Passer au contenu principal

Hé ! Des évaluations gratuites sont disponibles pour les plans Standard et Essentiels. Commencez gratuitement dès aujourd'hui.

Comment rédiger un excellent e‑mail de bienvenue pour vos nouveaux clients ?

La rédaction d'un e‑mail de bienvenue engageant aide à interagir avec de nouveaux clients. Apprenez‑en davantage sur la rédaction d'e‑mails de bienvenue efficaces.

Que vous vendiez un service populaire, offriez un produit innovant ou fournissiez des informations utiles, montrer à votre audience que vous appréciez l'attention qu'elle vous porte est une règle essentielle dans le monde des affaires. Tandis que les interactions en direct sont très efficaces à cet égard, les canaux de vente et d'abonnement numériques excluent trop souvent cette possibilité.

C'est la raison pour laquelle de nombreuses organisations choisissent d'envoyer un e-mail de bienvenue à la seconde même où un client achète leur produit ou clique sur le bouton d'abonnement à la lettre d'information. Grâce aux programmes de marketing par e-mail, vous pouvez également automatiser ces e-mails pour une expérience d'intégration idéale.

Mais même si vous disposez d'un produit ou d'un service exceptionnel, si vous avez une conception d'e-mail de haute qualité et si vous faites preuve d'un grand sens des affaires en témoignant votre appréciation à vos clients ou abonnés, coucher vos pensées positives sur le papier peut être assez difficile. Cela étant dit, c'est loin d'être impossible.

Pour vous guider dans cet aspect difficile de l'établissement de la confiance avec votre audience, voici comment rédiger les e-mails de bienvenue parfaits pour vos nouveaux clients et abonnés.

Qu'est-ce qu'un e-mail de bienvenue ?

Dans sa forme la plus simple, un message ou e-mail de bienvenue vous permet de manifester formellement à un client ou à un abonné que vous appréciez l'intérêt qu'il porte à votre une offre. Ces e-mails sont envoyés après que quelqu'un a acheté votre produit, s'est abonné à votre service ou s'est inscrit à votre lettre d'information.

Mais lorsqu'il s'agit de tirer le meilleur parti de cette communication, les messages ou e-mails de bienvenue vont au-delà de cette définition basique. Lorsque vous utilisez des messages de bienvenue efficaces dans vos premières interactions avec les clients ou les abonnés, ils peuvent augmenter les taux d'engagement de vos clients existants et le taux de conversion de ceux qui n'ont pas encore payé pour vos solutions.

Cela permet à un message de bienvenue de faire une première impression et de garantir une relation durable avec votre audience. Par conséquent, cet e-mail particulier se distingue comme l'un des éléments de communication les plus importants entre vous et le destinataire.

L'importance des e-mails de bienvenue

Plusieurs facteurs sont liés à l'importance des messages de bienvenue. Cela s'applique également à tous les cas, que vous envoyiez ces e-mails à des clients payants ou à des abonnés gratuits à votre lettre d'information.

Certains facteurs qui contribuent à l'importance des messages de bienvenue comprennent, entre autres :

Ils montrent aux destinataires que vous appréciez l'intérêt qu'ils vous portent.

Un message de bienvenue bien rédigé a pour premier objectif d'accueillir chaleureusement vos clients ou abonnés. Il leur montre que vous appréciez leur activité ou leur intérêt, et contribue à leur perception positive de votre marque. Il s'agit de l'un des facteurs les plus simples mais les plus importants des messages de bienvenue.

Ils définissent des attentes pour ce qui doit suivre

Lorsqu'un client achète vos solutions ou s'abonne à votre lettre d'information, il est comme un touriste visitant une attraction. Même s'il a des connaissances de base sur votre entreprise, il ne sait rien, ou très peu, de l'expérience approfondie. Un message de bienvenue gère idéalement ce facteur et explique ce qu'il peut attendre de vos offres.

