Passer au contenu principal

Hé ! Des évaluations gratuites sont disponibles pour les plans Standard et Essentiels. Commencez gratuitement dès aujourd'hui.

Simplifier la génération de leads grâce au profilage progressif

Optimisez la génération de leads avec le profilage progressif. Améliorez la qualité des leads et boostez les conversions via une collecte progressive.

La génération de leads a parcouru un long chemin depuis l'e-mail traditionnel, le SMS et même le marketing sur les réseaux sociaux. Avec les Big Data au premier plan, il n'est pas étonnant que les solutions améliorées de protection de la vie privée soient aujourd'hui une priorité absolue pour de nombreuses entreprises et marques.

Alors que le Big Data devient de plus en plus présent dans notre vie quotidienne, les pirates informatiques, les voleurs numériques et les attaques de phishing en ligne montent également en flèche ; ce qui conduit au renforcement de la protection de la vie privée et de la protection de tous.

Si vous cherchez une méthode pour simplifier la génération de leads sans dépasser les limites en termes de collecte de données, le profilage progressif pourrait bien être la bonne solution pour vous.

Grâce au profilage progressif, vous apprendrez à demander des informations aux utilisateurs tout en respectant les lois et les limites mises en place par des réglementations telles que la loi sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE.

Qu'est-ce que le profilage progressif ?

Par profilage progressif, on entend la capacité de créer un profil pour les clients d'une entreprise sur la base d'informations qui ont été et sont délibérément fournies par ces clients ou consommateurs.

Concrètement, le profilage progressif permet aux entreprises de créer des profils de données de consommateurs à partir de leurs clients, mais d'une manière telle que le consommateur autorise l'entreprise à procéder de son propre chef.

Comment fonctionne le profilage progressif ?

Le profilage progressif consiste à collecter des données fournies par le consommateur, en principe en tant que première partie, ce qui permet à l'entreprise de collecter certains éléments d'information à son sujet.

Au fil du temps, sur la base des informations autorisées pour la collecte, les marques peuvent créer des profils solides avec des données granulaires, ce qui leur permet d'envoyer des messages d'image de marque et des promotions très ciblés à court et à long terme.

Avantages de l'utilisation du profilage progressif dans la génération de leads

L'intégration du profilage progressif dans votre propre business model peut sembler intimidante, mais elle est souvent indispensable pour de nombreuses entreprises, et ce d'autant plus que la vie privée et les informations personnelles occupent une place de plus en plus importante dans les esprits.

Le recours au profilage progressif en tant qu'entreprise ou marque est extrêmement bénéfique, d'autant plus que ce concept tend à se développer et à attirer ceux qui accordent de l'importance à la protection de leur vie privée.

Amélioration de la qualité des leads

L'un des principaux avantages de l'utilisation du profilage progressif dans la génération de leads est la capacité à améliorer la qualité globale des leads.

Sans profilage progressif, votre entreprise est susceptible d'utiliser des méthodes de collecte de données qui, dans certains cas, peuvent être contraires à l'éthique ou se situer dans un domaine ambigu d'un point de vue éthique.

Grâce au profilage progressif, vous gardez une longueur d'avance sur vos concurrents en offrant à vos clients la possibilité de ne communiquer que les informations qu'ils jugent pertinentes.

Notation plus précise des leads

Une notation précise des leads peut être déterminante pour la visibilité de votre site Web.

Avec le profilage progressif, veillez à respecter toutes les normes applicables aux sites Web ainsi que celles relatives à la protection de la vie privée en vigueur.

Meilleure segmentation des leads

La segmentation des leads est essentielle, en particulier lors de l'élaboration d'entonnoirs de marché et de stratégies de campagne à long terme.

Pour segmenter votre propre audience en ligne (ou hors ligne), vous pouvez utiliser un formulaire de génération de leads simplifié pour obtenir des informations sur ces derniers. La segmentation des leads permet de cibler les utilisateurs en fonction des informations qu'ils ont bien voulu vous fournir.

Par exemple, vous pouvez envoyer un e-mail distinct à un utilisateur qui n'a fourni que son adresse électronique par rapport à un client qui a fourni les éléments suivants : adresse électronique, nom, adresse et comptes de réseaux sociaux.

Efficacité renforcée en matière de lead nurturing ("élevage de leads")

Pour générer correctement des leads, il faut savoir exactement ce que les consommateurs attendent de votre entreprise et ce dont ils ont besoin.

Par ailleurs, l'utilisation des données de première partie collectées est extrêmement bénéfique pour l'optimisation continue des campagnes avec l'utilisation de tiers, des réseaux sociaux, et même de vos propres stratégies de marketing interne (e-mail, SMS, etc.).

