Passer au contenu principal

Hé ! Des évaluations gratuites sont disponibles pour les plans Standard et Essentiels. Commencez gratuitement dès aujourd'hui.

Comment concevoir un site Web à partir de zéro et sans expérience ?

Chaque entreprise a besoin d'un site Web, mais comment en créer un à partir de zéro et sans expérience ? Consultez ce guide sur la création de site Web pour démarrer.

Vous êtes photographe indépendant ou vous voulez percer dans l'e-commerce après avoir géré une boutique physique ? Sachez qu'un site Web bien conçu peut vous aider à vous démarquer. Dans un univers numérique réactif et en constante évolution, une présence en ligne peut vous aider à établir la légitimité de votre marque, à générer des leads et, enfin, à convertir des prospects en clients payants. Comment créer votre propre site Web ?

Vous serez peut-être intimidé par la création d'un site Web sans avoir d'expérience, en particulier si vous n'avez aucune compétence en programmation ou si vous vous considérez comme un féru de technologie. Cependant, grâce aux outils et ressources disponibles aujourd'hui, créer son propre site Web à partir de zéro est aussi simple qu'acheter un domaine, avoir une vision et utiliser des modèles de sites Web ou des éditeurs en glisser-déposer. Le coût n'est pas onéreux non plus.

Publication de blog Mailchimp -2 graphique -1-01 (2)

texte de remplacement : Coût de création d'un site Web pour une PME

Dans cet article de blog, nous analyserons en profondeur les avantages d'un site Web, puis nous vous guiderons étape par étape à travers la création de votre propre site, notamment pour la définition des objectifs, les tests et le lancement du produit final.

Créer un site Web élégant, facile à utiliser et entièrement personnalisé ne nécessite désormais plus d'expérience en codage ni de connaissances techniques. Découvrez comment mettre en place votre site Web et le gérer en seulement 7 étapes.

Pourquoi est-il important que votre entreprise dispose d'un site Web ?

De nos jours, un site Web représente le meilleur moyen de promouvoir votre entreprise. Un site Web convivial et visuellement attrayant peut facilement expliquer qui vous êtes et présenter les produits et services que vous proposez, tout en laissant une impression positive durable aux visiteurs de votre site.

Il est impératif de savoir de quelle façon votre entreprise peut tirer parti d'un site Web pour concevoir votre propre site Web de zéro. Voici quelques bonnes raisons de créer votre site Web :

Cultiver une présence en ligne et une identité de marque

Facilement accessible et disponible 24 h/24 et 7 j/7, une page Web permet aux clients de vous trouver en quelques clics seulement si jamais ils venaient à perdre votre carte de visite ou votre prospectus. Le fait d'avoir une adresse en permanence sur Internet vous permettra de conquérir des clients réguliers et des recommandations de bouche à oreille.

Votre propre domaine et site Web professionnel reconnaissable peuvent également vous aider à communiquer la vision, les valeurs fondamentales et l'histoire de l'origine de votre marque, en plus des produits et services que vous proposez.

Établir la confiance et la crédibilité

Les prospects voudront s'assurer de votre légitimité avant d'acheter vos produits ou de se décider à collaborer avec vous. Votre domaine personnalisé constitue une opportunité d'afficher les soutiens que vous avez reçus ainsi que votre autorité dans le secteur. Démarquez-vous des autres sites Web et boutiques en ligne grâce à un site Web professionnel, des avis de clients et d'experts, ainsi qu'une page de blog utile avec votre propre contenu.

Acquérir un trafic organique

Un site Web professionnel optimisé de façon efficace se classera parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherche. Lorsque les consommateurs saisissent des mots appropriés à vos produits et services, votre entreprise leur est recommandée, ce qui a pour conséquence d'augmenter le trafic de votre site Web et vous permet de développer votre clientèle. Lors de la création d'un site Web, pensez toujours à utiliser Google Analytics et l'optimisation des moteurs de recherche.