Ils informent le destinataire sur votre organisation

En utilisant un modèle d'e-mail de bienvenue intelligent, vous pouvez facilement décrire votre organisation, ses objectifs et son approche globale dans son secteur d'activité. Cela permet aux clients et abonnés d'en savoir plus sur l'entreprise avec laquelle ils ont choisi d'interagir. Dans de nombreux cas, cela renforce l'intérêt du destinataire et entraîne des taux d'engagement plus élevés, ce qui vous permet d'obtenir des données de manière éthique aux fins de segmentation d'audience par exemple.

Ces messages fournissent des informations complémentaires sur vos produits et services

Lorsque vous décrivez votre organisation au destinataire de votre e-mail, cela entraîne une transition naturelle vers la présentation de votre gamme de produits ou de services. L'envoi de cette présentation à des clients existants vous donne plus d'opportunités de vente incitative et de vente croisée. De même, la transmission de ces informations aux abonnés de votre lettre d'information ouvre la voie au remplissage de formulaires d'inscription pour vos solutions payantes.

Ils contribuent à l'expérience globale de la marque

Dès que quelqu'un s'intéresse à votre produit ou service, chaque communication de votre part renforce l'expérience globale de la marque. Étant donné que les messages de bienvenue consistent à faire une première impression sur quelqu'un, ils préparent le terrain pour la qualité des services ou des informations que vous avez à offrir au destinataire de l'e-mail.

Pour ces raisons, il est important que vous suiviez toutes ces étapes et que vous ouvriez la voie à une expérience idéale pour vos clients et abonnés.

Cela garantit que vous ne laissez rien au hasard pour que vos clients ou abonnés se sentent les bienvenus dans votre organisation, tout en montrant ce que vous avez à offrir s'ils s'engagent dans une relation commerciale à long terme.

Comment rédiger un bon e-mail de bienvenue ?

Maintenant que vous connaissez l'importance d'un message de bienvenue, la simple idée de rédiger votre premier e-mail engageant devrait suffire à vous faire frissonner. Une fois que vous savez quoi faire, cependant, ce processus est simple comme un jeu d'enfant.

Les suggestions suivantes peuvent vous aider à créer des messages de bienvenue idéaux, sans aucune pression inutile.

Rédigez une ligne objet percutante

Lorsque vous rédigez un message de bienvenue, la ligne objet de votre e-mail est le tout premier ensemble de mots sur lequel votre destinataire pose les yeux. En gardant cela à l'esprit, veillez à ce que votre ligne objet soit concise mais intéressante.

Vous pouvez garder les conseils suivants à l'esprit pour vous aider dans cette partie.

  • Montrez votre reconnaissance. N'oubliez pas les bases et remerciez votre destinataire.
  • Envoyez une confirmation. Confirmez que l'achat ou l'inscription est finalisé.
  • Soulignez le contenu du message. Expliquez à quoi s'attendre en ouvrant l'e-mail.
  • Restez concis et avenant. Rédigez une ligne objet brève et attrayante.

Personnaliser votre e-mail

Lors de votre recherche d'exemples d'e-mails de bienvenue, il est possible que vous tombiez sur le conseil courant vous recommandant de personnaliser votre e-mail. En effet, la personnalisation des e-mails peut stimuler l'engagement, établir des relations et améliorer votre taux de clics (CTR).

D'autre part, l'envoi d'un message automatisé générique peut donner à votre destinataire le sentiment que vous ne vous souciez pas de lui. Cela pourrait avoir un impact négatif sur son expérience globale avec votre marque et faire démarrer votre relation commerciale sur une fausse note.

En plus d'utiliser le nom de votre destinataire, vous pouvez également utiliser différentes mises en page, références géographiques spécifiques et contenus axés sur le segment qui différencient les clients payants des abonnés non payants. En utilisant un outil de test A/B, vous pouvez également évaluer les résultats en temps réel des efforts que vous déployez.