Amélioration de l'engagement des leads et des taux de conversion

Enfin, l'aspect le plus intéressant du profilage progressif est la possibilité d'améliorer la génération de leads et, en fin de compte, les taux de conversion ou le chiffre d'affaires.

Plus votre stratégie de connaissance des leads ou de profilage progressif est attractive, plus vous avez de chances de réaliser des ventes, de recevoir des visites sur votre site Web, voire de recommander d'autres utilisateurs et des membres de la famille ou des amis de clients précédents.

La génération de leads se trouve renforcée par le simple fait de tenir les consommateurs informés. L'instauration de la confiance est essentielle à la réussite d'une entreprise ou d'une marque, quel que soit le marché dans lequel vous évoluez et travaillez.

Avec le profilage progressif, vous garantissez à vos consommateurs que leurs données sont entre de bonnes mains et que vous utilisez exclusivement les données qu'ils vous confient à des fins de marketing et/ou à des fins internes.

Comment appliquer le profilage progressif ?

Pour mettre en œuvre le profilage progressif, il faut pouvoir prendre en compte différentes variables importantes pour votre marque et votre business model, notamment :

Identifier votre public cible

Tout d'abord, identifiez le public cible que vous souhaitez atteindre. Le profilage progressif doit tenir compte des éléments suivants :

Nom

Quel est le nom de votre client ? Comment allez-vous collecter et utiliser ces données ? Allez-vous recueillir le nom complet de votre client ?

Emplacement géographique

Où vit votre client ? Quels sont son code postal et son État ou son pays ? Utiliserez-vous ces informations pour des campagnes marketing géolocalisées ?

Tranche d'âge

L'âge est-il un facteur à prendre en compte dans vos campagnes marketing ?

Niveau de revenu

Le revenu compte-t-il pour le type de consommateurs que vous essayez d'atteindre ? Allez-vous cibler un groupe spécifique en fonction de son niveau de revenu à l'aide d'un formulaire de génération de leads ?

Loisirs et centres d'intérêt

Les loisirs et les centres d'intérêt de vos clients potentiels ont-ils de l'importance ? Si oui, quels sont les centres d'intérêt que vous ciblez à des fins de génération de leads ? Pourquoi les intérêts des visiteurs du site Web sont-ils importants pour vous et quel lien ont-ils avec les champs de formulaire et les tactiques de génération de leads que vous avez l'intention de mettre en œuvre ?

But ou objectif

Quelle est la finalité des données utilisateur que vous souhaitez collecter ? Pourquoi collectez-vous les données et où seront-elles stockées ? Dans quel but ou objectif utilisez-vous les données que vous avez l'intention de collecter ? Serez-vous amené à générer des ventes, ou simplement à utiliser les informations pour de futures lettres d'information, des campagnes marketing et des promotions sur les réseaux sociaux ?

Utilisation des données

Comment utiliserez-vous ou appliquerez-vous les données collectées ? Comment comptez-vous informer les clients et/ou les utilisateurs de votre site Web que vous avez l'intention d'utiliser leurs données de manière spécifique  ? Où ces informations seront-elles mises à la disposition du public et des consommateurs avant leur collecte ?

Réglementations et lignes directrices

Devez-vous respecter des réglementations et/ou des lignes directrices particulières en vigueur dans votre pays de résidence ou dans le pays où votre entreprise est implantée ? Comment comptez-vous vous assurer que vous respectez en permanence ces réglementations et ces lois relatives à la protection de la vie privée et aux droits des consommateurs ?

Déterminer les données à collecter à chaque étape

Avant de commencer le profilage progressif, vous devez déterminer le type de données que vous allez collecter à chaque étape de votre ou vos entonnoirs marketing.

Celui-ci sera établi sur la base du cycle de vie du client que vous avez créé et/ou prévu. Parmi les données que vous pouvez collecter auprès d'un client, on peut citer les suivantes :

  • Nom
  • Adresse
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone (portable et/ou bureau)
  • URL du site Web
  • Comptes de réseaux sociaux
  • Intégrations et connexions de comptes de réseaux sociaux (telles que la connexion à Google et/ou Facebook)
  • Informations sur le profil (en cas de connexion avec les réseaux sociaux)

Pour déterminer les données que vous avez l'intention de collecter, tenez compte des campagnes marketing à court et à long terme que vous prévoyez. Quelles sont les données utiles à l'entonnoir que vous avez l'intention de créer pour le parcours de votre acheteur avec votre marque ?

Créer des formulaires de profilage progressif

L'une des meilleures façons de commencer avec le profilage progressif est de créer une stratégie de formulaire de génération de leads avec l'utilisation de champs de formulaire traditionnels.

Le profilage progressif avec des champs de formulaire traditionnels est souvent la meilleure option et vous donne la possibilité de vous renseigner sur les données collectées, utilisées et communiquées aux consommateurs et dans le cadre de vos futures campagnes marketing. Les formulaires de génération de leads sont utiles pour les lettres d'information, les boîtes d'abonnement, les quiz, les enquêtes et même les formulaires de satisfaction client pour les entreprises.

