Comment développer une stratégie marketing de lancement

Créez un plan pour renforcer votre visibilité et exploiter votre plein potentiel.

Si vous lancez votre entreprise, il est essentiel à votre développement que vous promouviez vos activités, mais aussi que vous vous distinguiez de la concurrence.

Dans ce guide, nous verrons comment promouvoir votre lancement, de la conception d'une stratégie à la communication avec votre audience, en passant par les ajustements à prévoir et à l'évaluation de votre réussite.

Étape 1 : esquissez votre stratégie

Toutes les jeunes entreprises sont différentes, ce qui signifie que les stratégies marketing doivent elles aussi différer d'une entreprise à l'autre. Cependant, il existe quatre composants majeurs, communs à toutes les stratégies marketing réussies : vos objectifs, l’audience, les études de marché et le budget. Détaillons chacun d’entre eux.

1. Définissez des objectifs

Au cours des premières étapes de création de votre entreprise, vos objectifs peuvent varier en fonction de votre définition de la réussite. Cependant, pour beaucoup de jeunes entreprises, les objectifs se résument à 2 catégories : faire connaître sa marque et conquérir de nouveaux clients. Bien que ces catégories soient toutes deux essentielles à la croissance de votre entreprise, il peut être utile de hiérarchiser les objectifs les plus pertinents pour vous.

  • Augmenter la notoriété de votre marque. Quand on débute une nouvelle activité, il est important de se présenter à sa clientèle potentielle. Les consommateurs doivent savoir qui vous êtes, ce que vous faites et ce qui vous démarque des autres. Si vous choisissez de donner la priorité à la notoriété de votre marque, il se peut que vos objectifs, ainsi que votre stratégie marketing, consistent à faire en sorte que les gens reconnaissent le nom, le logo ou les produits de votre marque.
  • Attirer de nouveaux clients. Si vous choisissez de donner la priorité à la conquête de nouveaux clients, il se peut que vos objectifs consistent à inscrire de nouveaux utilisateurs sur votre plate-forme, à les encourager à devenir des utilisateurs actifs de votre produit, ou à convertir des leads en clients payants. Afin d’atteindre ces objectifs, vous devez élaborer une stratégie marketing à l’aide de conceptions, textes et appels à l’action efficaces, qui sauront captiver les consommateurs et leur donneront envie de s’impliquer vis-à-vis de votre entreprise.

2. Définissez votre audience cible

Quel que soit le type de votre jeune entreprise, il est crucial que vos opérations marketing touchent les bonnes personnes avec le bon message. À mesure que vous développez votre stratégie marketing, prenez le temps de réfléchir à l’identité de votre audience idéale (ou de celle que vous aimeriez avoir).

Voici quelques questions que vous pourriez vous poser si vous décidez de définir l’audience à cibler avec votre marketing :

  • Que proposez-vous à vos clients potentiels ?
  • Qu’est-ce qui vous rend unique ?
  • Pourquoi un client vous choisirait-il plutôt que vos concurrents ?
  • Si vous avez une entreprise B2B, votre produit serait-il plus avantageux pour une entreprise d’une certaine envergure ou d’un secteur particulier ?
  • Si vous avez une entreprise B2C, serait-il intéressant de choisir une audience à privilégier en fonction de localisations, de données démographiques ou d’intérêts ?

3. Cherchez votre place sur le marché

D'après une étude de CB Insights, la principale raison pour laquelle les jeunes entreprises échouent tient à une demande insuffisante sur le marché. Il se peut que le produit ou service proposé ne résolve aucun problème ou ne soit pas assez unique pour se démarquer de la concurrence. L’approche adoptée peut être trop spécialisée et le pool de clients potentiels pas assez étendu pour bâtir (et faire croître) une entreprise à succès. Sinon, l’entreprise s’est peut-être mal positionnée sur le marché et n’a ainsi jamais eu la possibilité d’atteindre les bonnes personnes.

Pour donner à votre jeune entreprise de meilleures chances d'éviter ces écueils génériques, prenez le temps d’effectuer des recherches approfondies sur les autres produits du marché et d'évaluer l'intérêt que vos clients potentiels leur portent. Une fois que vous avez déterminé que la demande est assez importante pour faire vivre votre activité, vous pouvez commencer à penser à la façon dont vous annoncerez vos services ou produits à votre audience cible.

