Passer au contenu principal

Hé ! Des évaluations gratuites sont disponibles pour les plans Standard et Essentiels. Commencez gratuitement dès aujourd'hui.

Guide du neuromarketing

Le neuromarketing consiste à appliquer les neurosciences au marketing pour comprendre le comportement des consommateurs.

Le neuromarketing est un sujet dont beaucoup de professionnels du marketing parlent, mais peu sont ceux qui le comprennent.

C’est un nouveau domaine de recherche commerciale qui se trouve à l’intersection de trois domaines bien établis, à savoir le marketing, les études marketing et l’imagerie cérébrale, pour mieux comprendre le comportement des consommateurs.

Le neuromarketing ne consiste pas à appuyer sur des boutons d’achat magiques dans le cerveau de vos clients. Ce n’est pas une méthode de création de consommateurs zombies incapables de résister aux suggestions des spécialistes du marketing.

L’objectif principal du neuromarketing est d’analyser l’activité cérébrale et de mieux comprendre les décisions des consommateurs. Grâce à des études sur le comportement des consommateurs, les entreprises peuvent mesurer l’activité du cerveau humain afin de comprendre l’efficacité de la publicité. Elles peuvent ainsi repenser la façon dont elles envisagent la commercialisation de leurs produits et services.

Qu’est-ce que le neuromarketing ?

Mailchimp Post de blog -15 graphique -2-01 (2)

Le neuromarketing englobe de nombreuses choses, mais on peut le résumer ainsi :

Le neuromarketing est toute activité de marketing ou d’étude de marché qui utilise des méthodes et des techniques développées par la neuroscience ou qui s’appuie sur ces méthodes et techniques d’imagerie cérébrale.

En fin de compte, le neuromarketing cherche à résoudre les mêmes problèmes que toutes les autres techniques de recherche marketing. Le but du neuromarketing est d’aider les entreprises à utiliser leurs budgets de publicité et de marketing pour nouer des relations avec les clients et mettre en place un service client dans le cadre de stratégies de fidélisation de la clientèle, tout en optimisant le chiffre d’affaires et les bénéfices pour leurs actionnaires. Parfois, le neuromarketing fournit de meilleures réponses que les autres formes de recherche sur les consommateurs.

Qu’est-ce que la neuroscience du consommateur ?

La neuroscience du consommateur est un domaine de recherche marketing davantage axé sur les personnes. Le neuromarketing se concentre sur la façon d’utiliser les résultats de la recherche en neuromarketing pour améliorer le retour sur investissement des stratégies marketing.

La neuroscience du consommateur est une discipline de la psychologie marketing qui analyse le comportement des consommateurs et la manière dont le fonctionnement du cerveau humain influence les préférences personnelles et les comportements d’achat.

Si le neuromarketing et la neuroscience du consommateur aident tous les deux les entreprises à vendre, la neuroscience du consommateur leur montre aussi comment fidéliser les nouveaux clients.

À quoi servent le neuromarketing et la neuroscience du consommateur ?

Mailchimp Post de blog -15 graphique -1-01 (2)

Le neuromarketing et la neuroscience du consommateur informent les entreprises sur le marketing et le comportement des consommateurs de trois grandes façons :

  • Ils peuvent nous dire ce qui se passe dans le cerveau des gens lorsqu’ils sont exposés à un stimulus marketing. Il peut s’agir de tout support marketing utilisé dans le cadre d’un test contrôlé.
  • Ils peuvent nous dire comment notre cerveau réagit aux messages marketing dans différents contextes. Par exemple, ils peuvent nous dire comment notre cerveau réagit lorsque nous voyons un produit seul ou placé à côté d’un autre produit. Ils peuvent nous indiquer les différences dans notre cerveau lorsque nous voyons un produit dans un magasin physique et lorsque nous le voyons en ligne.
  • Ils peuvent nous dire comment notre cerveau traduit ces expériences en décisions, telles que la décision d’achat immédiate et l’évolution de l’image de la marque et la fidélité à la marque dans le cerveau.

Les chercheurs en neuromarketing utilisent leurs résultats pour faire des recommandations aux entreprises dans six domaines fondamentaux.

Publicité

Le neuromarketing nous indique quelles sont les publicités les plus performantes. Étonnamment, l’une des conclusions de la recherche en neuroscience du consommateur est que les publicités sont plus efficaces lorsque nous n’y prêtons pas attention.

