Passer au contenu principal

Hé ! Des évaluations gratuites sont disponibles pour les plans Standard et Essentiels. Commencez gratuitement dès aujourd'hui.

8 façons de dynamiser votre marketing par e‑mail pour les restaurants

Profitez des avantages du marketing par e‑mail pour les restaurants. Améliorez la stratégie marketing par e‑mail de votre restaurant avec ces nouvelles idées.

Que vous gériez un petit restaurant familial ou une chaîne célèbre comptant un certain nombre d'établissements, avec plus d'1 million de restaurants aux États-Unis, il peut être difficile de se démarquer dans le secteur de la restauration.

Heureusement, grâce au marketing par e-mail, développer la notoriété de votre restaurant et créer une relation avec vos clients est plus facile et moins cher que jamais.

L'e-mail est non seulement un mode de communication essentiel dans notre vie quotidienne, mais comparé à d'autres canaux de marketing numérique tels que le marketing sur les réseaux sociaux et le marketing d'influence, le marketing par e-mail affiche un retour sur investissement beaucoup plus élevé.

Vous débutez dans le marketing par e-mail, mais vous souhaitez en savoir plus sur les avantages qu'il peut apporter à votre restaurant ? Aucun problème. Dans cet article, nous examinerons de plus près ce qui rend le marketing par e-mail des restaurants si efficace et nous vous donnerons quelques exemples et conseils pour vous aider à vous lancer.

Faut-il investir dans le marketing par e-mail pour promouvoir un restaurant ?

Comme mentionné précédemment, les campagnes marketing par e-mail constituent l'un des moyens les plus rentables pour les restaurants d'attirer de nouveaux clients et de tisser des liens avec les clients existants. Concrètement, le marketing par e-mail affiche non seulement un retour sur investissement beaucoup plus élevé que les plateformes de réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, mais il est également 40 fois plus efficace pour acquérir des clients.

Dans l'ensemble, si vous avez un restaurant, les campagnes par e-mail constituent un bon choix d'investissement et une stratégie durable. Outre un retour sur investissement élevé, votre restaurant peut bénéficier du marketing par e-mail de plusieurs manières :

Générer plus de trafic sur votre site Web

Les campagnes par e-mail qui contiennent des lignes d'objet attirantes, des appels à l'action puissants et un lien direct vers le site de votre restaurant vous aideront à attirer facilement des visiteurs (sans même consulter votre listing Google).

Développer la fidélité des clients

Récompensez vos clients fidèles grâce à des promotions personnalisées. Envoyez un e-mail d'anniversaire en leur offrant un dessert gratuit. Et encouragez-les à s'inscrire à votre programme de fidélité.

Plus vous prenez soin de vos clients, plus ils sont de chances de revenir et de vous recommander à leur famille et à leurs amis.

Travaillez sur l'image de marque de votre restaurant

Grâce à une newsletter hebdomadaire ou mensuelle dédiée au restaurant, restez en contact avec vos clients et parlez-leur de vos activités.

Que vous soyez un restaurant misant sur les circuits courts ou un restaurant gastronomique, les e-mails marketing peuvent vous permettre de présenter vos valeurs, votre culture et votre mission.

Restez en contact avec vos clients avec des messages automatisés

Déclenchez des e-mails automatisés après certaines actions des clients. Par exemple, faites bonne première impression en envoyant automatiquement des e-mails de bienvenue aux clients qui s'inscrivent en fournissant une adresse e-mail intégrée à votre base de données.

Un fournisseur de services de messagerie comme Mailchimp dispose d'outils d'automatisation marketing gratuits qui peuvent vous aider à développer votre activité.

8 idées de marketing par e-mail pour pimenter les campagnes marketing d'un restaurant

Maintenant que vous avez une idée de la façon dont le marketing par e-mail peut favoriser votre restaurant, comment allez-vous procéder ? Voici quelques idées de campagnes de marketing par e-mail qui ne manqueront pas d'attirer des clients et de promouvoir votre entreprise.

