Établissez un lien avec votre audience et générez de l’engagement

Découvrez comment stimuler la fidélité et renforcer le niveau d’engagement de vos utilisateurs grâce à votre produit numérique.

Que vous ayez un site Web, une application mobile, une plate-forme à deux faces ou une plate-forme de contenu, vous cherchez probablement des façons de maintenir l’engagement de votre audience. Commencer par s’inscrire est une excellente chose, mais ce n’est que le début.

"L’objectif est l’engagement au-delà de l’achat initial", indique Sasha Friedman, gestionnaire de marketing produit senior chez Mailchimp. "Il est important que vos utilisateurs reviennent pour montrer la valeur de votre produit."

Afin de continuer à démontrer la valeur de votre produit numérique, vous voulez que les utilisateurs restent engagés régulièrement. Qu’il s’agisse d’une connexion quotidienne ou d’une ouverture hebdomadaire de l’application, plus l’utilisateur interagit avec votre produit, plus il est probable qu’il continue de suivre votre entreprise et que vos revenus augmentent. Et l’un des meilleurs moyens de maintenir l’engagement des utilisateurs est de connaître votre audience et ce dont elle a besoin. Grâce aux données relatives à l’audience, vous pourrez l’atteindre à l’aide de messages personnalisés qui augmentent la fidélité, encouragent les mises à niveau et permettent aux utilisateurs de revenir.

Découvrez comment les autres entreprises stimulent l’engagement et élaborez également un plan pour votre entreprise.

1. Comprendre l’engagement

L’engagement est différent pour chaque entreprise et il est important que vous soyez en mesure de définir ce que cela signifie pour vous. Pour une application mobile, cela peut signifier le nombre d’utilisateurs qui ouvrent et utilisent votre application quotidiennement. Pour un site de contenu, cela peut signifier le nombre d’articles qu’un abonné lira chaque semaine. Peu importe la façon dont vous définissez cette mesure, assurez-vous de bien comprendre les personnes que vous souhaitez engager et comment vous saurez que vous avez atteint vos objectifs en termes d’engagement.

Une fois que vous avez défini vos objectifs en termes d’engagement, vous pouvez commencer à utiliser les données relatives à l’audience pour déterminer la meilleure manière d’atteindre ces objectifs. Voici quelques exemples de la manière dont certaines entreprises numériques utilisent les données relatives à l’audience pour favoriser l’engagement :

  • Un service d’abonnement pour des paniers-repas informe que des personnes visitent le site plusieurs fois avant de réaliser un achat et visualisent la publication au sujet de recettes saines. Ainsi, l’équipe commence à créer une section de blog avec des recettes plus saines, puis déclenche l’envoi d’un e-mail aux utilisateurs ayant visité le blog 5 fois pour leur proposer un code promotionnel les incitant à s’inscrire à ce service.
  • Un nouvel abonné à un magazine en ligne visite la section "voyage" du magazine. Le magazine crée une balise "voyage" pour cet utilisateur, puis envoie un e-mail automatique à cet utilisateur, puis d’autres avec la balise "voyage" à chaque fois qu’un nouveau contenu lié au voyage est publié et qui peut l’intéresser.
  • Une plate-forme de billetterie en ligne se rend compte que de nombreux utilisateurs achètent des billets dessus et n’utilisent aucune fonctionnalité de l’application pour chercher d’autres spectacles dans leur région. L’équipe crée un segment d’utilisateurs qui achètent uniquement des billets et met en place un e-mail ciblé suggérant de futurs événements qu’ils pourraient aimer, et inclut des liens vers la section "spectacles à proximité" de l’application.

Dans chacun de ces cas, l’engagement commence par la compréhension et la mesure de ce qui se passe sur votre site ou votre application. Une fois que vous comprenez la fréquence à laquelle une personne visite votre site, le temps qu’elle passe sur votre application ou quand elle sera susceptible de procéder à une mise à niveau, alors vous pourrez commencer à créer une stratégie marketing pour stimuler un engagement plus important.

2. Identifiez votre audience cible

Une fois que vous définissez vos objectifs d’engagement, vous devez comprendre pour qui vous les définissez et les besoins en jeu. Un état d’esprit centré sur l’audience vous aide à mieux comprendre qui vous cherchez à atteindre pour créer des messages personnalisés qui répondent à des besoins spécifiques.