Image de marque et fidélité à la marque

Une marque forte est une marque qui vient tout de suite à l’esprit des consommateurs lorsqu’ils pensent à certains produits. Le neuromarketing explique comment les liens forts dans la mémoire à long terme rendent certaines marques irrésistibles. Le neuromarketing mesure également les effets de l’image de marque dont les consommateurs ne sont même pas conscients.

Divertissement

Les consommateurs savent quand ils sont informés et quand ils sont divertis, mais ils ne comprennent généralement pas ce qui rend une offre de divertissement intéressante et amusante. Le neuromarketing explique l’effet du divertissement sur le cerveau.

Marketing en ligne

La gratification différée n’est pas nécessaire pour les clients qui font des achats en ligne. Les consommateurs n’ont pas besoin d’attendre de pouvoir se rendre au magasin pour acheter les articles qu’ils veulent en ligne. La recherche en neuromarketing explore la dynamique de la prise de décision des consommateurs et la façon dont les spécialistes du marketing peuvent diffuser leurs messages à temps pour faire la différence.

Conception du produit

Les spécialistes du marketing doivent faire des suppositions éclairées sur ce que les consommateurs voudront des mois, voire des années, avant de pouvoir mettre leurs produits sur le marché. Le neuromarketing leur permet de prédire quand un produit suscitera un grand intérêt et quand il entraînera une énorme incompréhension.

Achat

Les achats en magasin et les achats en ligne sont deux domaines dans lesquels le neuromarketing peut être particulièrement utile. Les acheteurs sont exposés à une avalanche d’informations et de stimulations au fur et à mesure qu’ils évoluent dans les magasins. Ils consacrent donc très peu d’efforts conscients à la sélection de produits. Les facteurs situationnels peuvent annuler l’intention consciente d’un acheteur.

Les outils et techniques de la recherche en neuromarketing

Mailchimp Post de blog -15 graphique -3-01 (3)

Pendant des années, les commerciaux ont ajusté leurs argumentaires de vente en fonction des réactions de leurs clients. Le ton de la voix, le rythme de la parole, les gestes de la main et le simple fait de s’éloigner sont quelques-uns des indices qu’ils ont toujours utilisés pour ajuster leur approche en réponse aux signaux conscients de leurs clients.

Les outils modernes de neuromarketing donnent aux spécialistes du marketing un moyen d’évaluer les effets subconscients de leur effort de vente par le biais de la technologie et leur permettent de comprendre le comportement des consommateurs. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des outils et des techniques dont disposent les spécialistes du neuromarketing.

Systèmes de codage facial

Dans les années 1970, le psychologue américain Paul Ekman a mis au point un système pour coder les expressions faciales exprimées par les êtres humains dans toutes les cultures. En associant les expressions faciales à six émotions fondamentales, à savoir la joie, la tristesse, la colère, la peur, le dégoût et la surprise, Paul Ekman a créé un système d’analyse des réactions émotionnelles à partir de photos prises toutes les quelques millisecondes au fur et à mesure que les muscles du visage bougent.

Les codeurs formés utilisent son système, appelé Facial Action Coding System, pour évaluer très précisément les réactions émotionnelles, bien que la plupart ne puissent pas le faire en temps réel. Il existe des systèmes automatisés qui peuvent lire les expressions faciales via des webcams.

Oculométrie

Nos yeux suivent automatiquement ce qui nous intéresse. Les changements dans les mouvements oculaires, notamment la vitesse des mouvements oculaires, la fréquence des clignements des yeux, la durée du regard fixe et les tendances des comportements de recherche, nous indiquent comment un consommateur réagit à un stimulus marketing tel qu’une annonce ou une photo.

Une fixation plus longue indique une difficulté à traiter les informations provenant de l’annonce ou de la photo. Une fixation plus courte indique la compréhension. Les saccades, le mouvement de l’œil entre les fixations, indiquent si le sujet est prêt à passer à autre chose pour obtenir de nouvelles informations ou s’il est encore en train de traiter le stimulus initial.

Le clignement se produit plus rapidement lorsque les personnes sont désengagées par rapport à un stimulus et plus lentement lorsqu’elles se concentrent sur ce stimulus. Les groupes de personnes qui clignent des yeux en même temps sont tous stimulés par le même message en même temps. Un clignement rapide indique la surprise.

