Passer au contenu principal

Hé ! Des évaluations gratuites sont disponibles pour les plans Standard et Essentiels. Commencez gratuitement dès aujourd'hui.

Qu'est‑ce qu'un modèle de communication ? Comment peut‑il aider votre marketing ?

Vous pouvez bâtir des relations plus solides avec vos clients en comprenant les différents types de modèles de communication. Découvrez comment rendre votre message percutant.

Vous cherchez un moyen de bâtir une entreprise prospère ? Vous devez prêter une attention particulière aux modèles de communication et à la manière dont ils peuvent aider votre marketing.

Vous disposez peut-être des meilleurs produits et services au monde, mais si personne ne sait qu'ils existent, vous aurez du mal à développer votre entreprise. Vous devez réfléchir attentivement au modèle de communication que vous utilisez. Si vous examinez trois modèles de communication, vous pouvez comparer les avantages et les inconvénients de chaque option, en déterminant celui qui vous convient le mieux.

Il peut être utile d'utiliser un exemple de modèle de communication sur lequel vous pouvez construire le reste de votre marketing. Jetez un coup d'œil à quelques exemples de modèle de processus de communication ci-dessous et déterminez celui qui répond le mieux à vos besoins.

Qu'est-ce qu'un modèle de communication ?

Un modèle de communication décrit la façon dont vous interagissez avec vos clients. Lorsque nous parlons de modèles de communication, nous faisons référence à la façon dont vous interagissez avec différentes personnes.

À bien des égards, les facteurs mentaux et émotionnels dictent la façon dont nous communiquons avec les employés, les partenaires commerciaux, les clients et les clients potentiels.

Lorsque vous développez un processus de communication, vous devez répondre à plusieurs questions importantes.

Par exemple, qu'essayez-vous de communiquer ? Quand communiquez-vous avec ces personnes ? Avec qui vous adressez-vous ? Pourquoi leur parlez-vous ?

Ce sont les réponses à beaucoup de ces questions qui dictent la nature du modèle de communication. Étant donné que vous devez déterminer quel modèle convient le mieux à vos besoins marketing, il est important de comprendre la relation directe entre votre stratégie de communication et vos tactiques marketing globales. Si vous choisissez le bon modèle de communication, vous pouvez communiquer efficacement avec les clients.

Pourquoi les modèles de communication sont-ils utiles en marketing ?

Si vous regardez un exemple de modèle de communication, vous vous demandez peut-être s'il est le mieux adapté à vos besoins marketing. Choisir le bon modèle de communication est important car il fait partie intégrante du customer care.

Aujourd'hui, les clients se soucient plus que jamais des personnes avec lesquelles ils dépensent leur argent.

Même s'il est important de fournir des produits et services de qualité, vous devez suivre les conseils marketing axés sur l'approche "Le client d'abord". Vous devez faire savoir au client qu'il est important pour votre entreprise. Sinon, vous aurez du mal à générer des leads.

Chaque client est différent, et tout le monde ne sera pas prêt à faire un achat la première fois qu'il interagira avec vous. Par exemple, vous pouvez avoir différentes stratégies de communication disponibles pour différentes étapes de l'entonnoir marketing, car elles nécessitent diverses compétences de communication.

Si vous parlez à quelqu'un pour la première fois des produits et services que vous proposez, vous allez probablement communiquer avec lui différemment que si vous vous adressiez à quelqu'un ayant déjà acheté vos produits par le passé.

C'est pourquoi il est important d'utiliser un processus de communication. Vous pouvez trouver la manière la plus efficace de communiquer avec différents clients en fonction de la relation qu'ils entretiennent avec votre entreprise.

Types de modèles de communication

Si vous essayez de trouver le bon modèle de communication pour votre entreprise, vous verrez qu'il existe de nombreuses options théoriques de communication disponibles.

Vous devez déterminer quel modèle de communication est le mieux adapté à votre entreprise, et c'est pourquoi il est utile d'examiner quelques exemples.

Certains des types les plus courants de modèles complexes comprennent les modèles de communication linéaire, de transmission et d'interaction.

Modèles de communication linéaire

MailChimp Blog Post -13 graphic -1-01 (1)

Le premier modèle de communication que vous pouvez utiliser est un modèle linéaire. Dans un modèle de communication linéaire, il s'agit d'une interaction unidirectionnelle dans laquelle vous ne recevez pas de feedback de la part de vos clients en cours de route. Il s'agit du modèle de communication le plus courant.

