Passer au contenu principal

Hé ! Des évaluations gratuites sont disponibles pour les plans Standard et Essentiels. Commencez gratuitement dès aujourd'hui.

Comment créer des campagnes pertinentes

Augmentez l’engagement de votre audience grâce à la personnalisation et la segmentation marketing.

Il est facile de considérer le marketing comme un jeu de chiffres : Envoyez beaucoup de messages à de nombreuses personnes et vous en atteindrez suffisamment pour obtenir des résultats. Mais les spécialistes marketing les plus efficaces réfléchissent plus à la qualité et à la pertinence de leurs communications qu’à la quantité.

Créer de la pertinence auprès de votre audience signifie écouter ses besoins et désirs, puis répondre en conséquence.

Une étude a constaté que jusqu’à 78 % des consommateurs du Royaume-Uni sont frustrés par le marketing non pertinent des marques qu’ils suivent. Une autre étude réalisée aux États-Unis a révélé que les entreprises perdent des revenus au profit de leurs concurrents parce que leurs messages ne sont pas pertinents pour leurs clients. Dans le monde compétitif du marketing numérique, les messages non pertinents sont facilement ignorés, entraînant un faible engagement, un faible taux d’ouverture et, pire encore, la désinscription des clients de vos communications.

Alors, comment pouvez-vous rester en contact avec les clients et les prospects d’une manière qui capte leur intérêt ? Pour les spécialistes du marketing, la segmentation et la personnalisation sont deux des tactiques les plus puissantes disponibles.

Les données de Mailchimp indiquent que les campagnes segmentées entraînent l’engagement, ayant pour conséquence un taux d’ouverture de 23 % plus élevé et un taux de clics (TDC) supérieur de 49 %. Des TDC plus élevés signifient que plus de personnes visiteront votre destination souhaitée, vous donnant ainsi des opportunités continues de placer vos produits, services ou messages face à eux.

Examinons de plus près la segmentation et la personnalisation, ainsi que la façon dont elles peuvent vous aider à créer des campagnes marketing pertinentes et à stimuler l’engagement de vos clients.

Qu’est-ce que la segmentation marketing ?

La segmentation marketing est le regroupement de personnes en fonction de caractéristiques identifiables. Parfois, votre audience fournit directement des informations comme son code postal ou ses centres d’intérêt via un formulaire d’inscription. Vous pouvez également recueillir des données de leurs interactions avec votre marque, comme le comportement d’acheteur ou les e-mails antérieurs avec lesquels ils ont interagi. Toutes ces informations peuvent être utilisées pour regrouper les membres de votre audience en différents segments.

Faites simple lorsque vous commencez à segmenter. Réfléchissez à un objectif professionnel et pensez à regrouper votre audience pour atteindre cet objectif.

Par exemple, si vous avez une salle de fitness et que vous souhaitez que les gens s’inscrivent pour un nouveau cours sur l’un de vos sites, vous pouvez créer un segment en utilisant les villes ou les codes postaux pour cibler les clients dans la région. Vous pouvez aussi créer un segment composé de personnes ayant visité une page relative au nouveau cours sur votre site Web. Vous pouvez combiner des segments pour plus de choix (options presque illimitées), mais il est facile de commencer avec quelque chose de simple et d’apprendre de cette expérience.

Qu’est-ce que le marketing personnalisé ?

Le marketing personnalisé consiste à adapter les messages à vos clients en fonction de ce que vous connaissez à leur sujet. La personnalisation peut être spécifique au destinataire individuel et peut être aussi simple que son nom dans un e-mail. La personnalisation peut aussi fonctionner manuellement avec la segmentation de l’audience. Vous pouvez envoyer du contenu adapté à un segment d’audience spécifique en fonction des caractéristiques ou du comportement qu’ils on en commun.

Le bonne plate-forme de marketing doit vous permettre de créer facilement des e-mails personnalisés sans avoir à multiplier vos efforts.