Profil du chef

Tissez un lien plus personnel entre vos clients et votre entreprise en leur présentant votre chef cuisinier.

Dans un e-mail marketing sous forme d'interview, présentez à vos clients un aperçu de son quotidien et de ses centres d'intérêt. En outre, donnez-leur plus de détails sur la façon dont votre chef conçoit ses spécialités culinaires. Pour augmenter les taux de clics, n'oubliez pas d'inclure d'autres contenus pertinents tels que des photos de délicieux plats et de votre chef en action.

Présentation de la carte de la saison

Pendant la période des fêtes, donnez à vos clients un aperçu de votre menu de saison dans vos e-mails marketing. Invitez les clients à goûter de nouveaux plats avec une touche encore plus festive. Dans le cadre de votre stratégie par e-mail, immergez-vous dans l'esprit de Noël et impressionnez vos clients en organisant une collecte de nourriture ou en offrant des cartes-cadeaux.

Mettre l'accent sur un plat figurant au menu

Mettez en évidence des éléments du menu pour différencier votre restaurant de la concurrence. Qu'il s'agisse d'un plat disponible pendant une durée limitée ou d'un plat populaire qui fait son retour sur la carte, le fait d'attirer l'attention sur ce qui distingue votre établissement des autres peut attirer les habitués, ainsi que de nouveaux convives.

Newsletter de recettes

Restez en contact permanent avec vos clients avec une newsletter hebdomadaire ou mensuelle du restaurant présentant des recettes populaires ou des recettes issues d'anciens menus.

Créez un modèle d'e-mail adapté à la présentation de recettes en détaillant étape par étape la préparation du plat. En tant que propriétaire du restaurant, terminez chaque newsletter avec un message personnalisé pour montrer à vos clients que vous tenez à eux.

Promotions et offres spéciales

Réfléchissez à l’objectif du marketing par e-mail de votre restaurant. S’il s’agit d’augmenter les ventes et d’attirer plus de clients, vous devez inclure des promotions et des offres spéciales dans vos campagnes. Faites savoir aux abonnés de votre liste de diffusion que vos communications en valent la peine et restez compétitif sur le marché de la restauration.

Des campagnes par e-mail qui encouragent les clients du restaurant à s’inscrire à votre programme de fidélité peuvent également être une bonne idée. Faites savoir à vos clients fidèles à quel point vous appréciez de les recevoir.

Évaluations et récompenses

Il peut être difficile de faire du marketing dans le domaine de la restauration, mais il est toujours bon de montrer à vos clients des témoignages positifs. Présentez des critiques culinaires et des prix décernés par des magazines dans le cadre d’un e-mail. Informez vos clients qu’il existe des tiers qui recommandent absolument vos services, que vous dirigiez un nouveau petit établissement ou que vous profitiez déjà d’un référencement local avantageux.

Mobilisez vos clients en leur demandant de donner leur avis dans vos campagnes par e-mail. Utilisez des formulaires de feedback pour obtenir des commentaires et incluez les meilleures critiques sur le site Web de votre restaurant.

Miser sur vos réseaux sociaux

Incitez vos clients à rejoindre votre restaurant sur les réseaux sociaux dans votre marketing par e-mail. Par exemple, mettez en avant un post Instagram qui renvoie directement au profil de votre établissement. Organisez une loterie ou un concours à l’intention de vos clients sur les réseaux sociaux. Offrez-leur des récompenses et des offres lorsqu’ils contribuent à vous faire connaître.

Invitation à des événements

Invitez vos clients à des événements à venir dans votre restaurant dans le cadre de votre stratégie marketing. Qu’il s’agisse de manifestations caritatives, de cours de cuisine ou de soirées en amoureux, les événements spéciaux peuvent constituer un excellent outil de marketing pour votre restaurant et inciter vos abonnés à le fréquenter. Touchez votre public cible avec des événements susceptibles de l’intéresser.