Plus vous utilisez de contenu et de canaux pour vous connecter à des prospects et des utilisateurs, plus vous arriverez à les engager et à apprendre ce qui suscite leur intérêt. "Il se peut qu’une personne ne soit pas encore prête à s’inscrire, mais qu’elle soit intéressée par un sujet lié à votre offre", explique Sasha. "Si vous êtes en mesure de partager du contenu pertinent avec cette personne, vous pourrez en apprendre davantage sur ce qui est le plus important pour elle en fonction de ce sur quoi elle s’engage et de ce qu’elle ignore."

L’analyse de l’engagement de votre audience avec votre marketing et de l’utilisation de votre produit vous permet de comprendre son comportement et ses besoins, tels que :

  • Les problèmes que vous pouvez résoudre. Une application qui met en relation des baby-sitters et des familles peut apprendre que les parents recherchent des conseils sur ce qu’il faut faire quand les baby-sitters ne sont pas dans la maison. L’application pourrait donc fournir du contenu sur des sujets comme la façon de garder les enfants à l’écart des écrans quand ils ne sont pas à l’école.
  • La manière d’acheter. Les données relatives à l’audience peuvent également révéler le processus d’achat idéal pour vos utilisateurs. Par exemple, les utilisateurs peuvent préférer lire des astuces de rencontres avant de s’inscrire à votre site de rencontres ou regarder des études de cas avant de décider de payer pour une mise à niveau.
  • L’évolution des priorités. Lorsque vous étudiez votre audience de près, vous pouvez suivre la manière dont ses intérêts évoluent. Ces données peuvent être utilisées pour personnaliser votre marketing, vos fonctionnalités, vos processus d’inscription, vos services et d’autres détails importants. Si vous ciblez, par exemple, votre marketing sur les parents, souvenez-vous que leurs besoins changeront au fur et à mesure que leurs enfants grandiront. Leurs nourrissons qui jouent avec des cubes aujourd’hui s’intéresseront aux figurines articulées et aux arts plastiques, et votre marketing devra refléter cela.
  • Les autres moyens de les satisfaire. Vous pouvez également en apprendre davantage sur les services connexes que les utilisateurs aimeraient recevoir ou s’attendent à recevoir de votre part. Si vous vendez des panier-repas, votre audience pourrait également être intéressée par des ustensiles de cuisine ou des ingrédients de base nécessaires pour préparer les recettes.

3. Organisez votre audience

Au fur et à mesure que votre entreprise se développera, le nombre de données relatives à l’audience dont vous disposez augmentera. Cela signifie que ces informations peuvent façonner et personnaliser le contenu de votre site, la conception de l’application, les campagnes d’e-mails et les autres efforts visant à stimuler l’engagement. Étant donné que toutes les personnes de votre audience ont leurs propres caractères et comportements, segmenter votre audience en fonction de ces facteurs vous aidera à mieux comprendre et personnaliser votre marketing.

Lorsque vous pensez à des segments, gardez à l’esprit qu’en plus de caractères et de comportements uniques, vous pouvez également servir plus d’une audience spécifique. Par exemple, si vous avez une application dédiée aux étudiants et aux tuteurs, les messages adressés aux étudiants seront différents de ceux adressés aux tuteurs. Et vous pourriez même avoir un ensemble distinct de messages qui devront être envoyés aux parents. Au sein de ces audiences, vous pouvez segmenter davantage vos utilisateurs en fonction de leurs caractéristiques et de leurs comportements, afin de comprendre qui ils sont et comment ils utilisent votre application.

La manière de déterminer un comportement par rapport à une caractéristique est la suivante :

  • Comportement : des événements ayant lieu à des moments précis qui arrivent dans l’engagement de quelqu’un avec vous, comprenant le moment où ils ont ouvert ou se sont connectés à votre application, les pages sur lesquelles ils passent du temps et le temps passé sur une page ou une activité.
  • Caractéristiques : des attributs qui ne changent pas comme le sexe, la localisation et le type d’appareil utilisé.

