Passer au contenu principal

Hé ! Des évaluations gratuites sont disponibles pour les plans Standard et Essentiels. Commencez gratuitement dès aujourd'hui.

Comment publier son livre en auto‑édition ?

Grâce à l'auto‑édition de livres, quasiment tout le monde peut publier ses écrits. Lisez cet article pour savoir comment procéder en quelques étapes seulement.

Par le passé, l'édition d'un livre par ses propres moyens nécessitait généralement de disposer d'un agent et d'un éditeur désireux de partager son travail avec le monde entier. Aujourd'hui, cependant, écrire, mettre en page, modifier et publier votre propre livre, directement depuis le confort de votre maison, n'a jamais été aussi facile. Apprendre l'auto-édition de livres peut vous aider tout au long du processus, de sorte que vous pouvez commencer à partager votre travail sans tracas.

Dans cet article, nous vous guidons tout au long du processus d'auto-édition d'un livre.

Pourquoi auto-éditer un livre ?

Choisir d'auto-éditer un livre vous offre une occasion unique de conserver un contrôle total sur votre travail de création et sur le type de contenu que vous publiez. En optant pour l'auto-édition de livres et d'idées par vous-même, vous ne vous trouverez pas limité ou restreint comme cela pourrait être le cas si vous étiez lié par contrat à une agence d'édition internationale.

Avantages et inconvénients de l'auto-édition

Si vous n'avez jamais écrit et/ou édité de livre, vous vous demandez peut-être par où commencer et comment savoir si l'auto-édition de livres est la bonne méthode pour vous. Comme pour tout, il est important de garder à l'esprit qu'il y a des avantages et des inconvénients à l'auto-édition ; l'option qui convient le mieux à certaines personnes peut ne pas fonctionner pour d'autres.

Commençons par examiner quelques-uns des avantages de l'auto-édition.

  • Partagez plus facilement votre travail : L'essor des plateformes d'auto-édition a été bénéfique à la fois pour les auteurs professionnels réputés et pour les écrivains indépendants. Les plateformes d'auto-édition offrent l'opportunité d'augmenter considérablement votre portée en ligne et hors ligne lorsque vous publiez de nouveaux livres, en fonction du marché et de la niche que vous ciblez.
  • Gardez le contrôle : L'auto-édition vous permet de garder un contrôle complet sur votre travail de création, sur votre calendrier et sur tout ce qui est important pour vous. Vous pouvez également tenir plus facilement les gatekeepers (ou gardiens) à distance si vous gardez un contrôle complet du processus d'écriture, d'édition, de marketing et de vente de votre/vos livre(s).
  • Bénéfices : L'un des plus grands avantages de l'auto-édition de vos livres est la capacité à générer davantage de bénéfices. Lorsque vous travaillez avec un grand éditeur ou une maison d'édition célèbre, vous êtes tenu de partager une partie des bénéfices générés par la publication de vos œuvres. Le fait de ne pas passer par une maison d'édition ou un éditeur pour la publication de votre livre vous permet de conserver tous les bénéfices pour vous.

Comme avec toute nouvelle entreprise individuelle, il y aura également des inconvénients. Voici quelques exemples d'inconvénients de l'auto-édition :

