Passer au contenu principal

Hé ! Des évaluations gratuites sont disponibles pour les plans Standard et Essentiels. Commencez gratuitement dès aujourd'hui.

Comment écrire une lettre informant d'une hausse tarifaire ?

Si vous devez augmenter vos prix, lisez ce guide et apprenez à écrire une lettre efficace informant vos clients de la hausse de vos tarifs.

Chaque entreprise doit forcément augmenter les prix de ses produits ou services un jour ou l'autre. L'inflation est souvent inévitable, et pour pouvoir subsister quand les prix augmentent partout, vous devrez probablement augmenter aussi le prix de vos produits ou services. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, car il ne s'agit pas de simplement changer une étiquette de prix sur une étagère.

Augmenter le prix de vos produits ou services est nécessaire pour que votre entreprise reste rentable, mais ça risque de mécontenter vos clients. Plutôt que de prendre vos clients par surprise avec une hausse soudaine de vos prix, vous devez les avertir en leur envoyant une lettre pour les informer.

Une lettre de hausse tarifaire est essentiellement une annonce qui informe vos clients d'un changement de prix. Pour votre lettre, vous devez choisir votre formulation avec le plus grand soin afin de ne pas contrarier ou fâcher vos clients, étant donné qu'ils seront très probablement mécontents d'avoir à payer plus d'argent pour vos produits.

Continuez à lire ce billet de blog pour en savoir plus sur la façon de rédiger une lettre pour informer d'une hausse tarifaire. Vous verrez aussi pourquoi une augmentation du prix est souvent inévitable et la fréquence à laquelle vous devez augmenter vos tarifs. Pour maintenir une bonne relation avec vos clients, vous devez les tenir informés de tout changement dans votre entreprise, ce qui veut aussi dire écrire une lettre en cas d'augmentation de vos prix.

Qu'est-ce qu'une lettre informant d'une hausse tarifaire ?

Une lettre de hausse tarifaire est une communication envoyée par une entreprise à ses clients pour les informer d'un changement de prix dans ses produits ou ses services. Personne n'aime entendre que le prix d'achat va augmenter, mais les hausses de prix sont inévitables. La meilleure façon d'éviter un tollé est d'informer vos clients à l'avance.

La pire chose serait de perdre des clients à cause d'une augmentation de vos prix, mais déterminer comment les informer de manière respectueuse peut représenter un défi. L'envoi d'une lettre d'augmentation de prix aux clients est nécessaire pour maintenir les relations avec eux. Une augmentation soudaine des prix peut les mettre en colère, ce qui peut entraîner une forte perte de clientèle, et même nuire à votre réputation.

Pour que votre entreprise reste bien vue par vos clients, vous devez procéder en douceur, en envoyant une lettre bien rédigée. Les informer des raisons pour lesquelles votre augmentation de prix est justifiée et nécessaire pour votre entreprise peut vous aider à établir la confiance et à leur laisser le temps de digérer cette hausse de prix.

Quelles sont les raisons les plus courantes d'une hausse tarifaire ?

Chaque entreprise devra augmenter ses prix à un moment donné pour pouvoir continuer à générer du chiffre d'affaires et rester à flot malgré l'inflation. Bien sûr, il est important de satisfaire vos clients avec des prix bas, mais si cela vous coûte de l'argent alors ce n'est pas une décision commerciale judicieuse. En tant que dirigeant d'entreprise, il est important de savoir comment établir les prix de vos produits afin de pouvoir continuer à générer des bénéfices.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise peut augmenter ses prix, comme :

Augmentation des coûts des matériaux : Si le prix des matériaux nécessaires pour fabriquer vos produits augmente, vous devrez forcément augmenter le prix de vos produits à votre tour. Il en va de même pour une hausse des coûts de main-d'œuvre. Vous ne pouvez pas continuer à vendre au même prix si fabriquer vos produits ou fournir vos services vous revient beaucoup plus cher. Vous devrez inévitablement augmenter vos prix pour que votre entreprise puisse générer du chiffre d'affaires.

