouvez réduire vos frais généraux.
  • Comprendre la concurrence. Si vous voulez que votre entreprise réussisse, vous devez comprendre la concurrence. Grâce à l'analyse comparative externe, vous pouvez déterminer ce que vos concurrents font bien.
  • Définir des objectifs commerciaux. Vous pouvez également utiliser l'analyse comparative pour définir des objectifs SMART spécifiques pour votre entreprise. Par exemple, si votre entreprise a constamment atteint ses objectifs au cours des dernières années, il est peut-être temps de réévaluer vos indicateurs et d'augmenter vos attentes.
  • Augmenter les ventes. Vous pouvez même utiliser l'analyse comparative pour augmenter vos ventes. Vous pouvez utiliser l'analyse comparative technique pour déterminer où vos produits sont à la traîne. Ensuite, en ciblant ces domaines, vous pouvez mieux répondre aux attentes de vos clients et stimuler vos ventes.
  • Réduire les inefficacités des flux de travail. Enfin, vous pouvez également utiliser l'analyse comparative pour réduire les inefficacités sur votre lieu de travail. Vous pouvez éliminer et consolider votre flux de travail en identifiant les étapes répétées, redondantes ou routinières de votre processus métier.

Si vous comprenez les avantages de l'analyse comparative, vous pouvez vous mettre dans la meilleure position possible pour tirer parti de ce processus.

Exemples d'analyse comparative

Quelques exemples peuvent démontrer l'efficacité de l'analyse comparative. Parmi eux :

  • Une chaîne d'épicerie peut réaliser que les taux de satisfaction des clients sont faibles parce que le processus de paiement est trop long. Grâce à l'analyse comparative, elle détermine qu'elle peut réduire ses coûts et augmenter la satisfaction des clients en installant des lignes de paiement en libre-service.
  • Une entreprise apprend que son taux de rotation du personnel est beaucoup plus élevé que celui de ses concurrents. Avec l'analyse comparative, elle découvre que les concurrents permettent à leurs employés de travailler à domicile, augmentant ainsi le taux de rétention.
  • Une équipe sportive ne génère pas autant de revenus publicitaires que le reste de la ligue. Grâce à l'analyse comparative externe, elle peut réaliser que son placement publicitaire est différent et que c'est la raison pour laquelle d'autres équipes génèrent plus de revenus publicitaires.

Fonctionnement du processus d'analyse comparative

Vous pouvez suivre plusieurs étapes pour tirer pleinement parti de ce processus. Parmi elles :

  1. Déterminez les éléments de la comparaison. Qu'allez-vous comparer ? Vous pouvez examiner des produits et services spécifiques, vos processus internes ou vos employés.
  2. Évaluez vos concurrents. Examinez les mêmes points et comparez-les à vos concurrents. Quels produits et services la concurrence propose-t-elle ? À quoi ressemblent ses processus internes ?
  3. Identifiez vos indicateurs. Déterminez les indicateurs les plus importants. Par exemple, vos taux d'ouverture et de clics peuvent être critiques si vous avez une campagne de marketing par e-mail. Vous pouvez également mesurer le temps que vos employés mettent pour exécuter une tâche donnée.
  4. Créez un plan. Comment allez-vous améliorer vos indicateurs de performance clés ? Qu'allez-vous définir comme une réussite ?
  5. Surveillez les résultats. Suivez les résultats au fil du temps. Utilisez des analyses modernes pour identifier rapidement les informations qui pourraient être bénéfiques.
  6. Procédez à des modifications. Enfin, apportez les modifications nécessaires pour améliorer vos processus. Déterminez comment mieux atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois pour divers aspects de votre activité et les améliorer en continu.

Commencez l'analyse comparative de votre entreprise dès aujourd'hui

L'analyse comparative peut être un excellent moyen de déterminer comment se porte votre entreprise par rapport à la concurrence. Pour tirer le meilleur parti de ce processus, vous avez besoin des bons outils.

Avec Mailchimp, vous aurez facilement accès à tous les indicateurs de votre campagne et de votre site Web dans un tableau de bord pratique. De cette façon, vous pouvez voir où en est votre entreprise. Vous pouvez également effectuer des analyses comparatives de campagne, qui sont gratuites pour tous les utilisateurs Mailchimp qui choisissent nos projets d'analyse de données.

Partagez cet article

What Is Benchmarking and Why Is It Important for Your Business?

Benchmarking can be a great way to identify areas of improvement within your business. Learn more about benchmarking and how to get started here.

How do you know if your business is performing well? One way to find out is by conducting regular performance benchmarks. While benchmarking requires some practice, knowing how your business is doing compared to other companies in your industry is vital.

There are different forms of strategic benchmarking in business, and you need to figure out how to put your company in a position to succeed. With benchmarking, you can determine what's working well, what's not, and what you need to do to overcome the competition.

By learning more about the different types of benchmarking, you can maximize the benefits of this process. Take a look at some helpful information regarding strategic benchmarking below, and make sure you invest in the right tools to maximize the benefits of performance benchmarks.

What is benchmarking?

Benchmarking is a strategic process that allows you to measure your company's success against other companies in your industry. When you first start a business, you're probably looking at the biggest competitors in your field, trying to figure out what you have to do to emulate their success. Even though you might have a general feel for what they're doing best, you need to figure out what sets them apart from others in your industry.

By looking at specific key performance indicators, you can establish benchmarks for different portions of your business. You can review industry statistics for the best companies in your field to determine where you're performing well and falling behind. By studying other companies, you can highlight what it takes for your business to gain a competitive edge and capture more market share to help you boost your revenue.

