Passer au contenu principal

Hé ! Des évaluations gratuites sont disponibles pour les plans Standard et Essentiels. Commencez gratuitement dès aujourd'hui.

Quand utiliser des vidéos dans une campagne de marketing par e‑mail

L'intégration de vidéos dans vos campagnes de marketing peut générer un taux élevé d'engagements. Apprenez comment utiliser la vidéo dans vos campagnes.

Avec sa capacité à créer un canal de contact cohérent avec les audiences cibles, le marketing par e-mail fait figure de puissant outil de sensibilisation numérique. Mais si vos concurrents mettent tout en œuvre pour attirer l'attention du marché, l'envoi d'un simple e-mail textuel peut ne plus suffire.

C'est là que les campagnes par e-mails vidéo entrent en scène. En incluant cette forme immersive de médias dans vos e-mails, vous pouvez facilement faire passer vos campagnes de marketing par e-mail au niveau supérieur, avec un engagement et un intérêt accrus des internautes.

Cela étant dit, il est important de noter que le partage de vidéos par le biais d'e-mails promotionnels est à double tranchant. Si vous utilisez les messages vidéo de manière judicieuse, ils peuvent faire des merveilles pour vos objectifs globaux. Cependant, l'utilisation de ces vidéos sans une attention particulière peut perturber l'engagement de l'audience ou causer des problèmes avec vos clients de messagerie.

Pour vous guider à travers ces écueils, voici un aperçu détaillé des raisons, du moment et de la manière d'utiliser le marketing par e-mail vidéo à votre avantage.

Pourquoi utiliser des vidéos dans le marketing par e-mail ?

L'utilisation de vidéos dans le marketing par e-mail offre de nombreux avantages. En plus de vous aider à stimuler l'engagement de votre audience existante, cette approche peut augmenter vos chances de créer de nouveaux leads commerciaux. Elle renforce le profil de votre marque et peut également améliorer votre retour sur investissement (ROI).

Que vous partagiez un message vidéo personnalisé pour remercier vos clients pour leur activité ou que vous envoyiez un enregistrement d'écran pour présenter votre nouvelle interface produit, la bonne vidéo peut enrichir n'importe quel message principal avec ses visuels. Cela aide vos clients existants et potentiels à consommer des informations détaillées, tout en prenant très peu de temps sur leur emploi du temps chargé.

Pour ces raisons, l'utilisation de vidéos dans les campagnes par e-mail est devenue monnaie courante pour les spécialistes du marketing et les entreprises de divers secteurs d'activité. Tant que vous respectez les bonnes pratiques du partage de vidéos dans vos e-mails, vous pouvez récolter facilement tous ces fruits.

Les avantages de l'utilisation de vidéos dans les e-mails

Afin de prendre une décision éclairée concernant l'ajout de fichiers vidéo à vos e-mails, vous pouvez examiner les avantages les plus courants de cette pratique dans le cadre de vos plans de marketing par e-mail.

Élaborer une stratégie de marketing numérique complète

Outre le marketing par e-mail, connu pour fidéliser les clients et engager les audiences, les vidéos sont essentielles pour élaborer une stratégie de marketing numérique complète. En combinant ces deux pratiques, vous pouvez créer un parcours marketing idéal pour votre marque. Cela contribue à améliorer l'efficacité de vos campagnes par e-mail.

Augmenter l'engagement auprès des audiences

En ce qui concerne les e-mails, certains destinataires peuvent se sentir dépassés si les blocs de texte sont trop gros. Étant donné que les vidéos font tout le travail pour les personnes qui les visionnent, ces destinataires peuvent se sentir plus réceptifs à cliquer et à consommer du contenu. Cela augmente votre engagement global auprès de vos audiences.

Améliorer le positionnement de votre marque

En plus d'être intéressantes dans leur manière de diffuser l'information, les vidéos intègrent également une variété d'outils de marque puissants, qui vont des effets visuels à la signature sonore de la marque. Cela améliore le positionnement de votre marque auprès de vos audiences et ouvre la voie à la création de liens plus forts avec elles.

Améliorer l'efficacité de vos campagnes par e-mail

Les vidéos offrant une expérience plus immersive que le texte, elles constituent un excellent outil pour attirer l'attention des audiences difficiles à satisfaire. En utilisant les modèles d'e-mail, les mises en page et les stratégies de conception appropriés, vous pouvez attirer plusieurs segments d'audience à la fois. Cela améliore le succès global de vos campagnes par e-mail.

