Passer au contenu principal

Hé ! Des évaluations gratuites sont disponibles pour les plans Standard et Essentiels. Commencez gratuitement dès aujourd'hui.

Qu’est‑ce qu’une série d’e‑mails ? Bonnes pratiques et exemples

Si vous savez comment les utiliser, les séries d’e‑mails peuvent être un puissant outil. Suivez ces bonnes pratiques et tirez‑en le meilleur parti.

Le marketing par e-mail est un moyen rentable d’atteindre votre audience cible, d’augmenter les conversions et d’améliorer votre retour sur investissement. Avec la bonne stratégie d’envoi d’e-mails, vous pouvez améliorer les ventes et générer du trafic sur le site tout en créant un contenu personnalisé pour votre audience cible.

Si vous avez déjà utilisé le marketing par e-mail, vous connaissez probablement déjà ses avantages et vous les exploitez. Cependant, l’e-mailing de masse est bien moins efficace que la création de séries d’e-mails pour diriger les prospects tout au long du parcours client et pour encourager les ventes.

Qu’est-ce qu’une série d’e-mails et comment peut-elle améliorer votre stratégie marketing par e-mail ?

Les entreprises de tous types peuvent utiliser les séries d’e-mails afin de fidéliser les clients et d’augmenter leur chiffre d’affaires. Ces séries vous permettent d’envoyer des messages personnalisés aux clients en fonction de différentes stratégies de ciblage.

Qu’est-ce qu’une série d’e-mails ?

Une série d’e-mails est une série de messages marketing ciblant votre audience selon un calendrier défini.

Si vous utilisez déjà un logiciel de série d’e-mails, vous savez qu’il existe plusieurs types d’automatisation qui peuvent être utilisés pour atteindre votre audience. Avec le séquençage des e-mails, vous utilisez un logiciel d’automatisation marketing pour configurer et publier ces campagnes en fonction des actions entreprises sur votre site Web.

Les séries d’e-mails sont également connues sous le nom d’e-mails de cycle de vie et d’e-mail d’automatisation marketing, car elles vous permettent de programmer l’envoi d’un contenu spécifique.

Les séries d’e-mails de marketing peuvent être envoyées aux clients ou prospects, en fonction du type de votre entreprise. Elles peuvent servir à souhaiter la bienvenue à de nouveaux clients et à interagir régulièrement avec eux pour maintenir votre marque au premier plan, et à rendre les clients plus susceptibles d’acheter vos produits et services.

Une série d’e-mails est-elle identique à une campagne au compte-gouttes ?

Les campagnes au compte-gouttes et les séries d’e-mails sont souvent interchangeables, car elles ont pour vocation de cibler les clients et d’augmenter les taux d’engagement.

Pourtant, il ne s’agit pas exactement de la même chose. Les campagnes par e-mail au compte-gouttes utilisent des e-mails statiques qui sont envoyés selon des règles prédéterminées. Par exemple, lorsqu’une personne s’inscrit à votre lettre d’information, elle peut recevoir un e-mail de bienvenue dans le cadre d’une campagne de marketing au compte-gouttes.

Le contenu de l’e-mail de bienvenue est le même pour tout le monde et ces e-mails sont envoyés selon un calendrier défini, le déclencheur étant que quelqu’un saisit son adresse électronique via un formulaire sur votre site Web.

En revanche, le contenu des séries d’e-mails change en fonction des actions de l’utilisateur sur votre site Web, comme la consultation d’une page particulière.

Bien sûr, on pourrait soutenir que l’action d’un utilisateur s’inscrivant à des lettres d’information sur un site Web est un exemple de série d’e-mails automatiques, car l’e-mail est envoyé directement après qu’un utilisateur a agi sur le site.

Par conséquent, ces termes peuvent être utilisés de manière interchangeable, car ils font tous deux référence à l’utilisation de l’automatisation pour envoyer des e-mails ciblés. En général, la principale différence entre les deux est qu’une campagne au compte-gouttes se compose d’un seul e-mail envoyé suite à une action sur le site, tandis qu’une série d’e-mails est un ensemble de plusieurs e-mails.