Soulignez les avantages offerts par l'abonnement

Lorsque quelqu'un paie pour vos solutions ou s'abonne à vos lettres d'information, il n'a qu'une idée assez vague de ce qu'il va recevoir en retour. Vous devez utiliser le message de bienvenue pour répondre aux questions fréquemment posées et décrire les avantages que sa décision lui rapportera.

Cela vous offre une formidable opportunité de parler de votre organisation, de vos objectifs, ainsi que de votre gamme de produits ou de services. Cela garantit que vous stimulez non seulement l'engagement avec le destinataire, mais que vous créez également un canal pour les activités futures à partir des clients payants et des abonnés gratuits.

Définir les attentes

Même lorsque quelqu'un achète votre solution ou s'abonne à votre lettre d'information par choix, il se peut qu'il soit inquiet de recevoir des e-mails de votre part par la suite. Afin d'éviter les demandes irritées de désabonnement quelques semaines après votre communication, vous devez définir les attentes de votre audience quant à la fréquence à laquelle il entendra parler de vous.

Cela donne aux abonnés le choix de se désinscrire de vos e-mails, tout en vous donnant la possibilité de filtrer les clients très intéressés à partir d'une multitude de destinataires d'e-mails. Cela vous aide à segmenter vos audiences, à présenter vos solutions et à générer plus de chiffre d'affaires.

Incluez un appel à l'action

Envoyer un message de bienvenue aux clients et abonnés ne signifie pas que vous devez vous abstenir de demander à vos destinataires de prendre d'autres mesures. En utilisant un appel à l'action (CTA) dans tous vos messages de bienvenue, vous pouvez stimuler efficacement vos taux d'engagement et construire votre entonnoir de vente.

Vous pouvez également profiter de cette occasion pour demander à votre audience un retour continu sur vos futures solutions. Ainsi, chaque fois que vous prenez la décision d'envoyer des enquêtes sur un produit ou service, vous pouvez vous attendre à une réponse positive et à un engagement plus élevé de la part de ces contacts.

Modèle d'e-mail de bienvenue

Bien que chaque message de bienvenue soit différent, vous pouvez toujours suivre un modèle pour vous assurer de n'oublier aucun élément essentiel. À partir de là, vous pouvez personnaliser la mise en page de vos e-mails, votre image de marque et vos messages, pour des avantages maximum.

  • Rédigez une ligne objet d'e-mail brève mais engageante.
  • Utilisez votre logo ou votre marque en haut de votre e-mail.
  • Créez une image d'en-tête de bienvenue visuellement attrayante.
  • Ajoutez une phrase de bienvenue brève mais chaleureuse à l'en-tête de bienvenue.
  • Ajoutez un code de réduction pour les futurs achats.
  • Rédigez un message engageant qui décrit ce à quoi le client peut s'attendre.
  • Précisez la fréquence des futurs e-mails et communications.
  • Indiquez différentes sections qui décrivent votre organisation.
  • Utilisez l'une de ces sections pour mettre en avant vos offres de produits ou de services.
  • Mentionnez vos pages de réseaux sociaux avec des boutons cliquables.
  • Intégrez des boutons CTA dans votre e-mail pour encourager d'autres actions.

En gardant ces points essentiels à l'esprit, vous pouvez concevoir votre propre message de bienvenue.

Cette pratique vous permet de répondre à toutes les exigences essentielles d'un e-mail de bienvenue fructueux. En même temps, cela vous donne la flexibilité de personnaliser votre contenu en fonction du ton de votre marque, de vos messages et de vos préférences visuelles.

Remarques finales

L'utilisation d'un message de bienvenue est essentielle pour toutes les entreprises et organisations proposant des lettres d'information sur abonnement. Adoptez les bonnes pratiques de marketing par e-mail qui suivent et remplissez cette exigence pour votre marque.

