Passer au contenu principal

Hé ! Des évaluations gratuites sont disponibles pour les plans Standard et Essentiels. Commencez gratuitement dès aujourd'hui.

Blue Ocean Strategy : Créer un espace de marché non exploité

Libérez tout le potentiel de votre entreprise et assurez votre réussite avec une stratégie de l'océan bleu. Lisez la suite pour apprendre à utiliser cette stratégie marketing.

L'élaboration d'une stratégie marketing réussie demande plus qu'une compréhension de base de vos groupes démographiques cibles et de leurs besoins. Pour vous démarquer réellement de vos concurrents, vous pouvez vous pencher sur la stratégie de l'océan bleu.

En adoptant une stratégie de l'océan bleu et en vous aventurant dans des marchés non exploités, vous pourriez bénéficier de nombreuses opportunités qui ne sont pas disponibles dans les océans rouges traditionnels. Cette stratégie est idéale pour ceux qui souhaitent créer de nouveaux espaces de marché tout en recherchant des solutions pour se démarquer à faible coût.

Mais qu'est-ce qu'une stratégie de l'océan bleu et en quoi diffère-t-elle des autres stratégies marketing ? Nous allons maintenant aborder tout ce que vous devez savoir, y compris les avantages et les limites des océans bleus.

Qu'est-ce qu'une blue ocean strategy ?

L'océan bleu est une stratégie marketing de startup populaire, mais risquée, qui a fait fureur dans le monde entier à plusieurs reprises. Comprendre ce qu'est une stratégie de l'océan bleu vous aidera à déterminer si elle peut vous convenir ou si vous devez vous tourner vers une autre tactique.

Les stratégies de l'océan bleu portent principalement sur l'innovation et la création de nouvelles idées et de concepts inédits qui n'existent sur aucun marché actuel. Si vous lancez votre activité dans un marché très concurrentiel, on considère que votre entreprise entre dans l'océan rouge.

Cependant, si vous inventez quelque chose d'unique et inédit, vous entrez dans un océan bleu. Un océan bleu bénéficie d'un espace marketing non exploité, mais il est souvent considéré comme beaucoup plus risqué. Bien que les océans bleus soient rares, ils peuvent être très rentables lorsqu'ils fonctionnent.

Dans le domaine du marketing, les principales réussites associées à l'océan bleu comprennent :

Facebook

Lorsque Facebook s'est lancé publiquement, il s'est démarqué comme un annuaire unique, conçu pour les étudiants déjà inscrits à l'université. Contrairement à Myspace, son prédécesseur, Facebook s'adressait aux adultes et aux étudiants, ce qui le différenciait d'autant plus de la concurrence. Les services gratuits proposés par Facebook, avec une mise en page simple et directe, ont permis à l'entreprise de gagner rapidement en popularité et de dépasser Myspace en quelques années.

Netflix

Netflix a été le premier à sauter sur le pas et à se lancer dans le streaming numérique. Bien que Netflix ait fait ses débuts sous la forme d'un service de location de DVD, il s'est rapidement réorienté pour proposer une plateforme de streaming complète, ce qui était inédit à l'époque.

Uber

Lorsque Uber est apparu, il s'agissait d'un concept entièrement nouveau auquel seules quelques compagnies de taxis classiques s'étaient essayées. En ouvrant ses portes aux conducteurs du monde entier, Uber a rapidement dominé le secteur des taxis avec une stratégie de l'océan bleu qui n'avait jamais fonctionné auparavant.

L'iPod d'Apple

Lorsque l'on réfléchit aux stratégies de l'océan bleu, une autre entreprise à laquelle il faut penser est Apple. Avec le lancement de son iPod, Apple a provoqué un phénomène d'ampleur mondial. Les Walkmans et autres lecteurs de CD portables venaient d'être dépassés par un appareil capable de stocker des milliers de chansons à la fois. L'iPod d'Apple a radicalement changé l'industrie musicale jusqu'à ce qu'il soit remplacé par les smartphones comme support de prédilection pour le stockage des morceaux de musique.