Une autre différence clé est que les campagnes au compte-gouttes sont généralement plus faciles à configurer, car vous n’avez pas à segmenter votre audience. Au lieu de cela, vous allez configurer l’action de déclenchement et l’e-mail. Les séries d’e-mails, quant à elles, tirent avantage de la segmentation, car elles vous permettent de personnaliser vos e-mails pour susciter plus de ventes.

Quels sont les avantages d’une série d’e-mails ?

L’objectif principal de la création d’une série d’e-mails automatiques est d’entretenir les leads et de promouvoir les ventes. De plus, une bonne série d’e-mails automatiques vous permet d’augmenter la fidélisation et l’engagement des clients et de développer votre entreprise en envoyant aux clients des séries après-vente, de fidélité et de réengagement pour les ramener sur votre site.

De plus, les séries d’e-mails sont hautement évolutives, ce qui vous permet de configurer une automatisation qui fait tout le travail pour vous. Par exemple, plutôt que d’envoyer chaque e-mail individuellement, laissez votre logiciel d’automatisation marketing s’en charger. Il vous suffira de le configurer une fois, puis de surveiller la campagne.

L’avantage attesté des séries d’e-mails pour les entreprises est qu’elles augmentent les ventes. Des e-mails plus nombreux signifient davantage d’occasions d’établir un lien avec votre audience cible. Et plus les e-mails sont personnalisés, mieux c’est.

Vous pouvez également répondre aux objectifs spécifiques des clients avec une série d’e-mails proposant des réductions pour les ramener sur votre site afin de terminer le processus de conversion.

Sept exemples de séries d’e-mails

Maintenant que vous comprenez ce qu’est le séquençage des e-mails et comment fonctionne cette stratégie, vous pouvez commencer à réfléchir à la manière de l’utiliser dans votre stratégie globale de marketing par e-mail. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

Série d’e-mails de panier abandonné

La série d’e-mails de panier abandonné est populaire auprès des entreprises d’e-commerce, car elle augmente les ventes. Vos clients sont peut-être impatients d’acheter des articles dans votre boutique en ligne, mais la vie regorge de distractions.

Les gens ajoutent des articles à leur panier et les oublient ou arrêtent le processus de paiement pour une raison quelconque pouvant aller de la recherche de meilleurs prix chez des concurrents à l’enregistrement d’articles en vue d’un achat ultérieur.

Quoi qu’il en soit, les articles ajoutés au panier sont facilement oubliés et c’est à vous de rappeler aux clients qu’ils ont d’excellents produits qui les attendent. Une série d’e-mails de panier abandonné comprendra plusieurs e-mails distincts.

Le premier peut simplement rappeler au client qu’il a des articles en attente. Puis, après un certain laps de temps, si le client n’agit pas pour terminer le processus de paiement, vous pouvez lui en envoyer un second lui offrant une réduction s’il revient.

Votre e-mail de panier abandonné peut afficher les produits laissés dans le panier, leurs prix et les baisses de prix que vous proposez si le client effectue le paiement dans un certain délai. De plus, si vous ajoutez un compte à rebours à votre e-mail, vous donnerez aux clients l’impression qu’ils doivent agir immédiatement, ce qui augmente considérablement les ventes.

Série d’e-mails de bienvenue

Une série de bienvenue vous permet de communiquer directement avec les nouveaux abonnés. Cet e-mail vous permet de faire une première impression, de présenter votre entreprise ainsi que ses produits et services.

Vos e-mails de bienvenue devraient constituer une expérience positive, sans être trop longs cependant. Choisissez plutôt d’informer votre audience des prochaines étapes ou souhaitez-lui simplement la bienvenue dans la communauté.

Si vous gérez une entreprise d’e-commerce, vous pouvez même lui proposer une réduction en échange de ses informations personnelles.

Série d’e-mails de réengagement

Une série d’e-mails de réengagement vous permet de mettre vos produits en avant et d’attirer des clients vers votre site Web.

Par exemple, si vous n’avez pas eu de nouvelles de clients depuis un certain temps ou s’ils n’ont pas effectué d’achat récent, vous pouvez leur envoyer un e-mail pour leur rappeler vos offres de produits et de services exceptionnelles.

Tous les secteurs d’activité, y compris le B2B et les entreprises d’e-commerce, peuvent avoir avantage à utiliser des e-mails de réengagement. Par exemple, une société d’e-commerce enverrait un e-mail de réengagement offrant une réduction aux clients qui n’ont pas effectué d’achat depuis quelques mois.

