Passer au contenu principal

Hé ! Des évaluations gratuites sont disponibles pour les plans Standard et Essentiels. Commencez gratuitement dès aujourd'hui.

Relais SMTP et serveur SMTP : comprendre les différences

Un relais SMTP améliore la délivrabilité de vos campagnes par e‑mail. Découvrez en quoi les relais d'e‑mail SMTP diffèrent des serveurs SMTP et quels sont leurs avantages.

Étant donné que l'envoi d'e-mails est un service qui existe depuis longtemps, de nombreuses personnes qui l'utilisent le considèrent comme un fait acquis. En fait, les e-mails ont été disponibles pour la plupart des gens avant d'autres services Internet et c'est une technologie qui est facilement acceptée en raison de la similitude de l'e-mail avec le courrier postal. Cela le rend populaire pour la communication professionnelle et personnelle.

La communication par e-mail présente plusieurs avantages, notamment :

  • C'est un moyen rapide d'envoyer un message en privé ou à un groupe.
  • Elle est facile à mettre en œuvre au sein d'une entreprise.
  • Elle utilise un format facile à comprendre pour la plupart des personnes, même celles qui ne passent généralement pas de temps en ligne.
  • C'est l'une des meilleures façons de communiquer avec les clients, les équipes de travail ou une entreprise dans son ensemble.
  • Elle est utilisée par toutes les entreprises, y compris les grandes entreprises, les petites organisations et les travailleurs indépendants.
  • Elle est peu coûteuse à utiliser pour le marketing par rapport au courrier traditionnel, à la publicité numérique et à d'autres canaux.

Son efficacité dépend de votre secteur, avec des taux d'ouverture allant d'environ 15 à 22 % et des taux de clics d'environ 2 à 5 %. Ces considérations sont importantes dans toute stratégie de marketing par e-mail. Comparer vos tarifs aux tarifs de votre secteur peut vous aider à planifier des objectifs pour améliorer l'efficacité de vos campagnes.

Bien que l'e-mail soit un canal de communication établi depuis longtemps, le développement de la technologie des e-mails s'est poursuivi en raison du besoin croissant de confidentialité, de sécurité et de rapidité pour accueillir plus de données telles que des vidéos, des images et des liens.

L'un des plus grands avantages des e-mails pour les utilisateurs est qu'ils n'ont pas à attendre que le facteur livre leur courrier. La technologie des e-mails fonctionne 24 h/24, 7 j/7. Vous pouvez donc recevoir des messages à tout moment de la journée ou de la nuit. Cette technologie permet aux e-mails de transiter par les serveurs de relais SMTP, de l'expéditeur de l'e-mail jusqu'au destinataire. Discutons de la façon dont cela fonctionne.

Qu'est-ce qu'un relais SMTP ?

Avant d'examiner ce qu'est un relais SMTP, il est important de comprendre le protocole sur lequel il repose. SMTP est l'acronyme de Simple Mail Transfer Protocol. Il est utilisé pour envoyer du courrier sortant. Cependant, il n'est pas en mesure d'accepter les e-mails entrants.

À la base, un relais SMTP est le déplacement des e-mails d'un serveur de messagerie à un autre, ce qui vous permet d'envoyer votre message au bon destinataire. Ces serveurs sont appelés des agents de transfert de courrier (Mail Transfer Agents, MTA). Il s'agit de logiciels qui transmettent vos messages à votre destinataire.

Un relais SMTP est la version électronique des véhicules de transport de courrier, comme les camions et les avions, qui envoient du courrier postal d'un endroit à un autre. Le SMTP est le logiciel qui "récupère" l'e-mail et l'envoie au SMTP pour le destinataire. Ensuite, le SMTP du destinataire reçoit le message et le transmet au destinataire.

Qu'est-ce qu'un relais ouvert ?

Lorsque la technologie des e-mails a été initialement développée, les relais ouverts constituaient le paramètre standard. Ce paramètre permet à quiconque d'envoyer des e-mails et il ne fait aucune distinction entre le spam et un e-mail valide. Cela ayant entraîné des problèmes de spam et d'hameçonnage massifs, la plupart des organisations n'utilisent plus de relais ouverts. Les pirates informatiques continuent à devenir plus intelligents, rendant de ce fait la sécurité des e-mails prioritaire pour les particuliers et les entreprises.