Types of benchmarking

There are several different types of benchmarking in business. They include:

Technical benchmarking

Technical benchmarking is a particular type of benchmarking you may use at your business. This type of benchmarking allows you to review the individual capabilities of your products and services, comparing them to those of leading competitors.

For example, if you provide wi-fi to various home and business owners. You might compare the maximum speed of the internet service you deliver to the maximum speed of internet services offered by your competitors. Technical benchmarking lets you see precisely how your products compare.

Competitive benchmarking

Competitive benchmarking is a one-on-one process that compares your business to your biggest competitors. This process aims to determine why your competitors are successful. Furthermore, it can help you figure out why certain areas of your business are doing well while those of your competitors are doing poorly. By identifying what your competitors are doing better, you can develop a strategic plan for superior performance.

Strategic benchmarking

Strategic benchmarking is another type of external benchmarking involving comparing your business to your competitors. You need to figure out why certain companies are thriving. You can do so by looking at their business strategies and marketing campaigns.

For example, if your email success rate is low, you can evaluate what your competition is doing differently with their email marketing campaigns. As a result, you can identify areas of improvement and customize email strategies to match your competitors.

Performance benchmarking

You need to maximize the benefits of your analytics and reporting capabilities, and you can do so through performance benchmarking. Performance benchmarking involves taking a look at your key performance indicators, and you can do so for individual employees, teams, and departments.

You may want to compare these metrics to prior outcomes to figure out how you can improve your business performance. The goal is to use this process to help you improve specific areas of your company over time. As your organization grows, you may raise the bar, helping you expand your business.

Internal benchmarking

Internal benchmarking is a relatively straightforward process. With internal benchmarking, you will compare one workflow in one area of the company to the same process in another area. The goal is for the metrics to be identical. That way, you can assess and compare the performance of different business aspects. This is important because they can help you set standards across the company, creating a more consistent, cohesive framework. That way, you maximize the efficiency of each department.

All of these benchmarking processes can be useful, but you must figure out how to maximize their benefits. That means employing different types of benchmarking at the right time.

Benefits of benchmarking

There are several benefits that benchmarking can provide. They include:

  • Find opportunities. Benchmarking can help you identify areas of opportunity within your business and your industry. For example, you might notice that your competitors are falling behind in a certain area, and you might be able to exploit that for your benefit. You might also pinpoint items within your own company that you can improve.
  • Identify performance gaps. You can identify performance gaps in your business by tracking specific KPIs. For example, if you notice that one department is taking too long to finish certain tasks, you can compare them to other departments to determine the measures to take.
  • Lower expenses. Benchmarking can also help you reduce your overhead expenses. You might realize that inevitable redundancies are slowing down your workflows. By removing redundancies, you can slash overhead costs.
  • Understand the competition. If you want your business to be successful, you must understand the competition. With external benchmarking, you can figure out what your competitors are doing well.
  • Set business goals. You can also use benchmarking to set specific SMART goals for your business. For example, if your company has consistently met its objectives for the past few years, it might be time to reassess your metrics and increase your expectations.
  • Increase sales. You can even use benchmarking to increase your sales. You might use technical benchmarking to determine where your products lag behind. Then, by targeting those areas, you can better meet the expectations of your customers and boost your sales.
  • Reduce workflow inefficiencies. Finally, you can also use benchmarking to reduce inefficiencies in your workplace. You can eliminate and consolidate your workflow by identifying repeated, redundant, or mundane steps in your business process.

If you understand the benefits of benchmarking, you can put yourself in the best position possible to take advantage of this process.

Benchmarking examples

There are a few examples that can demonstrate how benchmarking can be effective. They include:

  • A grocery store chain may realize that customer satisfaction rates are low because the checkout process is too long. Through benchmarking, they determine they can cut costs and increase customer satisfaction by installing self-checkout lines.
  • One company may learn that its employee turnover rate is much higher than its competitors. With benchmarking, it may also discover that competitors are allowing their employees to work from home, thus increasing the retention rate.
  • One sports team isn't generating as much ad revenue as the other companies in the league. Using external benchmarking, they may realize that their ad placement is different, which is why other teams are generating more ad revenue.

How the benchmarking process works

There are several steps you can follow to take full advantage of this process. They include:

  1. Determine what to benchmark. What are you going to benchmark? You can look at specific products and services, your internal processes, or your employees.
  2. Evaluate competitors. Take a look at those same issues and compare them with your competitors. What products and services does the competition offer? What are their internal processes like?
  3. Identify your metrics. Figure out what metrics are most important. For example, your open and click rates may be critical if you have an email marketing campaign. Or, you might want to measure the time your employees take to finish a certain task.
  4. Create a plan. How will you improve your key performance metrics? What will you define as success?
  5. Monitor results. Track the results over time. Use modern analytics to identify insights that could be beneficial quickly.
  6. Make any changes. Finally, make any changes that are required to improve your processes. Figure out how you can better meet the goals you have set for yourself.

You can repeat this process several times for various aspects of your business and continuous improvement.

Start benchmarking your business today

Benchmarking can be a great way to figure out how your company is doing compared to the competition. To get the most out of this process, you need the right tools.

With Mailchimp, you'll have easy access to all your campaign and website metrics in one convenient dashboard. This way, you can see where your business stands. You can also perform campaign benchmarking, which is free to all Mailchimp users who opt in to our data analytics projects.

Share This Article