Intégrer vos formulaires à votre GRC

Le bon GRC, ou solution de gestion de la relation client, peut être déterminant pour vos techniques de profilage progressif et votre stratégie de marketing. La bonne stratégie de GRC peut également vous fournir des analyses approfondies sur les attentes et les besoins de vos clients en ce qui concerne votre entreprise et votre marque.

L'intégration de vos champs de formulaire progressifs dans votre site Web avec l'utilisation de votre GRC privilégié, tel que Mailchimp, est optimale. Avec un GRC, gérez votre stratégie de formulaires de profilage en un seul endroit centralisé.

Grâce au GRC, vous pouvez gérer tous les champs de votre formulaire, effectuer des modifications et des mises à jour, et intégrer divers outils d'automatisation marketing et des solutions de collecte de données à votre prochaine tentative de campagne de génération de leads.

Analysez et optimisez vos formulaires de génération de leads pour obtenir des résultats optimaux

Grâce à un GRC tel que Mailchimp, vous pouvez analyser et optimiser vos formulaires de manière simple et efficace afin d'obtenir des résultats optimaux.

En utilisant un système entièrement intégré tel que Mailchimp, vous pouvez éliminer le travail et les tâches fastidieuses tout en vous assurant que vos formulaires numériques sont alignés sur les réglementations en ligne actuelles en matière de protection des utilisateurs, de collecte de données et de respect de la vie privée.

Il n'est pas nécessaire d'investir massivement ou d'acquérir un tout nouveau logiciel pour simplifier vos tactiques de génération de leads.

Le recours à une plateforme d'automatisation marketing vous permettra en effet de développer simplement une série de formulaires, d'e-mails et d'autres solutions qui pourront être utilisés pour collecter correctement les données des consommateurs. Avec une configuration adéquate, vous pouvez optimiser vos formulaires et vos campagnes de marketing par e-mail pour garantir le meilleur retour sur investissement, quel que soit votre marché ou secteur d'activité actuel.

Partagez cet article

Simplify Lead Generation with Progressive Profiling

Streamline your lead generation process with progressive profiling. Learn how to gather information gradually to enhance lead quality and boost conversions.

Lead generation has come a long way from traditional email, SMS, and even social media marketing. With Big Data at the helm, it's no wonder that improved privacy solutions are a top priority for many companies and brands today.

As Big Data becomes increasingly invasive in our everyday lives, hackers, digital thieves, and online phishing attacks are also skyrocketing--leading to the need for additional privacy and protection for all.

If you are searching for a method to simplify lead generation without overstepping boundaries in terms of data collection, progressive profiling might just be the right solution for you.

With progressive profiling, learn how to request information from users without overstepping any laws or boundaries set in place by regulations such as the EU General Data Protection Regulation (GDPR) act.

What is progressive profiling?

Progressive profiling is essentially the ability to create a profile for a company's consumers based on information that was and is willfully provided by said customers or consumers.

Essentially, progressive profiling allows companies to build consumer data profiles off of their customers, but in a way in which the consumer is permitting the company to do so from their own end.

How does progressive profiling work?

Progressive profiling works to collect data that is provided by the consumer--essentially as a first-party, permitting the company to collect certain pieces of information about the individual.

Over time, based on which information is permitted to be collected, brands can create healthy profiles with granular data, allowing for highly targeted branding messages and promotions in the short and long term.

Benefits of using progressive profiling in lead generation

Incorporating progressive profiling into your own business model may seem daunting, but it is often necessary for many companies, especially as privacy and personal information become increasingly important to the individual.

Using progressive profiling as a company or brand is extremely beneficial, especially as the term is rolling out and appealing to those who take their privacy demands seriously.

Improved lead quality

One of the most notable benefits of using progressive profiling in lead generation is the ability to improve overall lead quality.

Without progressive profiling, your company is likely to use data collection methods that, in some cases, may be unethical or fall within a gray area in terms of morality.

However, with progressive profiling, stay ahead of your competitors by offering the option for customers to share only the information they feel comfortable with.

More accurate lead scoring

Accurate lead scoring can make all of the difference when it comes to the level of reach your website receives.

With the use of progressive profiling, ensure you are abiding by any and all web standards as well as privacy standards that have currently been put in place.

Better lead segmentation

Lead segmentation is essential, especially when building market funnels and long-term campaign strategies.

Incorporating simplified lead intelligence with the use of a lead generation form is one of the best ways to segment one's own online (or offline) audience. With lead segmentation, target users based on the information they have willingly provided you.

For instance, you may send a separate email to a user who has only provided their email address versus a customer who has provided the following: email address, name, address, and social media accounts.

