Comment créer une page d’accueil qui génère des clics

Idées pour concevoir une page d’accueil qui engage les visiteurs et encourage le trafic sur le site Web.

Capter rapidement l’attention de toute personne qui visite votre page d’accueil est essentiel si vous voulez qu’elle reste. L’importance de cet engagement instantané est encore plus évident lorsque vous réalisez que 46 % des visiteurs repartent immédiatement ou quittent le site Web après avoir visualisé une seule page.

Créer une page d’accueil efficace est un peu comme être un bon hôte. Votre page d’accueil doit permettre aux visiteurs de se sentir les bienvenus, offrir une atmosphère facile à explorer et les aider à trouver ce dont ils ont besoin.

"Une page d’accueil est une opportunité de montrer ce que vous faites et de capter l’attention d’un visiteur", dit Jen Ellis, gestionnaire de conception de produits senior chez Mailchimp. "Nous savons que les visiteurs décident en quelques secondes s’ils veulent en apprendre davantage ou non."

Lorsque vous créez un site Web dans Mailchimp, commencez par une disposition de page d’accueil qui comprend les éléments les plus importants pour engager votre audience et communiquer ce que vous faites. Avec un héros, vos coordonnées, un formulaire d’inscription, un espace pour les témoignages et des blocs de produits comme points de départs, cette disposition peut vous guider en toute confiance lors de la conception d’un site Web adapté à votre marque unique. Ensuite, mettez en application ces quelques conseils pour mettre les visiteurs de votre page d’accueil sur la bonne voie.

Communiquez vos messages principaux

Le rôle le plus important de votre page d’accueil est de transmettre clairement ce que vous proposez et à qui. Si vous suivez ce principe, vous aurez de grandes chances d’engager votre visiteur. Évaluez votre page d’accueil en posant les deux questions suivantes.

1. Est-ce que quelqu’un peut rapidement comprendre ce que vous faites ? La disposition, les textes et les graphiques de votre page d’accueil doivent servir à énoncer ce que propose votre entreprise. Vous saurez que votre page d’accueil est réussie si un nouveau visiteur, en quelques instants, peut comprendre ce que vous faites ou vendez.

L’itération est généralement nécessaire pour arriver à rendre le message de la page d’accueil clair. Cela signifie simplement créer une page d’accueil, la montrer à des personnes (des amis et des membres de l’audience cible potentielle) et l’ajuster jusqu’à ce qu’elle soit claire. Encouragez ces personnes à être honnêtes avec vous, apportez les modifications qui s’imposent et présentez-leur une nouvelle version jusqu’à obtenir la bonne.

2. Votre audience sait-elle qu’elle est au bon endroit ? Ce qui rend une page d’accueil convaincante pour votre audience, c’est en partie le fait de présenter les informations qui lui sont utiles. Vous pouvez susciter ce sentiment en utilisant des mots-clés que votre audience utilise pour se décrire elle-même dans le contexte de votre offre. Cette partie est facile, mais essentielle pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Non seulement elle rend votre site Web plus facilement visible lors de la recherche, mais elle le rend aussi plus attrayant. Par exemple, si vous proposez un service de rencontre, vous pouvez utiliser des termes comme "avertis" ou "bonne correspondance" si ces derniers sont les mots employés par les utilisateurs lors de leurs recherches.

Pas de problème si vous avez plusieurs audiences. Assurez-vous simplement de communiquer avec chacune d’entre elles séparément. Par exemple, si vous vendez des peintures pour les artistes, vous pouvez souhaiter la bienvenue aux propriétaires de galerie et aux acheteurs individuels avec des sections distinctes qui indiquent rapidement que vous êtes un contact important pour les deux.

Mettez les informations essentielles en avant

Les entreprises disposant d’emplacements physiques doivent faciliter la visualisation de leurs horaires d’ouverture et de leurs coordonnées. Faites apparaître ces informations dans le bas de page de chaque page de votre site Web ou placez-les de manière claire et évidente, idéalement sans qu’il y ait besoin de cliquer sur des liens vers d’autres pages. Il est également conseillé de créer un profil Google My Business avec ces informations.

Même si vous ne comptez pas sur le trafic physique à un emplacement, votre page d’accueil doit simplifier le processus de communication pour les visiteurs par le biais d’un formulaire Web, d’une adresse e-mail, d’un numéro de téléphone ou d’un lien vers les réseaux sociaux.

Un formulaire d’inscription qui invite les visiteurs à fournir leurs coordonnées peut également être considéré comme un élément essentiel de la page d’accueil de votre site Web. Proposez des mises à jour, des blogs, des offres ou tout autre élément de valeur pour consolider vos relations avec les visiteurs. Si vous créez votre site Web dans Mailchimp, un formulaire d’inscription est automatiquement intégré, ce qui permet d’ajouter directement de nouveaux contacts à votre audience dans la GRC marketing de Mailchimp.