  • Augmentation des coûts des matériaux : Si le prix des matériaux nécessaires pour fabriquer vos produits augmente, vous devrez forcément augmenter le prix de vos produits à votre tour. Il en va de même pour une hausse des coûts de main-d'œuvre. Vous ne pouvez pas continuer à vendre au même prix si fabriquer vos produits ou fournir vos services vous revient beaucoup plus cher. Vous devrez inévitablement augmenter vos prix pour que votre entreprise puisse générer du chiffre d'affaires.
  • Augmentation des coûts de production et de distribution : L'inflation affecte tous les secteurs, y compris la production et la distribution. Si la production et la distribution de vos produits ou des matériaux nécessaires à la fabrication de vos produits coûtent plus cher, vous devrez augmenter vos prix. Une augmentation des taxes peut également affecter le prix de vos produits.
  • Amélioration de la qualité : Imaginons que vous souhaitiez améliorer la qualité de vos produits et que vous deviez acheter des matériaux plus chers provenant d'une source haut de gamme. Dans ce cas, le coût de production de vos produits augmentera, et leur prix devra également augmenter pour que vous puissiez continuer à générer du chiffre d'affaires. Même si vos produits auront exactement la même apparence, il est toujours nécessaire d'envoyer une lettre pour préparer vos clients à une augmentation de vos prix.
  • Croissance commerciale : La croissance commerciale, c'est bien beau, mais cela peut aussi se traduire par une augmentation de vos prix. Plus vous avez de clients, plus vous pouvez augmenter les prix de vos produits, et cela peut contrarier vos clients existants. Pour lutter contre cela, il est judicieux d'offrir de nouveaux services ou avantages à vos clients existants pour continuer à les satisfaire malgré la hausse de prix.
  • Tendances du secteur : Pour rester à jour des tendances dans votre secteur d'activité, vous devrez peut-être augmenter vos prix. L'augmentation de vos prix garantit que vous pourrez concurrencer les autres entreprises de votre secteur. Il peut être judicieux de mener une analyse de la concurrence pour suivre ce qui se fait dans votre secteur d'activité. Une analyse de la concurrence vous indiquera combien vos concurrents facturent leurs produits et si leur prix reflète leur qualité. Vous pourrez alors comparer avec le vôtre et faire des ajustements si nécessaire.

Abonnez‑vous pour recevoir plus de conseils marketing directement dans votre boîte de réception.

5 conseils pour rédiger une lettre d'augmentation des prix pour les clients

Écrire une lettre aux clients concernant une hausse de prix peut être une situation difficile à gérer. Il vaut mieux éviter d'écrire une lettre qui va déclencher un tollé ou frustrer vos clients. Vous devez faire très attention à votre formulation afin de pouvoir les informer de façon agréable et respectueuse.

Voici cinq conseils pour rédiger une lettre aux clients pour les informer d'une hausse tarifaire :

1. Prévenir à l'avance

Tout d'abord, vous devez prévenir vos clients suffisamment à l'avance pour les préparer à cette augmentation de prix. Si ce sont des clients réguliers, ils devront peut-être réduire d'autres dépenses pour pouvoir continuer à acheter vos produits ou services malgré cette hausse, et il faut donc leur laisser le temps de se retourner.

Les informer bien à l'avance leur donne suffisamment de temps pour accepter l'augmentation de prix et faire d'éventuels ajustements. Il est également judicieux de les encourager à faire quelques achats supplémentaires avant la hausse des prix. Vous voulez qu'ils sachent que vous pensez à eux, car cela montre à quel point vous voulez les garder en tant que clients.

2. Soyez direct

Ne tournez pas autour du pot, cela peut être mal interprété. Au lieu de cela, soyez direct et bref, évitez les dissertations. Plutôt que d'écrire un long e-mail ou une longue lettre, donnez quelques éléments clés concernant les mises à jour du produit ou du service ou d'autres informations pertinentes.

Vous n'avez pas besoin d'expliquer en détail vos méthodes de tarification ou le fonctionnement interne de votre entreprise. Allez droit au but le plus rapidement et le plus agréablement possible. Vos clients ne veulent pas passer la journée à lire un roman, surtout pour quelque chose qui les affecte négativement.