4. Déterminez votre budget

Le budget marketing d'une jeune entreprise est soumis à divers facteurs, notamment les coûts de fonctionnement et les prévisions de revenus. Cependant, quel que soit le montant que vous êtes parvenu à réserver au marketing, il est essentiel de le dépenser sagement. Pensez à vos objectifs et concentrez votre budget marketing sur les canaux qui vous aideront à les atteindre. N’ayez pas peur d’ajuster vos processus en cours de route ou d’essayer de nouvelles méthodes si un canal en particulier ne répond pas à vos attentes.

Au fur et à mesure que se développeront votre entreprise et votre budget, vous pourrez toujours allouer plus d'argent à vos opérations marketing et chercher à toucher des audiences auparavant ignorées.

Small audience including person with glasses, a cat, and person with a braid.

Étape 2 : touchez votre audience sur les canaux appropriés

Ces 5 canaux sont des composants essentiels de la stratégie marketing de toute jeune entreprise :

1. Un site Web

Les sites Web sont des outils marketing polyvalents conçus pour vous aider à communiquer avec votre audience et à développer votre entreprise. Démarrer est simple : Mailchimp dispose d’outils pour vous aider à créer un site Internet professionnel (et gratuit), même si vous n’avez aucune expérience en conception Web.

Si vous n'êtes pas prêt pour un site Web complet ou si vous préférez vous contenter d'une simple page qui encouragera les visiteurs à effectuer une action donnée, commencez par une page de destination. Les pages de destination sont d'excellents moyens de collecter des adresses électroniques, de vendre un article ou de donner aux visiteurs un aperçu rapide de votre entreprise, de vos produits les plus récents ou des services que vous proposez. Si vous créez une page de destination dans Mailchimp, vous pouvez même utiliser votre propre nom de domaine afin de personnaliser l'URL de votre page et lui donner une apparence unique, à l'image de votre marque.

Voici quelques aspects à prendre en compte lors de la création de votre site Web :

  • Obtenez un nom de domaine : le nom de domaine est votre identité en ligne, aussi est-il important d'en choisir un qui soit reconnaissable, qui corresponde à votre marque et dont on se souvienne facilement. Lorsque vous envisagez vos options, assurez-vous de vérifier la disponibilité de chaque nom de domaine potentiel sur les réseaux sociaux. Utiliser le même nom sur chacun de vos canaux peut vous aider à établir une identité de marque unifiée et à étendre votre portée. Une fois votre décision prise, vous pouvez acheter votre nouveau domaine sur Mailchimp. Vous avez besoin de conseils supplémentaires ? Consultez nos conseils pour choisir le nom de domaine idéal.
  • Paramétrez des annonces Google : les annonces Google vous permettent d'assurer la notoriété de votre entreprise en présentant des annonces ciblées aux visiteurs quand ils arrivent sur votre site et le quittent. Ces annonces constituent un moyen puissant d’augmenter le trafic et de favoriser les ventes auprès des clients, quel que soit leur parcours Web.
  • N'oubliez pas la SEO : l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO, Search Engine Optimization) permet d'accroître la visibilité de votre site Web (et le trafic y menant) sur des moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo. Pour commencer, il existe quelques éléments de SEO de base que vous pouvez intégrer à votre site Internet pour améliorer votre classement de recherche, comme les mots clés, les balises de titre, les méta-descriptions, les liens internes et un contenu original de qualité. Vous trouverez d'autres conseils dans nos 10 étapes pour concevoir un site Web gagnant. Ou, si vous souhaitez lancer une boutique en ligne, consultez cet article pour découvrir ce processus étape par étape.

2. E-mail

Le marketing par e-mail est un moyen efficace d’établir une relation avec votre audience et de maintenir son engagement au fil du temps. Ajoutez un formulaire à votre site Web (ou page de destination) afin de collecter les adresses électroniques des visiteurs, puis partagez avec eux les actualités de vos services, contenus, produits et tout ce qui est susceptible de les intéresser.

Si vous décidez d’aller un peu plus loin, vous pouvez également demander des informations supplémentaires à vos nouveaux contacts. Demander des détails, comme leur date de naissance, leurs centres d’intérêt ou leur localisation peut vous aider à créer un contenu encore plus personnalisé et pertinent.

(Remarque : Mailchimp permet d'ajouter facilement un formulaire intégré ou contextuel à n'importe quelle page de votre site Web. Quand vous êtes prêt à commencer à envoyer des e-mails, nous pouvons également vous y aider.)