"Les sites doivent également prendre en compte le cycle de vie complet d’un visiteur", explique Jen. "Il arrive souvent que les personnes intéressées visitent votre site plusieurs fois avant d’interagir ou d’acheter. L’utilisation d’un élément comme un formulaire d’inscription permet de garder le contact avec ces personnes afin de pouvoir continuer à interagir avec elles."

Présentez vos favoris

De la même manière qu’une boutique affiche les produits les plus populaires dans sa vitrine pour y attirer les clients, votre page d’accueil doit être régulièrement mise à jour pour encourager les visiteurs à explorer votre site Web. Pour ce faire, mettez en évidence les sections les plus populaires de votre site Web ou présentez ce que les autres personnes lisent, essaient ou achètent.

Voici quelques exemples de moyens créatives par lesquels les entreprises peuvent inciter les visiteurs à agir.

  • Au printemps, alors que la fin de l’année scolaire approche, une organisation à but non lucratif peut présenter une collecte de dons "Remerciements à votre enseignant" pour encourager les contributions effectuées au nom d’un enseignant préféré.
  • Un blogueur culinaire connu pour la création rapide et facile d’entrées à base de poulet pourrait faciliter la recherche de recettes populaires pour les amateurs avec une section "Top 5 de la semaine" et partager des liens directs vers les vidéos des recettes les plus téléchargées au cours des sept derniers jours.
  • Pour favoriser la création de nouvelles entreprises et engager les clients existants, un cabinet d’experts-comptables peut organiser des webinaires sur les mises à jour des codes fiscaux ou les bonnes pratiques financières. Un bouton sur la page d’accueil pourrait rediriger vers l’inscription à ces événements virtuels.
  • Un magasin de vêtements pourrait mettre en avant de nouvelles jupes récemment présentées dans les articles d’une influenceuse mode sur Instagram.
  • Un vendeur de bonbons artisanaux pourrait se concentrer sur les chocolats les plus vendus pour les fêtes.

Aidez les utilisateurs à mieux vous connaître

Tous les visiteurs de votre site Web ne rejoindront pas votre audience, et ils n’achèteront pas tous lors de leur première visite. Mais si vous créez des opportunités leur permettant d’interagir avec votre page d’accueil, ils seront plus enclins à revenir quand ils seront prêts à en apprendre davantage ou à réaliser un achat.

Les visiteurs qui ne sont pas prêts à s’impliquer pleinement peuvent s’engager grâce à ce type de fonctionnalité.

  • Les listes de contrôle peuvent inciter les nouveaux visiteurs à réfléchir à ce qu’ils veulent accomplir et à la manière dont votre entreprise peut les y aider. Par exemple, une serre pourrait partager une liste des cinq éléments nécessaires pour préparer un jardin pour les plantations du printemps.
  • Les publications et articles de blog peuvent vous positionner en tant qu’expert et ressource dans votre domaine, et permettre aux nouveaux visiteurs de savoir que vous êtes une source d’informations précieuses.
  • Les newsletters par e-mail vous permettent de poursuivre la conversation une fois que les visiteurs quittent votre site Web et ceux qui partagent leurs coordonnées sont suffisamment intéressés pour recevoir plus d’informations.

Créez un parcours facile à suivre

Permettez aux utilisateurs de naviguer facilement vers ce qu’ils recherchent depuis votre page d’accueil. En gardant à l’esprit les chemins que vos clients sont susceptibles de prendre sur votre site Web, assurez-vous que les visiteurs peuvent trouver les informations et liens dont ils auront besoin pour passer d’une partie de votre site à une autre.

Par exemple, les utilisateurs consultent souvent sur le site Web d’un restaurant pour voir le menu, les horaires et des informations sur les réservations. Pour cette raison, les restaurants doivent rendre l’ensemble de ces renseignements faciles à consulter à partir de la page d’accueil. De même, un organisme à but non lucratif qui organise fréquemment des événements pourrait proposer un bouton "retenez la date" sur sa page d’accueil afin que les visiteurs qui souhaitent s’impliquer soient toujours au courant des événements. Si vous avez une boutique de chaussures en ligne, concentrez-vous sur le fait que les clients puissent facilement trouver ce qu’ils veulent acheter, qu’il s’agisse de bottes, de sandales ou de baskets.

Outre le contenu présent sur votre page d’accueil, un menu de navigation situé au centre de la page avec des liens vers toutes les zones de votre site Web permet aux visiteurs de s’y retrouver facilement.

Renforcez la confiance

Il est possible que les nouveaux visiteurs de votre site Web cherchent à se renseigner sur vous avant d’être suffisamment à l’aise pour acheter. Directement sur votre page d’accueil, vous pouvez les mettre à l’aise avec des informations sur votre réputation et les relations que vous avez avec d’autres clients et entreprises.