Après tout, il y a probablement beaucoup de fois où vous contactez des clients sans nécessairement obtenir de réponse.

Il y a beaucoup de personnes qui ont eu un modèle linéaire de communication établi par le passé. Par exemple, vous avez peut-être entendu parler du modèle d'Aristote, qui a été développé en 300 avant J.-C. Il s'agit d'un modèle de communication dans lequel l'émetteur envoie des informations au destinataire dans le but d'influencer son action.

Cela a également constitué la base d'un modèle linéaire de communication ultérieur, appelé modèle de Laswell. Il a été développé en 1948.

Dans son modèle, il a utilisé plusieurs caractéristiques déterminantes pour contrôler le type de message envoyé par l'expéditeur au destinataire.

Cela inclut qui a envoyé le message, ce qui a été dit, le canal utilisé et l'effet. Tout cela a une influence sur le fonctionnement de la communication et la réponse finale de la personne recevant le message.

Modèles transactionnels

MailChimp Blog Post -13 graphic -3-01 (2)

Un modèle transactionnel considère la communication comme utile pour les entreprises car offrant un retour immédiat. Le modèle transactionnel de communication diffère considérablement des autres, car la communication simultanée y occupe une place importante.

S'il y a un écart entre ce que l'expéditeur envoie et la manière dont le destinataire répond, il ne s'agit pas d'un modèle de communication transactionnelle.

Si vous recevez des commentaires simultanés de votre marché cible, vous devez utiliser ces informations pour améliorer la qualité de votre campagne marketing. C'est pourquoi ce modèle transactionnel est si important.

Modèles de communication interactive

MailChimp Blog Post -13 graphic -2-01 (2)

Un autre modèle de communication fait référence à des modèles de communication interactifs. Un modèle interactif représente un contexte de communication bidirectionnelle où il y a un retour de la part du récepteur.

Cependant, le feedback n'est pas nécessairement simultané. Il peut s'écouler un certain temps avant que le retour d'information ne soit envoyé par le destinataire à l'expéditeur d'origine.

Par conséquent, certaines personnes peuvent avoir l'impression d'être dans un modèle linéaire de communication parce que le retour prend beaucoup de temps. Les modèles interactifs sont importants car ils donnent au destinataire l'occasion d'influencer ce que l'expéditeur pourrait dire ensuite.

Si vous déplacez quelqu'un dans l'entonnoir d'une campagne au goutte-à-goutte, vous pouvez utiliser un modèle de communication interactif pour décider quoi dire ensuite.

En fin de compte, ce ne sont là que quelques-uns des types de modèles de communication les plus courants. Beaucoup d'entre eux sont intégrés dans les bases de l'image de marque et vous devez déterminer quel type de modèle de communication décrit la relation que vous entretenez avec vos clients.

Pourquoi envisager une théorie de la communication

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez réfléchir à votre modèle de communication. Parmi elles :

Établit une relation solide avec les clients

Il dicte la relation que vous entretenez avec votre client. Si vous souhaitez améliorer votre taux de conversion, vous devez réfléchir à la manière dont vous communiquez avec votre marché cible.

Si vous avez une stratégie de communication solide en place, il devrait être facile de comprendre les besoins de votre marché cible. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour améliorer vos stratégies de fidélisation des clients.

Établit l'identité de votre marque

Ensuite, votre modèle de communication est également important car il dicte l'identité de votre marque. Aujourd'hui, les clients prennent des décisions plus rapidement que jamais, et vous devez leur faire une première impression positive.

C'est pourquoi vous devez vous concentrer sur la création réussie d'une communauté à l'aide de votre modèle de communication. Si vous faites savoir à vos clients que vous vous souciez de ce qu'ils pensent, vous aurez plus de facilité à positionner votre entreprise en tant que leader du secteur.

Dicte vos canaux marketing

Votre processus de communication est essentiel car il dictera la manière dont vous allouez vos ressources marketing. Il existe de nombreux canaux marketing différents et vous devez réfléchir à celui qui convient le mieux à votre entreprise.

Par exemple, avez-vous besoin d'allouer plus de ressources à un modèle de communication linéaire ? Ou devez-vous utiliser un modèle transactionnel parce que vous devez obtenir plus de commentaires de la part de vos clients ?

Vous devez recueillir les informations nécessaires pour prendre ces décisions, et c'est pourquoi vous devez vous concentrer sur votre modèle de communication.