En tant que plateforme de marketing par e-mail tout-en-un, Mailchimp peut vous aider à gérer toutes les exigences complexes des messages de bienvenue. Cela vous permet de montrer à vos clients et abonnés que vous appréciez qu'ils vous consacrent du temps, tout en augmentant vos chances de générer un engagement et un chiffre d'affaires plus élevé.

Partagez cet article

How to Write a Great Welcome Email for Your New Customers

Writing an engaging welcome email can help you engage with new customers. Learn more about how to write the best welcome email for your brand.

Regardless of whether you sell a popular service, offer an innovative product, or deliver helpful insights, making your audience feel appreciated for their attention is a cardinal rule of business. While live interactions can go a long way in this regard, digital sales and subscription channels rule out this possibility more often than not.

Due to this reason, many organizations use the approach of sending a welcome email the second someone purchases their product or hits the subscribe button for their newsletters. With the use of email marketing programs, you can also automate these emails for an ideal onboarding experience.

But even when you have a stellar product or service, hold a high-quality email design, and boast the business acumen to make your customers or subscribers feel appreciated, putting your positive thoughts into words can be pretty difficult. With that being said, it is not impossible at all.

To guide you through this challenging aspect of building trust with your audience, here is how you can write the ideal welcome emails for new customers and subscribers alike.

What Is a Welcome Email?

In its simplest form, a welcome message or email is a formal acknowledgement of a customer or subscriber’s interest in an offering. These emails are delivered after someone purchases your product, subscribes to your service, or signs up for your newsletter.

But when it comes to getting the most out of this communication, welcome messages or emails go beyond this simple definition. When you use effective messaging in your first few interactions with customers or subscribers, welcome messages can drive up your engagement rates for existing customers and your conversion rate for those who have yet to pay for your solutions.

This makes a welcome message a chance to make a first impression and ensure a lasting relationship with your audience. As a result, this particular email stands out as one of the most important pieces of communication between you and the email recipient.

The Importance of Welcome Emails

There are several factors that relate to the importance of a welcome message. This also holds true for all cases, whether you are sending these emails to paying customers or free newsletter subscribers.

Some factors that contribute to the importance of welcome messages include but are not limited to the following:

They Make Recipients Feel Appreciated for Their Interest

A well-drafted welcome message serves the basic purpose of giving a warm reception to your customers or subscribers. This makes them feel appreciated for their business or interest, and contributes to their positive perception of your brand. This is one of the simplest yet most crucial factors that make a welcome message so important.

They Set Expectations for What Is To Come Next

When a customer purchases your solutions or subscribes to your newsletter, they are like a tourist visiting an attraction. While they may have basic information about your business, they know little to nothing about the in-depth experience. A welcome message ideally handles this factor and explains what they can expect from your offerings.

They Acquaint the Recipient With Your Organization

By using an intelligent welcome email template, you can easily describe your organization, its objectives, and its overall approach to navigate its respective industry. This allows many customers and subscribers to learn more about the business that they have chosen to interact with. In many cases, it heightens recipient’s interest and leads to higher engagement rates, which lets you ethically obtain data for aspects such as audience segmentation.

They Offer Additional Information About Your Products and Services

When you describe your organization to your email recipient, it creates a natural segue for you to introduce your product or service lineup. Sending this showcase to existing customers gives you more upselling and cross-selling opportunities. Similarly, delivering this information to newsletter subscribers paves the way to fill out signup forms for any paid solutions that you have at hand.

They Contribute to the Overall Brand Experience

From the moment someone shows an interest in your product or service, every instance of communication from your end adds to their overall brand experience. Since welcome messages are equivalent to making a first impression on someone, they set the stage for the quality of services or information that you have to offer to the email recipient.

Due to these reasons, it is important that you follow through on all of these points and pave the way to an ideal experience for your customers and subscribers.

This ensures that you are leaving no stones unturned in making your customers or subscribers feel welcome to your organization, while also showcasing what you have to offer if given a chance at a long-term business relationship.

How to Write a Great Welcome Email

After learning the importance of a welcome message, even the thought of writing an engaging first email can be enough to run a shiver down your spine. But when you know what to do, this process is no more difficult than a walk in the park.