Quels sont les avantages d'une blue ocean strategy ?

Pour développer de bonnes stratégies marketing, il est essentiel de choisir la meilleure voie à suivre, à la fois pour votre entreprise et pour votre marque. Si vous entrez dans un nouvel espace de marché ou que vous avez l'intention d'en créer un encore non exploité, il est fortement recommandé d'étudier des exemples de stratégie de l'océan bleu avant de mettre en œuvre votre propre stratégie.

Intégrer une stratégie de l'océan bleu dans la campagne marketing de votre propre marque présente plusieurs avantages, notamment :

  • Surpasser la concurrence. Les entreprises qui élaborent une stratégie marketing de l'océan bleu efficace récoltent rapidement les fruits de leur réussite. Il est beaucoup plus facile de surpasser toute concurrence potentielle en se lançant dans un océan bleu que de plonger la tête la première dans un océan rouge déjà saturé.
  • Se démarquer. Créer des océans bleus est une stratégie idéale pour les entreprises qui cherchent à se différencier au sein d'un marché connu tout en se démarquant auprès d'un public cible.
  • Potentiel de croissance. Les marchés non exploités sont synonymes de croissance accrue. Vous avez plus de chances de réussir tout en développant vos activités dans un marché où la concurrence est faible voire inexistante.

Quelles sont les limites d'une blue ocean strategy ?

Les océans bleus sont prometteurs pour ceux qui parviennent à créer un marché capable de prendre le monde d'assaut. Cependant, le marketing de l'océan bleu comporte ses propres risques, quelles que soient les ressources dont vous disposez pour donner vie à votre idée.

Il est primordial de comprendre qu'au fil du temps, les océans bleus peuvent aussi se transformer en océans rouges, faisant perdre de leur pertinence aux entreprises qui opéraient sur ces marchés.

Voici quelques risques à garder en tête :

  • Une option à haut risque. Se lancer dans un océan bleu est risqué, car très peu de données seront disponibles sur ce marché. Cela signifie qu'il n'y a aucune garantie qu'il existe une réelle demande pour vos produits ou services.
  • Pas de garantie à long terme. Malheureusement, les stratégies marketing de l'océan bleu ne garantissent pas de résultats sur le long terme, car les océans bleus peuvent rapidement se transformer en océans rouges.
  • Trop ambitieux. Dans certains cas, une idée peut être trop ambitieuse ou arriver trop tôt sur le marché. Lorsque cela se produit, le projet peut échouer jusqu'à ce que le grand public soit prêt ou plus conscient du secteur d'activité en question.

Stratégies de l'océan bleu et de l'océan rouge

Pour mener une étude de marché, il est fortement recommandé de comparer des stratégies de l'océan bleu et de l'océan rouge. Pensez à vous renseigner sur les stratégies marketing de l'océan bleu et rouge pour identifier la meilleure option pour votre entreprise et votre marque.

Une stratégie marketing de l'océan rouge vise un marché existant et tente de surpasser la concurrence en proposant des produits, services ou solutions de meilleure qualité. D'un autre côté, une stratégie de l'océan bleu vise à développer de nouvelles idées et des concepts inédits. Si vous voulez créer des océans bleus dans un marché non exploité, vous devrez faire preuve d'un peu de créativité.

La stratégie marketing de l'océan rouge est idéale pour les entreprises qui vendent des produits qui existent déjà, mais qui veulent le faire d'une manière différente de celle de leurs concurrents. Les stratégies de l'océan bleu fonctionnent bien pour les entreprises qui ont des idées uniques n'ayant pas encore été essayées ailleurs. Si vous préférez vous lancer sur un marché non exploité, une stratégie de l'océan bleu est probablement la meilleure option.

La grille des quatre actions

Une fois que vous aurez défini l'idée commerciale que vous souhaitez lancer, vous aurez besoin d'un cadre pour commencer à développer et à commercialiser votre concept. La grille des quatre actions est un outil développé par Renée Mauborgne et Chan Kim qui redéfinit les éléments de la valeur pour l'acheteur avec un nouveau profil de stratégie marketing. En créant une nouvelle courbe de valeur, Kim et Mauborgne démontrent le compromis entre faible coût et différenciation, tout en remettant en question la logique stratégique traditionnelle.