Publication de blog Mailchimp -2 graphique -2-01 (4)

texte de remplacement : Page d'accueil du site Web d'un prestataire : ce que les visiteurs veulent voir

Fournir des informations et un service client

Répondez aux questions fréquemment posées, comme l'adresse de votre entreprise, les horaires d'ouverture, la politique de retour, et indiquez une page de contact sur votre site Web professionnel pour les prospects et les clients.

Cette astuce facilitera le processus d'achat et améliorera la satisfaction client. Lors de la conception d'un site Web, les chatbots, les enquêtes et les formulaires de contact peuvent également améliorer l'expérience client.

Générer des leads et finaliser des ventes

Plus important encore, la création d'un site Web peut générer des leads et vous aider à guider les clients dans le parcours client grâce à l'interactivité et à la conception Web. Un site Web de qualité attirera les personnes intéressées par votre entreprise et les convertira en clients payants.

Une boutique en ligne sur votre site Web professionnel peut également compléter votre point de vente physique et générer des ventes via à un nouveau canal.

Comment concevoir un site Web à partir de zéro ?

Vous comprenez désormais en quoi un site Web peut améliorer votre entreprise, mais sachez également que vous n'avez pas besoin d'un développeur ou d'un concepteur Web pour créer un site qui soit à la fois professionnel et attrayant. Le tarif ne se doit pas non plus d'être exorbitant.

En réalité, il existe de nombreux créateurs de sites Web, gratuits ou payants, comme ceux de Mailchimp et WordPress, qui vous permettront de concevoir et de publier un site Web, même si vous n'avez aucune expérience dans le domaine. Voici comment commencer.

Planifier votre site Web

La première étape consiste à planifier votre site Web. Qu'il s'agisse d'une boutique e-commerce ou d'un site personnel ou professionnel à des fins plus informationnelles, définir les objectifs ne vous sera que bénéfique. Pourquoi souhaitez-vous avoir un site Web ?

Si c'est pour connaître votre audience cible, sachez que c'est un excellent point de départ. Connaître les raisons qui la pousse à se tourner vers votre entreprise ou son intention peut vous aider à décider du contenu à inclure sur vos pages Web, et à obtenir un bon classement dans les résultats de moteurs de recherche. Posez la question à vos clients et examinez vos données commerciales.

Pensez à analyser les sites de vos concurrents ou simplement des sites que vous trouvez attrayants, cela fait également partie intégrante de la planification de votre site Web. Relevez les choses qui sont bien réalisées ainsi que les axes d'amélioration de chaque site et appliquez cela à votre propre domaine. Trouvez des façons de différencier votre marque.

Enfin, exposez vos idées et l'ébauche de la structure de votre site Web. Faites-le sous la forme d'un tableau ou d'une carte détaillant le flux de navigation du visiteur de votre site. Pensez au titre de chaque page et aux fonctionnalités que vous souhaitez inclure.

Choisir un créateur de site Web

Le choix du créateur de site Web le plus adapté simplifiera votre processus de conception de site Web. Pour créer un site Web à partir de zéro, sans aucune expérience, il sera préférable d'utiliser un créateur de site Web qui prendra en charge tous les aspects techniques afin que vous ayez uniquement à vous concentrer sur la mise en œuvre de vos idées à travers la conception et le contenu. Voici quelques facteurs à prendre en compte :

  • Le créateur de site Web est-il simple à utiliser ?
  • Quels sont les tarifs des services du créateur de site Web ?
  • Le créateur de site Web dispose-t-il de thèmes et de modèles ?
  • Le créateur de site Web a-t-il une bibliothèque d'images en stock ?
  • Quel degré de flexibilité le créateur de site Web offre-t-il en matière de conception Web ?
  • Quelles fonctionnalités le créateur de site Web propose-t-il ? (par exemple, e-commerce, blog, programmation)
  • Le créateur de site Web a-t-il une assistance client ?
  • Le créateur de site Web fournit-il l'optimisation mobile ?
  • Le créateur de site Web propose-t-il des services d'hébergement Web ?

Ne nécessitant aucune expérience en codage, le créateur de site Web gratuit de Mailchimp vous permet de concevoir un site Web entièrement personnalisé. Wix, Squarespace, GoDaddy et Shopify, entre autres, sont également des créateurs de site Web.