  • Les témoignages sont un excellent moyen d’illustrer votre expérience et de présenter un excellent travail. Lorsque vous créez un site Web dans Mailchimp, une section testimonials (témoignages) s’affiche automatiquement sur l’exemple de page d’accueil. Vous pouvez modifier cet élément pour affirmer votre propre style.
  • Les partenariats avec d’autres organisations ou entreprises qu’un nouveau visiteur connaît et en lesquelles il a confiance peuvent vous aider à légitimer votre site Web. Avec leur autorisation, incluez des logos et des liens vers les partenaires pour montrer que votre entreprise garde des liens de qualité.
  • Vous avez reçu des récompenses récemment ? Ne soyez pas timide, dites-le au monde entier. De nombreux programmes de récompenses proposent des bannières que vous pouvez publier sur votre site Web afin de partager la nouvelle avec votre audience.

Restez simple

Avec tous les éléments que comporte votre page d’accueil, il est essentiel de rester simple. Une page visuellement écrasante avec beaucoup de texte, de couleurs, d’animations, de diaporamas ou de légendes peut repousser les visiteurs.

  • Utilisez la touche "real estate" ("rendu réel") de votre page d’accueil pour présenter vos offres commerciales et prioritaires, et utilisez les fonctionnalités de recherche et de navigation pour permettre aux visiteurs de regarder plus en détail. Si votre page d’accueil décrit qui vous êtes et ce que vous proposez, puis motive les visiteurs à regarder plus en détail, c’est une victoire.
  • La conception de votre page d’accueil doit rester cohérente avec le reste de votre site Web. Avec un site Mailchimp, vous pouvez facilement télécharger les éléments de votre marque depuis votre producteur de contenu vers votre site Web.
  • Une fois que votre site Web est prêt et opérationnel, vérifiez régulièrement vos pages de rapports pour surveiller vos indicateurs de réussite et de vérification comme les vues, les clics, les inscriptions et les revenus.

Bien démarrer

Les efforts que vous consacrez à la création d’une page d’accueil accueillante et encourageante peuvent être payants au quotidien. Une fois votre page d’accueil créée, réfléchissez à un plan pour effectuer des mises à jour en adéquation avec les priorités de l’audience. Les mises à jour du contenu, du corps et de la conception rendront votre page d’accueil actuelle, et les visiteurs reviendront plus facilement.

Partagez cet article

How to Create a Homepage That Drives Clicks

Ideas for designing a homepage that engages visitors and encourages website traffic.

Quickly grabbing the attention of anyone who visits your homepage is essential if you want them to stay. The importance of this instant engagement is even more clear when you realize that 46% of visitors “bounce off" or leave a website after viewing only one page.

Creating an effective homepage is a bit like being a good party host. Your homepage should make visitors feel welcome, provide an atmosphere that’s easy to navigate, and help them find what they need.

“A homepage is a chance to spell out what you do and capture a visitor’s attention,” says Jen Ellis, Senior Product Design Manager at Mailchimp. “We know that visitors make a decision within seconds if they want to learn more.”

When you build a website in Mailchimp, you’ll begin with a homepage layout that includes the most important elements to engage your audience and communicate what you do. Starting with a hero, contact information, a subscribe form, space for testimonials, and product blocks, you can use this layout as a trusted guideline while you design a website that fits your unique brand. Then apply these tips to put your homepage visitors on the right path.

Communicate your top messages

The most important thing your homepage should do is clearly convey what you offer, and to whom. If you can do this, you stand a good chance of engaging your visitor. Assess your homepage by asking the following 2 questions.

1. Can anyone quickly “get” what you do? The layout, copy, and graphics on your homepage should all work toward the goal of spelling out what your business offers. You’ll know you’ve done it when a first-time visitor, in just a few moments, can understand what you do or sell.

What’s typically required to achieve this clear homepage messaging is iteration. This just means creating a homepage, showing it to people—including friends and potential target audience members—and adjusting until it’s clear. Encourage people to be honest with you, make adjustments, and show it to them again until you get it right.

2. Does your audience know they’re in the right place? Part of what makes a homepage compelling to your audience is presenting information that’s valuable to them. Evoke this feeling by using keywords they use to describe themselves in the context of your offering. This is an easy but essential part of search engine optimization (SEO), and it not only makes your website more discoverable on search, it makes your site more engaging. For example, if you provide a service for people looking to meet someone, you might use terms like “discerning" or “good match" if those are the aspirational words people use during this process.

If you serve more than one audience, that’s ok. Just be sure to communicate to each one separately. For example, if you broker paintings for artists, you may want to welcome both gallery owners and individual buyers with separate sections that quickly communicate that you’re an important contact for both.