Retenir vos clients existants

Stimuler le trafic vers des vidéos qui comprennent des mises à jour commerciales, de futurs plans et des présentations de produits peut grandement contribuer à l'engagement de votre audience existante. Cela permet non seulement de fidéliser l'audience, mais également d'améliorer la fidélité des clients au fil du temps. Le marketing par e-mail devient alors un pont solide entre vos clients et votre marque.

Générer de nouveaux leads

Que vous essayiez de faire évoluer votre entreprise en touchant une base de clients précédents ou d'élargir vos horizons en intégrant de nouveaux acheteurs, vous devez donner de bonnes raisons de réfléchir à votre argumentaire. Grâce à l'utilisation de vidéos qui mettent en lumière votre proposition de valeur actuelle, vous pouvez tirer le meilleur parti de vos ventes et de vos efforts d'e-mail de bienvenue.

Quand utiliser les vidéos dans les e-mails

Maintenant que vous savez pourquoi vous devez partager des vidéos dans vos campagnes de marketing par e-mail, il est temps d'apprendre à les utiliser pour en tirer le meilleur parti. Cela vous aidera à éviter tout effet indésirable, tout en contribuant potentiellement à une augmentation de votre retour sur investissement.

Annoncez des mises à jour du produit

L'une des meilleures façons d'utiliser la vidéo en marketing par e-mail est d'annoncer des mises à jour du produit. Bien que cette approche fonctionne pour toutes les audiences, elle est particulièrement bénéfique pour les campagnes par e-mail qui ciblent les clients existants et les anciens clients qui ont des antécédents commerciaux avec votre marque.

Les clients existants ont un intérêt direct à apprendre ce que votre entreprise a réalisé grâce à leur aide, et les anciens clients peuvent être curieux de savoir si quelque chose a changé depuis leur dernière interaction avec vous. Ainsi, il y a de fortes chances que les deux segments regardent une vidéo qui répond à leurs questions.

Afin de maintenir l'intérêt de votre audience, veillez à ce que vos vidéos restent concises. Lorsque vous communiquez le message requis sans exiger un long engagement du spectateur, cela augmente les chances que les destinataires de l'e-mail regardent la vidéo en entier. Cela vous aide à faire passer tous vos arguments au moyen d'éléments visuels, audio et de la marque pertinents.

Si vous segmentez votre audience pour des campagnes spécifiques, utiliser cette approche pour vos e-mails devient un jeu d'enfant. Étant donné que les campagnes segmentées présentent un taux de clics (CTR) 49 % plus élevé que les campagnes non segmentées, cela contribue également à votre retour sur investissement.

Présentez votre culture d'entreprise

Au cours des deux dernières années, il est devenu évident que les clients se soucient de l'éthique des entreprises autant que les employés, voire plus. Les entreprises qui semblent prendre soin de leurs clients et de leurs employés se distinguent de manière positivement de celles qui ignorent ces aspects.

Si une entreprise va plus loin et s'engage à jouer son rôle en matière sociale, ses efforts pour assurer la diversité, l'égalité des chances et la lutte contre le changement climatique attirent également les clients. Cela vous donne une excellente chance de communiquer avec vos clients en définissant simplement vos valeurs.

Lorsque vous mettez en avant les valeurs de votre entreprise grâce au contenu vidéo, vos e-mails peuvent toucher une corde sensible parmi votre audience. Que vous expliquiez votre position sur l'écart de rémunération entre les genres ou sur la flexibilité des environnements de travail, mettre visuellement en évidence la culture de votre entreprise peut contribuer grandement à l'amélioration de votre image auprès des audiences existantes ou nouvelles.

Ce contenu dédié aux clients revêt également une importance particulière lors de certaines occasions, comme le Jour des Vétérans, la fête des Mères ou encore la fête des Pères. En affichant le soutien apporté par votre entreprise à différents groupes tout au long de l'année, vous pouvez continuer à récolter les fruits de l'utilisation de vidéos dans vos campagnes par e-mail.

Partagez du contenu engageant

En matière de création de messages vidéo suscitant l'intérêt de l'audience, un monde d'opportunités s'offre à vous. De la création de clips informatifs mettant en vedette les valeurs de votre entreprise à la production de vidéos divertissantes retraçant le développement de vos produits, vous disposez de diverses approches à portée de main parmi lesquelles faire votre choix.

Vous pouvez également utiliser diverses méthodes pour produire ces vidéos. Ces options comprennent, sans s'y limiter, les effets visuels, l'animation et la photographie par drone. Ces techniques peuvent améliorer l'impact de vos messages et donner à votre audience de bonnes raisons d'interagir avec votre contenu promotionnel.

Pour créer un contenu de marketing vidéo convaincant, vous pouvez travailler avec une équipe de production vidéo. Ces experts peuvent vous aider à produire des vidéos qui sont techniquement parfaites, visuellement attrayantes et émotionnellement efficaces.