Une entreprise B2B, quant à elle, pourrait envoyer des e-mails à des prospects qui n’ont pas ouvert leurs e-mails commerciaux depuis un certain temps ou qui n’y ont pas répondu.

Série d’e-mails de vente incitative et de vente croisée

La vente incitative et la vente croisée sont cruciales pour toute entreprise D2C ou B2C. Lorsque vous savez ce que les clients aiment acheter, vous pouvez leur vendre des produits similaires et plus chers. Avec le séquençage des e-mails, vous amenez des clients qui ont effectué un achat récent à faire des achats incitatifs ou croisés.

Bien sûr, ces e-mails ne doivent pas être trop insistants non plus. Vous pouvez plutôt envoyer des recommandations de produits en fonction des achats passés, avec une image du produit, le prix et les avantages et fonctionnalités clés.

Série d’e-mails de maturation des leads

Une série d’e-mails de maturation des leads vous permet de cibler efficacement votre audience selon le stade atteint dans le parcours client et de l’orienter vers un itinéraire de conversion spécifique.

Les séries marketing de maturation des leads vous permettent de convertir des leads en clients payants grâce à l’automatisation. La série de maturation peut commencer par un e-mail de bienvenue qui fournit plus d’informations sur l’entreprise et qui devient plus spécifique au client et à ses besoins lorsque vous en apprenez davantage à son sujet.

Les séries d’e-mails de maturation de leads sont bénéfiques pour les entreprises B2B qui doivent établir des relations avec leurs clients avant que ceux-ci ne s’engagent dans le processus d’achat. Plutôt que de laisser les commerciaux appeler continuellement les clients, vous pouvez utiliser l’automatisation des e-mails pour envoyer les bons messages aux prospects, au bon moment.

Série d’e-mails d’intégration

Les séries d’e-mails d’intégration des clients font passer la série d’e-mails de bienvenue au niveau supérieur. Grâce à l’intégration, vous permettez à vos clients de mieux comprendre votre entreprise, ses produits et ses services.

Une série d’e-mails d’intégration doit commencer par un e-mail de bienvenue lorsqu’une personne vous a donné ses informations personnelles. Ensuite, vous pouvez discuter des étapes suivantes, qui peuvent inclure la création d’un compte, ce à quoi s’attendre de la part de votre entreprise et comment vous prévoyez de communiquer à l’avenir.

Dans les e-mails ultérieurs, vous discuterez des étapes suivantes et vous enverrez des e-mails pour les actions que les utilisateurs ont prises, telles que la vérification de leur adresse e-mail, la réalisation d’un achat ou le remplissage d’un formulaire de contact.

Dans les derniers e-mails, vous pouvez envoyer des témoignages pour les inciter à agir. Par exemple, si vous êtes une société d’e-commerce, vous pouvez envoyer des témoignages de clients réels pour les inciter à acheter vos produits.

Série d’e-mails de commentaires

Les séries d’e-mails de commentaires vous permettent de recueillir des avis et commentaires des clients pour améliorer tous les aspects de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez utiliser ces commentaires pour améliorer le service client, les stratégies marketing et les produits.

De plus, les avis que vous collectez peuvent être utilisés sur votre site Web pour encourager de nouveaux clients à effectuer des achats. Malheureusement, vos clients ne voudront pas tous prendre le temps de partager leurs commentaires avec votre entreprise, surtout si vous ne simplifiez pas le processus autant que possible.

Une série d’e-mails de commentaires peut consister en deux e-mails ou plus qui demandent des commentaires sur les produits, le service ou le service client, ou des commentaires généraux sur votre entreprise. Vous pouvez faciliter le processus en leur permettant de répondre directement à l’e-mail ou en cliquant sur une notation à l’aide d’étoiles sur votre site Web.

Si les clients ne répondent pas à votre e-mail initial, vous pouvez attendre quelques jours et leur envoyer un autre e-mail incluant éventuellement des incitations et des offres en échange d’avis.

Bien sûr, vous ne devez pas les corrompre pour vous donner un avis positif, mais vous pouvez leur proposer des réductions pour partager des commentaires honnêtes avec votre entreprise.