The following suggestions can help you create ideal welcome messages while keeping unnecessary pressure at bay.

Write a Great Subject Line

When you are writing a welcome message, your email subject line is the very first set of words that your recipient sets their eyes upon. Keeping this in mind, keep your subject line concise yet interesting.

You can keep the following tips in mind to help you with this part.

  • Show your appreciation. Remember the basics and thank your recipient.
  • Offer a confirmation. Acknowledge that their purchase or sign-up is complete.
  • Outline the body content. Explain what they can expect by opening the email.
  • Keep it short and sweet. Keep the subject line brief and appealing.

Personalize Your Email

When searching for welcome email examples, you may stumble upon the common advice to personalize your email. This is because email personalization can drive engagement, establish rapport, and improve your click-through rate (CTR).

On the other hand, sending an automated message that is generic can make your recipient feel unimportant. This could negatively impact their overall experience with your brand and start off your business relationship on a sour note.

Apart from using your recipient’s name, you can also use different layouts, specific geographical references, and segment-specific content that differentiates between paid customers and unpaid subscribers. By using an A/B testing tool, you can also assess real time results from these efforts.

Emphasize the Benefits of Subscribing

When someone pays for your solutions or subscribes to your newsletters, they have only a surface-level idea of what they are going to receive in return. You should use the welcome message to answer frequently asked questions, and outline the benefits that their decision brings to them.

This provides you with a tremendous opportunity to talk about your organization, your goals, as well as your product or service lineup. This ensures that you are not only driving engagement with the recipient, but also creating a channel for future business from paying customers and free subscribers alike.

Establish Expectations

Even when someone purchases your solution or subscribes to your newsletter by choice, they might get wary about receiving future email correspondence from your end. Instead of getting angry unsubscription requests a few weeks into your communication, you should set your audience’s expectations about how frequently they are going to hear from you.

This gives subscribers the choice to opt out from your emails, while also giving you the ability to filter highly interested customers from a sea of email recipients. This helps you with segmenting your audiences, pitching your solutions, and driving more revenue.

Include a Call to Action

Sending a welcome message to thank customers and subscribers does not mean that you should refrain from asking your recipients to take further actions. By using call to action (CTA) within all of your welcome messages, you can effectively drive your engagement rates and build your sales funnel.

You can also use this opportunity to ask your audience for continuous feedback on your solutions in the future. This way, whenever you take the decision to send surveys for your product or service, you can expect a positive response and higher engagement from these contacts.

Welcome Email Template

While every welcome message should be different, you can still follow a template to ensure that you have all the essentials down. From there, you can further customize your email layouts, branding, and messaging for maximum benefits.

  • Draft a brief but engaging email subject line.
  • Use your logo or branding at the top of your email.
  • Design a visually appealing welcome header image.
  • Add a brief yet warm welcome sentence to the welcome header.
  • Include a discount code for future purchases.
  • Draft an engaging message that outlines what to expect.
  • Outline the frequency of future emails and communication.
  • Lead off to different sections that describe your organization.
  • Utilize one of these sections to highlight your product or service offerings.
  • Put information regarding your social media pages along with clickable buttons.
  • Integrate CTA buttons throughout your email to encourage further actions.

By keeping these essential points in mind, you can design your very own welcome message.

This practice enables you to fulfill all the crucial requirements of a fruitful welcome email. At the same time, it gives you the flexibility to customize the contents with your own tone, messaging, and visual preferences.

Final Notes

Using a welcome message is an essential practice for all businesses as well as those organizations that run a newsletter subscription program. By following email marketing best practices, you can fulfill this requirement for your brand.

As an all-in-one email marketing platform, Mailchimp can help you manage all the tricky requirements of welcome messages. This gives you the power to make your customers and subscribers feel appreciated for their time, while increasing your chances to generate higher engagement and revenue.

Share This Article