Qu’est‑ce qu’un certificat SSL ? Leur fonctionnement et l’importance de leur rôle

Vous avez besoin d’une protection de sécurité pour votre site Web ? En savoir plus sur les certificats SSL et la façon dont ils peuvent protéger votre site Web.

What is a SSL Certificate

Vous avez besoin d’une protection de sécurité pour votre site Web ? En savoir plus sur les certificats SSL et la façon dont ils peuvent protéger votre site Web.

Que ce soit pour le démarrage d’une nouvelle entreprise, le lancement d’un nouveau site Web pour une entreprise existante ou l’amélioration de votre site actuel, tout doit être parfait. En plus d’offrir des produits ou services informatifs et utiles, un contenu et des images, vous devez veiller à ce que votre site Web soit sécurisé et fiable.

Vous avez peut-être déjà installé des antivirus et pare-feu, et c’est très bien, mais il faut aussi tenir compte d’autres astuces pour le développement de sites Web en matière de sécurité Internet. Les pirates n’abandonnent jamais. Vous devez donc rester vigilant(e) et prendre des précautions supplémentaires pour protéger votre site Web et ses visiteurs, d’où l’utilité d’un certificat SSL.

Le certificat SSL est une mesure de sécurité essentielle garantissant aux visiteurs la sûreté de votre site Web et la présence d’une connexion cryptée destinée à protéger vos communications mutuelles pendant leur navigation sur votre site.

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est un certificat numérique qui assure l’authenticité de votre site Web. Il authentifie l’identité du site et assure que les visiteurs y trouveront le contenu attendu. Le protocole SSL crypte la communication entre les ordinateurs pendant que celle-ci transite. Dans l’absolu, une fois que la personne destinataire prend possession de la communication sur une page Web ou dans sa boîte de réception, elle peut la lire. Si quelqu’un intercepte la communication certifiée SSL pendant son envoi, elle sera illisible et insignifiante.

La sécurité du Web étant de plus en plus au cœur des préoccupations, davantage de personnes utilisent ces certificats pour déterminer la sûreté d’un site Web. Ces derniers indiquent que le propriétaire du site Web effectue tous les contrôles préalables nécessaires pour en assurer la sécurité.

Comment savoir si un site Web dispose d’un certificat SSL ?

Lorsque vous naviguez sur le Web, vous ne faites pas toujours forcément attention à la barre d’adresse de votre navigateur. Mais au lancement de votre boutique en ligne, site Web ou blog thématique, certains détails techniques risquent d’attirer votre attention.

Par exemple, l’URL d’un site Web n’ayant pas de certificat SSL commence par « HTTP ». À l’inverse, l’URL d’un site comprenant un certificat SSL débute par « HTTPS ». Le « S » supplémentaire signifie que votre session de navigation, vos communications et votre expérience d’achat sont sécurisées dès le moment où vous accédez au site Web.

Cette seule lettre indique que toutes les données transmises entre le site Web et ses visiteurs restent privées et sécurisées. Autrement dit, le site Web fournit aux internautes un cryptage destiné à empêcher les pirates (ou tout autre tiers indésirable) de voler leurs informations confidentielles, en particulier celles qui pourraient engendrer une usurpation d’identité. Par exemple, les pirates peuvent potentiellement voler votre identité en accédant à des informations telles que :

  • Votre nom complet
  • Votre adresse
  • Votre numéro de téléphone
  • Vos informations bancaires
  • Votre numéro de carte de crédit
  • Votre numéro de sécurité sociale

Ce sont typiquement les informations que vos clients peuvent soumettre lors de la configuration d’un compte ou d’une transaction sur votre site Web. Vous devez donc leur indiquer que votre entreprise a pris toutes les mesures nécessaires afin de protéger leurs données. Sans ces précautions, les prospects pourraient se méfier de votre site, et vous pourriez perdre des clients existants et fidèles avec qui vous avez mis du temps à construire une relation.

Qui a besoin d’un certificat SSL et pourquoi ?