  • Moins d'assistance pratique : Malheureusement, même si l'édition de votre livre ouvre un tout nouveau monde de contrôle créatif et directionnel, elle se traduit également par une assistance pratique moindre de la part d'autres professionnels familiers du secteur de l'édition. Il se peut que vous regrettiez ne pas bénéficier de l'aide d'éditeurs, de graphistes et de spécialistes du marketing, qui ont l'expérience du type de livre que vous avez écrit, lorsque vous en aurez besoin. Si vous choisissez de publier et de commercialiser votre livre vous-même, il est essentiel de connaître véritablement votre audience et de savoir comment l'atteindre, ce que vous pouvez faire en utilisant le marketing des réseaux sociaux ainsi que des stratégies de marketing hors ligne et locales.
  • Moins de chances de publicité : Choisir la voie de l'auto-édition de vos livres est admirable et vous permet de conserver votre indépendance et le contrôle. Cependant, il n'y a aucune garantie que vos œuvres reçoivent un jour suffisamment d'attention pour connaître le succès commercial. Si vous publiez vos propres livres sans agent littéraire ou éditeur célèbre, vous devrez probablement travailler un peu plus dur pour faire le buzz et susciter l'intérêt.
  • Confiance en soi requise : Lorsque vous publiez un livre pour la première fois et que les maisons d'édition et les éditeurs ne vous connaissent pas, vous pouvez trouver que le combat est rude pour susciter l'intérêt, générer des clics et réaliser des ventes sans l'aide d'une équipe marketing ou d'une maison d'édition réputée. De plus, tous les coûts vous incomberont et c'est pourquoi il est important de vous préparer à l'avance aux dépenses liées à l'écriture, l'édition, la conception, la publication et au marketing, c'est-à-dire avant même le début de la création et du partage du livre à proprement parler.

Comprendre qu'il existe des avantages et des inconvénients à l'auto-édition d'un livre est utile pour déterminer l'itinéraire qui vous convient et le type de support que vous souhaitez publier et partager avec le monde.

Combien coûte l'auto-édition d'un livre ?

L'auto-édition peut être très peu coûteuse, mais uniquement si vous êtes parfaitement familier de l'édition, de la rédaction, de la conception et du marketing et si vous n'avez pas besoin de l'aide d'un tiers pour générer des ventes. Le coût de l'auto-édition varie en fonction de la longueur et de la complexité du livre, de son impression sur papier ou de sa proposition sous forme d'e-book, et du type de format de publication que vous choisissez.

Si vous avez besoin de l'aide d'un tiers pour publier votre livre, vous devez garder à l'esprit qu'il vous faudra faire appel aux éditeurs, aux concepteurs et aux spécialistes du marketing de manière indépendante et individuelle, ce qui peut rapidement augmenter les coûts. Bien que la rédaction et la publication d'un livre par vous-même semblent au premier abord entièrement gratuites, il est probable que vous vous retrouviez à payer jusqu'à des milliers de dollars une fois l'ensemble du processus de planification et d'édition finalisé.

Comment publier son livre en auto-édition (en 8 étapes) ?

Une fois prise la décision de publier votre livre, vous pouvez le faire en prenant le temps d'explorer toutes les options avant de tenter de commercialiser et de vendre le livre à une audience cible.

Rédiger un livre

Cela peut sembler évident, mais il n'est pas toujours facile de se lancer et de se mettre à la rédaction. Si vous n'êtes pas sûr du type de livre que vous souhaitez écrire, vous devriez peut-être prendre le temps de trouver l'inspiration et de faire des recherches sur le ou les marché(s) à cibler.

Éditer votre livre

L'édition de votre livre est l'un des aspects les plus importants à prendre en compte pour choisir son itinéraire d'auto-publication. L'édition de votre livre doit être prise au sérieux et doit être confiée à un éditeur professionnel, même si vous choisissez de recourir à un éditeur indépendant. Un livre mal édité peut donner l'impression de ne pas être professionnel et impacter la perception globale de votre livre.

Mettre en page votre livre

Avant de pouvoir vendre votre livre, vous devez concevoir la couverture et l'aspect général du livre lui-même. Cela s'applique aussi bien aux livres numériques qu'aux livres physiques. Avez-vous des œuvres d'art en tête pour votre livre ? Quels style, thème et palette de couleurs envisagez-vous d'utiliser pour la couverture et la conception graphique de votre livre ? Allez-vous procéder vous-même ou demander l'aide d'un graphiste professionnel ? Toutes ces questions importantes doivent être posées et gardées à l'esprit lors des étapes de rédaction et de planification de votre nouveau livre. Vous devrez tenir compte de la composition, de la police, de la conception générale, de la conception de la couverture et du format global du livre que vous avez l'intention de publier, avant d'aller plus loin.