Si vos clients ne répondent toujours pas, il est généralement préférable de lâcher prise et de ne pas leur envoyer trop d’e-mails, car cela peut rapidement entraîner des désabonnements. Cependant, si un client vous fournit des commentaires, vous pouvez lui envoyer un e-mail de remerciement avec l’incitation ou l’offre promise.

Sept bonnes pratiques à suivre en matière de série d’e-mails

La création d’une série d’e-mails permet d’attirer plus facilement les clients qui sont déjà intéressés par vos produits et services. Par conséquent, vous pouvez encourager les leads et les clients et augmenter les ventes avec la bonne stratégie. Cependant, le processus peut être déroutant si vous n’avez jamais configuré l’automatisation des e-mails. Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour une série d’e-mails :

Définir des objectifs

Chaque série d’e-mails a un objectif que vous devez garder à l’esprit lorsque vous rédigez et concevez du contenu. Par exemple, un e-mail de panier abandonné devrait augmenter les ventes, tandis qu’une série d’e-mails de réengagement devrait ramener les clients vers votre site. Lorsque vous fixez des objectifs, assurez-vous toujours qu’ils sont SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.

Identifier les déclencheurs

Les séries d’e-mails personnalisées sont un type d’automatisation des e-mails. Vous devrez donc identifier et configurer des déclencheurs qui envoient l’e-mail aux bonnes personnes, au bon moment.

Une personne qui n’a pas acheté de produit pendant une période définie peut être un exemple de déclencheur de série d’e-mails pour une campagne de réengagement.

Pour une série d’intégration, en revanche, le fait qu’une personne soumette ses informations via votre site Web constituerait un déclencheur.

Décrire chaque série

Une fois que vous avez identifié les types de séries que vous souhaitez utiliser et leurs déclencheurs, vous pouvez décrire votre série d’e-mails marketing pour vous aider à comprendre combien d’e-mails chaque série doit comporter. Certaines séries doivent être plus longues que d’autres, mais leur longueur pourra dépendre de votre processus de vente.

Par exemple, les entreprises B2B avec des processus de vente auront probablement des séries d’intégration et de réengagement plus longues qu’une entreprise B2C utilisant une série d’abandons de panier.

Veiller à la pertinence du contenu

Vous n’avez pas besoin de rédiger des variations du même e-mail pour créer une série d’e-mails. Vous utilisez des campagnes par e-mails automatiques pour une bonne raison, à savoir gagner du temps tout en offrant une expérience personnelle aux clients.

Par conséquent, le contenu de votre e-mail automatique doit être toujours actuel et pertinent pour tout le monde. Cependant, vous pouvez (et devez) utiliser la personnalisation dans les e-mails.

Supposons, par exemple, que vous créez une série d’abandons de panier. Dans ce cas, vous devrez inclure le nom du client et des informations sur le produit qu’il a abandonné dans son panier, telles que des photos du produit, son prix et toutes les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en évidence.

Rédiger des lignes objet efficaces

La création d’une série d’e-mails peut être un moyen efficace de générer plus de ventes et de réengager les clients si vous parvenez à les amener à ouvrir vos e-mails.

Écrire une ligne objet d’e-mail est difficile, car vous devez inciter les clients à ouvrir les e-mails au lieu de les supprimer en masse avec ceux d’autres entreprises.

Examinez certaines de vos campagnes par e-mail les plus récentes pour déterminer si les abonnés ouvrent vos e-mails. Si ce n’est pas le cas, il est temps de reconsidérer les lignes objet de vos e-mails.

Vous pouvez configurer des tests A/B à l’aide d’un logiciel de marketing par e-mail et d’automatisation pour vous aider à déterminer quelles lignes objets ont des taux d’ouverture plus élevés. N’oubliez pas que votre objet doit se démarquer dans les boîtes de réception bondées. C’est pourquoi le test est un moyen efficace de déterminer comment faire en sorte que votre audience ouvre ses e-mails.

Inclure un appel à l’action (CTA)

Dans le marketing, vous devez toujours dire à vos clients ce qu’ils doivent faire et à quoi ils doivent s’attendre. Quel que soit le type de série d’e-mails que vous envoyez, vous devez toujours inclure un CTA pour aider votre audience cible à comprendre ce qu’elle peut faire ensuite si elle choisit d’agir.