Increased efficiency in lead nurturing

Proper lead generation requires the ability to innately know exactly what it is that your consumers want and need from your business.

Additionally, the use of collected first-party data is extremely beneficial for the ongoing optimization of campaigns with the use of third parties, social media, and even your own internal marketing strategies (email, SMS, etc.).

Enhanced lead engagement and conversion rates

Finally, the most appealing aspect of using progressive profiling is the ability to enhance lead generation and, ultimately, conversion rates or revenue.

The more engaging your lead intelligence or progressive profiling strategy is, the more likely you are to receive sales, hits on your website, or even referrals to other users and family and friends of previous customers.

Additionally, lead generation becomes enhanced by simply keeping consumers informed. Building trust is key to a successful business or brand, regardless of the market you are in and represent.

With progressive profiling, ensure your consumers that their data is in safe hands and that you are utilizing the necessary data that they permit you to use for marketing and/or internal purposes only.

How to implement progressive profiling

Implementing progressive profiling requires the ability to consider different variables that are important to your brand and business model, such as:

Identify your target audience

First, identify the target audience you intend to reach. The following must be considered when using progressive profiling:

Name What is the name of your customer? How will you be collecting and using this data? Will you collect your customer's full name?

Location Where does your customer live? What zip code and state or country? Will you be using this information for geolocated marketing campaigns?

Age range Is age a factor when it comes to your marketing campaigns?

Income level Does income matter when it comes to the type of consumers you are attempting to reach? Will you be targeting a specific group based on their income level with a lead generation form?

Hobbies and interests Do the hobbies and interests of your prospective customers matter? If so, which areas of interest are you targeting for lead generation purposes? Why do the interests of website visitors matter to you and what connection do they have with the form fields and lead generation tactics you intend to implement?

Purpose or objective What is the purpose of collecting the user data you are interested in? Why are you collecting the data and where is the data to be stored? What purpose or objective do you have with the data you intend to collect? Will you be generating sales, or simply using the information for future newsletters, marketing campaigns, and social media promotions?

Use of data Where will you be using or applying the data you collect? How do you intend to inform customers and/or users of your website that you intend to use their data in a specific manner? Where will this information be available to the public and to any consumer before it is collected?

Regulations and guidelines Do you need to abide by any particular regulations and/or guidelines that are currently in effect where you reside or in the country in which your business exists? How do you intend to ensure you abide by these regulations and laws at all times with regard to the privacy of the individual and consumer rights?

Determine the data to collect in each stage

Before getting started with progressive profiling, you will need to determine the type of data you will be collecting in each stage of your marketing funnel(s).

Your funnel will be developed based on the customer lifecycle you have created and/or projected. Data that you can collect from a customer might include the following:

  • Name
  • Address
  • Email Address
  • Phone Number (Mobile and/or Office)
  • Website URL
  • Social media accounts
  • Social media account integrations and connections (such as connecting to Google and/or Facebook)
  • Profile information (when connected with social media)

To determine what data you intend to collect, consider the short and long-term marketing campaigns you have in mind. What data is useful for the funnel you intend to create for your buyer's journey with your brand?

Create progressive profiling forms

One of the best ways to get started with progressive profiling is to create a lead generation form strategy with the use of traditional form fields.

Progressive profiling with traditional form fields is often best and provides you with the ability to inquire about the data that is collected, used, and shared with consumers and within your future marketing campaigns. Lead generation forms are useful for newsletters, subscription boxes, quizzes, surveys, and even customer satisfaction forms for businesses.

Integrate your forms with your CRM

The right CRM, or Customer Relationship Management solution, can make all of the difference when it comes to your progressive profile techniques and marketing strategy. The right CRM strategy can also provide you with in-depth analytics regarding your customers' wants and needs when it comes to your own business and brand.

Integrating your progressive form fields into your website with the use of your preferred CRM, such as Mailchimp, is optimal. With a CRM, manage your profiling form strategy in one centralized location.

Using a CRM, manage all of your form fields, make edits and updates, and incorporate a variety of marketing automation tools and data-collecting solutions with your next lead generation campaign attempt.

Analyze and optimize your lead generation forms for maximum results

With the use of a CRM such as Mailchimp, easily and effectively analyze and optimize your forms for maximum results.

By using a fully-integrated system such as Mailchimp, you can eliminate tedious work and tasks while ensuring your digital forms are aligned with current online regulations with regard to user protection, data collection, and the privacy of the individual.

Simplifying your lead generation tactics does not require a massive investment or brand-new software.

In fact, with the use of a marketing automation platform, you can easily develop a range of forms, emails, and other solutions that can be used to properly collect consumer data. With the right setup, optimize your forms and email marketing campaigns to ensure the highest ROI in any market or industry today.

Share This Article