Passer au contenu principal

Hé ! Des évaluations gratuites sont disponibles pour les plans Standard et Essentiels. Commencez gratuitement dès aujourd'hui.

10 conseils pour rédiger un e‑mail efficace

Rédiger un e‑mail convaincant augmente vos taux d'ouverture et la conversion. Découvrez nos conseils essentiels pour rédiger un e‑mail professionnel que vos clients liront.

Pour la plupart des gens, écrire des e-mails fait partie de la vie quotidienne. Que vous rédigiez des e-mails à destination de collègues ou de clients, il est important d'impliquer votre lecteur et d'être clair sur ce que vous voulez qu'il fasse en réponse.

Mais écrire un e-mail peut être difficile. Vous devez attirer l'attention du lecteur et la conserver suffisamment longtemps pour qu'il lise réellement l'intégralité de l'e-mail du début à la fin. Le taux d'ouverture moyen des e-mails, tous les secteurs d'activité confondus, est de 21,33 %, ce qui signifie que la majorité des e-mails envoyés ne sont pas lus. Alors, comment créer un e-mail qui sera ouvert et lu par son destinataire ?

Voyons quels sont les composants d'e-mail que vous devez inclure dans chaque e-mail que vous envoyez, les conseils pour rédiger des e-mails professionnels de manière efficace, et plus encore.

Format d'e-mail : 4 composants essentiels de l'e-mail

Il existe un format de base d'e-mail à suivre lorsque vous écrivez des e-mails pour quelque occasion que ce soit. Chaque e-mail doit contenir les 4 composants suivants :

Ligne objet

La ligne objet est sans doute l'une des parties les plus importantes de l'e-mail. C'est la première chose que le destinataire lira et elle donne le ton du reste de l'e-mail. Donc, si vous souhaitez envoyer un bon e-mail, vous avez besoin d'une bonne ligne objet. Votre ligne objet doit être courte et pertinente, mais suffisamment intéressante pour inciter le lecteur à vraiment ouvrir l'e-mail. Il est également essentiel que l'orthographe et la grammaire de la ligne objet soient irréprochables. N'oubliez pas : en l'absence de ligne objet forte, le lecteur n'ouvrira probablement pas l'e-mail. Vous avez besoin d'aide ? Consultez notre Assistant Ligne objet pour trouver l'inspiration.

Formules d'appel

La formule d'appel, dans un e-mail, ne doit pas nécessairement être longue ou extravagante. Vous devez simplement y saluer votre audience de manière agréable.

Voici quelques exemples d'appels pour vous aider à démarrer :

  • [Recipient Name]
  • Cher/Chère [Recipient Name]
  • Bonjour à tous
  • Bonjour à l'équipe

Corps du message

Le corps de l'e-mail est l'endroit où vous entrez dans le détail de l'objectif de votre message. Si vous avez suffisamment engagé votre lecteur pour qu'il atteigne le corps de votre e-mail, cela signifie que vous faites du bon travail. Il est donc important de maintenir cet élan et de rédiger un bon corps de message. Le corps de votre message doit être clair et concis, et mentionner très tôt l'objectif spécifique de l'e-mail. Si vous le pouvez, essayez que le corps de l'e-mail ne comporte que quelques phrases.

Conclusion

La conclusion d'un e-mail doit simplement être conviviale et simple, et terminer l'e-mail sur une bonne note. Voici quelques exemples de bonnes conclusions :

  • Merci
  • Amicalement
  • Bien à vous
  • Cordialement
  • Prenez soin de vous

Votre conclusion doit également mentionner clairement l'action que vous aimeriez que votre client prenne.

10 conseils pour rédiger un e-mail efficace

Il existe des conseils clés qui peuvent rendre vos e-mails plus efficaces ; de la définition de vos objectifs à la rédaction pour votre audience, les éléments suivants peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de vos campagnes par e-mail :

Définissez les objectifs de votre e-mail

Avant d'entamer la rédaction de votre e-mail, il peut être utile de prendre le temps d'en définir les objectifs. Que voulez-vous obtenir avec cet e-mail ? Quels sont les principaux points que vous souhaitez aborder ? Et comment pouvez-vous le faire de manière concise ? Déterminer les objectifs de votre e-mail peut vous aider à le rédiger beaucoup plus rapidement et efficacement.