Autrefois, les experts du secteur recommandaient uniquement les certificats SSL pour les sites Web d’e-commerce qui traitaient des informations confidentielles et sensibles, et devaient garantir une connexion sécurisée entre les commerçants et les clients.

De nos jours, ils s’accordent à dire que les certificats SSL sont bénéfiques pour toutes les personnes souhaitant inspirer confiance aux visiteurs en ligne, que ce soit dans le cadre d’une activité indépendante, d’un blog ou autre. Les internautes qui naviguent sur votre site doivent se sentir en sécurité lorsqu’ils consultent vos produits, s’informent sur vos services, regardent des vidéos intégrées, s’inscrivent à votre lettre d’information ou effectuent un achat.

En outre, toute personne qui n’investit pas dans un certificat SSL doit également se préparer à faire face aux conséquences résultant de l’algorithme Google, le système de classement de sites Web de Google. Le navigateur Google Chrome signale les sites Web sans certificat SSL en vigueur et limite leur exposition. Ils sont donc rétrogradés et transférés plus bas dans les résultats de recherche. Sans certificat SSL, votre site pourrait être déclassé aux pages 2, 3 ou plus loin encore.

Depuis le lancement de Google Chrome 62 en 2017, Google a ajouté un avertissement lorsqu’un site Web n’est pas sécurisé par un certificat SSL. Et Google Chrome ayant le plus haut pourcentage de parts de marché des navigateurs dans le monde, il est crucial de disposer d’un certificat SSL à jour pour éviter d’effrayer vos visiteurs quant à l’absence de protection et d’authentification cryptées sur votre site.

Quels sont les différents types de certificats SSL ?

Maintenant que nous avons discuté des avantages du certificat SSL, et que vous connaissez son utilité pour votre site, examinons les différents types de certificats SSL disponibles.

Tous les certificats SSL offrent le même niveau de cryptage. Leur différence réside dans le niveau de vérification à laquelle se soumet l’entreprise pour l’obtention du certificat.

Validation étendue

Le certificat SSL à validation étendue (EV, extended validation) est le formulaire le plus respecté disponible, offrant ainsi le plus haut niveau de confiance pour les visiteurs de votre site. Ces certificats de niveau supérieur exigent une vérification complète du site Web et de l’entreprise pour s’assurer qu’ils sont légitimes et possèdent le domaine en question.

Validation de l’organisation

Le certificat SSL à validation de l’organisation (OV, organization validation) implique moins de vérifications qu’un certificat EV, mais garantit tout de même aux visiteurs que votre entreprise est légitime et que vous possédez votre domaine.

Validation de domaine

Le certificat SSL à validation de domaine (DV, domain validation) est le plus simple à obtenir. Les certificats EV et OV requièrent plusieurs étapes, y compris un processus de vérification qui peut prendre plusieurs jours. Les certificats DV n’en demandent qu’une seule : vous devez simplement prouver que vous possédez le domaine.

Malheureusement, les certificats SSL étant moins exigeants en matière de vérifications, les acteurs de mauvaise foi, comme les phisheurs, peuvent plus facilement les obtenir et donner l’impression que leurs sites frauduleux sont légitimes. Ainsi, si votre site Web est amené à gérer des données clients sensibles, nous vous conseillons de passer par le processus de vérification et d’obtenir un certificat de niveau supérieur.

Bien que les SSL mentionnés ci-dessus soient les certificats les plus courants, vous pouvez envisager d’autres certificats.

Validation multi-domaine

Une validation multi-domaine certifie plusieurs domaines appartenant à la même personne sous un seul certificat. Si cette validation peut vous aider à réaliser des économies de temps et d’argent, elle présente certaines limites : chaque fois que vous ajoutez un nouveau domaine, vous devez demander la réémission d’un certificat SSL pour l’authentifier.

Validation wildcard

Si vous souhaitez utiliser un domaine et avoir la flexibilité d’ajouter des sous-domaines, un certificat SSL wildcard pourrait convenir à votre entreprise. Ce type de validation couvre votre domaine de base et un nombre illimité de sous-domaines. En outre, vous pouvez facilement obtenir la réémission d’un nouveau certificat pour chaque nouveau sous-domaine.