Organiser votre audience peut donner plus de poids aux messages personnalisés et un engagement plus profond. Par exemple, si vous avez une application de formation et remarquez qu’une personne n’a pas mis à jour sa version, vous pouvez lui envoyer un rappel ciblé pour qu’elle la mette à jour et lui rappeler les avantages de le faire. Ou, si vous avez un service de courses en ligne et que vous remarquez que certains fruits sont de saison dans une certaine région, vous pouvez envoyer un message ciblé aux utilisateurs de cette région indiquant que c’est le moment d’acheter ce fruit.

"En organisant votre audience selon les caractéristiques et les comportements, vous découvrez non seulement qui sont les personnes et comment elles s’engagent", explique Sasha. "Mais vous pouvez également commencer à vous connecter à ces personnes à un niveau plus personnel. Il s’agit d’un moyen de stimuler l’engagement."

4. Identifiez vos objectifs d’engagement

Une fois votre audience organisée, vous pouvez créer des objectifs pour chaque segment. Soyez spécifique quant au contenu que vous voulez que vos segments explorent, le chemin que vous voulez qu’ils prennent sur votre site ou application, les fonctionnalités que vous voulez qu’ils utilisent et la fréquence à laquelle vous voulez qu’ils reviennent.

Assurez-vous également de vérifier vos objectifs par rapport à ce que les données relatives à votre audience vous indiquent.

"Vous pourriez avoir une expérience idéale en tête : connexion en premier, création d’un profil, etc., puis vous découvrez en parlant avec les utilisateurs qu’ils souhaitent lire les commentaires avant de créer un profil", explique Sasha.

Elle conseille d’utiliser les données de suivi de comportement pour définir les préférences de l’audience de deux manières :

  • Ce qu’elle fait : regardez les pages visitées sur votre site, le cheminement pour y parvenir et l’endroit où le plus de temps est consacré.
  • Ce qui les arrête : identifiez les actions qui sont le moins souvent achevées, l’étape dans une application qui entraîne le plus d’abandon et les différences entre le parcours dans l’application par rapport à ce que vous aviez prévu.

À mesure que vous en apprendrez davantage sur les différences entre ce que vous pensiez que les gens voulaient et ce qu’ils veulent réellement, assurez-vous d’ajuster vos objectifs. Après tout, traiter les priorités de l’audience est essentiel au succès. "Lorsque vous essayez d’améliorer l’engagement en expliquant à votre audience pourquoi elle doit faire quelque chose, prenez un peu de recul pour vous intéresser à ce qu’elle essaie de faire plutôt", explique Sasha.

5. Créer des campagnes personnalisées et bien planifiées

Avec une audience cible et des objectifs d’engagement définis, vous serez bien placé pour créer des messages qui parlent à chaque segment. Vous pouvez créer des campagnes marketing spécifiques, qu’elles soient par e-mail, sur votre site ou dans votre application, pour guider vos segments vers des pages, des fonctionnalités ou du contenu spécifiques.

L’idée est d’envoyer le bon message à la bonne personne et au bon moment. Un message dont le timing est bon est une manière supplémentaire de montrer que vous comprenez les besoins de quelqu’un. Lorsque vous fournissez des informations précieuses ou que vous répondez aux besoins d’une personne, elle est susceptible de rester plus longtemps, de vous recommander à ses réseaux et de vous considérer comme un partenaire apprécié.

L’automatisation des campagnes basée sur les données relatives à l’audience permet de rendre possibles les messages personnalisés et ponctuels. Les messages automatiques vous permettent de poursuivre votre marketing, tout en restant focalisé sur la croissance de votre entreprise. Si quelqu’un regarde votre blog le matin, vous pouvez ainsi configurer une automatisation qui lui envoie une partie du contenu lié dans l’après-midi. Les informations doivent être fraîches et pertinentes à l’esprit des utilisateurs. Il vaut donc mieux éviter d’attendre et de risquer d’envoyer manuellement ces informations plus tard, à un moment où elles seront moins pertinentes. Autrement, si un utilisateur télécharge votre application, vous pouvez déclencher une automatisation pour l’atteindre immédiatement après la configuration afin de le remercier et de lui exposer tout ce que votre application a à offrir.