Réfléchissez aux besoins de votre audience

Il y a une raison pour laquelle vous ne pouvez pas simplement copier-coller vos e-mails et les envoyer en masse. Il faut vraiment modifier le ton de votre e-mail pour qu'il s'adapte à chaque audience. Par exemple, le ton que vous adoptez face à votre patron est complètement différent de celui que vous prenez pour un collègue proche. Vous devez tenir compte des besoins de votre audience et recourir au niveau de lecture approprié. Si vous utilisez des données justificatives dans votre e-mail, assurez-vous qu'elles correspondent également à l'audience.

Rédigez une introduction convaincante

Votre introduction doit immédiatement attirer l'attention du lecteur et l'inciter à continuer à lire. Votre introduction doit être spécifique à votre destinataire. Maintenir l'engagement de votre lecteur est un élément important de l'efficacité du marketing par e-mail. Le lecteur doit avoir l'impression que l'e-mail a été écrit exprès pour lui, même s'il est envoyé à plusieurs personnes.

Soyez concis

Personne ne veut passer la moitié de sa journée à lire ses e-mails. Restez le plus concis possible, mais sans oublier d'informations importantes, et essayez d'en dire un maximum avec un minimum de mots. Vous pouvez pour cela utiliser des puces ou ajouter d'autres éléments visuels pour aérer votre texte. La conception de votre e-mail est cruciale, car elle permet au lecteur de naviguer correctement dans le contenu. Si un e-mail est court et inclut des images, le destinataire sera plus susceptible de lire en intégralité plutôt que juste en diagonale.

Utilisez la bonne étiquette

Vous devez vous montrer amical et poli dans vos e-mails, mais pas trop décontracté. En même temps, vous ne devez pas avoir l'air trop sérieux. Assurez-vous simplement d'inclure des formules de politesse amicales au début et à la fin de votre e-mail. Veillez également à ne pas envoyer d'e-mail très tôt le matin ou tard le soir. Respectez la vie privée du destinataire.

Tenez-vous-en à un seul sujet

Si vous souhaitez aborder plusieurs sujets dans vos e-mails, évitez de les traiter tous dans le même e-mail. Cela peut prêter à confusion pour le destinataire et le rendre moins susceptible de répondre. Au lieu de cela, espacez les e-mails à envoyer à différents moments afin qu'ils soient moins intimidants pour le lecteur.

Relisez-vous

La plus grande erreur que vous puissiez commettre est de ne pas relire votre e-mail avant de cliquer sur Envoyer. Peu importe le nombre d'e-mails que vous avez envoyés dans la journée, relisez-les toujours. Prenez simplement quelques minutes pour traquer les erreurs d'orthographe et de grammaire, car elles peuvent donner une très mauvaise image de vous ou de votre entreprise.

Programmez l'envoi de vos e-mails

Si vous prévoyez d'envoyer plusieurs e-mails à la fois, il est important de les programmer. Non seulement cela facilite la tâche, car vous n'avez pas besoin de saisir et d'envoyer individuellement une multitude d'e-mails, mais cela en garantit aussi l'envoi au bon moment. La plupart des gens ont tendance à consulter leurs e-mails peu de temps après leur réveil, il peut donc être idéal de programmer l'envoi de vos e-mails pour le matin. Cependant, assurez-vous de prendre en compte les différents fuseaux horaires afin de ne pas envoyer d'e-mail à cinq heures du matin à quelqu'un sur la côte Ouest.

Envoyez un e-mail de suivi

Il n'est pas rare que les lecteurs oublient les offres reçues, surtout s'ils reçoivent des centaines d'e-mails par jour. Mais en règle générale, vous devez attendre 2 jours ouvrables pour envoyer un e-mail de suivi. Vous manifester plus tôt que cela pourrait inciter votre client à se désabonner de vos e-mails.