À partir de là, vous pouvez concevoir des e-mails visuellement convaincants qui génèrent du trafic vers vos vidéos et encouragent vos audiences à interagir avec le contenu que vous leur proposez.

Ces stratégies de création et de diffusion de contenu augmentent les avantages du partage de vidéos par e-mail. Cela permet également d'obtenir les effets escomptés d'un CTR et d'un retour sur investissement améliorés.

Comment intégrer des vidéos dans les e-mails ?

Étant donné que la plupart des clients de messagerie ne prennent pas en charge la vidéo intégrée, le bloc de contenu vidéo de Mailchimp offre une meilleure alternative. Plutôt que d'intégrer une vidéo, ce bloc de contenu extrait automatiquement une miniature ou une image d'aperçu de la vidéo et la relie à l'URL de la vidéo. De cette façon, les destinataires peuvent cliquer sur la miniature pour afficher la vidéo dans une fenêtre de navigateur séparée.

Vous pouvez également utiliser la fonction de conversion automatique de Mailchimp, lier une image ou utiliser des balises de fusion pour partager une image miniature de la vidéo qui est liée à l'URL de la vidéo. Chaque option est facile à utiliser et favorisera l'engagement avec votre contenu vidéo.

Pour insérer un bloc de contenu vidéo dans la mise en page de votre campagne, procédez comme suit.

  • Téléchargez votre vidéo sur YouTube ou Vimeo.
  • Choisissez une miniature automatique qui s'affichera également dans votre e-mail.
  • Activez les options de partage qui rendent la vidéo accessible publiquement.
  • Créez votre mise en page d'e-mail avec du texte, des images et les éléments habituels de votre marque.
  • Cliquez sur le bloc de contenu vidéo et faites-le glisser dans votre mise en page.
  • Sous l'onglet Contenu du panneau d'édition, ajoutez le texte de votre légende et l'URL de la vidéo, sans oublier d'inclure http:// ou https://.
  • Une fois l'URL saisie, Mailchimp récupérera automatiquement la vidéo ou la miniature.
  • Modifiez le style et les paramètres selon vos besoins.
  • Cliquez sur Enregistrer et fermer.

Bonnes pratiques à suivre pour les e-mails vidéo

Afin de maximiser le résultat de votre travail, vous devez également adopter les bonnes pratiques pour envoyer des vidéos dans vos campagnes par e-mail.

Faites attention à votre ligne objet

Lorsque vous envoyez un e-mail vidéo, votre ligne objet doit mettre en évidence l'avantage immédiat ainsi que le contenu de la vidéo. Par exemple, si vous présentez un nouveau produit, votre ligne objet doit décrire comment les destinataires peuvent prendre rapidement connaissance de la nouvelle offre.

Si vous souhaitez obtenir de l'aide pendant ce processus, vous pouvez utiliser un outil qui vous aide à rédiger des lignes objet attrayantes. Même si vous avez confiance en vos capacités créatives, cela peut vous fournir des informations basées sur les données et vous aider à optimiser votre e-mail pour une interaction maximale.

Segmenter vos e-mails

Vous pouvez augmenter les effets de vos messages vidéo en créant des e-mails personnalisés qui seront envoyés à des groupes de destinataires spécifiques. Lorsque vos vidéos atteignent leur public cible, vous attirez l'attention que vous souhaitez et bâtissez la réputation de votre marque.

Par exemple, pour essayer de fidéliser vos clients, vous pouvez créer une vidéo remerciant vos clients existants pour leur soutien. À partir de là, vous ne pouvez l'envoyer qu'aux personnes et entités qui travaillent toujours avec votre entreprise en tant que clients payants. Cela peut aider votre CTR et votre engagement global.

Créer des vidéos de haute qualité

Lorsque vous partagez des vidéos par le biais de campagnes par e-mail, il est facile de trouver des options qui réduisent les coûts de production. Mais en suivant cette voie, vous risquez de compromettre la qualité de vos contenus vidéo et d'e-mail, et de nuire à votre réputation.

En tenant compte de ces facteurs, mettez un point d'honneur à investir les moyens nécessaires dans votre production vidéo. Quel que soit le type de vidéo que vous créez, vous devez envisager de passer par des professionnels pour sa création. Cela vous aidera à fournir un contenu de qualité à votre audience via chaque e-mail.

Remarques finales

La création de vidéos pour vos campagnes de marketing par e-mail peut être un moyen très avantageux de faire progresser votre marque, de communiquer avec votre audience et d'étendre votre portée. En gardant à l'esprit les points essentiels, vous pouvez tirer le meilleur parti de cette stratégie marketing.