"Lorsque vous automatisez les e-mails, vous pouvez vraiment étendre votre portée et votre connexion. Vous pouvez envoyer des messages de mise à niveau ou de ventes additionnelles, promouvoir des fonctionnalités connexes ou tout simplement exprimer votre gratitude à vos utilisateurs, le tout pile au bon moment", explique Sasha.

Continuez à personnaliser votre engagement

Une relation saine implique une constante évolution, et le fait de rester engagé avec votre audience vous permettra de savoir ce dont ils ont besoin à tout moment. Vous apprendrez ce qui est nécessaire pour renforcer les liens avec l’audience et cela vous permettra de diffuser ce qui compte le plus pour votre audience, et par conséquent ce qui est important pour votre réussite.

Partagez cet article

Connect with Your Audience and Drive Engagement

Learn how to increase loyalty and build deeper user engagement with your digital product.

Whether you have a website, mobile app, two-sided platform, or content platform, you’re probably looking for ways to keep your audience engaged. Getting that first signup is great, of course, but it’s just the beginning.

“The goal is engagement beyond that initial purchase,” says Sasha Friedman, Senior Product Marketing Manager at Mailchimp. “Keeping your users coming back is important to show the value of your product.”

In order to continue demonstrating the value of your digital product, you want to keep users engaged regularly. Whether that’s a daily log-in or weekly opening of the app, the more that they interact with your product, the more likely they are to continue subscribing to your business and growing your revenue. And one of the best ways to keep users engaged is to understand who your audience is and what they need. Audience data enables you to reach out with personalized messages that boost loyalty, encourage upgrades, and keep users coming back.

See how other businesses boost engagement, and make a plan for your company, too.

1. Understand engagement

Engagement looks different for every business and it’s important that you are able to define what that means for yours. For a mobile app, it might mean the number of users who open and use your app on a daily basis. For a content site, it might mean the number of articles that a subscriber reads each week. However you define that metric, make sure you have a clear understanding of who you want to engage and how you will know that you’ve met your engagement goals.

Once you’ve defined your engagement goals, you can start using audience data to determine the best way to meet those goals. Here are a few examples of how some digital businesses use audience data to drive engagement:

  • A subscription meal kit service notices that people are coming to their site multiple times before making a purchase and visiting the post they have about healthy recipes. So they start building a blog section with more healthy recipes and then trigger an email to users who have visited the blog 5 times to offer a promo code encouraging them to sign up for the service.
  • A first-time subscriber to an online magazine visits the “travel” section of the magazine. The magazine creates a “travel” tag for that user and then sends an automated email to that user, and others with the “travel” tag anytime new travel content is released that they might enjoy.
  • An online ticketing platform realizes that many users just buy tickets from them and don’t use any of their app’s features to search for other shows in their area. They create a segment of users who only purchase tickets and set up a targeted email to them, suggesting future events they might like and includes links back to the “shows nearby” section of their app.

In each of these cases, engagement starts by understanding and measuring what’s happening on your site or in your app. Once you understand how often someone visits your site, how much time they spend in your app, or when they’re likely to upgrade, then you can start creating a marketing strategy to drive deeper engagement.

2. Identify your target audience

Once you set your engagement goals, you need to understand who you’re setting them for and what it is they need. An audience-centered mindset helps you understand who you’re serving so that you can create personalized messages that meet their needs.

The more content and channels you utilize to connect with prospects and users, the more chances you’ll have to engage them and learn what resonates. “Someone may not be ready to sign up yet, but may be interested in a topic related to your offering,” explains Sasha. “So if you are able to share relevant content with them, you’ll learn about what is most important to them based on what they engage with and what they disregard.”

Analyzing how your audience engages with your marketing and uses your product allows you to understand their behavior and needs, such as:

  • The problems you can solve. An app that matches babysitters with families might learn that parents are looking for tips about what to do when sitters aren’t at the house. So, the app could provide content on topics like how to keep kids off screens when they’re out of school.
  • How they want to buy. Audience data can also reveal the ideal buying process for your users. For example, people may prefer to read dating tips before signing up for your dating site, or look at case studies before deciding to pay for an upgrade.
  • How priorities are shifting. When you keep your audience close, you can track how the things they value evolve. This data can be used to personalize your marketing, features, sign-up process, service, and other important details. If you market to parents, for example, remember that their needs will change as their children grow. Their toddlers who play with blocks today will become interested in action figures and art classes, and your marketing should reflect that.
  • How else you can serve them. You can also learn about related services people would like to get or expect to receive from you. If you’re selling meal kits, your audience might also be interested in kitchen tools or pantry staples needed to prepare the recipes.