Lorsque vous décidez du type de certificat pour votre site, choisissez le niveau de sécurité maximal adéquat pour votre entreprise, en fonction de votre budget.

Où pouvez-vous obtenir un certificat SSL ?

L’obtention d’un certificat SSL est plutôt simple, mais il est important de choisir le bon certificat et le bon fournisseur. Le mauvais certificat pour votre entreprise ou l’installation incorrecte de celui que vous sélectionnez peut être tout aussi préjudiciable que l’absence totale de certificat.

Contactez votre hébergeur Web pour savoir si votre plan d’hébergement actuel comprend un certificat SSL. Si votre hébergeur fournit un certificat, vérifiez les détails et s’il vous offre le niveau de validation souhaité pour votre site. Si vous désirez un niveau de validation plus élevé, l’hébergeur pourrait proposer d’autres options. Vous pouvez également aller au-delà de votre plan d’hébergement Web et sélectionner une autorité de certification pour examiner vos informations d’identification par rapport au niveau de validation souhaité.

Une fois le bon certificat SSL acheté pour sécuriser votre site Web, un cadenas apparaît devant votre adresse Web. Cela signifie que le certificat est actif, mais ne garantit pas qu’il a été installé correctement. Testez votre site Web avec un service comme SSL Labs pour vous assurer que le certificat vous protège entièrement, vous et vos visiteurs.

Un certificat TLS est-il plus adapté qu’un certificat SSL ?

Le protocole de sécurité de la couche de transport (TLS, Transport Layer Security) a été introduit en 1999 en tant que successeur du SSL, mais les experts du secteur se réfèrent à ces deux certificats de manière interchangeable, ou ensemble comme « SSL/TLS ». Il s’agit dans les deux cas de protocoles cryptographiques qui servent à dissimuler les informations transportées sur les réseaux jusqu’à ce qu’elles parviennent à leur destinataire. Ne vous inquiétez pas de savoir s’il s’agit d’un certificat SSL ou TSL (il est beaucoup plus susceptible d’être appelé SSL) : les deux protocoles sont pris en charge.

Optimisez la sécurité du site avec un certificat SSL

Les entreprises qui conçoivent leurs propres serveurs Web doivent savoir ce qu’est un certificat SSL. Leur installation garantit aux utilisateurs la sécurité d’une connexion cryptée et peut ainsi permettre à vos clients d’acheter en toute confiance sur votre site Web.

Un certificat SSL actif et à jour sur votre site Web peut être essentiel pour votre entreprise. Il peut empêcher certains navigateurs de signaler votre site Web comme présentant un risque de sécurité, ce qui profite à son classement sur Google. Mais, surtout, c’est un moyen facile de garantir le cryptage des informations sensibles de vos clients, ce qui instaure une relation de confiance et augmente la réputation de votre entreprise.

Vous êtes prêt à mettre votre site Web en service ? Utilisez Mailchimp pour acheter un domaine, créer votre site Web et commencer à développer votre présence en ligne.

Foire aux questions

Un certificat SSL est-il gratuit ?

Obtenir un certificat SSL gratuit est une solution avantageuse, surtout pour les petites entreprises qui disposent d’un budget limité pour la cybersécurité. Toutefois, cette approche présente certaines limites pour un dirigeant d’entreprise.

Par exemple, un certificat SSL gratuit ne dure que 90 jours, ce qui signifie que vous devrez le renouveler tous les trois mois. De plus, un certificat SSL gratuit ne propose qu’un nombre limité d’options de certificat. Il protège le domaine principal, mais il se peut qu’il ne protège pas les pages de destination hébergées sur des sous-domaines, par exemple.

Ai-je besoin d’un certificat SSL pour mon site Web ?

Tous les sites Web qui demandent aux utilisateurs de partager des informations personnelles ou qui proposent des fonctionnalités d’e-commerce ont tout intérêt à se doter d’un certificat SSL. Si vous n’obtenez pas de certificat SSL, les navigateurs des moteurs de recherche peuvent percevoir votre site Web comme étant « non sécurisé » et avertir leurs utilisateurs des dangers qu’ils encourent s’ils cliquent sur votre lien. Les certificats SSL sont également considérés comme un indicateur de classement, il peut donc être plus difficile d’accéder à votre site en l’absence de certificat sur le serveur.