Avec la plateforme de marketing par e-mail tout-en-un de Mailchimp, vous bénéficiez d'outils spécialement conçus et de fonctionnalités intelligentes pour faire passer vos campagnes de marketing par e-mail au niveau supérieur. Que vous souhaitiez communiquer avec vos clients existants ou toucher de nouvelles audiences, nos solutions peuvent vous aider à atteindre vos objectifs sans vous ruiner.

Partagez cet article

When to Use Videos in an Email Marketing Campaign

Using videos in your marketing campaigns can be a highly engaging strategy. Learn more about why you should include video in your email marketing campaigns.

With its ability to create a consistent channel of contact with target audiences, email marketing stands out as a powerful tool for digital outreach. But when your competitors are pulling out all the stops to garner the market’s attention, sending a simple text-based email may not cut it anymore.

That is where video email campaigns come into the picture. By including this immersive form of media within your emails, you can easily take your email marketing campaigns to the next level with better engagement and higher user interest.

With that being said, it is important to note that sharing videos through promotional emails is a double-edged sword. If you use video messages wisely, they can work wonders for your overall goals. But utilizing such videos without proper care can cause disruptions in audience engagement or issues with your email clients.

To guide you through these nuances, here is a detailed outlook on why, when, and how to use video email marketing to your advantage.

Why use videos in email marketing?

Using videos in email marketing brings a host of advantages to the table. In addition to helping you boost your existing audience’s engagement, the approach may increase your chances to create new business leads. Besides strengthening your brand profile, the practice can also improve your return on investment (ROI).

Whether you are sharing a personalized video message to thank your customers for their business or sending a screen recording to showcase your new product interface, the right video can enrich any core message with its visuals. This assists your existing and potential customers in consuming detailed information, while also taking very little time from their busy schedules.

Due to these reasons, using videos in email campaigns has become a sought after practice by marketers and businesses across a variety of industries. As long as you are mindful of best practices for sharing videos within your emails, you can reap all of these rewards without any trouble.

The benefits of using videos in emails

In order to make an informed decision about adding video files to your emails, you can take a look at the most common benefits of using videos as a part of your email marketing plans.

Build a comprehensive digital marketing strategy

Apart from email marketing that is known for retaining customers and engaging audiences, videos are crucial for building a comprehensive digital marketing strategy. By combining both avenues, you can build an ideal marketing path for your brand. This contributes to improving the efficacy of your email campaigns.

Increase engagement with audiences

When it comes to emails, some recipients may feel overwhelmed by big blocks of text. Since videos do all the work for their viewers, recipients can feel more receptive to clicking through and consuming content. This increases your overall engagement with your audiences.

Improve your brand’s positioning

Besides being interesting in their information delivery, videos also incorporate a variety of powerful branding tools, from visual effects to sonic branding. This improves your brand positioning to your audiences and paves the way to creating stronger connections with them.

Enhance the effectiveness of your email campaigns

Videos offer a more immersive experience than text, which makes them a great tool to grab the attention of hard-to-please audiences. By using the right email templates, layouts, and design strategies, you can appeal to several audience segments at once. This enhances the overall success of your email campaigns.

Retain your existing customers

Driving traffic to videos that include business updates, future plans, and product showcases can go a long way towards engaging your existing audience. This not only helps with audience retention, but also allows you to improve customer loyalty over time. In turn, email marketing becomes a sturdy bridge between your customers and your brand.

Generate new leads

Whether you are trying to scale your business by touching base with previous customers or expand your horizons by onboarding new buyers, you need to give them good reasons to consider your pitch. Through the use of videos that shed a light on your current value proposition, you can get the most out of your sales and welcome email efforts.

When to use videos in emails

Now that you understand why you should be sharing videos through your email marketing campaigns, it is time to learn how to use them for maximum benefit. This helps you steer clear of any adverse effects, while also potentially contributing to an increase in your ROI.

Announce product updates

One of the best ways to use video in email marketing is the announcement of product updates. While this approach works for all audiences, it is especially beneficial for email campaigns that are targeted at existing and past customers who have a history of doing business with your brand.

Existing customers hold a vested interest in learning where your venture stands with their support, and past customers may be curious to know if anything has changed since their last interaction with you. In turn, there’s a high chance that both segments may watch a video that answers their questions.

In order to maintain this interest with your audience, make it a point to keep your videos concise. When you deliver the required message without a lengthy commitment of the viewer’s time, it increases the chances of email recipients watching the full video. This helps get your whole point across with relevant visuals, audio, and branding.