Procédez à des essais et acceptez les erreurs

Il vous faudra probablement un certain nombre d'essais et d'erreurs avant de savoir comment rédiger un e-mail efficace. Mais ne vous laissez pas décourager ! Comprendre comment écrire des e-mails de manière efficace est une courbe d'apprentissage, et vous y arriverez finalement. Et pendant que vous apprenez, vous pouvez essayer les tests A/B d'e-mails, qui consistent essentiellement à envoyer une variante de votre e-mail à une personne et une autre variante à une autre personne. Cela vous donnera une idée du type d'e-mail qui fonctionne le mieux.

Commencer à envoyer de meilleurs e-mails

Rédiger un bon e-mail ne se résume pas à saisir vos pensées au clavier et à cliquer sur Envoyer. Interagir avec votre lecteur et l'inciter à faire ce que vous demandez exigent bien plus que cela. Mais maîtriser la rédaction des e-mails est crucial pour votre vie personnelle et professionnelle, et vous pouvez utiliser MailChimp pour vous aider tout au long du processus.

Mailchimp est une plateforme marketing tout-en-un dotée de fonctionnalités puissantes qui vous aident à créer, gérer et envoyer facilement des campagnes de marketing par e-mail. MailChimp peut vous aider à tout, de la gestion de votre audience à la conception d'e-mails, afin que vous puissiez créer des e-mails parfaitement adaptés à vos destinataires. Découvrez MailChimp et transformez vos e-mails.

Laptop screen showcasing 'Unlocking Advanced Email Marketing' Checklist

Recevez le guide Mailchimp des stratégies avancées de marketing par e-mail

Développez votre activité en disposant de connaissances et de stratégies utiles pour améliorer vos e-mails, capter l'attention des audiences et transformer les prospects en clients fidèles.

Remplir le formulaire ci‑dessous pour recevoir la brochure

Partagez cet article

Skip to main content

Hey there! Free trials are available for Standard and Essentials plans. Start for free today.

10 Tips for Writing an Effective Email

Writing a compelling email can increase your open rates and encourage conversion. Learn essential tips for writing a professional email your customers will read.

For most people, writing emails is part of everyday life. Whether you’re writing emails to coworkers, clients, or customers, it’s important to engage your reader and be clear about what you want them to do in response.

But, writing an email can be tricky. You need to grab the reader’s attention and hold it for long enough that they actually read the entire email from start to finish. The average email open rate for all industries is 21.33%, meaning the majority of emails sent aren’t read. So how do you craft an email that your recipient will open and read?

Let’s discuss the email components you should include in every email you send, tips for how to write professional emails in an effective manner, and more.

Email format: 4 essential email components

There is a basic format for an email that you should follow when writing emails for any occasion. Every email should contain these following 4 components:

Subject Line

The subject line is arguably one of the most important parts of an email. It's the first thing the person will read and sets the tone for the rest of the email. So if you want to send a good email, you need a good subject line. Your subject line should be short and to the point, but interesting enough to entice the reader to actually open the email. It’s also crucial that everything is spelled right in the subject line and uses perfect grammar. Remember: if you don’t have a strong subject line, the reader likely won’t even open the email. Need help? Check out our Subject Line Helper for some inspiration.

Salutation

The salutation in an email doesn’t have to be lengthy or extravagant. You just want to greet and acknowledge your audience in a nice way.

Here are some examples of salutations to get you started:

  • [Recipient Name]
  • Dear [Recipient Name]
  • Hi all
  • Hi team

Body

The body of the email is when you’ll actually go into detail about the purpose of your message. If you’ve engaged a reader enough to reach the body of an email, that means you’re doing a good job. So it’s important to keep the momentum going and write a good body, too. Keep the body clear and concise and mention your specific purpose of the email very early on. If you can, try to keep the body of the email just a couple of sentences.

Conclusion

The conclusion of an email should just be something friendly and simple that ends the email on a good note. Some examples of good conclusions are:

  • Thanks
  • Best
  • Regards
  • Sincerely
  • Take care

Your conclusion should also provide a clear action you’d like your customer to take.