Si vous créez une série d’e-mails pour un panier abandonné, vous devez inclure un appel à l’action tel que « continuez vos achats » pour permettre aux clients de revenir facilement sur votre site. Si vous n’ajoutez pas de CTA à cette série d’e-mails, les clients cliqueront probablement ailleurs que sur l’e-mail et ils oublieront qu’ils l’ont vu. H

Cependant, l’ajout d’un bouton les rend plus susceptibles d’agir parce que vous avez rationalisé le processus et leur avez dit exactement ce qu’il faut faire ensuite.

Tout tester

Nous avons déjà mentionné que vous pouviez tester votre ligne objet d’e-mail pour augmenter les taux d’ouverture, mais vous pouvez tout tester sur votre série d’e-mails, y compris le nombre d’e-mails dans une série, les CTA, les éléments conceptuels et le corps de l’e-mail. Tout tester vous aidera à déterminer comment améliorer les performances de votre série d’e-mails marketing pour améliorer les ventes et faire évoluer votre entreprise.

Le marketing par e-mail est plus pertinent que jamais

Le marketing par e-mail a évolué au fil des ans et vous pouvez désormais utiliser l’automatisation marketing pour améliorer vos campagnes et atteindre vos clients au bon moment.

Une série d’e-mails peut vous aider à réengager, attirer et convertir des clients pour faire évoluer votre entreprise. Une fois que vous aurez configuré votre série, vous pourrez la lancer et l’oublier, et y revenir uniquement pour vérifier les résultats et vous assurer qu’elle fonctionne bien.

Rationalisez l’automatisation marketing par e-mail avec Mailchimp. Nos outils de marketing automatisés facilitent la configuration des séries d’e-mails et les testent pour maximiser les conversions et établir des relations afin d’aider votre marque à se démarquer.

Partagez cet article

What Is an Email Sequence? Best Practices and Examples

Email sequences are a powerful tool, if you know how to use them. Follow these best practices and get the most out of your email sequences.

Email marketing is a cost-effective way to reach your target audience, increase conversions, and improve your ROI. With the right email strategy, you can improve sales and generate site traffic while creating personalized content for your target audience.

If you’ve used email marketing before, you likely already know and take advantage of its benefits. However, sending an e-blast pales in comparison to the effectiveness of creating email sequences to lead prospects through the customer journey and encourage sales.

What is an email sequence, and how can it enhance your email marketing strategy?

Email sequences can be used for businesses of all types to retain customers and increase revenue. They allow you to send personalized messages to customers based on different targeting strategies.

What is an email sequence?

An email sequence is a series of marketing messages targeting your audience on a set schedule.

If you already use email sequence software, you know there are several types of automation that can be used to reach your audience. With email sequencing, you use marketing automation software to set up and publish these campaigns depending on the actions they’ve taken on your website.

Email sequences are also known as lifecycle emails and email marketing automation because they allow you to schedule specific content to be sent out.

Marketing sequence emails can be sent to customers or prospects, depending on the type of business you operate. They can welcome new customers and engage with them regularly to keep your brand at the top of their minds and make them more likely to purchase your products and services.

Is an email sequence the same as a drip campaign?’

Drip campaigns and email sequences are often interchangeable because they aim to target customers and increase engagement rates.

Yet, they’re not exactly the same thing. Drip email campaigns are static emails that are sent based on predetermined rules. For example, when someone signs up for your newsletter, they may receive a welcome email as part of a drip campaign.

The content of the welcome email is the same for everyone, and these emails are sent on a set schedule, with the trigger being someone entering their email address via a form on your website.

Meanwhile, email sequences consist of content that changes based on user actions on your website, such as viewing a particular page on your website.

Of course, one could argue that the action of a user signing up for newsletters on a website is an example of an automated email sequence because it happens directly after a user takes action on the site.

Therefore, these terms can be used interchangeably because they both refer to the use of automation to send targeted emails. In general, the main difference between the two is that a drip campaign is a single email sent as a result of someone taking action on the site, while an email sequence is a series of emails.

Another key difference is that drip campaigns are typically easier to set up because you don’t have to segment your audience. Instead, you’ll set up the trigger action and email. Meanwhile, email sequences benefit from segmentation because they allow you to personalize your emails to encourage more sales.

What are the advantages of an email sequence?