Vous n'avez pas non plus besoin de trop vous excuser dans votre lettre. Vous pouvez mentionner qu'une augmentation de prix est regrettable, mais pas besoin de vous attarder sur le sujet. Vous devez être ferme dans votre décision et faire savoir à vos clients que c'est exactement ce qui doit se passer pour que votre entreprise puisse perdurer.

3. Fournissez une justification

Pour que votre lettre de hausse tarifaire soit efficace, vous devez fournir une justification. Vous ne pouvez pas simplement dire à vos clients que vos prix vont doubler et attendre d'eux qu'ils comprennent pourquoi. Vous devez expliquer pourquoi dans vos termes, car cela peut éviter à vos clients de réagir négativement.

Lorsque vous rédigez votre lettre de hausse tarifaire, expliquez à vos clients pourquoi vous augmentez vos prix et mettrez l'accent sur la valeur de votre produit. Donnez des détails sur la valeur que votre produit leur apportera et sur le fait que le nouveau prix en vaudra la peine.

Par exemple, si vous augmentez vos prix pour améliorer la qualité de vos produits, indiquez-le clairement dans votre lettre. Décrivez en détail dans quelle mesure ces produits vont être améliorés, pour que les clients soient enthousiastes plutôt que contrariés par cette hausse de vos prix. Si vous augmentez les prix parce que votre entreprise se développe, dites-le à vos clients. Soyez honnête avec eux et expliquez que cette hausse de prix est justifiée, pour qu'ils ne pensent pas qu'elle est due à votre bon vouloir.

L'une des meilleures stratégies de fidélisation des clients est de communiquer avec eux. Expliquer pourquoi vous augmentez votre prix montre à vos clients que vous êtes transparent avec eux et qu'ils peuvent vous faire confiance, ce qui ne pourra que renforcer vos efforts de fidélisation des clients.

4. Soyez aimable

Votre lettre de hausse tarifaire doit être professionnelle, mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas y ajouter de l'amabilité. Votre lettre doit sembler écrite par un humain qui comprend la contrariété engendrée par cette hausse des prix, non par un robot qui ne fait que régurgiter les informations. Être aimable dans votre lettre est également un excellent moyen de communiquer avec vos clients, ce qui est important pour la fidélisation des clients.

N'oubliez pas que vous êtes un humain qui parle à d'autres humains, et pas un e-mail de marketing standard envoyé en masse, alors faites preuve d'empathie dans votre lettre d'augmentation tarifaire, montrez à vos clients que vous les appréciez et essayez d'éclaircir leurs doutes éventuels. Même si vous prévoyez d'automatiser vos e-mails, assurez-vous qu'ils présentent toujours un aspect aimable et personnel, en mettant le nom du destinataire par exemple. Si vos clients pensent que vous avez pris le temps de rédiger un e-mail, ils vont répondre de manière beaucoup plus positive.

5. Offrir de l'assistance

Un grand changement, notamment concernant le prix, risque toujours de surprendre ou mécontenter des clients. Vous devez donc trouver un moyen d'offrir de l'assistance dans votre lettre. Par exemple, en dirigeant le lecteur vers une page FAQ sur la tarification contenant plus d'informations ou en donnant des instructions à votre équipe de service client.

Une augmentation de prix peut être préjudiciable pour certains clients, en particulier s'ils doivent procéder à des ajustements pour pouvoir y répondre. Il est donc crucial d'offrir de l'assistance à la fin de votre lettre et de faire savoir à vos clients qu'ils peuvent compter sur vous. Rassurez-les en leur disant qu'ils peuvent toujours vous contacter s'ils ont d'autres questions ou préoccupations concernant cette hausse de prix. Vous devez leur donner un moyen de vous contacter, car si vous ne le faites pas, ils iront sûrement chez vos concurrents.

À quelle fréquence devez-vous augmenter vos prix ?

Avant d'envoyer une lettre, vous devez être absolument certain qu'après cette augmentation, votre prix restera stable pendant un moment. Si vous vous donnez la peine de rédiger une lettre pour informer vos clients, ce n'est pas pour en écrire une autre dans quelques mois parce votre tarif a encore augmenté. Des hausses de prix fréquentes peuvent lasser les clients et leur donner une mauvaise impression de vous.