Put essential information up front

Businesses with physical locations should make hours and address details easy to find. Put this information in the footer of every page on your website, or set it off in some other way that’s clear and obvious, ideally without clicking on links to other pages. It’s also a good idea to create a Google My Business profile that contains this information, too.

Even if you don’t rely on foot traffic to a location, your homepage needs to make it simple for visitors to contact you via a web form, email address, phone number, or social media link.

Another essential element of your website’s homepage is a signup form that prompts visitors to provide their contact details. Offer them updates, blogs, deals, or something else of value that builds your relationship with them. If you create your website in Mailchimp, a signup form is automatically built in, and it will add new contacts directly to your audience in Mailchimp’s Marketing CRM.

"Sites should also consider the full lifecycle of a visitor,” says Jen. “Often those that are interested may visit your site a few times before interacting or purchasing. Using something like a signup form keeps those people close so you can continue to interact with them."

Feature your favorites

In the same way a store displays popular products in window displays to draw people inside, your homepage should be updated frequently to encourage visitors to explore your website. Do this by highlighting popular sections of your website, or showcasing what other people are reading, trying, or buying.

Here are some examples of creative ways businesses can spur visitors to take action.

  • In the spring, as the school year draws to a close, a nonprofit may want to showcase an “Honor Your Teacher” donation drive, encouraging contributions made in a favorite educator’s name.
  • A food blogger known for creating quick-and-easy chicken entrées could make it easy for home cooks to find popular dishes with a “This Week’s Top 5” section, sharing direct links to video tutorials for the most downloaded recipes in the last 7 days.
  • To help drive new business and engage existing clients, an accounting firm may run webinars on updates to tax codes or financial best practices. A button on their homepage could drive signups for these virtual events.
  • A clothing retailer could spotlight new skirts recently featured in posts from an Instagram fashion influencer.
  • An artisan candy seller might want to focus on chocolates that are top sellers at the holidays.

Help people learn more about you

Not everyone who visits your website will join your audience or buy something on their first visit. But if you create opportunities for them to engage with your homepage, they are more likely to come back when they’re ready to learn more or make a purchase.

Visitors who aren’t ready to fully commit might engage with these homepage features.

  • Checklists can get new visitors thinking about what they might want to accomplish, and how your business can help. For example, a greenhouse might share a list of the 5 things you need to get your yard ready for spring planting.
  • Blog posts and articles can position you as an expert and resource in your field, and let new visitors know you are a source for valuable information.
  • Email newsletters give you a chance to continue the conversation after visitors leave your website—and visitors who share their contact information care enough to want to hear more.

Create an easy-to-follow path

Make it easy for users to navigate to what they’re looking for from your homepage. With the pathways your customers are likely to take through your website in mind, check to be sure visitors can find the information and links they’ll need to move from one part of your site to another.

For example, people often go to a restaurant’s website in search of their menu, hours, and information about reservations. So, restaurants should make all of this easy to get to from their homepage. Similarly, a nonprofit that frequently hosts events could feature a “save the date” button on their homepage, so that visitors who want to get involved always know what’s happening. Or if you have an e-commerce shoe business, you may want to make it simple for customers to find what they are shopping for—be it shoes for boots, sandals, or sneakers.

Aside from the content featured on your homepage, a centrally located navigation menu with links to all areas of your website will make it simple for people to find their way around quickly.

Build confidence

First-time visitors to your website may want to check you out before they feel comfortable enough to buy. Right on your homepage, you can set them at ease with information about your reputation and relationships with other clients and businesses.

  • Testimonials are a great way to illustrate your experience and showcase great work. When you build a website in Mailchimp, a testimonials section automatically populates on the sample homepage—you can edit this to reflect your own style.
  • Partnerships with other organizations or businesses a new visitor knows and trusts can help legitimize your website. With their permission, include logos and links to partners to show your business keeps good company.
  • Won any awards recently? Don't be shy about letting the world know. Many awards programs offer banners you can post on your website to share the news of your honor with your audience.

Keep it simple

With all the things your homepage does, an essential rule is to keep it simple. A visually overwhelming page with lots of text, colors, animations, carousels, or callouts can be overwhelming and end up turning visitors off.

  • Use the key “real estate” of your homepage to introduce your business and priority offerings, and use the search and navigation features to let visitors dive deeper. If your homepage describes who you are and what you offer, and motivates visitors to dive deeper, it’s a success.
  • Keep your homepage design consistent with the rest of your website. With a Mailchimp site, you can easily upload your brand elements from your content studio to your website.
  • Once your website is up and running, make sure you regularly check your reports page to monitor your success and review metrics like views, clicks, signups, and revenue.

Start off right

The effort you put into crafting a welcoming, engaging homepage experience can pay off every day. Once your homepage is built, create a plan for making updates that will keep it current with audience priorities. Updates to content, copy, and design will keep your homepage looking fresh and visitors engaged.