Vous pouvez utiliser des outils comme des blocs de contenu dynamiques pour créer un e-mail personnalisé pour différents destinataires. Vous pouvez également connecter votre site Web servant de vitrine à votre plate-forme de marketing et envoyer des recommandations de produits personnalisés à chaque client en fonction de leur historique d’achat.

En dernière étape, le contenu personnalisé permet à votre audience d’avoir l’impression que vous avez écouté ses besoins et que vous vous souciez suffisamment d’eux pour envoyer des messages qui comptent pour eux. Cela génère de l’intérêt, crée de la confiance et établit des relations à long terme qui vous permettent de continuer à présenter vos offres auprès d’une audience engagée.

4 façons d’utiliser la segmentation et la personnalisation pour stimuler l’engagement des clients

Apporter la segmentation et la personnalisation dans votre marketing peut être relativement simple. Nous allons commencer par quelques méthodes efficaces pour recueillir plus d’informations sur votre audience, puis découvrir comment utiliser ces informations pour créer des segments et envoyer des campagnes axées sur les données qui génèrent l’engagement des clients.

1. Incitez votre audience à vous en dire plus sur elle

Où obtenir les données pour créer des segments d’audience ? Le premier endroit où vous pouvez recueillir ces informations est directement auprès de vos clients (par exemple, via un formulaire d’inscription, une enquête ou votre centre de préférences marketing).

Par exemple, si votre formulaire d’inscription ou enquête requiert le code postal du client, vous pouvez utiliser cette information pour créer des segments géographiques et adapter les messages en conséquence. Les clients qui vivent dans le même quartier que votre entreprise pourraient être des candidats idéaux pour leur communiquer la facilité d’accès à leurs commandes, tandis que les clients qui vivent plus loin peuvent être intéressés par les options de livraison.

Un centre des préférences marketing donne à vos clients un moyen de vous dire directement ce qu’ils aimeraient entendre. Vous pourrez ensuite utiliser les données recueillies pour générer des segments d’audience en fonction des intérêts et des préférences en termes de communication de chaque client.

Par exemple, un magasin de vêtements pourrait permettre aux clients de préciser leur intérêt pour certaines lignes de vêtements tels que les vêtements pour enfants ou d’extérieur. Un fleuriste pourrait proposer des options pour s’inscrire à des offres promotionnelles sur les bouquets saisonniers ou à des événements comme des ateliers de création de bouquets. En remettant à vos clients le contrôle sur les types de communication qu’ils reçoivent, vous renforcez la confiance et permettez de stimuler leur engagement avec un contenu pertinent. Un centre de préférences peut également réduire les chances qu’un client ressente le besoin de se désinscrire de vos e-mails, car il vous a déjà informé de ce qui l’intéresse réellement.

2. Créez des segments d’audience à l’aide de données relatives au comportement

En plus des informations fournies par l’utilisateur, vous pouvez également utiliser des données relatives au comportement pour créer des segments d’audience. Les données relatives au comportement peuvent inclure un comportement d’achat précédent, des interactions avec les campagnes marketing antérieures ou l’engagement avec votre site Web ou application. Par exemple, il est logique d’envoyer une offre spéciale pour un cours de yoga gratuit aux personnes qui visitent la section "Yoga" de votre site Web, car elles ont déjà montré un intérêt dans cette offre.

D’autres techniques évoluées, comme les analyses prédictives, peuvent également s’avérer utiles pour segmenter votre audience. Un exemple d’analyse prédictive est la valeur à vie du client, qui utilise l’historique d’achats pour estimer la valeur future.

Ces informations vous permettent de récompenser les clients les plus susceptibles d’apporter de la valeur ajoutée à votre entreprise au fil du temps. Par exemple, les clients à haute valeur ajoutée pourraient recevoir un message VIP pour tester vos nouveaux produits ou services avant tout le monde.

Il existe de nombreuses manières d’exprimer votre créativité avec la segmentation. En dernier lieu, il s’agit d’utiliser les données pour comprendre votre audience. Grâce à ces connaissances, vous pouvez augmenter l’engagement des clients en créant et en partageant les produits, les solutions ainsi que le contenu le plus précieux auprès de votre audience.