La grille des quatre actions pose les questions suivantes à tous ceux qui suivent une stratégie marketing de l'océan bleu :

  • Quels critères acceptés sans réflexion par les acteurs du secteur doivent être exclus ?
  • Quels critères doivent être renforcés bien au-delà du niveau jugé normal dans le secteur ?
  • Quels critères doivent être atténués par rapport au niveau jugé normal dans le secteur ?
  • Quels critères jusque-là négligés par le secteur doivent être créés ?

Ces questions sont extrêmement utiles pour développer une stratégie de l'océan bleu qui favorisera la réussite de votre idée, de votre produit ou de votre service.

Le cadre des six voies

Se lancer dans une stratégie marketing de l'océan bleu peut être une tâche difficile et déroutante, surtout si vous ne connaissez pas le concept. Le cadre des six voies peut vous aider à respecter vos objectifs et la vision que vous avez élaborée pour une nouvelle idée ou un nouveau concept commercial.

  1. Recherchez des secteurs alternatifs. Avant de tenter de créer un nouvel espace de marché, prenez le temps de rechercher des secteurs alternatifs qui seront pertinents pour le marché que vous avez choisi.
  2. Comparez les groupes stratégiques qui existent déjà. Si vous souhaitez créer un espace de marché non exploité, commencez par rechercher les groupes stratégiques déjà disponibles dans votre secteur d'activité.
  3. Redéfinissez les groupes d'acheteurs de votre secteur. Faites des recherches sur les acheteurs qui composent l'audience ou les groupes démographiques qui vous intéressent.
  4. Envisagez de proposer des services offerts. Examinez la possibilité d'offrir des produits ou services gratuits à votre public cible.
  5. Orientation fonctionnelle et émotionnelle. Réfléchissez à la façon dont les autres perçoivent et interprètent des secteurs similaires et à la manière dont vous pouvez vous démarquer.
  6. Façonnez les tendances externes. Employez-vous à apporter des changements majeurs aux marchés existants.

Mise en œuvre d'une blue ocean strategy

Après avoir trouvé votre marché de niche et effectué des recherches sur ce marché ainsi que sur l'offre et la demande, vous pouvez décider si une stratégie de l'océan bleu serait adaptée.

  1. Identifiez le meilleur point de départ. Réfléchissez au problème que vous avez l'intention de résoudre et à l'audience que vous souhaitez cibler.
  2. Évaluez le marché actuel. Faites des recherches sur les marchés existants qui sont similaires ou importants pour le marché que vous souhaitez créer ou auquel vous avez l'intention d'accéder.
  3. Évaluez vos points forts et vos faiblesses. Si vous envisagez d'adopter une nouvelle stratégie marketing, il est essentiel de comparer vos points forts et vos faiblesses.
  4. Comprennez les points faibles de votre marché cible. Il est primordial que vous appreniez à connaître votre public cible pour réussir dans n'importe quel secteur ou marché.
  5. Créez votre plan et choisissez les bonnes techniques. Créez un plan d'action et recherchez les meilleures techniques pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
  6. Soyez acteur du changement. N'ayez pas peur de vous lancer. Le lancement d'une nouvelle stratégie marketing est essentiel au bon fonctionnement de toute campagne marketing de type océan bleu.

Développez votre blue ocean strategy

Développer votre stratégie de l'océan bleu est un moyen d'évaluer l'adéquation d'un marché existant ou d'un tout nouveau marché aux objectifs de votre projet. Avec une parfaite stratégie marketing d'océan bleu, maximisez votre portée et pénétrez un nouveau marché passionnant !

Se lancer dans une stratégie de l'océan bleu n'a jamais été aussi simple, en particulier avec la suite d'outils marketing de Mailchimp. Mailchimp vous aide à simplifier votre marketing et à entrer en contact avec des clients potentiels.