Les meilleures pratiques de marketing par e-mail pour les restaurants

Faciliter la création de ta liste de diffusion

Augmenter la taille de ta liste de diffusion est la première étape vers un bon marketing par e-mail pour les restaurants. Plus de personnes sont abonnées à tes campagnes par e-mail, plus il y a de chances qu'une personne soit intéressée à visiter ton restaurant. Mettre en place des formulaires d'opt-in simplifiés et faciles à repérer sur le site de ton restaurant permet aux visiteurs de s'inscrire à ta liste de diffusion sans difficulté.

Laisse une bonne première impression avec une conception d'e-mail professionnel

La conception d'un e-mail de restaurant est aussi importante que son contenu. Il est facile de parcourir et de cliquer sur un e-mail bien rédigé. Les éléments visuels esthétiquement agréables, quant à eux, rendent les abonnés moins susceptibles de fermer ton e-mail. N'oublie pas que les humains traitent les informations visuelles 60 000 fois plus rapidement qu'ils ne traitent le texte.

Segmente ta liste de diffusion pour cibler certaines données démographiques

Toutes les stratégies de marketing par e-mail des restaurants doivent se concentrer sur la segmentation. Séparer ta liste de diffusion par âge, lieu, préférences, statut de famille et plus encore peut t'aider à mieux comprendre tes abonnés et à les cibler lorsque tu dois envoyer un e-mail attrayant. Personnalise tes e-mails de bienvenue et d'anniversaire pour avoir un impact durable.

Teste tes e-mails

Un e-mail qui a été soumis à des tests A/B ou à des tests de spam a plus de chances de réussir à convertir les clients. Les entreprises qui testent leurs courriels obtiennent un retour sur investissement supérieur de 28 %. Crée plusieurs versions de la même campagne de marketing par e-mail et envoie-les à différents abonnés pour voir laquelle donne les meilleurs résultats.

Propose des lignes d'objet accrocheuses

Les lignes d'objet des e-mails des restaurants peuvent être la partie la plus importante de tes campagnes. Après tout, comment convertir un abonné en client payant s'il n'ouvre même pas l'e-mail que tu envoies ? Prends le temps de trouver une ligne d'objet irrésistible qui résonne avec ton public cible. Sois bref et agréable, mais personnalisé et descriptif.

Dynamisez votre taux de conversion avec des offres et des promotions

Les offres et les promotions sont au cœur de l’augmentation des conversions. Ils donnent à vos abonnés une raison de s'arrêter dans votre restaurant. Associez-les à d’autres opérations marketing pour augmenter vos revenus.

Analysez toujours vos résultats

Restez attentif à vos données clients et à vos analyses pour améliorer continuellement votre stratégie marketing par email. Le logiciel de marketing par e-mail de Mailchimp, par exemple, optimise vos e-mails grâce aux données de millions d'autres campagnes de marketing les plus performantes. Il vous permet même d'apporter des données provenant d'autres plateformes telles que Shopify, Google Analytics et QuickBooks.

Ajoutez le marketing par e-mail à votre stratégie marketing dédiée aux restaurants

Le marketing par e-mail pour les restaurants est un excellent moyen d'attirer l'attention sur votre établissement, que vous recherchiez de nouveaux clients ou que vous souhaitiez fidéliser vos clients existants. Abordable et facile à mettre en place, le marketing par e-mail peut aider votre restaurant à atteindre de nouveaux sommets.

Simplifiez encore davantage la stratégie marketing de votre restaurant grâce au logiciel de marketing par e-mail de Mailchimp. Avec des modèles d'e-mails conçus par des experts, une automatisation qui permet de gagner du temps et des outils de segmentation intelligents, envoyez des e-mails pertinents et augmentez facilement vos revenus.

Besoin d'aide pour vous lancer ? Découvrez des conseils pour la conception du site Web de votre restaurant et la liste des fonctionnalités incontournables du site Web d'un restaurant. N'oubliez pas que si vos efforts marketing ne fonctionnent pas, il n'est jamais trop tard pour adapter votre stratégie. Essayez Mailchimp dès aujourd'hui.