3. Réseaux sociaux

L'utilisation des réseaux sociaux ne cessant de progresser dans le monde, il devient de plus en plus important d'incorporer des canaux sociaux au plan marketing de votre jeune entreprise. Que vous choisissiez de créer et planifier des publications sur plusieurs canaux, de publier directement ou de créer des annonces, les réseaux sociaux vous permettent de communiquer rapidement avec vos fans, amis et clients. En outre, ils peuvent vous aider à étendre la portée de vos campagnes et à inciter davantage de personnes à consulter votre site Internet, votre boutique ou vos produits.

  • Les annonces Facebook et Instagram : Facebook et Instagram ont chacun plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde, ce qui signifie que vous avez un vaste réservoir de clients potentiels à votre disposition. Vous pouvez cibler des segments d'individus précis avec des annonces pour votre entreprise, comme les personnes résidant en un lieu donné, ou qui appartiennent à une certaine tranche d'âge. Et si vous êtes un utilisateur de Mailchimp, vous pouvez créer à la fois des annonces Facebook et Instagram directement à partir de votre compte.
  • Les annonces Twitter : Twitter propose plusieurs options d'annonces qui vous aideront à faire connaître votre entreprise, à drainer du monde sur votre site Web, à attirer de nouveaux abonnés, etc. Vous pouvez cibler les personnes par données démographiques, par lieu, par intérêt ou même en fonction d’autres comptes qu’elles suivent ou mots-clés qu’elles utilisent dans leurs tweets.
  • Les annonces LinkedIn : LinkedIn donne aux entreprises qui se lancent la possibilité de communiquer avec d'autres professionnels partageant les mêmes idées (et d'assurer leur promotion auprès d'eux). Elles vous permettent même de concentrer vos efforts marketing sur des ensembles spécifiques de personnes, comme celles qui travaillent dans un secteur d’activité donné ou qui ont un certain intitulé de poste.

4. Marketing de contenu

Le marketing de contenu s'attache à la création (et au partage) de contenus tels que les messages de blog, les articles, les vidéos, les podcasts et les infographies destinés à votre audience cible. Contrairement aux autres annonces et messages promotionnels, ce contenu ne se préoccupe pas seulement de la vente ; il doit fournir des informations pertinentes dont les gens se soucient, et avec lesquelles ils veulent réellement interagir.

Au fil du temps, le marketing de contenu peut s’avérer une tactique extrêmement rentable, engendrant d’importants bénéfices pour votre entreprise. Il peut non seulement vous aider à attirer (et convertir) de nouveaux clients, mais c’est aussi un excellent moyen de vous positionner comme une source d’informations fiable dans votre domaine.

5. Promotion hors ligne

C'est sur le marketing en ligne que se concentrent beaucoup de jeunes entreprises, mais la promotion hors ligne recèle encore un énorme potentiel. Voici quelques idées :

  • Créez des cartes ou brochures professionnelles : les objets physiques, comme les cartes et les brochures professionnelles, constituent un moyen direct et pratique de faire une bonne première impression et d'indiquer aux nouveaux clients ce que vous proposez. Concevez et imprimez des cartes de visite professionnelles avec le nom de votre entreprise, vos coordonnées et votre logo. Ou créez des brochures qui expliquent ce que vous faites et quel type de produits vous vendez. Ensuite, recherchez des opportunités de mise en réseau pour les remettre à vos confrères et à vos clients potentiels.
  • Allez chercher les clients là où ils se trouvent : lorsque vous vous lancez, le réseautage joue un rôle clé dans le développement de vos relations et le démarrage de vos activités. Soyez à l’affût des opportunités d’interactions en tête-à-tête avec des personnes qui pourraient être intéressées par vos produits ou services. Visitez les salons ou les conférences professionnelles, assistez à des rencontres pour les entrepreneurs dans votre région, ou faites un peu de recherche et sollicitez des rencontres individuelles avec des personnes qui peuvent vous aider à faire passer votre entreprise à la vitesse supérieure.
  • Envoyez des cartes postales : Les cartes postales peuvent vous aider à vous démarquer de la concurrence et à offrir à votre audience un objet tangible qui vous rappellera à son bon souvenir. C’est un moyen amusant de vous présenter aux nouveaux contacts, d’annoncer un nouveau lancement, d’inviter des gens à un événement à venir ou quelque autre occasion que ce soit.
  • Faites parler de vous : le bouche à oreille est l'un des outils marketing les plus efficaces pour les jeunes entreprises. Lorsque des gens entendent que leurs collègues, leurs amis, ou les membres de leur famille ont vécu une excellente expérience avec votre entreprise, vos produits ou services, il est fort possible qu’ils les essaient également. Tâchez de procurer une excellente expérience à votre clientèle et de dépasser ses attentes à chaque étape du parcours.
Person pouring liquid from large jug into four small cups.