Principales différences entre relais SMTP et serveur SMTP

La terminologie utilisée pour décrire la technologie de relais SMTP peut déconcerter les utilisateurs parce qu'elle utilise des termes semblables. Une autre raison est que les termes sont parfois utilisés de manière incorrecte. Cela est vrai lorsque vous discutez du relais SMTP et des serveurs SMTP.

Un serveur SMTP est une application logicielle ou un ordinateur qui a pour tâche d'envoyer des e-mails. Les termes serveur SMTP et serveur de relais SMTP sont souvent utilisés l'un pour l'autre pour faire référence à la définition des serveurs de relais de messagerie entre lesquels les messages se déplacent. Lorsque vous utilisez cette définition, les expressions serveur SMTP et relais SMTP désignent la même chose.

Cependant, utilisée correctement, l'expression serveur SMTP désigne les ordinateurs qui transfèrent des messages électroniques. Le concept de relais SMTP décrit ensuite le processus de déplacement des e-mails d'un ordinateur à un autre. Il est facile de voir comment ils peuvent être utilisés à mauvais escient.

Avantages de l'utilisation d'un relais SMTP

Chaque fois qu'une personne envoie un e-mail à un autre domaine (différent du sien), elle utilise un relais SMTP. Votre entreprise utilise peut-être des serveurs SMTP internes, mais elle peut également recourir à des serveurs basés dans le cloud. Votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) peut configurer des serveurs SMTP pour votre entreprise. Une entreprise doit utiliser des serveurs de messagerie qui utilisent un domaine exclusif pour toutes les adresses électroniques de la société.

Les services tiers, tels que Mailchimp, peuvent faciliter la création et l'utilisation de votre propre domaine pour les e-mails. Il existe également plusieurs autres options basées sur le cloud qui vous permettent d'envoyer des e-mails professionnels sans utiliser votre propre serveur interne.

Les avantages des relais SMTP comprennent :

  • Envoyer des messages marketing sans utiliser votre propre domaine
  • Faciliter la transmission des e-mails groupés
  • Empêcher les clients de bloquer votre domaine principal
  • Utilisation d'un domaine secondaire pour vos e-mails marketing
  • Meilleures fonctionnalités de désabonnement et d'opt-out
  • Faciliter la conformité aux lois et réglementations
  • Suivi des e-mails et suivi des interactions avec les destinataires
  • Une interface ou un tableau de bord pour créer, vérifier et publier des e-mails
  • Assurance que les e-mails sont envoyés et reçus sans serveur interne

Quand utiliser un relais SMTP ?

La plupart des entreprises utilisent des relais SMTP pour envoyer des e-mails groupés à des destinataires internes ou externes. Cela empêche les e-mails de leur domaine d'être étiquetés comme spam et améliore le taux de distribution. Ces facteurs rendent les services de relais SMTP idéaux pour les campagnes de marketing par e-mail.

La prévention du spam est un élément crucial d'un service FAI, de sorte que les e-mails groupés provenant d'une source unique peuvent être bloqués. Cela est particulièrement vrai pour tout domaine public, comme gmail.com, car tout le monde peut les utiliser et partager une adresse IP. Malheureusement, cela signifie que les e-mails légitimes peuvent être piégés dans un filtre anti-spam au lieu d'atteindre votre liste de destinataires.

Les domaines publics n'ont pas accès aux informations DNS, ce qui vous empêche d'instaurer des protocoles pour les facteurs de conformité et d'authentification par e-mail.

Les domaines publics ont également un taux d'envoi maximal par jour/semaine/mois, ce qui peut vous empêcher d'envoyer les e-mails nécessaires à votre liste de contacts.

Un autre problème lors de la création de votre propre serveur SMTP peut être d'avoir un domaine qui n'est pas reconnu automatiquement par les serveurs. C'est pourquoi l'utilisation d'un relais SMTP de fournisseurs de services de messagerie réputés (email service providers, ESP) pour envoyer des e-mails groupés est une bonne solution pour toute entreprise.

Comment choisir un service de relais SMTP ?

Il existe plusieurs fournisseurs et services de relais SMTP, ce qui rend difficile de choisir le meilleur. Des serveurs SMTP gratuits aux fournisseurs de services payants, il y a beaucoup à penser lorsqu'il s'agit de votre relais de messagerie SMTP.