Un certificat SSL profite à la fois à votre entreprise et aux clients qui visitent votre site Web en assurant la sécurité des informations sensibles. En fin de compte, l’obtention d’un certificat SSL peut permettre aux clients de se sentir plus à l’aise lorsqu’ils explorent et achètent sur votre site Web, ce qui peut à son tour générer plus de trafic Web.

Le SSL peut-il être piraté ?

Dans le monde connecté actuel, les risques de piratage d’un site Web sont élevés. Les risques sont toutefois réduits si vous avez installé un certificat SSL sur votre serveur. Si les certificats SSL ne sont pas parfaitement infaillibles et qu’ils peuvent techniquement être piratés, cette probabilité reste très faible. Les certificats SSL constituent une barrière supplémentaire qui vous protège contre les pirates informatiques et les cybercriminels.

Partagez cet article

What are SSL Certificates?

Have a website that needs security protection? Learn about SSL certificates and how they can protect your website.

What is a SSL Certificate

Whether you’re starting a new business, launching a new website for an existing business, or trying to improve your current website, you want to get everything right. In addition to offering informative and helpful products or services, content, and images, you want to ensure that your website is secure and trusted.

You may already have antivirus software and firewalls installed—and that’s a great start—but there’s more to consider when it comes to internet security. Hackers never give up, so it’s important to remain vigilant and take extra precautions to protect your website and its visitors.

That’s where an SSL certificate can help. An SSL certificate is an essential security measure that lets guests know that it’s safe to enter your website and reassures them that there’s an encrypted connection protecting your mutual communications while they browse.

What is an SSL Certificate?

A secure sockets layer (SSL) certificate is a digital certificate that guarantees the authenticity of your website, meaning that your website represents itself truthfully and visitors will find the content they expect. The SSL protocol encrypts communication between computers while the communication is in transit. Essentially, once the receiving party takes possession of the communication on a webpage or in their email inbox, they can read it. If anyone intercepts the SSL-certified communication while it’s in transit, it will be illegible and meaningless.

As general awareness for web security grows, more and more people look for these certificates to determine whether a website is safe to visit. The certificates show that the website owner is doing their due diligence to help keep the site secure.

How do you know if a website has an SSL certificate?

When browsing the web, you might not pay close attention to the address bar of your browser. But once you launch your favorite online store, special interest website, or blog, there’s a good chance you’ll start to notice a few more of the behind-the-scenes details.

For instance, on a website that doesn’t have an SSL certificate, the URL will start with “HTTP.” On sites with an SSL certificate, however, the URL will start with “HTTPS.” That extra S means that your browsing session, communication, and shopping experience are secure from the moment you arrive at the website.

That single letter indicates that any data passed between the website and its visitors will remain private and secure. It means that the website provides visitors with encryption intended to prevent hackers—or any other unwanted third parties—from stealing their confidential information, especially information that could lead to identity theft, like their:

  • Full name
  • Address
  • Telephone number
  • Bank information
  • Credit card number
  • Social security number

This is the kind of information your customers might submit when setting up an account or completing a transaction on your website, so you want to let them know that your business has taken every possible step to protect their data. Without these precautions, your prospective customers might decide not to risk visiting your site, and you stand to lose your existing, valued customers with whom you’ve spent time building a relationship.

Who needs an SSL certificate and why?

In the past, industry experts only seriously recommended SSL certificates to e-commerce websites that handled sensitive, confidential information and needed to ensure that the connection between merchant and customer was secure.

Today, experts agree that SSL certificates are beneficial for anyone who wants to instill confidence in site visitors—whether you’re running a freelance business, blogging, or anything in between. People who navigate to your site should feel safe while searching through your inventory, reading about your services, watching embedded videos, signing up for your newsletter, or making a purchase.