Étape 3 : évaluez la réussite de vos campagnes marketing de lancement

Les jeunes entreprises disposent de fonds et de ressources en quantité limitée, aussi est-il important que chaque sou dépensé génère des résultats tangibles. Voici 3 moyens d'utiliser les données pour alimenter vos campagnes marketing de lancement.

1. Paramétrez vos ICP marketing (et suivez-les)

Les ICP (indicateurs clés de performance) servent à déterminer à quelle point vous en êtes de vos objectifs marketing et commerciaux. Si votre objectif est de mieux faire connaître votre marque, choisissez des ICP comme le trafic du site Internet, les partages sur les réseaux sociaux et les nouveaux contacts afin de mesurer la croissance de votre audience. Si votre objectif est plutôt d’acquérir plus de clients et de gagner plus d’argent, mesurez vos ICP par rapport aux ventes quotidiennes ou mensuelles et aux taux de conversion.

2. Testez, répétez, recommencez

Quel que soit le type d'entreprise que vous lancez, vous devrez toujours écouter votre audience, même si elle ne communique avec vous que par le biais des clics publicitaires, des affichages de pages et des conversions signalés dans vos rapports. Soyez prêt à effectuer des ajustements lorsque quelque chose ne fonctionne pas.

Si vous prévoyez d'inclure des envois par e-mail dans votre stratégie marketing de lancement, les tests A/B sont un excellent moyen de se rendre compte que de petits changements peuvent avoir de grandes conséquences sur vos résultats. Lorsque vous créez des tests A/B dans Mailchimp, vous pouvez choisir une variable unique (lignes objet, noms d’expéditeurs, heures d’envois ou contenu) et jusqu’à 3 variantes d’un e-mail pour voir celle qui génère le plus d’engagement de votre audience. Et puisque vous êtes également en mesure de sélectionner le facteur qui mesure votre engagement par e-mail, qu’il s’agisse des clics, des pages vues ou des revenus, il est facile de savoir quels réglages vous aideront à atteindre vos objectifs plus rapidement.

3. Découvrez ce qui fonctionne pour votre audience

Chaque fois que vous élaborez une campagne marketing, vous en apprenez davantage sur votre audience. Et lorsque vous gérez votre audience dans Mailchimp, il est facile de transformer ces informations en action.

En utilisant Mailchimp en tant que CRM, vous pouvez avoir un aperçu des personnes à qui vous vous adressez sur votre tableau de bord d’audience et au niveau individuel dans vos profils de contact. Découvrez les effets de vos campagnes, apprenez-en davantage sur la démographie de votre audience, consultez ses interactions avec votre marque, et organisez-la comme vous le souhaitez.

Avec toutes ces données, vous pouvez améliorer votre stratégie en fonction de la nature de votre audience et de ce qui fonctionne pour elle. Laissez votre audience piloter votre activité et vous atteindrez ces ICP marketing en un rien de temps.

Partagez cet article

How to Develop a Startup Marketing Strategy

Make a plan to boost visibility and reach your full potential.

If you run a startup, marketing your business is key to your growth—and how you’ll set yourself apart from your competition.

In this guide, we’ll discuss how to market your startup—from developing a strategy and connecting with your audience to making adjustments and measuring your success.

Step #1: Outline your strategy

No 2 startups are exactly the same, which means marketing strategies vary, too. But all successful marketing strategies include 4 key components: your goals, audience, market research, and budget. Let's break it down:

1. Set goals

In the early stages of your business, your goals might vary depending on how you define success. But for many startups, goals often fall under 1 of 2 categories: raising brand awareness and acquiring new customers. And while both categories are important in the development of your startup, it can be helpful to prioritize the goals that make the most sense for you.

  • Raise brand awareness. When starting a new business, it’s important to introduce yourself to your potential customers or clientele. You have to tell people who you are, what you do, and what sets you apart from everyone else. If you choose to prioritize brand awareness, your goals—and your marketing strategy—might revolve around getting people to recognize your brand name, logo, or products.
  • Acquire new customers. If you choose to make acquiring new customers a priority, your goals might include getting new people signed up to your platform, encouraging them to become active users of your product, or converting existing leads into paying customers. To reach these goals, you’ll need to develop a marketing strategy using effective design, copy, and calls to action that grab people’s attention and make them want to engage with your business.