3. Commencez à envoyer du contenu personnalisé

Envoyer du contenu personnalisé peut commencer par quelques clics seulement. Vous cherchez à débuter simplement ? Si vous avez recueilli les noms de vos clients via votre formulaire d’inscription, utilisez simplement un champ dynamique pour vous adresser à chaque destinataire de messagerie personnellement.

Au-delà des noms, vous pouvez utiliser des blocs de contenu dynamiques pour personnaliser rapidement un seul e-mail aux différents segments d’audience.

Si vous disposez d’un club de récompenses, vous pouvez envoyer un e-mail qui affiche un code de réduction pour les membres de ce groupe, tandis que d’autres destinataires peuvent voir une invitation à rejoindre le programme de récompenses à la place. Cela vous permet de gagner du temps dans la création de plusieurs e-mails et encourage l’engagement client en fournissant à votre audience du contenu pertinent pour elle.

Les recommandations de produits sont un excellent moyen de personnaliser votre contenu marketing et de le rendre plus pertinent et attrayant. Cette fonctionnalité utilise des analyses prédictives pour identifier les produits que chaque client est le plus enclin à acheter en fonction de son historique d’achat avec vous, afin de pouvoir générer plus de ventes.

4. Travaillez plus malin grâce aux automatisations marketing

Vous souhaitez faire passer votre marketing personnalisé au niveau supérieur ? Sean Fletcher, gestionnaire du marketing produit chez Mailchimp et expert en tactiques de marketing, conseille d’exploiter les fonctionnalités d’automatisation de votre plate-forme marketing. "Utilisez des outils comme l’éditeur de parcours client Mailchimp pour créer, automatiser et envoyer des messages personnalisés à grande échelle et générer un meilleur engagement global", dit-il.

L’utilisation des automatisations marketing vous permet non seulement de gagner du temps et de l’argent, mais elle peut aussi avoir un impact considérable sur l’engagement. Les automatisations permettent aux messages pertinents d’atteindre le client au bon moment et automatiquement. Les données de la plate-forme Mailchimp indiquent qu’avec les automatisations, les utilisateurs voient une augmentation de 93 % des taux d’ouvertures et une augmentation de 174 % des taux de clics en moyenne par rapport aux e-mails envoyés en masse.

Avec Customer Journey builder, vous pouvez créer et automatiser des parcours uniques qui guident les clients vers un objectif final que vous sélectionnez, comme faire un achat ou vous inscrire à un événement.

L’outil vous permet de configurer plusieurs points de départ pour permettre aux destinataires de différentes audiences de rejoindre le parcours. Ensuite, vous pouvez utiliser la logique de ramification pour déclencher des campagnes pour chaque segment client afin qu’ils reçoivent des messages pertinents en fonction de leurs comportements ou actions.

Il existe de nombreux déclencheurs que vous pouvez choisir pendant que vous créez votre parcours client. Par exemple, l’automatisation pour un panier abandonné enverra un e-mail aux visiteurs ayant rempli leur panier sans finaliser leur achat. Vous pouvez également utiliser des automatisations basées sur des dates pour envoyer une réduction attentionnée pour les anniversaires personnels ou de mariage, ou pour rappeler aux clients de prendre rendez-vous après un certain temps. Il est facile de commencer avec ces automatisations simples en une seule étape, puis de créer des parcours en différentes étapes plus complexes pour une plus grande personnalisation au fil du temps.

Le marketing pertinent est un marketing réussi

La création d’un lien avec vos clients par le biais d’une communication pertinente n’a jamais été aussi importante. Heureusement, il existe des outils puissants pour aider tous les types d’entreprises à générer un engagement client significatif grâce à la segmentation des audiences, la personnalisation du contenu et les automatisations.

Comme Michelle Monaco, directrice marketing chez Mailchimp, résume : "Pour construire les meilleures relations avec vos clients, pensez à être aussi pertinent que possible dans vos communications et laissez votre plate-forme de marketing vous aider. Les données indiquent que le marketing pertinent génère des résultats."