The main purpose of creating an automated series of emails is to nurture leads and promote sales. In addition, with the right automated email sequence, you can increase customer retention and engagement to grow your business by sending customers post-purchase, loyalty, and re-engagement sequences to bring customers back to your site.

In addition, email sequences are highly scalable, allowing you to set up an automation that does all the hard work for you. For example, instead of sending each email individually, your marketing automation software will take care of it; you only have to set it up once and monitor the campaign.

The proven benefit of email sequences for businesses is that they increase sales. More emails mean more opportunities to connect with your target audience; the more personalized the emails, the better.

You can also address specific customer goals with an email sequence by giving them discounts to bring them back to your site to finish the conversion process.

7 email sequence examples

Now that you understand what email sequencing is and how this strategy works, you can start considering how to use it in your overarching email marketing strategy. Here are a few ideas to get you started:

Abandoned cart email sequence

The abandoned cart email sequence is popular for e-commerce businesses because they increase sales. Your customers may be excited to purchase items from your online store, but life can be distracting.

People add items to their carts and forget about them or stop the checkout process for any reason, ranging from researching better prices with the competition to saving the items for purchase at a later time.

Whatever the case, items added to the cart can easily be forgotten, and it’s up to you to remind customers they have great products waiting for them. An abandoned cart email sequence will involve a few separate emails.

The first one might simply remind the customer that they have items waiting. Then, after a certain period, if the customer doesn’t take action by finishing the checkout process, you may send them a second that offers them a discount for coming back.

Your abandoned cart email can show the products left in the cart, their prices, and any price drops you’re offering if they complete checkout within a certain timeframe. Additionally, if you add a countdown to your email, you can make customers feel like they need to act immediately, drastically increasing your sales.

Welcome email sequence

A welcome sequence allows you to communicate directly with new subscribers. This is your first impression email, allowing you to introduce your business and its products and services.

Your welcome emails should be a positive experience, but it shouldn’t be particularly long. Instead, you can inform your audience about the next steps or simply welcome them to the community.

If you run an e-commerce business, you may even send them a discount in exchange for their personal information.

Re-engagement email sequence

A re-engagement email sequence allows you to push your products and attract customers back to your website.

For example, if you haven’t heard from customers in a while or they haven’t made any recent purchases, you can send them an email to remind them about your great product and service offerings.

All industries, including B2B and e-commerce businesses, can benefit from re-engagement emails. For example, an e-commerce company would send a re-engagement email offering a discount to customers who haven’t made a purchase in a few months.

Meanwhile, a B2B business could send emails to prospects who haven’t opened or responded to their sales emails for a while.

Upsell & cross-sell email sequence

Upselling and cross-selling are crucial to any D2C or B2C business. When you know what customers like to purchase, you can market similar, more expensive products to them. With email sequencing, you can upsell and cross-sell to customers who have made a recent purchase.

Of course, these emails don’t have to be too salesy either; instead, you can send them product recommendations based on past purchases, with an image of the product, price, and key benefits and features.

Lead nurturing email sequence

A lead nurturing email sequence allows you to effectively target your audience based on where they are in the customer journey and lead them down a specific conversion path.

Lead nurturing marketing sequences allow you to convert leads into paying customers with the help of automation. The nurture sequence can begin with a welcome email that provides more information about the business and become more specific to the customer and their needs the more you learn about them.

Lead nurturing email sequences are beneficial for B2B businesses that must build relationships with their customers before they’ll commit to a purchase. Instead of having salespeople continuously call customers, email automation can be used to send prospects the right messages at the right time.

Onboarding email sequence

Customer onboarding email sequences take the welcome email sequence to the next level. With onboarding, you can let your customers understand more about your business and its products and services.

An onboarding email sequence should start with a welcome email after someone gives you their personal information. Then, you can discuss the next steps, which may include setting up accounts, what to expect from your business, and how you plan to communicate going forward.

In the following emails, you’ll discuss more next steps and send emails for actions users have taken, such as verifying their email, making a purchase, or filling out a contact form.

In the final emails, you can send testimonials to compel them to take action. For example, if you’re an e-commerce company, you can send them testimonials from real customers to entice them to purchase your products.

Feedback email sequence

Feedback email sequences allow you to collect customer reviews and feedback to improve all aspects of your business. For example, you can use your feedback to improve customer service, marketing strategies, and products.