Pour tirer pleinement parti de tous ces modèles de communication complexes, vous devez trouver un moyen de communiquer avec vos clients. Cela signifie que vous devez utiliser les outils nécessaires pour vous aider. De cette façon, vous pouvez comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment vous pouvez améliorer vos stratégies publicitaires à l'avenir.

Communiquez avec vos clients

En fin de compte, vous devez réfléchir attentivement à votre processus de communication car il dicte votre capacité à communiquer avec vos clients.

Étant donné que les clients ont des attentes élevées dans l'environnement actuel, vous devez développer une relation solide avec eux si vous souhaitez augmenter votre taux de conversion.

Cela signifie que vous devez utiliser les outils nécessaires. Par exemple, certains outils ont été conçus pour vous aider à former un modèle de communication linéaire, et d'autres sont destinés à vous aider à former un modèle interactif ou transactionnel.

Quoi qu'il en soit, vous devez tirer parti de tous les canaux marketing pour vous assurer d'utiliser toutes les ressources à votre disposition.

Si vous utilisez Mailchimp, vous aurez accès à une variété d'outils qui peuvent vous aider non seulement à communiquer avec vos clients, mais aussi à suivre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Dans certaines situations, vous devrez peut-être utiliser un canal de communication linéaire pour informer les clients des différents produits et services que vous proposez. Ensuite, il peut y avoir d'autres situations où vous devez recueillir des commentaires de vos clients sur un produit ou un service qui existe depuis longtemps.

N'oubliez pas que la communication doit être une voie à double sens. Lorsque vous commencez à recueillir les commentaires de vos clients, vous devez déterminer comment les utiliser pour améliorer la qualité de votre campagne marketing.

En suivant les indicateurs de performance clés à l'aide des outils de Mailchimp, vous aurez plus de facilités à positionner votre entreprise comme un acteur majeur dans votre secteur d'activité. Envisagez de commencer à utiliser Mailchimp dès aujourd'hui.

Partagez cet article

What are Communication Models? How They Can Help Your Marketing

You can build stronger relationships with your customers by understanding the various types of communication models. Learn how to make your messaging impactful.

Are you looking for a way to build a successful business? You need to pay close attention to communication models and how they can help your marketing.

You may have the best products and services in the world, but if nobody knows they exist, you will have a difficult time growing your company. You need to think carefully about the model of communication you use. If you take a look at three models of communication, you can compare the benefits and drawbacks of each option, figuring out which one is best for your knees.

It might be helpful to use a communication model example upon which you can build the rest of your marketing. Take a look at a few communication process model examples below, and figure out which one is best for your needs.

What are communication models?

A model of communication describes how you interact with your customers and clients. When we talk about the models of communication, we refer to the way in which you interact with different people.

In a lot of ways, mental and emotional factors dictate the way we communicate with employees, business partners, customers, and potential clients.

When you develop a communication process, there are several important questions that you need to answer.

For example, what are you trying to communicate? When are you communicating with them? Who are you trying to communicate with? Why are you talking to them?

It is the answers to a lot of these questions that dictate the nature of the communication model. Because you need to figure out which model is best for your marketing needs, it is important to understand the direct relationship between your communication strategy and your overall marketing tactics. If you choose the right communication model, you can effectively connect with customers.

Why are communication models helpful in marketing?

If you take a look at a communication model example, you might be wondering which one is best for your marketing needs. It is important to choose the right communication model because it is integral to customer care.

Today, customers care more about who they spend their money with than ever before.

Even though it is important to provide quality products and services, you need to follow customer-first marketing tips. You need to let the customer know that he or she is important to your company. Otherwise, you will have a difficult time with lead generation.

Every customer is different, and not everyone is going to be ready to make a purchase the first time they interact with you. For example, you might want to have different communication strategies available for different stages of the marketing funnel as they require various communication skills.

If you are talking to someone for the first time about the products and services you offer, you are probably going to communicate with them differently when compared to someone who has purchased your products in the past.

That is why it is important to use a communication process. You can figure out the most effective way to communicate with different customers and clients depending on the relationship they have with your company.

Types of models of communication

If you are trying to find the right model of communication for your business, you will see that there are plenty of communication theory options available.

You need to figure out which communication model is best for your company, and that is why it is helpful to look at a few examples.

Some of the most common types of complex models include linear, transmission, and interaction models of communication.