If you segment your audience for specific campaigns, utilizing this approach for your emails becomes a walk in the park. Since segmented campaigns present a 49% higher click-through rate (CTR) than unsegmented campaigns, this also contributes to your ROI.

Exhibit company culture

Over the past couple of years, it has become clear that customers care about the ethics of a business just as much as employees do, if not more. Those businesses that seem to care for their customers and employees positively stand apart from those that turn a blind eye to these aspects.

If a company goes a step beyond and commits to play its part within social issues, its efforts for ensuring diversity, offering equal opportunity, and addressing climate change appeal to customers as well. This gives you an excellent chance to connect with your customers by simply defining your values.

When you highlight your business’s values through video content, your emails can strike a chord with your audience. No matter if you are explaining your stance on the gender pay gap or flexible work environments, visually highlighting your company culture could go a long way towards elevating your profile to existing and new audiences alike.

This customer-facing content also holds its own on holidays such as Veterans Day as well as special occasions such as Mother’s Day and Father’s Day. By showcasing your business’ support for different groups throughout the year, you can continue reaping the rewards of using videos in email campaigns.

Share engaging content

When it comes to creating video messages that garner the audience’s interest, there are a world of opportunities in front of you. From making informative clips that highlight organizational values to producing entertaining videos that chronicle product development, you have various approaches at hand to make your selection.

You can also use a variety of methods to produce these videos. These options include but are not limited to visual effects, animation, and drone photography. These techniques can improve the impact of your messaging and give your audiences cogent reasons to interact with your promotional content.

In order to create compelling video marketing content, you can work with a video production team. These experts can help you produce videos that are technically sound, visually appealing, and emotionally effective.

From there, you can design visually compelling emails that drive traffic to your videos and encourage your audiences to interact with the content that you are offering to them.

These strategies for creating and disseminating content elevate the benefits of sharing videos through emails. This also delivers the intended effects of enhanced CTR and ROI.

How to embed videos in emails

Because most email clients don't support embedded video, Mailchimp’s Video content block provides a better alternative. Rather than embed a video, this content block automatically pulls a thumbnail, or preview image, from the video and links it to the video's URL. That way, recipients can click the thumbnail to view the video in a separate browser window.

You can also use Mailchimp’s Auto-Convert feature, link an image, or use merge tags to share a thumbnail image of the video that links to the video's URL. Each option is easy to use and will promote engagement with your video content.

To insert a Video content block into your campaign layout, follow these steps.

  • Upload your video to YouTube or Vimeo.
  • Choose an automatic thumbnail that will also show up within your email.
  • Enable sharing options that make the video publicly available.
  • Create your email layout with text, images, and usual branding.
  • Click and drag the Video content block into your layout.
  • On the Content tab of the editing pane, add your caption text and the video URL, making sure to include http:// or https://.
  • After you enter the URL, Mailchimp will automatically pull in the video or thumbnail.
  • Edit the style and settings as needed.
  • Click Save & Close.

Video email best practices

In order to maximize the possible benefits from your efforts, you should also follow best practices for sending videos in email campaigns.

Pay attention to your subject line

When sending a video email, your subject line should highlight the immediate benefit as well as the content of the video. For instance, if you are introducing a new product, your subject line should outline how recipients can quickly get to know the new offering.

If you want some assistance during this process, you can use a tool that helps you write engaging subject lines. Even if you have confidence in your creative abilities, this can provide you with data-driven insights that help you optimize your email for maximum interaction.

Segment your emails

You can boost the effects of your video messaging by creating personalized emails that are sent to specific recipient groups. When your videos reach their target audience, you can get the attention you want and build the reputation of your brand.

For instance, when trying to retain customers, you can create a video thanking your existing customers for their support. From there, you can send it only to individuals and entities who are still with your business as paying customers. This can help your CTR and overall engagement alike.

Create high-quality videos

When you are sharing videos through email campaigns, it is easy to find options that cut corners on production costs. But when you take this route, you risk compromising the quality of your video and email content—and hurting your reputation, too.

Being mindful of these factors, make it a point to invest in your video production. Regardless of the type of video that you are creating, you should consider hiring professionals for its creation. This helps you deliver quality content to your audience through every email.

Final notes

Creating videos for your email marketing campaigns can be a highly beneficial way to elevate your brand, connect with your audience, and expand your outreach. By keeping essential points in mind, you can get the most out of this marketing strategy.

With Mailchimp’s all-in-one email marketing platform, you can benefit from purpose-built tools and intelligent features to take your email marketing campaigns to the next level. Whether you want to connect with existing customers or reach out to new audiences, our solutions can help you achieve your goals without breaking the bank.

Share This Article