10 Tips for Crafting an Effective Email

There are key tips that can make your emails more effective; from defining your goals to writing for your audience, the following can help you make the most out of your email campaigns:

Define Your Email Goals

Before you actually go in and write your email, it might be helpful to take some time and define your email goals. What do you want to achieve with this email? What are the main points you want to get across? And how can you do that in a concise way? Figuring out the goals of your email can help you write your email much more quickly and effectively.

Consider Your Audience Needs

There’s a reason why you can’t just copy and paste your emails and mass send. You need to actually change the tone of voice in your email to fit each individual audience. For example, your tone to your boss will sound a lot different than your tone to a close colleague. You have to consider your audience's needs and write at the appropriate reading level for them. If you’re going to be using any supporting data in your email, make sure that matches the audience as well.

Craft a Compelling Introduction

Your introduction should immediately grab the reader’s attention and entice them to keep reading. Your introduction should be specific for the person who you’re writing it to. Keeping your reader engaged is an important part of effective email marketing. You want the reader to feel like the email was written personally to them, even if it’s being sent out to multiple people.

Be Concise

No one wants to spend half their day going through emails. Keep your email as concise as possible, without leaving out important information, and aim to say more with less words. You can do this with bullet points or by adding visuals to break up the text. Your email design is crucial because it allows the reader to properly navigate the content. If an email is shorter and includes images, the recipient will be more likely to actually read through the entire thing, rather than just skimming it.

Use Proper Etiquette

You want to sound friendly and polite in your emails, but not too casual. And at the same time, you don’t want to sound too serious. Just be sure to include a friendly salutation and closing in your email. Also, make sure to not send an email very early or late in the day. Be considerate of the recipient’s personal life.

Stick to one topic

If you have multiple topics that you want to address in your email, avoid including them all in the same email. This can make it confusing for the recipient to read and make them less likely to respond. Instead, space out the emails to be sent at different times so it’s less intimidating for the reader.

Proofread

The biggest mistake you can make is not proofreading your email before clicking send. It doesn’t matter how many emails you’ve sent in your day, always proofread your emails. Just take a couple minutes to check for spelling and grammar mistakes, as these can reflect very badly on you or your business.

Schedule Your Email Blasts

If you’re planning on sending out multiple emails at once, it’s important to schedule them. Not only does this make it much easier because you don’t have to go in and individually send a bunch of emails, but also it ensures they get sent at the right times. Most people tend to check their emails shortly after waking up, so scheduling email blasts in the morning may be ideal. However, make sure you take into consideration the different time zones so you don’t send an email at five am to someone on the West Coast.

Follow up

It’s not uncommon for a reader to forget about a deal you offered, especially if they’re receiving hundreds of emails a day. But as a general rule of thumb, you should wait 2 business days to send a follow-up email. Sending something sooner than that might make a customer unsubscribe from your emails.

Embrace trial and error

It’ll likely take some trial and error before you can nail down how to write an effective email. But don’t let this deter you! Understanding how to write emails in an effective manner is a learning curve, and you’ll get the hang of it eventually. And while you’re learning, you can try out email A/B testing, which is essentially the process of sending out one variation of an email to one person and a different variation to another person. This will help give you an idea of what type of email works best.

Start sending better emails

Writing a good email isn’t as easy as just typing down your thoughts and clicking send. It takes a lot more than that to engage with your reader and entice them to do what you’re asking. But knowing how to write an email is crucial for both your personal and professional life, and you can use MailChimp to help you out along the way.

Mailchimp is an all-in-one Marketing Platform with powerful features that help you easily create, manage, and send email marketing campaigns. MailChimp can help with everything from audience management to email design, so you can craft an email that’s perfectly suited for your recipient. Check out MailChimp to transform how you send emails.

Laptop screen showcasing 'Unlocking Advanced Email Marketing' Checklist

Get Mailchimp's guide for advanced email marketing

Grow your business with the right knowledge and strategies to improve your emails, capture the attention of audiences, and turn leads into loyal customers.

Fill out the form below to receive the checklist

Share This Article