Partagez cet article

Skip to main content

Hey there! Free trials are available for Standard and Essentials plans. Start for free today.

Blue Ocean Strategy: Creating Uncontested Market Space

Unlock the full potential of your business and ensure success with a blue ocean strategy. Read on to learn how to use this marketing tactic.

Developing a winning marketing strategy requires more than a basic understanding of your target demographics and their needs. In order to truly differentiate yourself, you may turn to the blue ocean strategy.

By opting for a blue ocean strategy and going after uncontested markets, you'll open the door to many potential opportunities that are otherwise unavailable in traditional red oceans. This strategy is ideal for those seeking to create new market spaces while simultaneously pursuing differentiation and low-cost solutions.

But what exactly is a blue ocean strategy, and how does it differ from other marketing methodologies? We'll cover everything you need to know here, including the benefits and limitations of blue oceans.

What is a blue ocean strategy?

A popular yet risky startup marketing strategy that has taken the world by storm many times in the past includes the blue ocean strategy. Understanding what a blue ocean strategy is can help you to determine if the course is right for you or if you should shift gears and pursue another tactic.

Blue ocean strategies focus on innovation and building brand-new ideas and concepts that have yet to make their way into any existing market. When establishing a business in a market with plenty of competition, you’re considered to be entering the red ocean.

However, if you invent something unique and unexplored, you're entering a blue ocean. A blue ocean has uncontested marketing space but is often considered much more high-risk. While blue oceans are rare, they can have a significant payoff when they work successfully.

Notable success stories that come from blue ocean marketing include:

Facebook

When Facebook began to roll out to the public, it stood out as a unique directory designed for those already enrolled in college. Unlike its predecessor, Myspace, Facebook was targeted towards adults and college students, helping to differentiate itself. Providing services for free with a simple and straightforward layout helped Facebook quickly gain traction and overtake Myspace in popularity within a few short years.

Netflix

Netflix was the first to hop on the digital streaming bandwagon. Although Netflix initially launched with a DVD rental service, it quickly shifted its focus to an all-access streaming platform, which was unheard of at the time.

Uber

When Uber was introduced, it was an entirely new concept that had only been challenged by traditional cab companies in the past. By opening the doors to drivers everywhere, Uber quickly dominated the taxi industry with a blue ocean strategy that had yet to work in the past.

Apple iPods

Another company to think of when pondering the blue ocean shift is Apple. When Apple released its iPod, it took the world by storm. What was once the job of a Walkman or a traditional portable CD player had just been overtaken by a device capable of storing thousands of songs. The Apple iPod significantly and drastically shifted the music industry until music began being stored on everyday smartphones instead.

What are the benefits of using a blue ocean strategy?

When it comes to developing the right marketing strategies, choosing the best route for your business and brand is critical. If you're entering a new market space or intend to create an uncontested one, turning to blue ocean strategy examples and implementing a blue ocean strategy is highly recommended.

Some of the benefits that come with integrating a blue ocean strategy into your own brand's marketing campaign include the following:

  • Outperform the competition. Those who are successful with blue ocean marketing can quickly begin to reap the rewards. Outshining potential competition is much easier when entering a blue ocean as opposed to diving head-first into a red and highly saturated market.
  • Differentiate yourself. Creating blue oceans is an ideal strategy for those looking to differentiate themselves within a known market space while standing out to a target audience.
  • Growth potential. Entering an untapped market opens the door for more growth. When there's little to no competition, you have a greater chance of succeeding while simultaneously growing.

What are the limitations of using a blue ocean strategy?

Blue oceans are promising for those who are able to create a market that can take the world by storm. However, blue ocean marketing has its own risks, regardless of the resources you have to support your idea.

It's also imperative to understand that over time, blue oceans can also quickly become red oceans, causing existing businesses to become irrelevant.