Il n'est pas recommandé d'augmenter ses prix plus d'une fois par an, car cela pourrait sembler "sournois" et envoyer un mauvais message aux clients. Donc, au besoin, laissez-vous un peu de marge en augmentant un peu vos prix un peu plus pour éviter d'avoir à communiquer une mauvaise nouvelle à vos clients plusieurs fois en peu de temps.

Modèle de lettre informant d'une hausse tarifaire

Si vous avez des difficultés à rédiger une bonne lettre pour informer d'une hausse tarifaire, il peut être utile d'utiliser un modèle. Un modèle vous fournira le squelette de votre lettre, et vous n'aurez plus qu'à y ajouter vos informations spécifiques et retoucher votre lettre comme bon vous semble avant de l'envoyer. Voici un modèle de lettre de hausse tarifaire que vous pouvez suivre :

Cher [Nom du client],

Nous vous remercions de votre soutien continu à [Nom Entreprise]. En raison d'une hausse imprévue des frais d'expédition et du prix des matières premières, nous avons aujourd'hui le regret de vous informer que nous sommes contraints d'augmenter le prix de [Produit/Service] de [montant €]. Cette hausse tarifaire prendra effet à compter du [Date].

Ce fut une décision difficile à prendre, car nous comprenons l'effet qu'elle peut avoir sur nos clients. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien pendant ce changement, et comme toujours, nous promettons de fournir des produits et services de la plus haute qualité possible. Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations, n'hésitez pas à nous contacter [numéro de téléphone/e-mail].

Cordialement, [Nom Entreprise]

Pour résumer : Comment écrire une lettre informant d'une hausse tarifaire ?

La raison d'être d'une entreprise est de servir ses clients, et en tant que dirigeant d'entreprise, votre objectif principal est de vous assurer que vos clients sont toujours satisfaits. Mais parfois, vous pouvez être confronté à une situation dans laquelle aucun dirigeant d'entreprise ne veut se trouver, c'est-à-dire devoir augmenter ses prix.

Toute entreprise doit augmenter ses prix un jour ou l'autre. Vous souhaitez peut-être améliorer la qualité de vos produits et vous devez donc acheter des matériaux plus chers pour les fabriquer, ou bien vos coûts de production et de distribution ont augmenté. Ou peut-être que votre entreprise se développe et que vous devez augmenter vos prix pour faire face à l'augmentation de la demande. Quelle que soit votre situation, une augmentation de prix est vraiment la seule option pour que votre entreprise reste à flot. C'est exactement ce qu'il faudra faire, même si ça risque de mécontenter vos clients.

Gérer une entreprise n'est pas une tâche facile. Vous devez gérer les clients, les hausses de prix, les campagnes marketing et bien plus encore. Si vous avez besoin d'aide pour gérer ou promouvoir votre entreprise, vous pouvez compter sur Mailchimp. Mailchimp est une plateforme marketing tout-en-un qui aide les entreprises à fonctionner plus efficacement. Avec Mailchimp, vous aurez accès à des conseils marketing, des modèles d'e-mail, des outils créatifs et bien plus encore, pour créer des campagnes marketing réussies et trouver des façons inédites de communiquer avec vos clients.

Que vous ayez besoin d'aide pour rédiger une lettre de hausse des tarifs ou pour vendre davantage à votre audience cible, vous pouvez faire tout ça avec Mailchimp, et bien plus encore.

Quel est le but d'une lettre informant d'une hausse tarifaire ?

L'objectif principal d'une lettre de hausse tarifaire est d'informer les clients que le prix du produit ou service d'une entreprise va augmenter. Une annonce officielle permet aux entreprises d'être transparentes sur l'augmentation des prix et de fournir plus de contexte sur la raison pour laquelle elle se produit. Lorsqu'une entreprise décide d'augmenter ses prix, il est essentiel qu'elle en informe ses clients à l'avance, afin d'éviter des réactions acerbes.

Ce serait dommage que votre entreprise perde des clients juste parce que vous modifiez vos prix ou votre structure de prix. La transparence, via l'envoi d'une lettre d'information, permet aux entreprises de conserver une bonne réputation auprès de leurs clients fidèles.