Additionally, anyone who doesn’t invest in an SSL certificate might also have to deal with the consequences doled out by the Google algorithm, which is Google’s website ranking system. The Google Chrome browser flags websites without a current SSL certificate and limits their exposure, thus downgrading them and landing them farther down in search results. If you don’t get and maintain an SSL certificate, you might find your site’s listing dropping to pages 2, 3, or even lower.

Since the release of Google Chrome 62 in 2017, Google has displayed flags that indicate when a website is not secured by an SSL certificate. And with Google Chrome owning the highest percentage of browser market share worldwide, having an up-to-date SSL certificate is essential to avoid alerting your visitors to your lack of encrypted protection and authentication.

What are the differences between various types of SSL certificates?

Now that we’ve discussed the benefits of an SSL certificate—and explained why your site should have one—it’s time to dig a bit deeper into the different types of SSL certificates that are available.

It’s important to note that all SSL certificates offer the same level of encryption. Where they differ is in the level of verification the business undergoes in order to obtain the certificate.

Extended Validation

An extended validation (EV) SSL certificate is the most respected form available, offering the highest level of trust for visitors to your site. These premium-level certificates require the website and business to undergo intensive vetting to ensure they are legitimate and own the domain in question.

Organization Validation

An organization validation (OV) SSL certificate requires less verification than an EV but still assures customers that your business is a legitimate legal entity and that you own your domain.

Domain Validation

The domain validation (DV) SSL certificate is the easiest to obtain. EV and OV certificates require several steps, including a vetting process that can take a few days to complete. DV certificates only require one simple step—you just need to prove that you own the domain.

Unfortunately, because DV SSL certificates don’t require as much in the way of verification, it’s easier for bad actors—like phishers, for example—to get them and make their fraudulent sites look legitimate. So if your website is going to be handling sensitive customer information, it’s a good idea to go through the vetting process and obtain a higher-level certificate.

While the above SSLs are the most common certificates, there are a few others you might consider.

Multi-Domain Validation

A multi-domain validation certifies multiple domains owned by the same person under a single certificate. This validation can save you time and money, but there are limits—every time you add a new domain, you must request a reissued SSL certificate to authenticate it.

Wildcard Validation

If you want to use one domain and have the flexibility of adding subdomains, a wildcard SSL certificate might be right for your business. These validations cover your base domain and an unlimited number of subdomains. Further, it’s fairly simple to have a new certificate reissued for each new subdomain.

When deciding which type of certificate you should get for your site, go for the maximum amount of security that is reasonable and affordable for your business.

Where can you get an SSL certificate?

Getting an SSL certificate isn’t difficult, but selecting the right certificate and the right provider is important. Choosing the wrong type of certificate for your business or improperly installing the one you select could be just as damaging as not having any certificate at all.

Check with your web host to find out if an SSL certificate comes with your current hosting plan. If your host does provide a certificate, review the details and see if it gives you the level of validation you want for your site. If you’d like a higher level of validation, the host might offer other options for an additional fee. You can also go beyond your web hosting plan and select an outside certificate authority to vet your credentials against your desired level of validation.

Once you’ve acquired the SSL certificate best suited to secure your website, you’ll know it’s in place when you see a padlock in front of your web address. However, simply seeing the padlock doesn’t guarantee that your certificate is installed correctly. Testing your website with a service like SSL Labs can help ensure your certificate fully protects you and your visitors.

Is a TLS certificate better than an SSL certificate?

Transport layer security (TLS) was introduced in 1999 as a successor to SSL, but industry experts still refer to them interchangeably—or together as “SSL/TLS.” Both are cryptographic protocols that serve to conceal information transported across networks until it reaches the intended party. So don’t worry—whether it’s called an SSL or TSL certificate (and it’s much more likely to be called SSL)—it supports both protocols.

Want to give your customers peace of mind?

An active, up-to-date SSL certificate on your website can be vital to your business. It can prevent some browsers from flagging your website as a security risk and benefit your site’s Google search ranking. But, most importantly, it’s an easy way to ensure that your customers’ sensitive information is encrypted, and it’ll go a long way toward generating trust and goodwill.

Share This Article