Pour une option intermédiaire de conception d'un site Web, vous pouvez également utiliser la plate-forme WordPress. Le créateur de site Web de WordPress est gratuit et dispose d'une fonctionnalité en glisser-déposer, qui vous permet de créer un site Web comprenant tous les éléments de base. Cependant, si vous préférez un site Web WordPress plus élaboré, ajoutez davantage d'éléments de conception et de détails à l'aide des thèmes et plug-ins proposés par WordPress. L'installation de WordPress est simple et ne vous prendra que quelques minutes.

Choisir un nom de domaine

Après avoir choisi un créateur de site Web adapté à vos besoins, l'heure est venue de choisir un nom de domaine. Cette étape dépend de votre souhait d'utiliser un nom de domaine gratuit ou personnalisé. Le nom de domaine est l'adresse en ligne de votre entreprise : optez pour quelque chose de court, simple et pertinent, en rapport avec votre entreprise et votre activité.

Un nom de domaine gratuit provenant d'un fournisseur d'hébergement Web gratuit comprend généralement le nom du fournisseur en question, ce qui pourrait donner un air moins professionnel et être déroutant pour les clients. Cela pourrait même pénaliser votre classement sur les moteurs de recherche en raison de la sécurité et de la fiabilité du service d'hébergement Web. Les plans d'hébergement Web gratuit ont également tendance à fournir moins de sécurité, de bande passante, de stockage et d'assistance.

Personnaliser votre site Web

Maintenant que vous en avez terminé avec l'aspect logistique, vous pouvez passer à la personnalisation de votre site Web. À cette étape, en fonction du créateur de site Web utilisé, vous pouvez d'abord choisir un modèle et un thème de couleurs standards, puis les ajuster afin de les rendre uniques à votre entreprise. Le créateur de site Web de Mailchimp, par exemple, permet d'apporter des modifications en temps réel afin que vous n'ayez pas à quitter l'éditeur pour effectuer vos changements. Certains éléments de la conception Web à ne pas oublier comprennent :

  • Page statique
  • Arrière-plan
  • Couleurs
  • Espace blanc
  • Contraste
  • Polices
  • Taille du texte
  • Images
  • Intégration sur les réseaux sociaux

Ajouter votre contenu

La structure et l'apparence du site Web de votre entreprise étant désormais finalisées, passons à la partie la plus importante : l'ajout du contenu. Qu'il s'agisse de pages de produits pour votre boutique en ligne ou de publications de blog avec optimisation pour les moteurs de recherche, votre contenu est essentiel au succès de votre site Web.

Il indique aux moteurs de recherche, et donc à votre audience cible, qui vous êtes en tant qu'entreprise, et peut même vous positionner en tant qu'autorité dans votre secteur d'activité. Un contenu de qualité peut vous aider à développer des relations clients, générer des ventes et cultiver la fidélité à la marque. Il s'agit d'un processus continu, prenez donc votre temps d'élaborer le contenu idéal.

Tester votre site Web

Testez la fonctionnalité, l'utilisation, la compatibilité et les performances de votre site Web. Assurez-vous que les liens et formulaires de toutes les pages Web fonctionnent. Vérifiez les paramètres de votre site Web, ainsi que la navigation et l'aspect général.

Publication de blog Mailchimp -2 graphique -3-01 (2)

texte de remplacement : L'apparence de votre site Web est très importante. En effet, 75 % des internautes définissent la crédibilité d'une entreprise sur l'apparence de leur site Web.

De prime abord, est-il attrayant et facile à comprendre ? Consultez votre site Web sur mobile et sur différents navigateurs. Y a-t-il des éléments à optimiser ou à ajuster ? Votre site Web est-il ralenti par quelque chose ?

Lancer votre site Web

Vous voilà enfin arrivé à la fin de votre parcours de création de site Web. Lancez votre site Web, collectez des données et repensez votre conception et votre contenu pour continuer à développer votre entreprise.