2. Define your target audience

No matter the type of startup, it’s crucial for your marketing to reach the right people with the right message. As you’re developing a marketing strategy, take time to think about who your ideal audience is—or who you want your audience to be.

Here are a few questions you might ask yourself as you’re deciding which audience to target with your marketing:

  • What are you offering your potential customers?
  • What makes you unique?
  • Why would a customer choose you over your competitors?
  • If you’re B2B, would your product be more beneficial to businesses of a certain size or within a certain industry?
  • If you’re B2C, does it make sense to choose a preferred audience based on their location, demographics, or interests?

3. Find your place in the market

According to a study by CB Insights, lack of demand in the marketplace is the number one reason startups fail. Maybe the product or service being offered doesn’t solve a problem or isn’t unique enough to set itself apart from the competition. Maybe its focus is too narrow and the pool of potential customers isn’t large enough to build (and scale) a successful company. Or, maybe it just hasn’t been positioned correctly and never had the chance to reach the right people.

To give your new startup a better chance of avoiding these common pitfalls, take time to thoroughly research other products on the market and gauge interest from your potential customers. Once you’ve determined there is enough demand to sustain your business, you can start thinking about how you’ll tell your target audience about all the great stuff you have to offer.

4. Determine your budget

The marketing budget for a startup will be affected by several factors, including operational costs and revenue forecasts. But no matter how much money you’re able to set aside for marketing, it’s important to spend wisely. Think about your goals, and focus your marketing dollars on the channels that will help you achieve them. Don’t be afraid to make adjustments along the way or to try something new if a particular channel doesn’t prove fruitful.

As your business—and your budget—grows, you can always start allocating more money toward your marketing and expanding your reach to previously untapped audiences.

Small audience including person with glasses, a cat, and person with a braid.

Step #2: Reach your audience on the right channels

These 5 channels are essential components of any startup marketing strategy:

1. A website

Websites are versatile marketing tools that work around the clock to help you communicate with your audience and grow your business. Getting started is easy—Mailchimp has tools to help you build a professional (and free) website, even if you don’t have any web design experience.

If you’re not ready for a full website or you’d just like a single page encouraging visitors to take a particular action, start with a landing page. Landing pages are a great way to collect email addresses, sell an item, or provide people with a quick overview of your business, your newest products, or the services you offer. If you build a landing page in Mailchimp, you can even use your own domain name to customize your page’s URL and give it a unique, branded feel.

As you create your website, here are a few other aspects to keep in mind:

  • Get a domain name: A domain name is your online identity, so it’s important to choose a name that’s recognizable, fits your brand, and will be easy to remember. As you’re considering all the options, be sure to check the availability of each potential domain name on social media. Using the same name across each of your channels can help you establish a unified brand identity and improve your reach. After making your decision, you can buy your new domain on Mailchimp. Need some extra guidance? Read our tips for selecting the perfect domain name.
  • Set up Google ads: Google ads allow you to keep your business top-of-mind by displaying targeted ads to people who visit—and then navigate away from—your website. These ads are a powerful way to boost traffic and recapture sales from customers, no matter where they go on the web.
  • Don’t forget SEO: Search engine optimization (SEO) helps increase the visibility of (and the traffic to) your website through search engines like Google, Bing, and Yahoo. As a startup, there are a few basic SEO elements you can incorporate into your website to improve your search ranking, like keywords, title tags, meta descriptions, internal links, and high-quality original content. For more tips, check out our 10 steps to designing a successful website. Or, if you’re interested in starting an online store, check out this article for a step-by-step of the process.

2. Email

Email marketing is an effective way to build a relationship with your audience and keep them engaged over time. Add a form to your website (or landing page) to collect email addresses from visitors, then start sharing updates about your services, content, products, and anything else that might be of interest to them.

If you decide you’d like to take things a step further, you can always ask for extra information from your new contacts, too. Requesting details—like their date of birth, interests, or location—can help you create even more personalized, relevant content.

(Note: Mailchimp makes it easy to add an embedded or pop-up form to any page of your startup’s website. And when you’re ready to start sending emails, we can help with that, too.)

3. Social media

As social media usage worldwide continues to grow, so does the importance of incorporating social channels into the marketing plan for your startup. Whether you're creating and scheduling posts across channels, posting directly, or creating ads, social media can quickly communicate with your existing fans, friends, and customers. It can also help expand your reach and encourage more people to check out your website, store, or products.