Comment présenter une hausse des prix ?

La meilleure façon d'annoncer une hausse tarifaire à vos clients est de rédiger une lettre. Pour une entreprise, les changements de prix sont courants et justifiés. Toutes les entreprises augmentent leurs prix à un moment ou à un autre pour diverses raisons, notamment :

  • Augmentation des coûts des matériaux
  • Augmentation des coûts de production et de distribution
  • Amélioration de la qualité
  • Croissance de l'entreprise
  • Tendances du secteur d'activité

Quelle que soit votre raison, il est important d'en informer vos clients à l'avance avec des lettres, des e-mails et des publications sur les réseaux sociaux. Justifier un changement de prix à vos clients renforcera la confiance dans votre entreprise. Incluez également tous les avantages dont vos clients bénéficieront suite à cette augmentation des prix. Par exemple, si vous améliorez la qualité de votre produit, assurez-vous d'informer vos clients qu'il y a une corrélation entre ce qu'ils paieront et ce qu'ils recevront.

Devez-vous systématiquement prévenir les clients en cas d'augmentation de vos prix ?

Oui. Annoncer une augmentation des prix, d'une façon ou d'une autre, est toujours une bonne idée. Évitez de prendre par surprise les clients fidèles à votre marque. La transparence est essentielle pour fidéliser les clients. Annoncer une hausse tarifaire via une lettre envoyée aux clients, un avis sur votre site Web et des annonces sur les réseaux sociaux permet aux entreprises d'expliquer pourquoi le changement a lieu maintenant. Vous devez expliquer où cet argent supplémentaire va aller, comment le produit/la qualité va s'améliorer, ou si cette hausse de vos tarifs est liée à une augmentation de vos frais opérationnels.

Comment dire à un client que le prix n'est pas négociable ?

La formulation est délicate, car vous devez informer le client tout en restant ferme : ce prix n'est pas négociable. En fonction de votre secteur d'activité, vous pourrez peut-être mettre en place une augmentation progressive de vos prix étalée dans le temps pour ne pas choquer vos clients.

Mais toutes les entreprises ne peuvent pas procéder ainsi. Dans votre lettre, indiquez très clairement à vos clients que ces changements ont une raison et que votre entreprise n'a pas décidé d'augmenter ses prix sur un coup de tête. Vous voulez instaurer la confiance dans votre entreprise et vous voulez que vos clients sachent que cette hausse de vos prix leur sera bénéfique à long terme, même si ce n'est pas très agréable sur le moment.

Partagez cet article

How to Write a Price Increase Letter

If you need to raise your prices, learn how to write an effective price increase letter to customers in this guide.

There will come a time for every business where they’ll need to raise prices for their products or services. Inflation is oftentimes inevitable, and in order to stay afloat in the midst of increasing prices everywhere, you’ll also likely need to increase the prices of your products or services. However, increasing the prices of your products or services isn’t always as simple as changing the price tag and calling it a day.

Increasing the prices of the products or services at your business is necessary so that you can continue to make a profit, but your customers will most likely not be too happy with it. Rather than surprising your customers with a sudden jump in price the next time they come into your store, you should warn them with a price increase letter.

A price increase letter is essentially an announcement that informs your customers of price changes. When writing a price increase letter, you have to choose your wording very carefully so you don’t upset or anger your customers, considering they’ll most likely be upset about having to pay more money for your products.

Continue reading this blog post to learn more about how to write a price increase letter, why increasing your prices is necessary, how often you should raise your prices, and more. In order to maintain a good relationship with your customers, you need to keep them updated with any changes to your business, and that means writing a letter about price increases.

What is a price increase letter?

A price increase letter is a formal notice that a business will send to its customers to inform them of a price change in their products or services. No one likes to hear that their regular purchases are going to get more expensive, but price increases are inevitable, and the best way to avoid backlash is by letting your customers know that your prices are going to increase ahead of time.