Partagez cet article

Skip to main content

Hey there! Free trials are available for Standard and Essentials plans. Start for free today.

8 Ways to Upgrade Your Email Marketing for Restaurants

Reap the rewards of email marketing for restaurants. Upgrade your restaurant email marketing strategy with these fresh ideas.

With more than 1 million restaurants in the United States alone, it can be difficult to stand out in the restaurant industry, whether you run a small family restaurant or a famous chain with multiple locations.

Luckily, thanks to email marketing, getting your restaurant’s name out there and building a relationship with your customers is easier and cheaper than ever.

Not only is email an essential mode of communication in our day-to-day lives, but compared to other digital marketing channels such as social media marketing and influencer marketing, email marketing has a much higher ROI.

New to email marketing but want to learn more about how it can benefit your restaurant? Don’t worry. In this article, we will take a closer look at what makes restaurant email marketing so effective and leave you with some restaurant email marketing examples and tips to help you get started.

Is email marketing for restaurants worth the money?

As mentioned earlier, email marketing campaigns are one of the most cost effective ways for restaurants to attract new customers and build rapport with existing customers. In fact, not only does email marketing have a much higher ROI than social media platforms like Twitter and Facebook, but it is also 40 times as effective at acquiring customers.

Overall, restaurant marketing emails are well worth the money, and having a clear and actionable restaurant email marketing strategy is one of the best things you can do. Other than a high ROI, there are multiple ways your restaurant can benefit from email marketing:

Drive more traffic to your website

Email campaigns that contain interesting subject lines, strong call to actions, and a direct link to your restaurant website will help you effortlessly gain website visitors without them even seeing your Google listing.

Develop customer loyalty

Reward loyal customers with personalized promotions. Send a birthday email that gives them a free dessert. Even encourage them to sign up for your loyalty program.

The more you take care of your customers, the more likely they are to repeat visit and recommend you to their family and friends.

Establish your restaurant branding

With a weekly or monthly restaurant newsletter, stay in touch with your customers and tell them what you’re all about.

No matter if you are a farm-to-table restaurant or one that serves tasting menus, marketing emails can help demonstrate your values, culture, and mission.

Stay connected with your customers with automated messages

Trigger automated emails after certain customer actions. For example, leave a good first impression by sending automatic welcome emails to customers who sign up to be a part of your email database.

An email service provider like Mailchimp has free marketing automation tools that can help you grow your business.

8 email marketing ideas spice up your restaurant campaigns

Now that you have an idea of how restaurant email marketing can benefit your business, what do you need to do to make it happen? Here are a few email marketing campaign ideas that are sure to attract customers and promote your business.

Chef profile

Cultivate a more personal relationship between your customers and your business by familiarizing them with your head chef.

In an interview-style marketing email, present your customers with a closer look at their everyday life and hobbies. In addition, give them more insight into how your chef creates their culinary masterpieces. Don’t forget to include other relevant content such as photos of the delicious dishes and your chef in action to increase click through rates.

Seasonal menu overview

During the holiday season, give your customers an overview of your seasonal menu in your marketing emails. Invite customers to try out new dishes that have an extra festive flair. As a part of your email strategy, get in the holiday spirit and impress your customers by setting a food drive or giving out gift card incentives.

Highlight a menu item

Highlight specific menu items to differentiate your restaurant from the competition. Whether you choose limited-time menu items or popular menu items that are making their comeback, calling attention to what makes your restaurant special can appeal to new and old customers alike.

Recipe newsletter

Keep in constant contact with your customers with a weekly or monthly restaurant newsletter featuring popular recipes or recipes from past menus.

Create an email template that works well to showcase recipes and take your email subscribers step-by-step through the cooking process. As the restaurant owner, end every newsletter with personalized messages to show your customers that you really care.