Effectuer une étude de marché

Avant de pouvoir commencer à vendre votre nouveau livre, vous devrez mener une étude de marché pour trouver votre audience. Bien qu'il soit conseillé de savoir quelles données démographiques vous souhaitez cibler avant même de commencer la rédaction votre livre, la réalisation d'études de marché approfondies peut fournir des informations précieuses sur le type de personnes qui pourraient être les plus intéressées par votre livre et son contenu.

Choisir un format de publication

Vous devrez sélectionner un format de publication avant de commencer le processus de publication et de commercialisation de tout document. Certains des formats de publication les plus populaires peuvent inclure des copies papier. Cependant, les nouveaux formats d'édition, tels que les solutions d'impression à la demande, les livres électroniques et les livres audio, sont devenus de plus en plus populaires auprès des lecteurs de tous âges.

Sélectionner une plateforme de publication

Après avoir choisi un format de publication adapté à votre livre, vous devrez sélectionner une plateforme de publication qui vous convient. Aujourd'hui, Amazon est l'une des plateformes d'auto-édition les plus connues pour les livres de toutes sortes. Amazon permet aux particuliers d'écrire, d'éditer, de produire et de commercialiser leurs propres livres directement depuis le confort de la plateforme de publication Amazon.

Les autres plateformes populaires qui permettent aux utilisateurs de publier eux-mêmes des livres comprennent :

  • Barnes & Noble Press
  • Rakuten Kobo
  • Apple Books
  • Draft2Digital
  • Smashwords

Avant de choisir une plateforme d'auto-édition pour votre prochain livre, réfléchissez à ce que chaque éditeur attend et à ce que le processus de chaque plateforme d'édition implique. Effectuez des recherches adéquates pour déterminer l'auto-éditeur qui vous convient le mieux et qui est le plus bénéfique pour le type de livre que vous écrivez et l'audience que vous visez.

Publier votre livre

Une fois le processus d'écriture, d'édition et de conception terminé, vous pouvez publier votre livre via la plateforme d'auto-édition de votre choix.

Commercialiser votre livre

Que vous choisissiez de partager votre livre auto-publié sur votre propre boutique en ligne ou sur une plateforme de publication comme Amazon, le marketing est essentiel pour réussir vos ventes sur n'importe quel marché et dans n'importe quel secteur d'activité. Sans marketing, partager votre livre avec le monde peut sembler presque impossible, en particulier avec des marchés et des secteurs d'activité hautement concurrentiels, en ligne et hors ligne.

Choisir la bonne stratégie de marketing peut faire toute la différence, que vous publiiez votre 10e livre ou votre tout premier ouvrage en solo.

Pour vendre un livre, vous pouvez choisir de créer un site Web, créer une présence sur les réseaux sociaux ou prendre attache avec d'autres écrivains en ligne qui exercent dans le même domaine ou dans la même niche que vous, afin de bénéficier d'opportunités d'échange de liens. Le lancement d'une boutique en ligne, la diffusion de campagnes publicitaires numériques ou encore la création de votre propre lettre d'information peuvent vous aider à susciter l'intérêt et à faire le buzz autour de vos livres auto-publiés.

Remarques finales

Apprendre à auto-publier un livre ne nécessite pas d'avoir fait des études supérieures ou d'avoir un Master en écriture créative. Aujourd'hui, presque tout le monde est en mesure d'auto-publier ses livres à condition d'avoir une bonne idée de départ et d'utiliser la bonne plateforme d'édition.

Pour bénéficier d'une plateforme marketing tout-en-un capable de vous aider à suivre les besoins de votre audience tout en promouvant vos nouvelles publications et vos nouveaux livres, tournez-vous vers Mailchimp. Mailchimp est une plateforme marketing tout-en-un idéale pour les personnes qui publient leurs propres livres, ainsi que pour les grandes entreprises qui évoluent et se développent à l'international. Mailchimp a tout ce dont vous avez besoin pour mieux gérer votre prochaine campagne de marketing d'édition.