Here are a few risks to keep in mind:

  • It’s a high-risk option. Entering a blue ocean is risky because there's minimal proven market data. This means there's no guarantee that a market will be interested in your products or services.
  • No long-term guarantee. Unfortunately, blue marketing strategies do not guarantee long-term results, as blue oceans can quickly turn into red oceans.
  • Too ambitious. In some scenarios, an idea may be too ambitious or arrive too early for an existing market. When this occurs, the project may fail until the public is ready or more aware of the target industry.

Blue vs. red ocean strategies

When it comes to conducting market research, comparing both blue and red ocean strategies is highly recommended. Familiarizing yourself with blue and red ocean marketing strategies can help you pinpoint the best tactic for your business and brand.

A red ocean marketing strategy takes an existing market and attempts to outshine competitors by offering higher-quality products, services, or solutions. On the other hand, a blue ocean strategy focuses on working with brand-new ideas and concepts. If you want to create blue oceans in an uncontested market space, you'll need to get a bit creative.

A red ocean marketing strategy is ideal for those who are selling products that already exist but want to do so in a way that's different from their competition. Blue oceans work well for those with unique ideas that have yet to be tried elsewhere. If you prefer to lean into an uncontested market space, a blue ocean strategy is likely the best option.

The four actions framework

Once you have established the business idea you want to pursue, you'll need a framework to begin developing and marketing your venture. The 4 actions framework was developed by Renee Mauborgne and Chan Kim, providing a reconstruction of buyer value elements with a new marketing strategy profile. By creating a new value curve, Kim and Mauborgne demonstrate the trade-off between low cost and differentiation while simultaneously challenging traditional strategic logic.

The 4 actions framework asks the following questions for those who are working with blue ocean marketing:

  • In the existing industry, are there elements that are no longer useful or that can be eliminated entirely?
  • Are there elements and other factors in the industry that can be brought up above the existing industry standard?
  • Are there any elements in the industry that should be reduced below the standard of the industry or eliminated entirely?
  • Are there specific elements of an industry that shouldn’t exist or shouldn’t have been invented and implemented in the first place?

These questions are extremely helpful in developing a blue ocean strategy that works for your idea, product, or service.

The six paths framework

Getting started with a blue ocean marketing strategy can feel confusing and overwhelming, especially if you're unfamiliar with the concept. The 6 paths framework can help you stick to your goals and any vision you have for your new business idea or concept.

  1. Research alternative industries. Spend time researching alternative industries relevant to your chosen market before attempting to create a new market space.
  2. Compare existing strategic groups. Research strategic groups already available in your industry if you want to create uncontested market space.
  3. Redefine industry buyer groups. Research the chain of buyers to hone in on a particular audience or demographics you intend to reach
  4. Consider complementary services. Consider free products and services to give to your target audience.
  5. Functional-emotional orientation. Consider how others view and interpret similar industries and how you can stand out
  6. Shape external trends. Work to make major shifts in existing markets.

Implementing a blue ocean strategy

Once you find your niche and conduct research on markets as well as supply and demand, you can then determine if a blue ocean strategy is right for you.

  1. Identify the best place to start. Consider the problem you intend to solve and the audience you want to reach.
  2. Assess the current market. Research existing markets that are relevant or similar to the market you intend to enter or create.
  3. Evaluate your strengths and weaknesses. It's essential to compare both strengths and weaknesses when it comes to a new marketing strategy.
  4. Understand the pain points of your target market. Getting to know your intended audience is key to success in any industry or market.
  5. Create your plan and choose the right tactics. Create a working plan of action and research the best tactics for your intended goals.
  6. Launch the shift. Don't be afraid to dive in. Launching a new marketing strategy is essential for any blue ocean marketing campaign to work.

Develop your blue ocean strategy

Developing your blue ocean strategy is a way for you to verify an existing or brand-new market, depending on your project's goals. With the perfect blue ocean marketing strategy, maximize your reach and make an impact in a market that's new and exciting.

Getting started with a blue ocean strategy has never been easier, especially with Mailchimp's suite of marketing tools. Mailchimp can help streamline your marketing efforts and allow you to connect with potential customers.

Share This Article