Commencez à envoyer des campagnes pertinentes dès aujourd’hui

S’inscrire

Vous aimez les tendances ? Nous avons plus que cela.

Que vous soyez à la tête d’une toute nouvelle PME ou un expert en marketing, notre rapport de croissance et de tendances pour petites entreprises contient de nombreuses informations susceptibles de vous aider à évoluer et à vous adapter au fil du temps.

En savoir plus

Partagez cet article

How To Create Relevant Campaigns

Boost audience engagement with personalization and marketing segmentation.

It’s easy to think of marketing as a numbers game: Send lots of messages to lots of people and you’ll reach enough of them to see results. But the most successful marketers think deeply about the quality and relevance of their communications more than the quantity.

Creating relevance with your audience means listening to their needs and wants, and then responding accordingly.

One study found that as many as 78% of United Kingdom consumers are frustrated by irrelevant marketing from brands they subscribe to. Another study in the United States found that companies are losing revenue to their competitors because their messaging isn’t relevant to their customers. In the competitive world of digital marketing, irrelevant messages are easily ignored, resulting in low engagement, low open rates, and, worst of all, customers opting out of your communications altogether.

So, how can you keep in touch with customers and prospects in a way that resonates? For marketers, segmentation and personalization are two of the most powerful tactics available.

Mailchimp’s data shows that segmented campaigns drive engagement, resulting in 23% higher open rates and 49% higher click-through rates (CTRs). Higher CTRs mean more people visiting your desired destination, giving you ongoing opportunities to get your products, services, or message in front of them.

Let’s take a closer look at segmentation and personalization and how they can help you create relevant marketing campaigns and boost customer engagement.

What is marketing segmentation?

Marketing segmentation is grouping people together based on identifiable characteristics. Sometimes your audience may directly provide information like their ZIP code or interests via a signup form. You can also gather data from their interactions with your brand, such as past purchase behavior or emails they’ve engaged with. All this information can be used to group your audience members into different segments.

Keep things simple when getting started with segmentation. Think about a business goal, and then think about how to group your audience to meet that goal.

For example, if you have a fitness studio and want people to sign up for a new class in one of your locations, you could build a segment using cities or ZIP codes to target customers in the area. You could also build a segment consisting of people who have visited a page about the new class on your website. You can combine segments for further (almost endless options) but it’s easy to start with something simple and learn from there.

What is personalized marketing?

Personalized marketing involves tailoring messages to your customers based on what you know about them. Personalization can be specific to the individual recipient and can be as easy as including their name in an email. Personalization can also work hand in hand with audience segmentation. You can send content tailored for a specific audience segment based on shared characteristics or behavior.

The right marketing platform should let you easily create personalized emails without having to duplicate your efforts.

You can tap into tools like dynamic content blocks to build one email that’s personalized for different recipients. Or, you could connect your storefront website to your marketing platform and send personalized product recommendations to each customer based on their purchase history.

Ultimately, personalized content helps your audience feel that you’ve listened to their needs and care enough to send messages that matter to them. This resonates, builds trust, and sets up long-term relationships that give you the opportunity to keep on presenting your offerings to an engaged audience.

4 ways to use segmentation and personalization to boost customer engagement

Bringing segmentation and personalization into your marketing can be relatively simple. We’ll start with some effective methods for gathering more information about your audience, then discuss how you can use that information to create segments and send data-driven campaigns that build customer engagement.

Let your audience tell you about themselves

Where do you get the data to build audience segments? The first place you can gather this information is directly from your customers—such as through a signup form, survey, or your marketing preferences center.

For instance, if your signup form or survey asks for a customer’s ZIP code, you could use that information to create geographic segments and tailor messages accordingly. Customers who live in the same neighborhood as your business could be ideal candidates for messaging about how easy it is to pick up their orders, while customers who live farther away might want to know about delivery options.

A marketing preferences center gives your customers a way to tell you directly what they would like to hear about. You can then use the data you’ve gathered to generate audience segments based on each customer’s interests and communication preferences.