Partagez cet article

Skip to main content

Hey there! Free trials are available for Standard and Essentials plans. Start for free today.

How to Self‑Publish a Book

Self‑publishing a book has made it so that almost anyone can publish their writing. Read this to learn how to self‑publish in just a few steps.

In the past, publishing a book on your own typically required an agent and a publisher who were willing to share your work with the world. Today, however, it is now easier than ever to write, design, edit, and publish your own book right from the comfort of your own home. Learning how to self-publish a book can help you through the process, so you can begin sharing your work without a hassle.

In this article, we'll walk you through the process of self-publishing a book.

Why self-publish a book?

Choosing to self-publish a book provides a unique opportunity to maintain total creative control and direction over the type of material you publish. When you choose to go the route to self-publish book material and ideas on your own, you will not find yourself limited or restricted as you might find if you are under a strict contract with an international publishing agency.

Pros and cons of self-publishing

If you've never written and/or published your own book, you may be wondering where to begin and how to know if self-publishing books is the right course for you. As with anything, it's important to keep in that mind that there are benefits and drawbacks to self-publishing; the option that's best for some folks might not work for others.

Let's start by taking a look at the some benefits self-publishing has to offer.

  • Share your work easier: The rise of self-publishing platforms have been beneficial for both well-known professional authors and independent writers. Self-publishing platforms provide an opportunity to significantly increase your reach both online and offline when showcasing new books, depending on the market and niche you target.
  • Maintain control: Self-publishing allows you to maintain complete creative control, timeline control, as well as any other directional control that is important to you. You can also keep gatekeepers at bay much easier when you maintain complete control over the process of writing, publishing, marketing, and selling your book(s).
  • Profits: One of the biggest benefits of choosing to self-publish a book of your own is the ability to generate more profits. When working with a big-name publisher or a well-known agency, you will be liable for sharing a cut of the profits you generate from all of your written and published works. Opting out of working with an agency and publisher in exchange for publishing your own book provides you with the ability to keep all of the earned profits for yourself.

As with any new venture and solo business endeavor, there will also be drawbacks. Some of the cons of self-publishing may include:

  • Less hands-on support: Unfortunately, while publishing your own book opens up an entirely new world of creative and directional control, it also results in less hands-on support from other professionals who are well-versed in the publishing industry. You may find yourself lacking editors, designers, and marketers who have experience with the type of book you have written when you’re in a time of need. When you choose to publish and market a book on your own, it is essential to truly know your audience and how to go about reaching them, which you can do with the use of social media marketing as well as with offline and local marketing strategies.
  • Lowered chance for publicity: Choosing to go the route of self-publishing books is admirable and allows you to maintain independence and control. However, there is no guarantee that your published works will ever receive enough attention for them to truly thrive in the market. If you are publishing your own books without a literary agent or a well-known publisher, you will most likely need to work a bit harder to generate the buzz and interest surrounding the books(s) you have written.
  • Requires self-reliance: When you are publishing a book for the first time and you are unknown to agencies or publishers, you may find it is an uphill battle to generate interest, clicks, and sales without the assistance of a marketing team or a reputable publishing agency. All costs will also fall on you, which is why it is important to prepare for potential writing, editing, designing, publishing, and marketing costs ahead of time, even before you begin crafting and sharing the book itself.

Understanding that there are both pros and cons to self-publishing a book can come in handy when determining which route is right for you and the type of material you intend to publish and share with the world.

How much does it cost to self-publish a book?

Self-publishing can be done with very little expenses, but only for those who are well-versed in editing, writing, designing, and marketing and don’t require the assistance of a third party in order to generate sales. The cost of self-publishing a book on your own will vary based on the length and complexity of the book, whether you are printing the book or offering it as an eBook, and the type of publishing format you choose.