  • Facebook and Instagram ads: Facebook and Instagram each have more than a billion users worldwide, which means you’ve got a huge collection of potential customers at your fingertips. You can target specific segments of people with ads for your startup—like folks who live in a particular location or are within a certain age range. And if you’re a Mailchimp user, you can create both Facebook and Instagram ads directly from your account.
  • Twitter ads: Twitter provides several advertising options that help you raise awareness of your startup, drive people to your website, attract new followers, and more. You can target people by demographics, location, interest, or even based on other accounts they follow or keywords they use in their tweets.
  • LinkedIn ads: LinkedIn gives startups the opportunity to connect with (and promote themselves to) other like-minded professionals. They even offer the ability to focus your marketing efforts on specific collections of people, like those who work in a particular industry or have a certain job title.

4. Content marketing

Content marketing focuses on creating (and sharing) content like blog posts, articles, videos, podcasts, and infographics for your target audience. Unlike your other advertising efforts or promotional messaging, this content isn’t just about selling; it should provide relevant, valuable information people care about—and actually want to engage with.

Over time, content marketing can prove to be a cost-effective tactic that leads to big benefits for your business. Not only can it help you attract (and convert) new customers, it’s also a great way to establish yourself as a trusted source for information in your field.

5. Offline promotion

Online marketing is the main focus for many startups, but there’s still plenty of value in offline promotion. Here are a few ideas:

  • Create business cards or brochures: Physical items like business cards and brochures are a direct, convenient way to make a great first impression and tell new folks what you have to offer. Design and print professional business cards with the name of your business, your contact information, and your logo. Or, create brochures that explain what you do and what type of stuff you sell. Then, look for networking opportunities where you can hand them out to your peers and potential customers.
  • Go where your customers are: When you’re just starting out, networking plays a key role in developing relationships and getting your business off the ground. Be on the lookout for opportunities to have face-to-face interactions with people who might be interested in your goods or services. Visit trade shows or conferences, attend meet-ups for entrepreneurs in your local area, or do a bit of research and seek out one-on-one meetings with people who can help you get your business to the next level.
  • Send postcards: Postcards can help you stand out from the competition and give your audience something tangible to remember you by. They’re a fun way to introduce yourself to new contacts, announce a new release, invite folks to an upcoming event, or anything else you’d like.
  • Get people talking: Word of mouth is one of the most effective marketing tools for startups. When people hear that their co-workers, friends, or family members had a great experience with your business, products, or services, there’s a good chance they’re going to give you a try, too. Strive to create a great customer experience and exceed expectations every step of the way.
Person pouring liquid from large jug into four small cups.

Step #3: Measure the success of your startup marketing campaigns

Startups often have a limited amount of funds and resources available, so it’s important that every dollar spent leads to tangible, measurable results. Here are 3 ways to use data to inform your startup marketing campaigns.

1. Set (and track) your marketing KPIs

KPIs (Key Performance Indicators) are the metrics used to track the progress you’ve made toward your marketing and business goals. If your goal is to raise awareness for your brand, choose KPIs like website traffic, social shares, and new contacts to measure growth in your audience size. If, instead, your goal is to acquire more customers and make more money, measure your KPIs against daily or monthly sales and conversion rates.

2. Test, iterate, repeat

No matter what type of startup you operate, you’ll always need to listen to your audience—even if they’re only communicating with you through click-throughs, page views, and conversions found in your reports. Be ready to make adjustments when something isn’t working.

If you’re planning to include email in your startup marketing strategy, A/B testing is a great way to learn how small changes can have a big impact on your results. When you create A/B tests in Mailchimp, you can choose a single variable (subject lines, from names, send times, or content) and up to 3 variations of an email to see which one generates the most engagement from your audience. And since you’re also able to select the factor that measures your email engagement—whether it’s clicks, opens, or revenue—it’s easy to learn what adjustments will help you reach your goals faster.

3. Learn what works for your audience

With each marketing campaign you create, you learn more about your audience. And when you manage your audience in Mailchimp, it's easy to turn that information into action.

Using Mailchimp as a CRM, you can get an overview of the people you're talking to in your audience dashboard, and at the individual level in contact profiles. See how your campaigns resonate, learn more about who they are demographically, check out their interactions with your brand, and add any organization of your own.

With all of this data, you can improve your strategy based on who is in your audience and what's working for them. Let your audience drive what you do, and you'll hit those marketing KPIs in no time.