3. Organize your audience

As your business grows, the amount of audience data you have will increase. That means this information can shape and personalize your site content, app design, email campaigns, and other efforts to boost engagement. Since everyone in your audience has their own unique traits and behaviors, segmenting your audience based on those factors will help you better understand and personalize your marketing.

As you think about segments, keep in mind that in addition to unique traits and behaviors, you may also serve more than one specific audience. For instance, if you have an app that pairs students with tutors, you will have different messaging that would go to the students than would go to the tutors. And you may even have a separate set of messages that would need to go to parents. Within those audiences, you can further segment your users based on their traits and behaviors, so you understand who they are and how they use your app.

The way to determine a behavior versus a trait is:

  • Behavior: time-and-date specific events that happen in someone’s engagement with you, including when they opened or logged into your app, what pages they spend time on, and how long they spent on a page or activity.
  • Traits: unchanging features such as gender, location, and type of device they use.

Organizing your audience can power personalized messaging and deeper engagement. For example, if you have an education app and notice that someone has not updated their version of your app, you can send a targeted reminder to them to make the update and the benefits of doing so. Or, if you have an online grocery service and notice that certain fruit is in season in a particular region, you can send a targeted message to users in that region highlighting that now is the time to buy that fruit.

“By organizing your audience based on traits and behaviors, you not only learn who people are and how they’re engaging,” Sasha explains. “But you can also start to connect with them on a more personal level, and that is key to drive engagement.”

4. Identify your engagement goals

With your audience organized, you can now create goals for each segment. Be specific around the content you want them to explore, the path you want them to take through your site or app, the features you want them to use, and how often you want them to come back.

Also, be sure to check your goals against what your audience data tells you.

“You may think you have an ideal experience in mind: log in first, then fill out a profile, etc., and you find out from talking to customers that people want to read reviews first before creating a profile,” Sasha explains.

She suggests using behavior-tracking data to tune into audience preferences in 2 ways:

  • What they do: Take a look at the pages people visit on your site, in what sequence they go to them, and where they stay the longest.
  • What stops them: Identify what actions are often not completed, what step in an app they abandon most, and how their path through the app is different than what you planned.

As you learn more about differences between what you expected people would want, and what they actually do, be sure to adjust your goals. After all, addressing audience priorities is essential to success. “When you’re trying to improve engagement by explaining to your audience why they should do something, you should probably stop and listen, instead, to what they’re trying to do,” Sasha explains.

5. Create well-timed, personalized campaigns

With a target audience and engagement goals defined, you’ll be well-positioned to create messaging that speaks to each segment. You can create specific marketing campaigns—whether via email or on your site or in your app—to guide them to specific pages, features, or content.

The idea here is to send the right message to the right person, at the right time. A well-timed message is one more way you communicate that you understand someone’s needs. When you provide valuable information or meet someone’s needs, they’re more likely to stay longer, recommend you to their networks, and see you as a valued partner.

Automating campaigns based on that audience data makes timely and personalized messages possible. Automated messages allow you to keep marketing, while you focus on continuing to grow your business. So if someone looks at your blog in the morning, you can set up an automation that sends them a related piece of content that afternoon. Keeping the information top of mind and relevant, instead of waiting until you can manually send that information in a week when it may be less relevant. Or when someone downloads your app, you can trigger an automation to reach them immediately after finishing the set up to thank them for the download and walk them through all the great things your app has to offer.

“When you automate emails, you can really expand your reach and your connection. You can send upgrade or upsell messages, promote related features, or just say thank you to your users, all at just the right time,” Sasha explains.

Keep personalizing your engagement

A healthy relationship is always changing, and staying engaged with your audience will let you know what they need at any point in time. What you learn will tell you what’s needed to strengthen audience bonds so that you keep delivering what matters most to the audience that is important to your success.