If you do need to enlist the help of a third party to publish your book, you should keep in mind that editors, designers, and marketers must typically be hired independently and individually, which can quickly add up in cost. While the prospect of writing and publishing a book on your own is completely free of charge to get started, it’s likely that you may find yourself paying upwards of thousands of dollars once the entire planning and editing process is finalized.

How to self-publish a book in 8 steps

Once you make the decision to begin publishing your own book, you can do so by taking the time to cover all of your ground before you attempt to market and sell the book to any target audience.

Write a book

This may seem obvious, but it is not always easy to simply get started and write your book. If you're unsure of the type of book you should write, you may need to take time to drum up inspiration and research the current market(s) you are interested in targeting.

Edit your book

Editing your book is one of the most important aspects that must be considered when you choose the self-publish book route. Editing your book should be taken seriously and should be delegated to a professional editor, even if you choose to hire a freelance editing contractor. An improperly edited book can appear unprofessional and it can interfere with the overall perception of your book.

Design your book

Before you can begin selling your book, you will need to design the cover and overall look of the book itself. This goes for both digital and physical books. Do you have cover art in mind for your book? What style, theme, and color scheme are you thinking of using for your book's cover and design? Will you be designing the book yourself, or enlisting the help of a professional graphic designer? These are all important questions to ask yourself and to keep in mind while you are in the writing and planning stages of your new book. You will need to consider the typesetting, font, spine design, cover design, and overall format of the book you intend to publish before moving forward.

Conduct market research

Before you can begin selling your new book, you will need to conduct market research to find your audience. While you should know which demographics you would like to target before you even begin writing your book, conducting further market research can provide valuable insight into the type of individuals who may be most interested in your book and the information it offers.

Choose a publishing format

You will need to select a publishing format before you begin the process of publishing and marketing any material. Some of the most popular publishing formats can include hardcopies. However, newer publishing formats, such as print-on-demand solutions, eBooks, and audiobooks, have become increasingly popular among readers of all ages.

Select a publishing platform

After you settle on a publishing format that is right for your book, you will then need to select a publishing platform that is right for you. Today, one of the most well-known self-publishing platforms for books of all kinds is Amazon. Amazon allows individuals the ability to write, edit, produce, and market their own books right from the comfort of the Amazon publishing platform.

Other popular platforms that allow users the ability to self-publish books include:

  • Barnes & Noble Press
  • Rakuten Kobo
  • Apple Books
  • Draft2Digital
  • Smashwords

Before choosing a self-publishing platform for your next book, consider what is required from each publisher and what the process of each publishing platform entails. Conduct adequate research to determine which self-publisher is right for you and most beneficial for the type of book(s) you are writing and the audience you intend to reach.

Publish your book

Once you have completed the writing, editing, and designing process, you can then publish your book using the self-publishing platform of your choice.

Market your book

Whether you choose to share your self-published book on your own online store or a publishing platform like Amazon, marketing is key to achieving success with sales in any market or industry. Without marketing, sharing your book with the world can seem nearly impossible, especially with highly competitive markets and industries both online and off.

Choosing the right marketing strategy can make a world of difference whether you are publishing your 10th book or your very first solo publication.

When marketing a book, you can choose to create a website, build a social media presence, or even reach out and connect to other writers online who are in the same field or niche as you are for link-swapping opportunities. Launching an online store, running digital ad campaigns, and even building out your own newsletter can help with generating interest and buzz surrounding your self-published books.

Final notes

Learning how to self-publish a book does not require years of college or a Master's degree in creative writing. Today, just about anyone has the ability to self-publish a book with the right idea and access to the right publishing platform.

For an all-in-one marketing platform that can help you keep up with your audience while promoting your new publications and books, turn to Mailchimp. Mailchimp is an all-in-one marketing platform that is ideal for individuals who are publishing their own books, as well as large corporations that are being scaled up and expanded internationally. To better manage your next publishing marketing campaign, Mailchimp has everything you need.

Share This Article