Linear communication models

MailChimp Blog Post -13 graphic -1-01 (1)

The first model of communication you may use is a linear model. In a linear communication model, it is a one-way interaction where you are not getting feedback from your customers along the way. This is the most common communication model.

After all, there are probably a lot of times when you reach out to customers and clients but do not necessarily get a response.

There are a lot of people who have had an established linear model of communication in the past. For example, you may have heard about Aristotle’s model, which was developed in 300 BC. This is a communication model where the sender distributes information to the receiver in an attempt to influence them to take certain courses of action.

This also formed the basis for a future linear model of communication, which was called Laswell’s model. It was developed in 1948.

In his model, he used several defining characteristics to control the type of message that was sent from the sender to the receiver.

This includes who sent the message, what was said, the channel used, and the effect in which it was distributed. All of this is going to have an influence on how communication functions and the ultimate response of the person receiving the message.

Transactional models

MailChimp Blog Post -13 graphic -3-01 (2)

A transaction model views communication as helpful to businesses because there is immediate feedback. A transactional model of communication differ significantly from others as simultaneous communication is an important element of this communication process.

If there is a gap between what the sender distributes and how the receiver responds, then it is not a transactional communication model.

If you receive simultaneous feedback from your target market, you should use that information to improve the quality of your marketing campaign. Hence why, this transactional model is so important.

Interactive communication models

MailChimp Blog Post -13 graphic -2-01 (2)

Another communication model refers to interactive models of communication. An interaction model portrays context between a two-way communication where there is feedback on the part of the receiver.

However, the feedback is not necessarily simultaneous. It may take a long time until feedback is sent from the receiver to the original sender.

As a result, some people may feel like they are in a linear model of communication because it takes a long time for them to hear back. Interactive models are important because it provides the receiver with an opportunity to influence what the sender might say next.

If you are moving someone down the funnel in a drip campaign, you might use an interactive communication model to decide what to say next.

Ultimately, these are just a few of the most common types of communication models. Many of them are incorporated into the basics of branding, and you need to figure out what type of communication model describes the relationship you have with your customers and clients.

Why should you consider a communication theory

There are several reasons why you need to think about your communication model. They include:

Builds a strong relationship with customers

It dictates the relationship you have with your customer. If you want to improve your conversion rate, you need to think about how you communicate with your target market.

As long as you have a strong communication strategy in place, you should have an easy time figuring out the needs of your target market. Then, you can use this information to improve your customer retention strategies.

Establishes your brand identity

Next, your model of communication is also important because it dictates your brand identity. Today, customers make decisions faster than they ever did in the past, and you need to make a positive first impression on them.

That is why you need to focus on successful community building using your communication model. If you let your customers know that you care about what they think, you will have an easier time positioning your company as an industry leader.

Dictates your marketing channels

Your communication process is critical because it will dictate how you distribute your marketing resources. There are lots of different marketing channels available, and you need to think about which one is right for your company.

For example, do you need to move more resources into a linear communication model? Or, do you need to use a transactional model because you need to get more feedback from your customers?

You need to collect the necessary information to make these decisions, and that is why you need to focus on your communication model.

To take full advantage of all of these complex models of communication, you need to find a way to connect with your customers. That means you need to use the necessary tools to help you. That way, you can figure out what is working, what is not, and how you can improve your advertising strategies in the future.

Connect with your customers

Ultimately, you need to think carefully about your communication process because they dictate your ability to connect with your customers.

Because customers have high expectations in the current environment, you need to develop a strong relationship with them if you want to increase your conversion rate.

That means you need to use the necessary tools. For example, there are some tools that have been designed to help you form a linear communication model, and there are other tools that are meant to help you form an interactive or transactional model.

Regardless, you need to take advantage of all marketing channels to make sure that you use all of the resources at your disposal.

If you work with Mailchimp, you will get access to a variety of tools that can help you not only communicate with your customers but also track what is working and what is not.

There might be some situations where you need to use a linear communication channel to let customers know about the different products and services you offer. Then, there might be other situations where you need to collect feedback from your customers about a product or service that has been around for a long time.

Keep in mind that communication should be a two-way street. When you start to collect feedback from your customers, you need to figure out how you can use it to improve the quality of your marketing campaign.

By tracking key performance indicators using tools from Mailchimp, you will have an easier time positioning your company as a force in your industry. Consider getting started with Mailchimp today.

Share This Article