La pupillométrie, mesure de la dilatation des pupilles, indique l’impact émotionnel d’une annonce, d’un message ou d’une photo. Plus les pupilles sont dilatées, plus l’impact émotionnel du message est grand. La pupillométrie ne révèle pas si l’impact émotionnel est bon ou mauvais.

Toutes ces mesures peuvent être prises automatiquement.

Écouter le débit sanguin dans le cerveau

L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle ou IRMf mesure le signal dépendant du niveau d’oxygénation cérébrale (signal BOLD) dans le cerveau. Lorsqu’une zone particulière du cerveau est plus active, elle utilise plus d’oxygène. L’IRMf estime l’impact d’un stimulus marketing en analysant l’évolution, ou l’absence de changement, des signaux BOLD émis par le cerveau.

L’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour mesurer l’activité cérébrale est sérieusement limitée. Il faut environ 8 secondes pour capturer une image. Pendant ce temps, le sujet pourrait passer à un autre stimulus. Cependant, les chercheurs en neuromarketing disposent d’un autre outil, plus réactif, pour mesurer l’activité cérébrale.

EEG

L’électroencéphalographie, mieux connue sous le nom d’EEG, détecte l’activité électrique du cerveau. Elle mesure les changements dans le cerveau bien plus rapidement que les méthodes d’imagerie comme l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et la tomographie par émission de positons (TEP), également utilisées pour créer des images de l’activité cérébrale.

Il est mathématiquement impossible de localiser la source d’une impulsion électrique à l’intérieur du cerveau. Cependant, l’EEG peut vous indiquer quand quelque chose se produit dans le cerveau quasiment en temps réel.

Savoir que quelque chose se passe dans le cerveau ne vous dit pas nécessairement pourquoi vous devriez vous y intéresser. Mais la combinaison de tous les outils du neuromarketing offre de nombreuses informations nouvelles sur les réponses cérébrales aux efforts marketing.

Ce que vous pouvez apprendre du neuromarketing

Il est peu probable que la stratégie marketing de votre start-up repose sur l’utilisation de l’EEG, l’oculométrie ou la biométrie. En revanche, il y a de fortes chances qu’elle implique l’envoi d’e-mails.

Voici deux exemples de la façon dont des startups ont réussi leurs campagnes par e-mail en utilisant les principes appris par la science du neuromarketing.

  • L’entreprise The Hollywood Agency a boosté ses ventes en adoptant un principe unique et simple : faire confiance pour gagner la confiance. L’intégration de cette idée à son contenu commercial a fait grimper les demandes de nouveaux clients de plus de 200 pour cent.
  • Shutterway a reconnu qu’il était nécessaire de faire un rebranding après le confinement. L’entreprise a tiré parti des concepts du neuromarketing susceptibles de modifier l’apparence de sa papeterie électronique, comme améliorer la mémorisation grâce à des polices complexes, encourager l’action avec des polices simples et intégrer des sons et des couleurs pour vendre davantage.

Quels sont les produits qui utilisent le neuromarketing?

Fritos, Cheetos, Hyundai, Paypal et Yahoo sont souvent cités comme des études de cas dans le domaine du neuromarketing. Mais le fait est que tout effort marketing peut bénéficier des informations offertes par le neuromarketing.

Intégrez la neuroscience du consommateur à vos e-mails

Alors, comment pouvez-vous utiliser les conclusions de la neuroscience dans votre prochaine campagne par e-mail ?

  • Insérez un GIF, un émoji ou votre logo comme premier élément dans votre e-mail. Notre cerveau traite les images avant de traiter les mots.
  • Veillez à ce que l’objet de votre e-mail comporte du contenu émotionnel. Les réactions émotionnelles, positives ou négatives, encouragent les destinataires à lire l’e-mail.
  • Évoquez des sensations avec vos images, comme des saveurs culinaires, la douceur d’un pull tricoté à la main ou le doux son de la marée. Les consommateurs « ressentent » leurs achats avant de prendre des décisions.
  • Offrez la validation sociale. Mettez l’accent sur le nombre de personnes satisfaites de votre produit.
  • Exprimez un sentiment d’urgence dans votre appel. Présentez à votre lecteur un appel à l’action maintenant.

Utilisez les outils du neuromarketing avec Mailchimp. À chaque étape de votre stratégie de marketing entrant, Mailchimp a des outils pour vous aider.

Partagez cet article

A Guide to Neuromarketing

Neuromarketing is when neuroscience is applied to marketing to understand consumer behavior.