Créer un site Web avec Mailchimp, sans expérience en codage

Utilisez le créateur de site Web simple et gratuit de Mailchimp pour concevoir le site Web de votre entreprise à partit de zéro et en moins d'une heure. Choisissez parmi une large gamme de modèles et de palettes de couleurs, ou allez plus loin en utilisant l'éditeur en glisser-déposer. Grâce aux formulaires intégrés, au ciblage comportemental et aux rapports et analyses, développez votre audience et votre entreprise. Avec la plate-forme tout-en-un de Mailchimp, vous disposerez de toute l'assistance nécessaire pour établir votre marque, acheter un domaine et remonter dans le classement des moteurs de recherche avec nos outils SEO dédiés.

Partagez cet article

How to Build a Website from Scratch with No Experience

Every business needs a website, but how do you build a website from scratch if you don't have any experience? Review this guide to website building to help you get started.

Whether you are a freelance photographer or looking to break into ecommerce after running a brick-and-mortar store, having a well-designed website can help you stand out from the crowd. In the fast-paced and ever-changing digital world, having an online presence can help you build brand legitimacy, generate leads, and ultimately convert potential clients into paying customers. Well, how do you make your own website?

Creating a website with no experience may seem daunting, especially if you don’t have any programming skills or consider yourself to be tech-savvy. However, with the tools and resources available today, building your own website from scratch is as easy as buying a domain, having a vision, and using website templates or drag-and-drop editors. It doesn’t have to be expensive either.

MailChimp Blog Post -2 graphic -1-01 (2)

alt text: cost of building a small business website

In this blog post, we will take a deep dive into the benefits of having a website and then guide you step-by-step through how to build your own website, from figuring out your goals to testing and launching the final product.

Creating a beautiful, easy-to-use, and fully customized website no longer requires coding experience or technical knowledge; here’s how to get your website up and running in seven simple steps.

Why is it important to have a website for your business?

In the online age, a website is your greatest tool to market your business. A user-friendly, visually appealing website can easily explain who you are and what products and services you offer while leaving a lasting positive impression on your site visitors.

Knowing how your business can benefit from having a website is imperative to building your own website from scratch. Here are some reasons to design your own website:

Cultivate an online presence and brand identity

Easily accessible and available 24/7, a web page can let customers find you with just a few clicks when they lose a business card or brochure. Having a permanent address on the internet will allow you to gain repeat customers and word-of-mouth referrals.

Your own domain and recognizable business website can also help you communicate your brand’s vision, core values, and founding story in addition to what products and services you offer.

Establish trust and credibility

Prospective clients will want to verify your legitimacy before they buy your product or choose to work with you. Your custom domain is your chance to showcase the endorsements you’ve received and your authority in the field. Set yourself apart from existing websites and online stores with a professional-looking website, reviews from customers and experts, and a useful blog page with your own content.

Garner organic traffic

A well-optimized business website will rank highly on search engine result pages. When consumers are typing in keywords relevant to your products and services, your business will be recommended, increasing your website traffic and allowing you to grow your consumer base. It’s always a good idea to create a website with Google Analytics and search engine optimization in mind.

MailChimp Blog Post -2 graphic -2-01 (4)

alt text: Information people want to see available on a vendor website homepage

Provide information and customer service

Answer frequently asked questions, such as business location, hours of operation, and how to make returns, and provide a contact page on your business website for prospective and existing customers.

This is an easy way to streamline the buying process and improve customer satisfaction. When website building, chatbots, surveys, and contact forms can also provide a better customer experience.

Generate leads and close sales

Most importantly, creating a website can generate leads and help you guide customers through the purchasing journey with interactivity and web design. A good website will attract people who are interested in your business and convert them into paying customers.

An online store on your business website can also complement an in-person location and achieve sales through a new channel.

How to make a website from scratch

Now that you understand how websites can improve your business, you must also know that you do not need to be a web developer or web designer to create a website that is professional and appealing. It does not need to break the bank either.

In fact, there are many website builders, both free and paid like Mailchimp’s free website builder and WordPress’ site builder, that will allow you to design and publish a website with no experience. Here’s how to get started.

Plan out your website

The first step is to plan out your website. Whether it is an ecommerce store or more informational personal or business website, it would benefit you to establish some goals. Why do you want to have a website?