Lorsque vous êtes prêt à choisir un fournisseur de relais SMTP, certains facteurs doivent être pris en compte :

  • A-t-il une bonne réputation ?
  • Leur service est-il fiable ?
  • Les temps d'arrêt sont-ils fréquents ?
  • Quel est le bilan des taux de délivrabilité pour votre secteur d'activité ?
  • De quelles méthodes dispose-t-il pour améliorer la délivrabilité des e-mails ?
  • De quel type d'infrastructure de messagerie dispose-t-il ?
  • Y a-t-il un essai gratuit ?
  • Combien coûte le prestataire de services ?
  • Est-ce que le plan tarifaire est abordable ?
  • Est-il possible d'éviter les filtres anti-spam ?

Un service SMTP fiable garantira la conformité de votre entreprise avec les réglementations en matière d'authenticité, de confidentialité et de sécurité afin que vous n'ayez plus à y veiller. Cela inclut les réglementations aux États-Unis, dans l'Union européenne et dans d'autres pays. Si vous gérez une entreprise mondiale, votre processus marketing doit être conforme aux lois du pays expéditeur et destinataire. Cela peut devenir déroutant, car les règles changent souvent pour répondre à de nouveaux problèmes de piratage. Rester à jour représente un travail à part entière.

Mailchimp vous offre une large gamme de services et l'expérience d'un fournisseur de messagerie fiable et à long terme, avec une excellente équipe pour vous aider en cas de besoin. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vos e-mails marketing soient livrés rapidement et efficacement.

Améliorez la délivrabilité avec les relais SMTP

Il est essentiel de comprendre comment un relais SMTP et un serveur SMTP peuvent bénéficier aux flux de chiffre d'affaires de votre entreprise, aider votre équipe marketing à découvrir de nouveaux clients et vous permettre de rester en contact avec les clients existants. Ces connaissances peuvent affecter votre rentabilité et votre capacité à continuer à interagir avec les clients à chaque étape du cycle d'achat.

En fin de compte, vous pouvez améliorer la délivrabilité des e-mails grâce à un service SMTP, ce qui facilite la prise de contact avec les gens pour votre entreprise. Les outils de marketing numérique de Mailchimp peuvent vous aider à garantir la réussite de vos campagnes marketing. Il est facile de comprendre pourquoi de nombreuses entreprises choisissent Mailchimp comme SMTP pour envoyer des e-mails aux clients, prospects, employés et différents acteurs.

Partagez cet article

SMTP Relay vs. SMTP Server: Understanding the Differences

An SMTP relay can help improve the deliverability of your email campaigns. Learn how SMTP email relays are different from SMTP servers and their benefits.

Since emailing has been a service for such a long time, many people using it take it for granted. In fact, email was available to most people before other internet services, and it's a technology that's easily accepted because of email's similarity to snail mail. This makes it popular for business and personal communication.

Email communication has several benefits, including:

  • A quick way to send a message privately or to a group.
  • Easily implemented within a business.
  • Easy to understand format for most people even if they don't typically spend time online.
  • Still one of the top ways to communicate with customers, work teams, or an entire company.
  • Used by all businesses, including enterprises, small organizations, and self-employed individuals.
  • Inexpensive to use for marketing compared to traditional mail, digital advertising, and other channels.

Effectiveness depends on your industry, with open rates ranging from about 15 to 22% and click rates at approximately 2 to 5%. These considerations are important in any email marketing strategy. Comparing your rates vs. your industry's rates can help you plan goals to improve the effectiveness of your campaigns.

Even though email is a long-established communication channel, the development of technology for email has continued because of the increasing need for privacy, security, and speed to accommodate more data like videos, images, and links.

One of the biggest advantages for email users is that you don't have to wait for the postman to deliver your mail. Email technology works 24/7, so you can get messages any time of day or night. This technology allows emails to pass between SMTP relay servers from the email sender to the recipient. Let's discuss how that works.

What is an SMTP relay?

Before diving into what an SMTP relay is, it's important to understand the protocol that powers it. SMTP is an acronym for Simple Mail Transfer Protocol, and it's utilized to deliver outgoing mail. However, it isn't capable of accepting incoming emails.

At its core, an SMTP relay is the movement of emails from one email server to another, enabling you to get your message to the right recipient. These servers are designated Mail Transfer Agents (MTAs), which is software that transmits your messages to your recipient.

An SMTP relay is the email version of mail transport vehicles, like trucks and planes that get snail mail from one place to another. SMTP is the software that "picks up" the email and sends it to the SMTP for the recipient. Then the recipient's SMTP receives the message and delivers it to the recipient.

What is an open relay?