For example, a clothing store could let customers indicate their interest in specific clothing lines such as kids’ clothing or outdoor wear. A florist could offer options to sign up for promotional offers on seasonal bouquets or to register for events such as flower-arranging workshops. Empowering your customers with control over the types of communications they get helps build trust and makes it easier for you to boost their engagement with relevant content. A preferences center can also decrease the chance that a customer will feel the need to opt out from your emails, since they’ve already told you exactly what they’re interested in.

2. Create audience segments using behavioral data

In addition to user-provided information, you can also use behavioral data to create audience segments. Behavioral data can include previous purchase behavior, interactions with earlier marketing campaigns, or engagement with your website or app. For example, it makes sense to send a special offer for one free yoga class to people who visit the yoga section of your website because they’ve already shown interest in that offering.

More advanced techniques, such as predictive analytics, can also be helpful in segmenting your audience. One example of predictive analytics is customer lifetime value, which uses past purchase history to estimate future value.

This information empowers you to reward the customers most likely to bring the greatest value to your business over time. For instance, high-value customers could receive a VIP message to try out your newest products or services before everyone else.

There are many ways to get creative with segmentation. Ultimately, it’s about using data to understand your audience. With that knowledge, you can increase customer engagement by creating and sharing the products, solutions, and content that’s most valuable to your audience.

3. Start sending personalized content

Sending personalized content can begin with just a few clicks. Looking for a basic way to get started? If you gathered your customers’ names via your signup form, simply use a dynamic field to address each email recipient personally.

Going beyond names, you can use dynamic content blocks to quickly tailor a single email for different audience segments.

If you have a rewards club, you can send an email that displays a discount code for your rewards members while other email recipients might see an invitation to join the rewards program in that spot instead. This saves you the time of creating multiple emails and encourages customer engagement by giving your audience content that’s relevant to them.

Product recommendations are another great way to personalize your marketing content and make it more relevant and engaging. This feature uses predictive analytics to identify products that each customer is most likely to buy based on their past purchase history with you, so you can drive more sales.

4. Get smarter with marketing automations

Looking to take personalized marketing to the next level? Sean Fletcher, Product Marketing Manager at Mailchimp and an expert in marketing tactics, suggests tapping into the automation features of your marketing platform. “Use tools like Mailchimp’s Customer Journey builder to build, automate, and send personalized messages at scale and drive better engagement overall,” he says.

Using marketing automations not only saves you time and effort, but it can have a big impact on engagement. Automations ensure relevant messages reach the customer at the right time, automatically. Data from Mailchimp’s platform shows that with automations, users see a whopping 93% increase in open rates and a 174% increase in click-through rates on average compared to bulk emails.

With Customer Journey builder, you can create and automate unique journeys that guide customers toward an end goal you select, such as making a purchase or signing up for an event.

The tool lets you set up multiple starting points, to allow people from different audiences to join the journey. Then, you can use branching logic to trigger campaigns for each customer segment so they receive relevant messages based on their behaviors or actions.

There are numerous triggers you can choose from as you create your customer journey. For example, an abandoned cart automation will send an email to shoppers who’ve filled their cart but haven’t completed their purchase. Or, you can use date-based automations to send a thoughtful discount on birthdays or anniversaries or to remind customers to make an appointment after a certain amount of time. It’s easy to start with these simple one-step automations and then build to more complex multistep journeys for greater personalization over time.

Relevant marketing is successful marketing

Establishing a bond with your customers through relevant communication has never been more important. Luckily, there are powerful tools to help all types of businesses drive meaningful customer engagement via audience segmentation, content personalization, and automations.

As Michelle Monaco, Senior Marketing Manager at Mailchimp, summarizes: “To build the best relationships with your customers, look to be as relevant as possible with your communications, and let your marketing platform help you. The data shows that meaningful marketing drives results.”

Start sending relevant campaigns today

Sign Up

Oh, you like trends? We’ve got more.

Whether you’re a brand new SMB owner or a marketing expert, our small business growth and trends report has loads of insights that’ll help you grow and adapt with the times.

Share This Article