Promotions and special offers

Think about the goal of your restaurant email marketing. Ultimately, if it’s to increase sales and get more customers in the door, including promotions and special offers in your email campaigns is the way to go. Let your email subscribers know it is worth being a part of your mailing list and stay competitive in the restaurant business.

Email campaigns that encourage restaurant customers to sign up for your loyalty program can also be a good idea. Let your loyal customers know how much you appreciate their business.

Reviews and awards

Restaurant marketing can be hard, but showing your customers social proof can never go wrong. Feature reviews from food critics and awards from magazines in a restaurant marketing email. Let your customers know that there are people who are willing to vouch for your business, whether you own a new small business or already benefit from local SEO.

Get customer engagement by asking for reviews in your email campaigns as well. Use feedback forms to get input and include the good reviews on your restaurant website.

Spotlight your social media

Urge your customers to connect with your restaurant on social media in your email marketing. For example, spotlight an Instagram post that links directly to your restaurant’s account. Launch a raffle or competition for your customers on social media. Give them rewards and deals as they help you spread the word about your restaurant.

Event invitation

Invite your customers to upcoming events at your restaurant as a part of your restaurant marketing strategy. From charity events and cooking classes to date nights, special events can be great marketing for your restaurant and entice subscribers to visit. Reach your target audience with events that interest them.

Restaurant email marketing best practices to follow

Make it easy to become a part of your mailing list

Increasing the size of your mailing list is the first step to good restaurant email marketing. The more people subscribed to your email campaigns, the more likely that someone will be interested in visiting your restaurant. Have streamlined, easy-to-spot opt-in forms scattered throughout your restaurant’s website, so site visitors can sign up for your mailing list without difficulty.

Leave a good first impression with professional email design

A restaurant email’s design is as important as its content. A well laid out email is easy to follow and click through. Aesthetically pleasing visual elements, on the other hand, make subscribers less likely to close out of your email. Keep in mind that humans process visual information 60k times faster than they process text.

Segment your mailing list to target certain demographics

All restaurant email marketing strategies should focus on segmentation. Separating your mailing list by age, location, preferences, family status, and more can help you better understand and target them when you need to send out an engaging email. Personalize the welcome emails and birthday emails you send to leave a lasting impact.

Test your emails

An email that has been through A/B testing or spam testing is more likely to succeed in converting customers. Businesses that test their emails receive a 28 percent higher ROI. Make multiple versions of the same email marketing campaign and send them out to different subscribers to see which one yields the best results.

Come up with eye-catching subject lines

Restaurant email subject lines may be the most important part of your campaigns. After all, how can you convert a subscriber into a paying customer if they don’t even open the email you send? Spend time coming up with an irresistible subject line that resonates with your targeted audience. Keep it short and sweet but personalized and descriptive.

Boost your conversion rate with deals and promotions

Deals and promotions are at the heart of boosting conversions. They give your subscribers a reason to stop in your restaurant. Combine them with other marketing efforts to see your revenue soar.

Always analyze your results

Keep a close eye on the customer data you have and your analytics to continuously improve your email marketing. Mailchimp’s Email Marketing Software, for example, optimizes your emails with data from millions of other top-performing marketing campaigns. It even allows you to bring in data from other platforms such as Shopify, Google Analytics, and QuickBooks.

Add email marketing to your restaurant marketing efforts

Restaurant email marketing is a great way to garner more interest in your restaurant, no matter if you are looking for new customers or want to retain existing customers. Affordable and easy to implement, email marketing can help your restaurant reach new heights.

Mailchimp’s Email Marketing Software makes restaurant marketing even more straightforward. With expertly designed, drag-and-drop email templates, time-saving automation, and smart segmentation tools, send relevant emails and earn more revenue with ease.

Need help from the beginning? Take a look at our restaurant website design tips and must-have restaurant website features list. Remember, if your marketing strategy isn’t working, it’s never too late to pivot your strategy. Let Mailchimp help today.

Share This Article