The last thing you want is to lose customers due to a price increase, but figuring out how to let them know in a respectful way can be challenging. Sending a price increase letter to customers is necessary so a business can maintain its relationships with its customers. A sudden increase in price can cause your customers to become angry, which can lead to a high customer churn and even damage your reputation.

So, in order to keep your business in good standing with your customers, you need to let them down easily with a well-written price increase letter. Informing them about why your price increase is justified and necessary for your business can help you build trust and give them enough warning to prepare for increasing prices.

What are common reasons to increase prices?

Every business will have to raise its prices at some point so it can continue to make revenue and stay afloat despite inflation. Of course, it’s important to keep your customers happy with low prices, but if that comes at the cost of losing money, it’s not a wise business decision. As a business owner, it’s important to know how to price your products so that you can continue to turn a profit.

There are many reasons why a business may increase prices, such as:

  • Increase in material costs: If the price of the materials you need to make your products increases, then you’ll need to increase the cost of your products as well. The same goes for a spike in labor costs. You can’t continue to sell your products at the same low price if it costs considerably more to make your products or deliver your services. You’ll inevitably need to increase your prices in order for your business to make revenue.
  • Increase in production and distribution costs: Inflation affects all industries, including production and distribution. If it costs more to produce and distribute your products or the materials needed to make your products, then you’ll have to increase your prices. An increase in taxes can also affect how you price your products.
  • Improved quality: Say you want to improve the quality of your products and to do so, you need to buy more expensive materials from a high-end source. In this case, it’ll cost you more to make your products, so the price of them will also have to increase so you can continue to make revenue. Even if your products are going to look the exact same, it’s still necessary to send a price increase letter so your customers can be prepared.
  • Business growth: Business growth is very exciting, but it also means you might need to increase your prices. The more customers you have, the more you can increase the prices of your products, which can be upsetting to your existing customers. To combat this, it’s a good idea to offer new services or benefits to your existing customers so you can keep them satisfied despite the price increase.
  • Industry trends: To stay up to date with trends in your industry, you may have to increase your prices. Increasing your prices ensures that you’ll be able to compete with other businesses in your industry. In order to keep up with your industry standards, it might be a good idea to conduct a competitor analysis. A competitor analysis will tell you how much your competitors charge for their products and if their price reflects their quality, so you can see how yours compares and make adjustments as necessary.

5 tips for writing a price increase letter to customers

Writing a letter to customers about a price increase can be a difficult situation to navigate. You don’t want to write a letter that’s going to trigger backlash or cause your customers to get frustrated. You need to be very careful with your wording so that you can inform them about the price increase in a way that’s nice and respectful.

Here are five tips for writing a letter about price increase to customers:

1. Send the announcement well in advance

First things first, you want to give your clients and customers plenty of time in advance to prepare for this price increase. If your business is something that they purchase from frequently, they may have to cut back on other costs so they can continue to afford your services with the price increase, which is something they’ll have to prepare for in advance.

Letting them know well in advance gives them enough time to come to terms with the price increase and make any adjustments. It’s also a good idea to encourage them to make a few additional purchases before the increase actually occurs. At the end of the day, you want them to know that you kept them in mind, as that shows how much you care about keeping them as customers.

2. Be direct

Don’t tip-toe around the issue, as this can be misinterpreted. Instead, be direct and to the point, and avoid long, written essays. Rather than writing a long email or letter, provide a few key points about the updates to the product or service and other relevant information.

You don’t need to go into great detail about your pricing methods or other information about your business. Get to the point as quickly and nicely as possible. Your customers don’t want to spend their whole afternoon reading an essay, especially about something that affects them negatively.

You also don’t need to be overly apologetic in your letter. You can acknowledge that a price increase is unfortunate, but it’s not necessary to go into any more details about how sorry you are for any issues it may pose. You need to be firm in your decision and let your customers know that this is just what has to happen so your business can remain open.

3. Provide your justification

In order to write an effective price increase letter, you need to provide your justification. You can’t just tell your customers that your prices are going to double and expect them to understand why. You have to explain why in your own words, as it can help prevent your customers from reacting negatively.

When drafting your price increase letter, explain to your customers why you’re increasing prices and paint the value of your product in a positive light. Provide details on the value your product will bring to them and that the new price will be worth it.