Neuromarketing is a topic a lot of people in the marketing world are talking about, but not as many people understand.

It's a new area of business research that sits at the intersection of three well-established fields, marketing, marketing research, and brain imaging to better understand consumer behavior.

Neuromarketing isn't all about pushing magical buy buttons in your customer's brain. It's not a method of creating zombie consumers who are powerless against the suggestions of their marketing masters.

Neuromarketing's main focus is to analyze brain activity and gain insight into consumer decision-making. Through consumer behavior research, businesses can measure human brain activity to understand advertising effectiveness and reconceptualize how a company thinks about marketing its products and services.

What is neuromarketing?

MailChimp Blog Post -15 graphic -2-01 (2)

alt text: visual representation of global neuromarketing market growth rate by region.

Neuromarketing has a broad definition. One way to sum up what neuromarketing is this:

Neuromarketing is any marketing or market research activity utilizing methods and techniques developed by neuroscience or that is informed by these brain imaging methods and techniques.

Ultimately, neuromarketing seeks to solve the same problems as all the other techniques of marketing research. Neuromarketing aims to inform companies how to use their advertising and marketing budgets to build customer relationships and implement customer care for customer retention strategies while optimizing revenues and profits for their shareholders. Sometimes, neuromarketing produces better answers than other forms of consumer research.

What is consumer neuroscience?

Consumer neuroscience is a more people-focused area of marketing research. Neuromarketing focuses on how to use the findings of neuromarketing research to improve the return on investment from marketing strategies.

Consumer neuroscience is a discipline in marketing psychology that zooms in on consumer behavior and how various aspects of how the human brain works influence personal preferences and buying behavior.

Both neuromarketing and consumer neuroscience inform companies about how to sell, but consumer neuroscience tells companies more about how to turn new customers into regulars.

What are neuromarketing and consumer neuroscience good for?

MailChimp Blog Post -15 graphic -1-01 (2)

alt text: According to Gerald Zaltman, 95% of our purchasing decisions are subconscious.

Neuromarketing and consumer neuroscience inform companies about marketing and consumer behavior in three major ways:

  • They can tell us what is going on inside people's brains while they are exposed to a marketing stimulus. That can be any marketing material used in a controlled test.
  • They can tell us how our brains react to marketing messages in different contexts. For instance, they can tell us how our brains react when we see a product by itself or placed next to another product. They can tell us the differences in our brains when we see a product in a brick-and-mortar store versus when we see it online.
  • They can tell us how our brains translate those experiences into decisions, such as the immediate purchase decision and the evolution of branding and brand loyalty in the brain.

Neuromarketing researchers use their findings to make recommendations to companies in six basic areas.

Advertising

Neuromarketing tells us which ads work better. Surprisingly, one of the findings of consumer neuroscience research is that ads are more effective when we don't pay close attention to them.

Branding and brand loyalty

A strong brand is one that stays "top of mind" when consumers think about a certain product. Neuromarketing explains how strong connections in long-term memory make certain brands hard to resist. Neuromarketing also measures the effects of branding of which consumers are not even aware.

Entertainment

Consumers know when they are being informed and when they are being entertained, but they usually do not understand what it is about an entertainment offering that makes it interesting and fun. Neuromarketing explains the effect entertainment has on the brain.

Online marketing

There is no need for delayed gratification for consumers who shop online. Consumers don't have to wait until they can get down to the store to buy the items they want online. Neuromarketing research explores the dynamics of consumer decision-making and how marketers can get their messages out in time to make a difference.

Product design

Marketers need to make informed guesses about what consumers will want months or even years before they can bring their products to the market. Neuromarketing can give marketers a way to predict when a product will generate massive excitement and when it will be met with a massive "Huh?"

Shopping

In-store and online shopping are two areas in which neuromarketing has a great deal to offer. Shoppers are exposed to a barrage of information and stimulation as they move through stores, so they spend very little conscious effort in product selection. Situational factors can overrule a shopper's conscious intent.

The tools and techniques of neuromarketing research

MailChimp Blog Post -15 graphic -3-01 (3)

alt text: To see what our brains are thinking and feeling, neuromarketing analyzes the following: functional magnetic resonance imaging, eeg, eye tracking.

Salespeople for years have adjusted their sales pitches in response to obvious reactions from their customers. The tone of voice, the pace of speech, hand gestures, and simply walking away are some of the cues salespeople have always used to adjust their approach in response to conscious cues from their customers.