Knowing your target audience is a great starting point. Figuring out why they come to your business, or their intent, can help you decide what content to include on your web pages and rank highly on search engines. Interview your customers and look at your business data.

Analyzing the websites of your competitors or just websites you find appealing is also an integral step in planning your website. Take note of what they do well and how their web pages can be improved upon and apply that to your own domain. Find ways to differentiate your brand.

Finally, lay out your ideas and the rough structure of your website. This can look like a chart or a map that details the navigation flow of your site visitor. Think about each page title and features you wish to include.

Choose a website builder

Choosing the right website builder will simplify your website-building process. To build a website from scratch with no experience, you want a website builder that will take care of all the technical aspects and just let you direct your attention to realizing your vision through design and content. Here are some factors to consider:

  • Is the website builder easy to use?
  • How does the website builder price its services?
  • Does the website builder have themes and templates?
  • Does the website builder have a stock image library?
  • How flexible does the website builder allow you to be in terms of web design?
  • What features does the website builder offer? (e.g, ecommerce, blogging, scheduling)
  • Does the website builder provide customer support?
  • Does the website builder have mobile optimization?
  • Does the website builder provide web hosting services?

Mailchimp’s free website builder requires no coding experience but allows you to produce a fully customized website. Other website builders include Wix, Squarespace, GoDaddy, and Shopify.

A more intermediate way to build a website is through the WordPress platform. WordPress’ website builder is free with drag-and-drop functionality, allowing you to create a website that has all the basic components. However, if you prefer a WordPress website that’s more decked out, you can add more design components and details using premium WordPress themes and plugins. Installing WordPress is simple and should take no more than a few minutes.

Pick a domain name

After choosing a website builder that suits your needs, it’s time to pick a domain name. This step depends on whether you want a free domain name or a custom domain name. A domain name is your business' address on the internet, so you want one that is short, simple, and relevant to your business and brand.

A free domain name from a free web hosting provider will often include the name of that hosting provider as well, which can look less professional and get confusing for customers. It can even result in worse rankings on search engines due to the security and trustworthiness of the web hosting service. Free web hosting plans also tend to provide less security, bandwidth, storage, and support.

Customize your website

With all of the logistics out of the way, you can begin customizing your website. In this step, depending on which website builder you are using, you can first choose a general template and color scheme and then adjust it to be unique to your business. Mailchimp’s website builder, for example, offers real-time edits, so you don’t have to leave the editor to make changes. Some web design elements to keep in mind include:

  • Static page
  • Background
  • Colors
  • White space
  • Contrast
  • Fonts
  • Text size
  • Images
  • Social media integration

Add your content

Now, with the structure and look of your business website all figured out, comes the most important part — adding content. Whether it is product pages for your online store or blog posts with search engine optimization, your content is crucial to the success of your website.

It tells search engines, and in turn, your target audience, who you are as a business, and it can even position you as an authority in your industry. With quality content, you can build customer relationships, convert sales, and cultivate brand loyalty. This is an ongoing process, so take your time to curate the right content.

Test your website

Test your website for functionality, usability, compatibility, and performance. Make sure all web pages have working links and forms. Check out your website settings, navigation and general appearance.

MailChimp Blog Post -2 graphic -3-01 (2)

alt text: The appearance of your website is extremely important. 75% of people base the credibility of a business on how their website looks.

Is it appealing to the eyes and easy for users to understand? Take a look at your website on mobile and different browsers. Does anything need to be optimized or adjusted? Is anything causing your website to run slowly?

Launch your website

Finally, you are at the end of your website-building journey. Launch your website, collect data, and iterate on your design and content to continue growing your business.

Build a website with Mailchimp—no coding experience necessary

Use Mailchimp’s free, easy-to-use website builder to create your business website from scratch in under an hour. Choose from a variety of templates and color palettes or take more control using the drag-and-drop editor. With built-in forms, behavioral targeting, and report and analytics, increase your audience and grow your business. With Mailchimp’s all-in-one platform, you’ll have support from establishing your brand and purchasing a domain to rising the ranks of search engines with our SEO tools.

Share This Article