For example, if you’re raising your prices because you want to improve the quality of your products, make that clear in your letter. Describe in detail how much better these products are going to be, so customers can be excited for them rather than upset about the price increase. If you’re raising prices because your company is growing, tell your customers that. Be honest with them and let them know that the price increase is justified so they don’t think you’re raising it just because you want to.

One of the best customer retention strategies is to connect with your customers. Providing your justification for a price increase shows your customers that you can be transparent with them and that they can trust you, which can improve your customer retention.

4. Be personable

While your price increase letter should be professional, that doesn’t mean you can’t add a personable aspect, too. You want your letter to sound like it was written by a human who empathizes with the frustrations of a price increase and not by a robot that’s regurgitating information. Being personable in your letter is also a great way to connect with your customers, which is important for customer retention.

Remember, you’re a human talking to other humans rather than a standard marketing email designed for a large audience, so make your price increase letter compassionate, show your customers you appreciate them, and address any concerns. Even if you’re planning to automate your emails, make sure there is still a personable aspect to them, such as including the recipient’s name. When your customers can tell that you took the time to craft an email, they’re going to respond in a much more positive way.

5. Offer support

With a big change, especially when it comes to price, there are going to be a few customers who may be upset or confused, so you need to offer a way of support in your letter. This can be directing readers to an FAQ page where they can find more information or providing information for your customer service team.

A price increase can be detrimental for some customers, especially if they have to adjust other aspects of their life to account for the increase. So, it’s crucial to offer support at the end of your letter and let your customers know that you’re there for them. Reassure them that they can always go to you if they have any other questions or concerns about the price increase. You want to give them the opportunity to reach out because if you don’t, it’s likely they’ll turn to your competitors.

How often should you raise your prices?

Before you go and send out your price increase letters, you need to be absolutely certain that this price increase will stay the same for at least the time being. You don’t want to go through all the work of writing a price increase letter only for your prices to increase again a few months later. Frequent price increases can push your customers away and reflect badly on your part.

It’s recommended to only raise your prices about once per year, as multiple times throughout the year can seem “sneaky” and send the wrong message to customers. So if you need, give yourself some cushion by raising prices a little higher to avoid delivering bad news multiple times in a short time frame.

Price increase letter template

If you’re struggling with how to write a good price increase letter, it might be helpful to use a price increase letter template. A price increase letter template provides the outline of what your letter should say, so all you have to do is plug in your own information, tweak it as you want, and you’ll be good to go. Here is a price increase letter template that you can mimic to write your own:

Dear [Customer Name],

We appreciate your continued support of [Business Name]. Due to unforeseen shipping and materials costs, we will be making a small price adjustment to [Product/Service] by [$ amount]. This price increase will take effect on [Date].

This was a difficult decision to make, as we know the effect it can have on our customers. We thank you for your understanding and support during this change, and as always, we promise to deliver the highest quality products and services possible. If you have any questions, comments, or concerns, please contact us at [Phone Number/Email].

Sincerely, [Company Name]

Wrapping up: How to write a price increase letter

A business functions to serve its customers, and as a business owner, your primary goal is to make sure your customers are always happy. But sometimes, you may be faced with a situation that no business owner wants to find themselves in, and that’s having to make a price increase.

Making a price increase is inevitable for any business. Maybe you want to improve the quality of your products and so you need to buy more expensive materials to make them, or your production and distribution costs have gone up. Or perhaps, your business is growing and you need to raise your prices to keep up with the rise in demand. Regardless of your situation, a price increase is really the only option for your business to stay afloat. And although it might make your customers unhappy, it’s just what will have to be done.

Managing a business is no easy task. You have to deal with customers, price increases, marketing campaigns, and so much more. But if you need help with operating and managing your business, you can use Mailchimp. Mailchimp is an all-in-one marketing platform that helps businesses function more efficiently. With Mailchimp, you’ll get access to marketing tips, email templates, creative tools, and so much more, so you can create successful marketing campaigns and connect with your customers in new ways.

So whether you need help with how to write a price increase letter or how to market to your target audience, you can get it all, and more, with Mailchimp.

Share This Article