Modern tools of neuromarketing give marketers a way to assess the subconscious effects of their sales effort through technology and give them an understanding of consumer behavior. Let's take a look at just a few of the tools and techniques neuro marketers have available to them.

Facial coding systems

In the 1970s, American psychologist Paul Ekman developed a system for coding facial expressions that are expressed by human beings in every culture. Matching facial expressions to six basic emotions, happiness, sadness, anger, fear, disgust, and surprise, Ekman created a system for analyzing emotional reactions from freeze-frame photographs taken every few milliseconds as facial muscles move.

Trained coders use his Facial Action Coding System to very accurately assess emotional reactions, although most cannot do it in real-time. There are automated systems that can read facial expressions through webcams.

Eye tracking

Our eyes automatically follow what interests us. Changes in eye movements, including speed of eye movement, frequency of blinking, duration of fixed gaze, and patterns of searching behavior all tell us how a consumer is responding to a marketing stimulus such as an ad or a photo.

A longer fixation indicates difficulty in processing the input from the ad or photo. A shorter fixation indicates understanding. Saccades, the movement of the eye between fixations, reveals whether the subject is ready to move on for new information or is still processing the initial stimulus.

Blinking occurs faster when people are disengaged from a stimulus and slower when they are focused on it. Groups of people who blink at the same time are all being stimulated by the same message at the same time. Rapid blinking indicates a startle response.

Pupillometry, the measure of how dilated the pupils are, gives a measure of the emotional impact of an ad, a message, or a photo. The wider the pupils are dilated, the greater the emotional impact of the message. Pupillometry does not reveal whether the emotional impact is good or bad.

All of these measurements can be taken automatically.

Listening to blood flow in the brain

Functional magnetic resonance imaging or fMRI measures the blood oxygenation level-dependent (BOLD) signal in the brain. When a particular part of the brain is more active, it uses more oxygen. fMRI estimates the impact of a marketing stimulus by looking at the change, or lack of change, of BOLD signals in the brain.

There is a serious limitation on the use of Functional magnetic resonance imaging for measuring brain activity. It takes about 8 seconds to capture an image. In that time, the subject could be moving on to another stimulus. However, neuromarketing researchers have another, a more responsive tool for measuring brain activity.

EEG

Electroencephalography, better known as EEG, plugs into electrical brain activity. It measures changes in the brain much faster than imaging methods like functional magnetic resonance imaging and PET (positron emission tomography, also used to make images of brain activity.

It is mathematically impossible to locate the source of an electrical impulse inside the brain. However, EEG can tell you when something is happening in the brain almost in real time.

Knowing that something is happening in the brain does not necessarily tell you why you should care. But putting all of the tools of neuromarketing together offer numerous new insights on brain responses to marketing efforts.

What you can learn from neuromarketing

Chances that your startup marketing strategy doesn't involve EEG, eye tracking, or biometrics. But chances are that it does involve email.

Here are two examples of how startups have found success with their email campaigns by using principles learned by the science of neuromarketing.

  • The Hollywood Agency boosted its sales by implementing a single, simple principle: Show trust to gain trust. Incorporating this idea into their sales copy boosted new client inquiries by over 200 percent.
  • Shutterway recognized a need for rebranding when they were coming out of lockdown. They focused on concepts from neuromarketing that could change the look of their e-stationery. such as boosting memory recall with complex fonts, encouraging action with simple fonts, and incorporating sound and color to sell more.

What products use neuromarketing?

Fritos, Cheetos, Hyundais, Paypal, and Yahoo have often been cited as case studies in neuromarketing. But the simple fact is, any marketing effort can benefit from the insights offered by neuromarketing.

Incorporate consumer neuroscience into your emails

So, how can you use the findings of neuroscience in your next email campaign?

  • Insert a gif, an emoji, or your logo as the first element in your email. Our brains process images before they process words.'
  • Make sure the subject line of your email has emotional content. Emotional reactions, either positive or negative, encourage recipients to read on.
  • Evoke sensations with your images, the taste of gourmet food, the feel of a hand-knitted sweater, or the sound of a gentle tide. Consumers "feel" their purchases before they make buying decisions.
  • Offer social validation. Emphasize how many people are satisfied with your product.
  • Convey a sense of urgency in your appeal. Give your reader a call to action now.

Use the tools of neuromarketing with Mailchimp. At every step of your inbound marketing strategy, Mailchimp has tools that help.

Share This Article