When email technology was first developed, open relays were the standard setting. This setting allows anyone to send emails and doesn't make any distinction between spam and a valid email. Because this resulted in massive spam and phishing problems, most organizations no longer use open relays. Hackers continue to get smarter, prioritizing email security for individuals and businesses.

Key differences between SMTP relay vs. SMTP server

The terminology used to describe SMTP relay technology can confuse users because of similar terms. Another reason is that sometimes the terms are used incorrectly. This is true when discussing SMTP relay and SMTP servers.

An SMTP server is a software application or computer that has the job of sending emails. The terms SMTP server and SMTP relay server are often interchanged to refer to the definition of email relay servers that messages move between. When using this definition, SMTP server and SMTP relay are the same thing.

However, used correctly, SMTP servers refer to computers that transfer email messages. Then SMTP relays describe the process of moving emails from one computer to another. It's easy to see how these can be misused.

Benefits of using SMTP relay

Whenever anyone sends an email to another domain (different from their own), they use an SMTP relay. Your business can use internal SMTP servers, but you can also use servers based in the cloud. Your internet service provider (ISP) can set up SMTP servers for your company. A business has to use email servers that use an exclusive domain for all the email addresses in the company.

Third-party services, like Mailchimp, can make creating and using your own domain for emails easier. There are also several other options based in the cloud that let you send business emails without utilizing your own internal server.

Benefits of SMTP relays include:

  • Sending marketing messages without using your own domain
  • Facilitating the transmission of bulk emails
  • Preventing customers from blocking your primary domain
  • Use of a secondary domain for your marketing emails
  • Better unsubscribe and opt-out features
  • Easier compliance with laws and regulations
  • Email tracking and recipient interaction tracking
  • An interface or dashboard to create, review, and publish emails
  • Assurance that emails are sent and received without an internal server

When to use an SMTP relay

Most businesses use SMTP relays to send bulk emails to internal or external recipients. Doing so prevents emails from their domain from being labeled as spam and improves delivery rates. These factors make SMTP relay services ideal for email marketing campaigns.

Preventing spam is a crucial part of an ISP service, so bulk emails from a single source have the potential to get blocked. This is especially true for any public domain, like gmail.com, because anyone can use them and share an IP address. Unfortunately, this means that legitimate emails can get caught in a spam filter instead of reaching your list of recipients.

Public domains don't have access to DNS information, preventing you from instituting protocols for compliance and email authentication factors.

Public domains also have a maximum send rate per day/week/month, which can prevent you from sending necessary emails out to your contact list.

Another issue when creating your own SMTP server can be having a domain that isn't recognized automatically by servers. This is why using an SMTP relay from reputable email service providers (ESP) to send bulk emails is a good solution for any business.

How to choose an SMTP relay service

There are several SMTP relay services and providers to choose from, making it difficult to identify the best one. From free SMTP servers to paid service providers, there's a lot to think about when it comes to your SMTP mail relay.

When you're ready to choose an SMTP relay provider, there are certain factors to consider:

  • Do they have a good reputation?
  • Is their service reliable?
  • Do they have a lot of downtime?
  • What is the track record for deliverability rates for your industry?
  • What methods do they have to increase email deliverability?
  • What kind of email infrastructure do they have?
  • Is there a free trial?
  • How much does the service provider cost?
  • Do they have an affordable pricing plan?
  • Can they help you avoid spam filters?

A reliable SMTP service will keep your business compliant with authenticity, privacy, and security regulations so that you don't have to monitor them. This includes regulations in the United States, the European Union, and other countries. If you run a global business, your marketing process needs to comply with the laws of the sender and recipient country. This can become confusing because rules often change to meet new hacking issues. Staying up to date can be an entire job.

Mailchimp offers you a wide range of services and the experience of a long-term, reliable email provider with a great team to help you when needed. This way, you can ensure your marketing emails are delivered quickly and efficiently.

Improve deliverability with SMTP relays

Understanding how an SMTP relay and SMTP server can benefit your company's revenue streams, help your marketing team discover new customers, and allow you to keep in touch with existing customers is essential. This knowledge can affect your profitability and ability to continue interacting with customers at every stage of the buying cycle.

The bottom line is that you can improve email deliverability with an SMTP service, making reaching out to people easier for your business. Mailchimp’s digital marketing tools can help ensure your marketing campaigns are successful. It's easy to see why many companies choose Mailchimp as an SMTP to deliver emails to customers, prospects, employees, and stakeholders.

Share This Article