In addition, the reviews you collect can be used on your website to encourage sales from new customers. Unfortunately, not every customer you have wants to take the time to share feedback with your business, especially if you don’t make the process as simple as possible.

A feedback email sequence can consist of two or more emails that ask for product, service, customer service, or general feedback about your business. You can make the process easier by allowing them to respond directly to the email or by clicking a star rating on your website.

If customers don’t respond to your initial email, you can wait a few days and send them another email, which may include incentives and offers in exchange for reviews.

Of course, you shouldn’t bribe them to give you a positive review, but you can give them discounts for sharing honest feedback with your business.

If your customers don’t respond after this, it’s usually best to let it go and not send them too many emails because it can quickly lead to unsubscriptions. However, if a customer does provide you with feedback, you can send them an appreciation email with the promised incentive or deal.

7 email sequence best practices to follow

Creating an email sequence makes it easier to attract customers who are already interested in your products and services. As a result, you can nurture leads and customers and increase sales with the right strategy. However, the process can be confusing if you’ve never set up email automation. So here are a few email sequence best practices to follow:

Set goals

Every email sequence has a goal you should keep in mind while writing and designing content. For example, an abandoned cart email should increase sales, while a re-engagement email sequence should bring customers back to your site. When setting goals, always ensure they’re SMART—Specific, Measurable, Achievable, Realistic, and Timely.

Identify triggers

Personalized email sequences are a type of email automation, so you’ll need to identify and set up triggers that send the email to the right people at the right times.

An example of an email sequence trigger for a re-engagement campaign might be someone who hasn’t purchased a product for a set period of time.

Meanwhile, a trigger for an onboarding sequence would be as soon as someone submits their information through your website.

Outline each sequence

Once you’ve identified the types of sequences you want to use and their triggers, you can outline your email marketing sequence to help you understand how many emails should be in each sequence. Some sequences should be longer than others, but the length may depend on your sales process.

For example, B2B businesses with sales processes might have longer onboarding and re-engagement sequences than a B2C company using a cart abandonment sequence.

Keep content relevant

You don’t have to write variations of the same email to create an email sequence. You’re using automated email campaigns for a reason—to save time while providing a personal experience to customers.

Therefore, your automated email content should be evergreen and relevant to everyone. However, you can (and should) use personalization in the emails.

For example, suppose you’re creating a cart abandonment sequence. In that case, you’ll need to include the customer’s name and information about the product they abandoned in their carts, such as photos of the product, its price, and any features you want to highlight.

Write effective subject lines

Creating an email sequence can be an effective way to generate more sales and re-engage customers—if you can get them to open your emails.

Writing an email subject line is difficult because you must entice customers to open them instead of deleting them in bulk with emails from other companies.

Look at some of your most recent email campaigns to determine if subscribers are opening your emails. If they’re not, it’s time to reconsider your email subject lines.

You can set up A/B tests using email marketing and automation software to help you test which subject lines have higher open rates. Remember, your subject must stand out in crowded inboxes, so testing is an effective way to determine how to make your audience open their emails.

Include a call to action (CTA)

In marketing, you should always tell your customers what to do and expect. No matter which type of email sequence you send, you should always include a CTA to help your target audience understand what they can do next should they choose to take action.

If you create an email sequence for an abandoned cart, you should include a call to action, such as “continue shopping,” to let customers easily return to your site. If you don’t add a CTA to this email sequence, they’ll likely click away from the email and forget they saw it. H

However, adding a button makes them more likely to take action because you’ve streamlined the process and told them exactly what to do next.

Test everything

We already mentioned that you could test your email subject line to increase open rates, but you can test everything about your email sequence, including the number of emails in a sequence, CTAs, design elements, and email body copy. Testing everything will help you determine how to improve your email marketing sequence performance to improve sales and scale your business.

Email marketing is as relevant as ever

Email marketing has evolved over the years, and now you can use marketing automation to enhance your campaigns and reach your customers at the right time.

An email sequence can help you re-engage, attract, and convert customers to scale your business. Once you’ve set up your sequence, you can set it and forget it and only return to review the results and ensure it’s performing well.

Streamline your email marketing automation with Mailchimp. Our automated marketing tools make it easy to set up email sequences and test them to maximize conversions and build relationships to make your brand stand out from the crowd.

Share This Article